Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

T'as fermé le gaz ?


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir à tous,

Un petit bricolage à la suite d'échanges d'idées lors de la rencontre à Saint Sulpice, comme quoi les rencontres CC ont du bon. :s

Faisant part à notre ami Momo de mon intention d'installer un interrupteur télécommandé afin de fermer et ouvrir ma bouteille de gaz sans descendre du CC, celui ci me fait visiter son CC et me montre l'idée qu'il a eu de mettre une charnière afin de pouvoir ouvrir le coffre contenant les bouteilles de gaz de l'intérieur.

Riche idée, merci Momo, tu m'a fait économiser 118 euros. :cle

J'ai un peu modifier le principe en aménageant une trappe d'accès au dessus de chaque bouteille.
Deux passages de 100 mm de diamètre fermés par deux bouchons en PVC, le tout bien ajusté pour conserver l'étanchéité relative entre le coffre à gaz et la cellule.
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... 4.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... a.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... e.jpg.html
Coût de l 'opération: 3 euros :mr1

Pas de risque de panne.
Plus besoin de descendre du CC en pleine nuit pour changer la bouteille ou commuter le détendeur, plus besoin de descendre du CC en cas d'arrêt prolongé au bord de la route et ainsi s'exposer au risque de se faire percuter par une voiture.

Merci Momo, bonjour à Eve, je fait suivre l'idée. :h

A plus................L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par duc »

Bonsoir,

au risque de me faire incendier: cela n´est pas autorise.. :nn
un coffre a gaz doit etre absolument etanche contre la cellule...

Si cela serait autorise, il y a longtemps que les constructeurs aurait adoptes ce syteme...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
centaure40
grand routard
grand routard
Messages : 248
Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
votre campingcar : franquia sur fiat
Localisation : rion des landes 40

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par centaure40 »

bonsoir
le propane étant un gaz lourd il s'échappe par le bas du caisson et si les bouchon son ajuster serré il y a pas grand risque :c
Image
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

Pas de soucis duc, merci de ta remarque. :s

Tu as raison,amis colistiers................ ne faîte pas la modification que je vous suggérée, c'est interdit. :nn

Entre nous et comme le dit centaure, il n'y a pas grand risque, le compartiment gaz est ventilé.

OK...........j'ai fait une trappe de visite dans la paroi que j'ai refermé par un bouchon, la bouteille de gaz ne va pas me sauter à la figure parce que je la regarde par un trou, enfin bon, sur le principe, tu as raison.

De part mon activité d'artisan ( Maréchal ferrant), je me suis trimbalé pendant 15 ans avec deux bouteilles de propanes dans mon fourgon pour alimenter ma forge à gaz, c'est aussi interdit par la législation, et pourtant tout les collègues continuent à faire de même...........il faut bien travailler.

Que dire des milliers de plombiers et artisans divers avec leur poste à souder oxyacétylénique également dans le fourgon............interdit aussi !

Que dire du papy transportant dans son coffre la nouvelle bouteille de butane pour la cuisinière de Mamie............interdit aussi !

Cela dit, pour tenir compte de ta remarque, je vais vérifier l'étanchéité de mes bouchons, quitte à les changer pour des modèles à vis genre trappe de visite de réservoir à eau.

Cordialement. :mr1

A plus..............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par ettal »

Bonjour,

La remarque de duc est parfaitement fondée.

Il ne s'agit pas de justifier par le bon sens "ce-que-tout-le-monde-fait-même-si-c'est-interdit", mais de se conformer à la législation dont on fera référence en cas de grabuge.
Tant que tout se passe bien on ne cherche des poux dans la tête de personne, mais en cas de sinistre impliquant des tiers, c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

ettal a écrit :Bonjour,

La remarque de duc est parfaitement fondée.

Il ne s'agit pas de justifier par le bon sens "ce-que-tout-le-monde-fait-même-si-c'est-interdit", mais de se conformer à la législation dont on fera référence en cas de grabuge.
Tant que tout se passe bien on ne cherche des poux dans la tête de personne, mais en cas de sinistre impliquant des tiers, c'est une autre histoire...
Bonjour,

Merci quand même de me reconnaître juste un peu de " bon sens" ! :shock:

C'est toujours ça ! :-(

A plus............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour à tous,

Effectivement ,la législation demande que le coffre à gaz soit étanche... mais que veut dire "étanche" ?
Je n'ai pas la norme sous la main, mais de mémoire, il n'y a pas de valeur de mesure ni d'essais.
Duc a écrit :Si cela serait autorise, il y a longtemps que les constructeurs aurait adoptes ce syteme...
Eh bien ils le font !!!!! la preuve sur mon CC, le coffre à gaz s'ouvre .... de l'intérieur:
Image
la fèche rouge montre la porte du coffre. elle est fermée par 2 serrures à bouton (une seule visible sur la photo, la seconde est plus bas) et il y a un joint mousse tout autour de la porte. MAIS RIEN DE PLUS. A l'intérieur c'est un simple placard bois, sans plus, si ce n'est les aérations.
Je n'ai pas de photos de l'intérieur. je vais en prendre ce soir ou demain.

Cependant, effectivement, toute modification qui touche des parties concernées par la législation ne sont en théorie pas réalisables sans repasser devant les autorités compétentes ....

Bonne route à tous.

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par duc »

Bonjour,

quel est la marque du cc ?
N´y a-t-il pas une soute d´accès a l´extérieur du cc ?

Il y a 3 semaines j´ai du faire réceptionner ma nouvelle installation TRUMA DUO Control et le préposé du CT. a inspecté le coffre a gaz pour vérifier si ce dernier était étanche...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour Duc

C'est un Benimar Tesseo 400 (maintenant il s'appelle Tessoro).
N´y a-t-il pas une soute d´accès a l´extérieur du cc ?
Non le seul accès est par l'intérieur.
Je fais des photos ce soir.

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par René & Odile »

:so

Législation bouteille de gaz en appartement
Ce qui est interdit, c’est l’utilisation d’une bouteille de propane de plus de 6,5 litres (normes NF) à l’intérieur, mais ont peux utiliser du propane à l’intérieur du moment que la bouteille reste à l'extérieur.

"Les bouteilles de propane d’une contenance supérieure à 6,5 litres doivent être placées à l’extérieur des locaux d’habitation, posées sur une aire stable, horizontale, qui ne doit pas être encastrée dans le sol environnant sur plus de 75 % de son périmètre.
Quel que soit le niveau où elles sont placées, les bouteilles doivent être éloignées d’au moins 1 m des ouvertures des locaux situées au même niveau ou en contrebas, ainsi que des bouches d’égout non protégées par un siphon.
Lorsque cet éloignement n’est pas réalisable, on interpose, entre les récipients et les ouvertures à protéger, un muret faisant une saillie d’au moins 0,50 m et dépassant de 0,20 m en hauteur l’axe de la rampe de raccordement ou les raccords d’entrée du coupleur – inverseur.
La paroi doit être en matériaux imputrescibles, résistant aux chocs et non inflammables (M 1)
Si l’emplacement ainsi constitué est en plein air, les robinets et autres accessoires du poste de bouteilles doivent être protégés contre les chocs et les intempéries par un capot ou un auvent.
L’ensemble des règles techniques applicables sont contenues dans le DTU 61.1."
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

René & Odile a écrit ::so

Législation bouteille de gaz en appartement
Ce qui est interdit, c’est l’utilisation d’une bouteille de propane de plus de 6,5 litres (normes NF) à l’intérieur, mais ont peux utiliser du propane à l’intérieur du moment que la bouteille reste à l'extérieur.

"Les bouteilles de propane d’une contenance supérieure à 6,5 litres doivent être placées à l’extérieur des locaux d’habitation, posées sur une aire stable, horizontale, qui ne doit pas être encastrée dans le sol environnant sur plus de 75 % de son périmètre.
Quel que soit le niveau où elles sont placées, les bouteilles doivent être éloignées d’au moins 1 m des ouvertures des locaux situées au même niveau ou en contrebas, ainsi que des bouches d’égout non protégées par un siphon.
Lorsque cet éloignement n’est pas réalisable, on interpose, entre les récipients et les ouvertures à protéger, un muret faisant une saillie d’au moins 0,50 m et dépassant de 0,20 m en hauteur l’axe de la rampe de raccordement ou les raccords d’entrée du coupleur – inverseur.
La paroi doit être en matériaux imputrescibles, résistant aux chocs et non inflammables (M 1)
Si l’emplacement ainsi constitué est en plein air, les robinets et autres accessoires du poste de bouteilles doivent être protégés contre les chocs et les intempéries par un capot ou un auvent.
L’ensemble des règles techniques applicables sont contenues dans le DTU 61.1."
Bonjour René,

Il va falloir prévoir une grosse remorque !!! :mr
A plus..............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par ettal »

La législation européenne autorise l'installation montrée par pascalb64 dans la mesure où la ventilation du local des bouteilles de gaz se fait vers l'extérieur.

voir ici

la norme EN 1949
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

ettal a écrit :La législation européenne autorise l'installation montrée par pascalb64 dans la mesure où la ventilation du local des bouteilles de gaz se fait vers l'extérieur.

voir ici

la norme EN 1949
Merci ettal, :mr1

Mon intallation avec la modification apportée réponds exactement aux critères demandés.

Voila une bonne nouvelle. :oag

Comme quoi avec un peu de bon sens, on arive à s'en sortir ! :bc

A plus...............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par ettal »

You're Welcome !
L'Escargot a écrit :... Comme quoi avec un peu de bon sens, on arive à s'en sortir !...
... pas toujours, mais il faut le souhaiter. 8)
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par René & Odile »

:he Mon ami l'Escargot !

Tu n'as pas mis l'éclairage dans ta réserve à gaz ?
Alors pour voir l'intérieur, tu enlèves le bouchon et tu craques une allumette !
:so :js
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par duc »

René & Odile a écrit ::he Mon ami l'Escargot !

Tu n'as pas mis l'éclairage dans ta réserve à gaz ?
Alors pour voir l'intérieur, tu enlèves le bouchon et tu craques une allumette !
:so :js

re,

ensuite: Image

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

duc a écrit :
René & Odile a écrit ::he Mon ami l'Escargot !

Tu n'as pas mis l'éclairage dans ta réserve à gaz ?
Alors pour voir l'intérieur, tu enlèves le bouchon et tu craques une allumette !
:so :js

re,

ensuite: Image

duc
Hou la la , j'ai subitement très chaud !!! :ma1

Non merci, :nn

Les escargots se cuisinent autrement..................au court bouillon, ou mijotés à feu doux...............................à la rigueur, flambés............oui mais............. au Cognac !!! :js


A plus.............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par pascalb64 »

Bonojur à tous,

Comme promi, pour finir d'éclairer les lanternes (à gaz ? :bc ) voici les photos du placard gaz de mon CC.
http://yfrog.com/j5plqgazj
En 2 et 3 l'on voit les 2 serrures et le joint mousse autour de la porte, seul à assurer 'l"étanchéité", comme vu en 4 où le fond et le côté n'a pas le moindre joint... En 5, l'on voit la grille (noire) de ventilation dans le fond et ouvrant directement vers l'extérieur.

Cela semble correspondre à ce qui a été dit dans dans ce post.

Bonne route à tous

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir,

Merci à tous de vos commentaires ,observations, documents et photos. :s

J'ai beaucoup apprécier toutes vos remarques constructives, et je peux vous assurer que la possibilité de fermer et d'ouvrir le gaz sans descendre du CC est très appréciable à l'usage. :oag

Il existe bien entendu maintenant des systèmes sécurisés tel que le secuMotion, mais non autorisés en 2em monte.

Bon....................soyez prudents quand même ! :b :b :b

Merci encore et …............A plus.

L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
marcel47
Messages : 1
Inscription : dim. 12 juin, 2011 23:31
votre campingcar : J5
Localisation : AGEN

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par marcel47 »

:c tu m as inspirer une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Super marcel47, le forum, ça sert à ça, faire circuler les idées. :D

Le principe de pouvoir accéder aux bouteilles de gaz sans descendre du CC s'avère très commode à l'usage, et même sécurisant ( plus besoin de descendre côté route dans mon cas pour fermer ou ouvrir le gaz.

Prends quand même garde de bien respecter la législation pour éviter un pépin, c'est ce que j'ai fait. :mrgreen:

Une petite photo de ta réalisation serait sympa . :s

A plus............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11735
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je découvre ta réalisation, car je ne l'avais pas vu l'an dernier

C'est super, et franchement, je ne pense pas que ça puisse te poser des pbs, puisqu'à priori tu as respecté l'étanchéité relative par rapport a la cellule

Par contre le coté pratique est indiscutable

De toute façon, dans un cas comme celui-ci, le coté règlementation est a passer au second plan, ce qui importe, et c'est pour cela que la règlementation a été faite, c'est qu'en cas de fuite de gaz, la sécurité des occupants de la cellule ne soit pas remise en cause, ce qui semble être le cas
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par duc »

bonjour,

il existe de TRUMA une option qui permet de couper le gaz a distance via afficheur déporté:

http://www.truma.com/downloadcenter/gas ... ion_de.pdf

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir,

Merci Jean-Pierre, j'aime bien les solutions simple, mais faut-il encore trouver l'idée qui va bien. :D

C'est bien connu, il est beaucoup plus facile de faire compliqué. :,

Pour le cas présent, je suis un peu dans le même cas de figure que le petit Pépé dont la télé est près du lit et qui change de chaine avec le bout de sa canne ( télécommande manuelle) !!!

Duc, j'étais sur le point d'en acheter une » commande à distance » , c'était aussi une solution possible, l'avantage de ma solution, c'est qu'elle ne tombera jamais en panne et ma coutée 3 euros.

A plus...............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: T'as fermé le gaz ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Les liens Hiboox ne fonctionnant plus vous trouverez ci dessous les trois photos ( voir le 1er post).

Pour ceux qui n'aurait pas vu.
Image
Image
Image

A plus................L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »