Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Projet poids lourd 7,5T


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



samtrott
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 mars, 2010 21:35
votre campingcar : PL
Localisation : cap d agde

Projet poids lourd 7,5T

Message non lu par samtrott »

bonjour

j ai le projet d acheter et aménager un poids lourd supérieur à 7,5T
pour vivre dedans en permanence et aussi pour voyager aisément
avec un confort raisonnable à améliorer progressivement

beaucoup de questions viennent à moi quand à la bonne réalisation de celui ci
autant techniques, pratiques que juridiques
je suis sur que beaucoup de réponses se trouvent déjà sur le forum
aussi veuillez m excuser par avance si je ne l ai pas encore entièrement parcouru
et si les solutions à mes futurs problèmes existent déjà

je suis ouvert à toutes critiques constructives
et je suis d avis que c est un projet un peu fou
mais certains le comprendront surement très bien

mes choix se confirmeront par rapport à l avis de chacun

tout d abord le budget achat est de 5 000€
on peut trouver un véhicule volvo, man, renault de 1990/95 avec 1M de km en bonne état général avec contrôle technique

le budget aménagement sera équivalent
il sera limité dans les premiers temps au minimum pour vivre en autonomie
électricité, eau, eau chaude, douche, frigo, plaque de cuisson

1/ma première question est le choix du caisson

un caisson frigorifique est isolé et certains groupes ont une température variable entre -40 et +20°C
ce qui peut être un choix intéressant par rapport aux travaux d isolement et à l avantage chauffage/climatisation
un haillon arrière me parait indispensable pour charger une moto un quad ou autre
ainsi qu une porte latérale

2/le choix des énergies et des équipements

dans la mesure ou le groupe frigorifique est d utilité et suffisamment autonome sans avoir à rouler
quels équipements dois je choisir avec quelles énergies? ou vice versa ?

le véhicule par lui même sera sur du 24v
la partie habitation sera donc totalement indépendante

gaz? électricité 12v? 24v? 230v? solaire?
dois je penser maison? camping car? ou les 2?
puis je conserver ma TV mon frigo ma machine à laver classiques ou m équiper exclusivement CC

les énergies peuvent elles être regroupées en un compartiment ou être séparées ?
batteries, réservoirs, bouteilles

3/obligations règlementation et homologation

quels sont les points cruciaux pour le passage aux mines et la délivrance carte grise CC?

3/agencement

en fonction des détails techniques l agencement pourra être différent
dois je partir sur un agencement de meubles et rangement fabrication maison
ou sur des kits à monter soi même
avec des standards maison ou ou CC?

voilà les 3 premières questions pour lesquelles vos réponses m aideront beaucoup

je vous joins une maquette du projet basée sur les dimensions 6,5 * 2,5 * 2,5m
qui pourra et sera certainement modifiée en fonction du choix de véhicule

merci à tous et bonne route

sam

Image

Image

Image
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Projet poids lourd 7,5T

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour samtrott »
pour ce qui est de l'aménagement, certains ont récupérés du mobilier de caravanes lors de leurs réalisations, tu pourrais peut-être en faire de même ...

gaz? électricité 12v? 24v? 230v? solaire?
dois je penser maison? camping car? ou les 2?
puis je conserver ma TV mon frigo ma machine à laver classiques ou m équiper exclusivement CC


frigo en trimixte, chauffage soit gaz soit gas-oil, le solaire serait un plus
pour la tv ok, la machine à laver... à condition de pouvoir se brancher régulièrement sur du 200V
par contre pense plus Cc que maison, enfin c'est un avis personnel

[clignote]bon Courage pour ta création !![/clignote]
samtrott
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 mars, 2010 21:35
votre campingcar : PL
Localisation : cap d agde

Re: Projet poids lourd 7,5T

Message non lu par samtrott »

merci de ta reponse diamant/emeraude

j ai commencé à me pencher sur la question
on trouve des caravanes pas très chères ( le prix d un frigo neuf ^_^) déjà équipées en frigo, plaques, chauffe eau, douche et chauffage, ouvertures.... la totale quoi
et ce n est pas ce qu il manque dans ma région je peux me permettre d en récupérer 2 ou 3
le style est un peu ancien mais un coup de ponceuse/peinture sur les meubles et on rajeunit ca

en plus une fois désossée je peux récupérer le châssis et l utiliser en remorque (jusqu'à 300Kg pour le permis C ??? )
ce qui me ferait gagner de la place dans le caisson (peut être machine à laver et frigo/congélateur de stockage pour les longs séjours)

peut on embarquer des bouteilles propanes 35kg? vu qu en habitation classique elle doivent être stockées en extérieur?
ce qui m arrangerait beaucoup en étant coincé en altitude sous la neige en hiver....

pour le solaire je pense que ca sera une priorité
magictoad
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 25 juin, 2008 22:46
votre campingcar : Pössl roadmaster
Localisation : tours 37

Re: Projet poids lourd 7,5T

Message non lu par magictoad »

salut,

sacré projet que tu nous amènes là....du boulot en perspective...

pour ce qui est de l'energie, je mettrait 12v (ou 24) + 220v...avec un panneau solaire par dessus tout ça...et un groupe electrogene pour avoir du 220 pour la machine à laver etc...
pour ce qui est des meubles, la solution caravane est pas mal mais tu peux aussi acheter des caissons bon marché chez ikea par exemple...pas tres cher et facilement modulables, un sommier de lit traditionnel transformé pour l'occasion...la gaziniere peut provenir de la maison aussi...ainsi que le meuble avec evier...
...pour ce qui est du frigo, en general, quand tu achetes une vieille caravane, il est d'epoque....et souvent un peu fatigué....aux beaux jours, tu en trouves en promo à de bons prix.....si c'est ton habitation principale, je chercherait un minimum de fiabilité pour les equipements cruciaux...frigo, chauffe eau, etc...

tes bouteilles de gaz doivent etre dans un compartiment non communiquant et hermetique de ta partie habitable...il me semble que les 35 kgs ne sont pas admises dans les vehicules...pas de tuyaux de gaz souples mais rigides...
l'electricité ne demande pas de precautions particulieres...
.pour l'eau, tu dis que tu seras sous la neige, je penche donc pour des reservoirs dans le compartiment habitation pour eviter le gel...et non sous le camion, ou alors bien isolés et avec resistance hors gel...

avant de commencer quoique ce soit, regarde le cahier des charges des vehicules dit VASP pour ne pas avoir à tout recommencer lors du passage aux mines...

bon courage, on va suivre ça de pres...
ride with style, not with speed...
lolo406
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 04 janv., 2009 1:19
Localisation : gard

Re: Projet poids lourd 7,5T

Message non lu par lolo406 »

salut , pour y vivre a l'année moi je preferrerais te conseillé un frigo a compression soit en 12V soit en 220V en passant par un convertisseur , pour etre autonome compte sur 350 a 400W de solaire avec une reserve de 300W en batterie .
c'est pour te donner une idée.

++


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »