Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

règlementation fourgon aménagé ; lit de pavillon


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



MOREL
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr., 2009 19:29
Localisation : Ancretteville-sur-mer

règlementation fourgon aménagé ; lit de pavillon

Message non lu par MOREL »

Bonjour,
j'envisage d'aménager un fourgon pour 4 personnes.
Y a-t-il de gros risques si je l'aménage sans le faire passer à la DRIRE (sur la base d'un fourgon 5 places carte grise) ?
Est-il préférable d'acheter un fourgon antérieur à une certaine année (il me semble avoir lu que avant une certaine année du véhicule, on peut l'aménager sans le faire homologuer) ?
Je souhaiterai faire un aménagement avec un lit de pavillon comme ceux que l'on trouve dans les camping-car intégraux. Cela est-il réalisable dans un fourgon ?
Dernière question : est-il facile de transformer un siège fixe en siège pivotant afin d'installer une dinette juste derrière les sièges avant ?
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
nilsa704
Messages : 8
Inscription : mer. 22 mars, 2006 22:42
Localisation : Val d'Oise

Re: règlementation fourgon aménagé ; lit de pavillon

Message non lu par nilsa704 »

Bonjour

Ayant aménagé mon fourgon je peux te dire que je n’ai jamais entendu dire ou écrire part quelqu’un que l’on ne devait pas faire homologuer le véhicule. Que des personnes ne fasse pas homologuer leur véhicule aménagé oui il y en a mais partout j’ai vu que c’était à leurs risques et périls.
Perso je l’ai fait homologuer et il a été homologué du premier coup mais j’avais bien sûr suivi à la lettre les normes qui existent pour la sécurité. Si tu fais les choses selon les normes et proprement il n’y a aucune raison que tu ais des difficultés pour le passer à la DRIRE.
Sur ce forum et d’autres tu as plein de conseils et d’indications pour parvenir à réaliser ton souhait. Bon c’est vrai cela veut dire des heures et des heures de lecture et de recherches de notes à prendre de pages web à mettre en favoris pour retrouver au moment du besoin de ta réalisation mais cela vaut le coup.
Pour le lit en pavillon j’ai vu cela quelque part… mais ou ? cela fait plus de 5 ans et je ne me rappelle plus sur quel forum. Pour le siège pivotant cela dépend du véhicule se renseigner sur les possibilité avant d’acheter le véhicule.

Amitiés et
Image
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: règlementation fourgon aménagé ; lit de pavillon

Message non lu par pit38f »

Bonjour,
Si je comprends bien, c'est homologué pour 5 places et tu n'en veux que quatre ?
Quels sont les changements que tu veux faire (si changement) au niveau des places utilisées en roulant ?
Pour la question sur l'année du fourgon, la différence est au niveau des places pour la route : en deçà d'une certaine année, y avait droit à ne pas avoir des sièges face à la route, mais je me souviens pas vraiment de tout et encore moins des dates.
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'homologuer : c'est un débat plus vaste.
Par ailleurs, même si pas homologué, il est quand même important de respecter les normes (donc de les connaitre !) : il en va de la sécurité, la tienne et celle des autres ! Pétugues a donné quelque part ici un lien vers un bouquin intéressant "Aménagement de camping-cars" (UNIVDL) qui les reprend toutes avec des commentaires et qui n'oblige pas à acheter chaque norme individuellement.
Pour ce qui est d'aménager un lit de pavillon dans un fourgon, pas mal de constructeurs le font, par exemple chez les artisans comme http://www.isere-evasion.com/ mais également quelques amateurs : des exemples sur http://www.fourgon-nomade.net/
Mais cela suppose a priori un fourgon H3 ou plus, bien qu'il y ait des exemples en H2 du moment qu'il y a des hauteurs libres minimales pour ton confort (et la norme en parle en donnant un minimum, qui, à mon avis, est vraiment un minimum pour un adulte : 50 cm ou 40 cm selon la surface projetée du CC). La norme règlemente aussi l'accès au lit supérieur et la protection anti-chûtes !
Sur mon Ducato L2 H2 prévu pour 2 adultes et, occasionnellement, deux petits enfants, j'ai aménagé des couchettes amovibles en toile matelassée au-dessus du lit principal et il y a 55 cm au-dessus des couchettes et 65 cm en-dessous.

Sièges pivotants : pas trop dur en principe, mais peut y avoir des pièges genre levier de frein à main et autres.

Bonnes Fêtes.
MOREL
Messages : 6
Inscription : lun. 06 avr., 2009 19:29
Localisation : Ancretteville-sur-mer

Re: règlementation fourgon aménagé ; lit de pavillon

Message non lu par MOREL »

Merci pour ces réponses.


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »