Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Isolation fourgon Sprinter


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

Comme je le disais dans un autre post "Sprinter Hybride" ,je compte isoler mon fourgon.
Je lis un peu partout de tout et n'importe quoi concernant l'isolation d'un fourgon en vue d'un usage en montagne.
Isolant multi couches, laine de verre ou de roche, isolant écologiques, panneaux de polyuréthane .... etc
Il existe actuellement pour les bâtiments un procédé d'application de mousse de plyuréthane par projection comme l'image ci dessous.

Quelqu'un peut il me dire le pour ou le contre de ce genre de procédé ? L'un d'entre vous l'a t'il testé ou connaitrait un exemple ?

Merci pour vos avis :mr1

Image

Image
inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

Personne n'a d'avis ?
Avatar de l’utilisateur
patbar71
grand routard
grand routard
Messages : 136
Inscription : mer. 25 juin, 2008 9:42
votre campingcar : roller team renault
Localisation : bresse bourgogne71st martin en btresse aire privée 1cc

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par patbar71 »

salut inox18
le flocage est bon en accoustique mais en thermique quelle epaisseur???? car la tu auras 4cm.
je serais plus pour du mulicouche car 3cm =20cm de laine de verre accoustique et thermique.et la mise en place plus facile.
mais c est a toi de voir
amicalement
libre comme le goeland
hobby600 sur ducato de 1987
membre fon
je boycoot ccp
Avatar de l’utilisateur
patbar71
grand routard
grand routard
Messages : 136
Inscription : mer. 25 juin, 2008 9:42
votre campingcar : roller team renault
Localisation : bresse bourgogne71st martin en btresse aire privée 1cc

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par patbar71 »

re
je n avais pas vu la mousse polyurethane,je te la deconseille ca ne tiens pas dans le temps ,la mousse s effrite elle part en poussiere.
donc elle ne remplit plus son office
amicalement
libre comme le goeland
hobby600 sur ducato de 1987
membre fon
je boycoot ccp
inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

patbar71 a écrit :re
je n avais pas vu la mousse polyurethane,je te la deconseille ca ne tiens pas dans le temps ,la mousse s effrite elle part en poussiere.
donc elle ne remplit plus son office
amicalement
Seulement si elle est exposée aux UV. Ici, ce ne sera pas le cas.
C'est pas la même que celle que l'on trouve en bombe aérosol ; Celle qu'on me préconise est à cellules fermées contrairement aux autres, c'est du 2 composants.
Certaines caisses frigorifiques sont faite suivant ce procédé.
J'aurai 5 cm d'épaisseur entre la tôle et le panneau de finition intérieure.

Je suis passé ce matin chez celui qui fait ça depuis des années et il me garanti qu'il n'y a pas mieux en terme d'isolation. J'attends son devis.
Pour la mise en place, je n'ai qu'à protéger ce qui ne doit pas être traité et lui s'occupe du reste.

Je me suis renseigné pour le faire en multicouche et j'en serais à +/- 1000 € en le plaçant moi même :nn et je n'airai jamais un "remplissage" aussi performant.
Avatar de l’utilisateur
nounours7475
routard
routard
Messages : 70
Inscription : mar. 17 août, 2010 15:13
votre campingcar : ford transit mk2
Localisation : seine et marne

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par nounours7475 »

Le multicouche est plus une mode qu'un réel isolant... dixit un expert en batiment qui réalise des études thermiques... en plus cela augmente le risque de condensation et souffre énormément des ponts thermiques, quant à la résistance "K" elle n'apparait que très peux sur ce genre d'isolant, on préfère vous dire que cela équivaut à X cm de laine de verre mais il faudrait encore voir dans quelles conditions sont faits les tests... Enfin moi je dis ça, chacun fait comme il veut mais la laine de roche reste a mon avis le meilleur isolant...

Ce qui est beau, qui brille et ne pique pas est forcément attirant... mais pas forcément isolant...

Posez vous une seule question : à quoi peut bien servir un revêtement réfléchissant coincé entre de la tôle et du contreplaqué ???
Comment faire du neuf avec du vieux...

Rénovation complète de mon Ford Transit MK2 de 1978
viewtopic.php?f=49&t=17063
inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

nounours7475 a écrit :Posez vous une seule question : à quoi peut bien servir un revêtement réfléchissant coincé entre de la tôle et du contreplaqué ???
C'est un peu la question qui me venait à l'esprit.Pour des baies vitrées, je comprends mieux mais dans la pénombre ?
On a pas vraiment pu me donner de coéficiant K pour ce genre d'application (véhicule) mais ce serait parait il équivalant à 20 cm de laine de roche pour 5 Cm de mousse.

Le meilleur isolant est le vide mais difficile à concevoir ici. Une couche d'air, pour autant qu'elle aie un minimum de taux d'humidité est un très bon isolant également.
Dans le cas de la mousse projetée, les cellules renfermant l'air sont dites "fermées" donc l'air ne peut circuler et convoyer les calories.

On évite les problèmes de condensation du fait qu'elle adhère au support de manière étanche, elle absorbe moins d' 1 % d'humidité et est auto-extinguible.

Les caisses frigorifiques sont faites de panneau sandwich composés de mousse PU enfermée entre deux panneaux (alu, acier traité, matière plastique ...)
C'est ce procédé que j'envisage par cette application comportant néanmoins quelques ponts thermiques au niveau des montants (épaisseur moins importante d'isolant)

Le revers de la médaille, c'est en cas d'accroc dans la carrosserie.
inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

La mousse polyuréthane a été projetée ce jour.
C'est une mousse à cellules fermées à 2 composants. Elle est appliquée à une T° de 45 ° et monte jusque 70° en fortes épaisseurs.

Pour éviter les déformations, l'application s'est faite par couches successives de 1 mm qui prend 20 fois son volume, donc 20 mm après expansion.
Il est donc assez difficile de contrôler l'épaisseur à la projection.

Au bout de 3 à 5 min, c'est durci. On peut alors rectifier les débordements à la scie ou la ponceuse.
Ce sera la prochaine étape avant les panneaux de garnissage.
Image

Image
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir
c'est un sacré boulot ! niveau odeurs ça donne quoi?
inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

Pour la préparation (protection des zones à ne pas projeter) +/- 3 heures
Projection : max 2 heures
Il faudra compter +/- 3 heures pour rectifier les débordements

Il y a entre 5 et 10 Cm d'épaisseur sur les parois et 5 cm au plafond.
Sous le plancher, nous avons mis des panneaux de polyuréthane de 3 cm.

Question odeurs, ça sent l'ammoniaque à l'application mais ça dure tout au plus 5 min. Dès que la mousse est durcie, plus aucune odeur. C'est un produit que l'on met normalement dans les habitations, donc avec des contrôles sévères.

Question prix : 600 €
inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

[clignote]Une petite vidéo du travail:[/clignote] http://www.youtube.com/watch?v=6ephDL2PU98
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par pit38f »

Merci de partager cette expérience intéressante. C'est 600 € tout compris (produit + main d'œuvre) ?

Ci-dessous quelques éléments sur le sujet.
Mousse de polyuréthane à cellules fermées (deux composants) :
c'est certainement le meilleur isolant qui soit, celui qui a le meilleur coefficient lambda de tous les isolants soit une conductivité de 0,026 W/mK ou même 0,023 contre environ 0,04 pour la laine de verre et laine de roche, 0,038 pour le chanvre et le lin, 0,035 pour la laine de mouton, 0,32 pour le liège, 0,035 W/mK pour le polystyrène expansé et 0,03 pour le polystyrène extrudé.

Mais c'est un produit très dur à appliquer car son expansion est fonction de la température ambiante et de l'humidité (il est très facile de faire "exploser" un corps creux comme ceux qui existent dans un fourgon si on a injecté trop de mousse. Et pourtant c'est de la tôle pas fine !). Il faut y aller très progressivement.
Il faut par ailleurs un support très propre, sans gras ni poussières ou particules.
Pour garder ses qualités dans le temps, il faut qu'elle soit à l'abri de la lumière , ce qui devrait être le cas vu les panneaux de revêtement intérieurs.

Le seul risque c'est l'incendie et le dégagement de vapeurs toxiques. Mais avant que l'on en arrive là, les occupants seront sortis du véhicule.
inox18
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 09 août, 2010 23:21
votre campingcar : Sprinter
Localisation : Namur (B)

Re: Isolation fourgon Sprinter

Message non lu par inox18 »

Merci pour ces précisions Pit ;)
C'est 600 € fournitures et main d'œuvre hors TVA mais je la récupère vu que le fourgon est à usage professionnel.

Je ne connaissais pas ces différents coefficients d'isolation, mais effectivement, beaucoup m'ont dit qu'il était dans les meilleurs.
Une bougie nous suffira à chauffer le fourgon :ri

Comme tu le dis, il faut faire attentions aux corps creux à cause de la dilatation mais elle est moins forte que la mousse mono-composant à cellules ouvertes que l'on trouve en aérosol.
L'expansion et le durcissement à cœur se fait en quelques secondes et ne bouge plus contrairement à celui cité ci dessus.
Le pouvoir d'adhérence est assez important au vu de ce que j'ai pu constater.

Un gros avantage, c'est qu'il ne faut pas de lame d'air anti condensation et on peut donc profiter de toute l'épaisseur disponible ; dans notre cas, c'est entre 5 et 10 cm en parois et 5 cm en plafond


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »