Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par Titi1979 »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre... enfin presque ! :-)

J’envisage d’acheter un convertisseur pure sinus de grosse puissance pour alimenter le réseau 220V de mon camping car (Hymer T655 sur porteur fiat ducato 2.8 JTD).
Classiquement, côté 220V, un système à relais assurerait la déconnexion de la sortie du convertisseur lorsque le camping-car est connecté au réseau 220V. Le convertisseur lui-même sera mis hors service manuellement par la télécommande fournie avec (voir modèles ci-dessous).

Mon camping-car dispose d’une climatisation 220V de 950W (ce qui représente environ 80A en 12V !) que j’aimerais pouvoir faire fonctionner via l’onduleur (principalement en roulant et avec parcimonie compte tenu de la consommation importante que cela va générer). La notice technique de la climatisation fait par ailleurs état d’un courant de démarrage de 18A en 220V soit une puissance peak de 4000W (voir 6000W si l’on considère que le courant de pointe apparaît simultanément à la tension de crête (220V * racine de 2). J’hésite donc entre des onduleurs capables de délivrer 5000W ou 7000W peak (les puissances nominales étant respectivement de 2500 et 3500W) :
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-35 ... SwH09ZG-Ly
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-Pu ... SwaEhZFYmJ

Mon camping-car dispose de 2 batteries de cellule identiques de 70 Ah connectées directement en parallèles (pas de séparateur) Elles sont toutes deux capables de délivrer un courant de pointe de l’ordre de 800A (Min CCA) ce qui me rassure sur le transitoire.
J’installerais l’onduleur juste à côté d’une des batteries afin de réduire autant que possible la longueur des câbles et bien sur la section sera calculée en fonction.

Je suis conscient de l’autonomie limitée du système à l’arrêt (on parle de qqch de l’ordre d’une heure lorsque les batteries sont complètement chargées).
Heureusement, le compresseur de cette climatisation ne fonctionne pas 100% du temps (thermostat d’ambiance plus thermostat interne sur l’évaporateur du groupe de climatisation)

Mon problème actuel est que je voudrais surtout pouvoir utiliser cette climatisation en roulant. Hors, dans l’installation du camping-car, les batteries de cellule sont chargées par l’alternateur à travers divers composant que je ne connais pas car je n’ai pas les schémas.
Quelqu'un aurait-il les schémas 12V du hymer T655 ???
J’ai donc peur de griller l’alternateur et/ou des fusibles et/ou relais qui se trouverait dans le circuit de charge des batteries de cellules lorsque le véhicule est en marche.
Je dois encore vérifier mais d’après mes informations, l’alternateur serait un modèle 150A ce qui devrait donc faire l’affaire. Reste la question de ce qui se trouve entre les deux ? A lire votre page, je me dis que vous pouvez peut-être m’aider ?

Si des éléments de charge ne permettent pas d’assurer la charge de la batterie durant le fonctionnement de la climatisation, il est aussi possible d’organiser la déconnexion de l’alternateur lorsque le courant prélevé par l’onduleur est trop important. Cela me semble cependant dommage.

L’idéal serait de limiter le courant de charge à une valeur correspondant au maillon faible de la chaîne (exemple 49A si un fusible de 50A est dans le circuit). Connaissez-vous de tel limiteur de courant de charge ? L’alternateur le ferait-il lui-même ?

Merci d’avance pour vos conseils et commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Je pense qu'il faut être un peu raisonnable et oublier cette idée de clim 220 volt. Trop de puissance demandée sur trop de durée.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


Au niveau de la charge pendant le roulage
essaie de te rapprocher d'un aménageur de fourgon frigorifique , et prendre des renseignements chez eux .
sans être sûr , je suppose qu'il ont un alternateur plus puissant , voire peut être un second
je pense que ta clim n'est pas plus gourmande qu'un groupe froid .
par contre 2 batteries 70 Ah ça me parait un peu gamin

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par jp33 »

bonjour,

dans ta configuration actuel cela n'est pas envisageable, pour réaliser une telle opération il te faudrait du lithium en batterie avec un circuit de charge adapté booster et autres après il faut voir le pic de démarrage combien de temps il dure :, il va te falloir cabler le convertisseur au plus près des batteries 50cm max et en 25 mm2 si tu dois utiliser ta clim sur le réseau par la suite il te faut un inverseur de source comme tu vois ce n'est pas si simple
:s
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
250tdt
grand routard
grand routard
Messages : 252
Inscription : jeu. 01 oct., 2009 16:44
votre campingcar : autostar celtic edit
Localisation : 27;72

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par 250tdt »

bonjour titi1979, je viens te faire part de mon expérience.
J'utilise un convertisseur pure sinus 2000/4000 câblé en 32 carré 2X2X16 et ce à 40 cms des batteries .
j'ai deux batteries semi stationnaires de 100 Ah chacune .
voir mon instal si tu as envie de lire

viewtopic.php?f=48&t=37612&hilit=conver ... tiere+1500

Je suis un adepte de café et j'ai installé ce convertisseur principalement pour ceci.
ma cafetière expresso consomme 1500 W à peu près pendant 20 secondes de chauffe.
J'ai un panneau de 120 W et par ce beau temps, il charge bien.

à l’époque de mon instal, j'avais fait une petite vidéo de la "baisse de voltage" pendant la phase de chauffe.
http://fr.tinypic.com/player.php?v=iz95 ... UodCVFpyHs
on part de 12.9 pour arriver à 12.4 .

depuis, j'ai pu réaliser 10 café de suite (environ 5 minutes) et descendre mes batteries à 12 volts par beau temps. ( sans point chaud sur les cables)
[clignote]Ne pas négliger la section et le sertissage des cosses[/clignote].

je pense que 2 batteries de 70A et un convertisseur 2500/5000, tu risques de vite passer les batteries dans le rouge.
même si ta clim ne consomme sa pleine puissance que ponctuellement . moi, je dirais plutôt que tu vas être aux alentours de 15 à 20 minutes d'utilisation en statique moteur arrêté.

après, en l'utilisant en roulant, ce sera surement bien mieux mais le Hic c'est que ton Alternateur va souffrir et si tu en mettais un plus fort, il faudra câbler en conséquence et avec un booster de charge afin de profiter pleinement de ces capacités .

comme dit Jalibo, voir ton alternateur et te rapprocher d'un aménageur Frigo pour t'aider dans ta démarche.
courage
ced
:s
nos anciens 3 x adria . maintenant Autostar 720 lms celtic edition
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
quelques exemple de conso en 220v et 12v avec clim C car....
Si cela peut aider.... :up
Je ne sais pas s'il existe pour les véhicules des systemes au gaz... :roll: c'est peut être une idée qui permettrait une utilisation plus adapté sans avoir du 220v....
-------------------------------------------------------------------------------

La climatisation Aventa Comfort fonctionne uniquement sur le 230V avec une intensité au démarrage de 28 A sur une période très courte (150 millisecondes). Par la suite, le niveau de consommation est de 4,2 A en refroidissement et de 3,7 A en mode chauffage. Un niveau de consommation fourni par tous les terrains de camping lorsqu’on est relié au circuit électrique terrestre. Pour un usage en autonomie complète, l’utilisation d’un convertisseur de tension s’impose. Un appareil d’une puissance minimale de 1000W est requis pour la clim Truma. Cela permet de faire fonctionner la clim en roulant et d’arriver à l’étape avec un intérieur relativement frais.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rafraîchisseur d'air portable Air cooler Eberspächer 12 Volts
Ce rafraîchisseur d'air portable est compatible avec tout types de véhicules ( fourgons , camping cars , utilitaires).
Sont installation est très facile et ne nécessite pas de savoir particulier
Ce dernier fonctionne en 12V et 230 V
Il est préconisé de l'utiliser afin de rafraîchir un espace.
Il s'utilise directement avec sa telecommande ou sur le module placé a l'avant de la facade de l'appareil.

Livré avec le tube d'aspiration de l'air, une télécommande, la bride du tube d'aspiration et le transformateur.

Consommation d’eau : 0,5 à 1l/h
Consommation électrique (hors pompe à eau par intermittence) : Min. 1A en 12V/ Max. 4.5A en 12V
Débit d’air max. (ventilation 25 vitesses) : 310 m3/h
Poids total à vide : 7.3 Kg
Dimensions : 41.5 x 59 x 22 cm
Voltage d'alimentation : 12V
Capacité du réservoir : 6.5 L
Protection de la batterie : Arrêt automatique si batterie faible et arrêt complet hors période d’utilisation

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Climatiseur FRESHWELL 2000 - DOMETIC


DOMETIC Freshwell 2000.
Climatiseur de coffre 230 V / 1800 W conçu pour les camping-cars et caravanes jusqu'à 6 m de long, la Freshwell 2000 de DOMETIC est un équipement compact et simple à installer.

Accessoire pratique lorsque le toit du camping-car est déjà bien rempli (panneau solaire, antenne TV), le climatiseur de coffre DOMETIC s'avère être une excellente solution alternative. Autre avantage, le centre de gravité du véhicule n'est pas modifié pour l'installation du climatiseur.
La climatisation camping-car DOMETIC Freshwell 2000 est un modèle compact, pesant uniquement 20 kg développant 1800 W / 6100 Btu/h. Aussi, elle convient pour les véhicules jusque 6 m.
Sa faible consommation de courant au démarrage lui permettra de fonctionner partout même au camping ou les intensités disponibles sont faibles. Avec ses trois sorties d'air frais, vous pourrez à l'aide de flexible offrir une ventilation homogène à l'intérieur.
Pour l'installation, de nombreux accessoires sont disponibles : grilles, raccords et flexibles...

Points forts :
- Pas de surcharge sur le toit
- Positionnement individuel des ouvertures de sortie d'air
- Compact et léger
- Silencieux
Caractéristiques du climatiseur de coffre pour camping-car DOMETIC Freshwell 2000 :
- Longueur conseillée du véhicule : max. 6 m
- Puissance de refroidissement : 1800 Watts / 6100 Btu/h
- Tension d'entrée : 230 Volts CA/50 Hz
- Consommation de courant : 2.8 A
- Réfrigérant : R 407C
- Dimensions : L 400 x H 286 x P 560 mm
- Poids : 20.0 kg
- Nombre de vitesses de ventilation : 3
- Télécommande : oui

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Une autre idée:
J'ai un véhicule qui a la clim. Incroyable, mais vrai :b
Comme c'est un 7 places + un coffre, il y a beaucoup de volume à refroidir.
Le constructeur l'a donc doté d'un 2ème échangeur spécial pour l'arrière, avec évidemment son ventilo.
Au niveau du gaz, il y a simplement une dérivation qui va à l'arrière et qui court le long du châssis.
Le compresseur est celui installé en standard sur d'autres modèles de la marque.

Pour la recharge, elle se fait simplement d'une manière classique, avec une machine classique. Seule la quantité de gaz diffère, bien entendu (mon garagiste me fait payer une recharge "gros volume").
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par Francis67 »

Bonjour,
si je comprends bien, le compresseur est entraîné par le moteur et sur ce compresseur sont connectés deux échangeurs: un au tableau de bord et l'autre à l'arrière, c'est cela ?
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Oui, exactement.
C'est l'unité principale à l'avant qui permet de régler la température demandée, et qui va gérer en auto la distribution des flux d'air dans la partie avant du véhicule.
L'arrière dispose d'un simple réglage de la soufflerie à 3 niveaux, qui ressort par 4 bouches dans le ciel de toit, et également aux pieds de la 3ème rangée de sièges.
Depuis le poste de conduite, on peut donner la main à l'arrière, ou prendre le contrôle depuis le poste de conduite.
Ainsi, en n'intervient jamais sur la circulation du réfrigérant: beaucoup plus simple! Il n'y a donc aucune intervention spéciale lors d'une recharge, si ce n'est de paramétrer le volume de gaz sur un véhicule avec grande contenance. De toute manière, c'est la pression qui arrêtera le remplissage. En revanche, le tirage au vide est bien sur plus long!
L'échangeur est situé derrière la roue arrière droite, et les deux canalisations courent dans les marche-pied.

Un détail du système avec le positionnement des différents éléments:

Image
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Une petite précision: l'échangeur arrière fait aussi chauffage, bien sur, toujours raccordé avec des canalisations, sur le même principe donc, mais ces canalisations spécifiques sont bien entendu raccordées à celle en provenance du radiateur. Elle sont plus grosses, et pas métalliques (repère 10 et 11).
Les canalisations en provenance du compresseur sont repérées de 1 à 9, en 3 parties.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par Titi1979 »

Merci à tous pour vos réponses!
Elles confirment ma crainte quant à la limite de faisabilité du système.
Je vais quand même vérifier la puissance de l'alternateur et, peut-être, mesurer la proportion du temps de fonctionnement du compresseur.
En effet, je pense que la clim est surdimensionnée et que les 950W électriques ne seront consommé que pendant ...1/3... du temps on de la clim.

J'ai regardé le rafraichisseur d'air portable de Yakarouller mais je ne suis pas fan d'une solution qui consiste à humidifier l'air pour le rafraîchir.
Je vous tient au courant de la suite des opérations !
Encore un grand merci
Avatar de l’utilisateur
grandpoutch
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 28 févr., 2017 21:17
prénom : Didier
votre campingcar : Chausson 738XLB 2017
Ville : Pont-rean

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par grandpoutch »

salut titi1979.
pourquoi tu n,utiliserais pas un petit groupe electrogene,y,en as des peu bruyant et équipe de démareur qui pourrait être branché sur un thermostat pour alimenter ton climatiseur,parce que a mon avis quand il fait 30 degré dehor le climatiseur doit tourner sans arret,même si le volume d,un camping car n,est pas énorme.
mais si tu gagne a descendre 8 a 10 degré a l,intérieur ça seras bien,et si de plus il est bien isolé,tiens Je lancerais bien un nouveau sujet sur l,isolation de nos maison roulantes...........
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Un petit retour d'expérience:
j'ai acheté la semaine dernière deux climatiseurs mobiles pour les chambres de mes enfants à l'étage chez moi. L'un fait 3500 w et l'autre 2000 les chambres font 12 et 15 m².
J'ai opté pour le principe suivant, le soir je les mettait en route vers 18H00 les chambres étaient a 31° (37/38 dehors la semaine passée) les climatiseurs produisent du froid mais aussi de la chaleur (beaucoup) qu'il faut évacuer a l'extérieur par une gaine, mais il n'en demeure pas moins qu'on ressent toujours un rayonnement chaud sur certaines parties de l'appareil, la fenêtre doit être entre-ouverte (pas génial car de l'air extérieur rentre ) pour la gaine, et surtout cette dernière fait radiateur.
Au final si on laisse le climatiseur dans la pièce a refroidir le rendement est vraiment pas terrible . Je laissais donc la clim sur le palier et ça soufflait par la porte de la chambre laissée ouverte, comme ça la chaleur de l'appareil ne parasitait pas le refroidissement des chambres. Pas d’intermittence le truc tournait à fond jusqu’à 23H00 et était éteins avant d'aller se coucher car c'est assez (très) bruyant . Il faisait encore autour de 25 / 26 dans les chambres, l'effet recherché est à peu près atteint mais pas de beaucoup et quelle débauche d'énergie pour y parvenir... C'est ce qui me fait dire que 220v/ 950 w dans un CC vont être très gourmand pour une efficacité a laquelle je ne crois pas trop. Une clim de voiture alors que l'habitacle est bien plus petit doit pomper au grand minimum 5ch soit presque 4000w .
Tant qu'on roule la solution de Rmlc serait le top.
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par yvan30 »

Fly-49 a écrit : sam. 01 juil., 2017 7:46 Bonjour
Un petit retour d'expérience:
j'ai acheté la semaine dernière deux climatiseurs mobiles pour les chambres de mes enfants à l'étage chez moi. L'un fait 3500 w et l'autre 2000 les chambres font 12 et 15 m².
...
Bonjour
je pense que ces puissances sont celle "restituées" en froid, ce ne sont pas celle des moteurs.
https://s1.lmcdn.fr/multimedia/2a140110 ... 00-w-1.pdf
Puissance frigorifique W 2700
Puissance absorbée W 1020
Ce type de clim prend l'air dans la pièce (la maison) pour se refroidir et rejettent l'air chaud à l’extérieur.
Il faut donc que l'air extrait de la pièce soit remplacé, sinon au bout d'un moment il n'y aurais plus d'air dans la pièce.
Pour remplacer l'air pas d'autre solution que de le prendre à l'extérieur, donc chaud et la clim va devoir le refroidir. En gros 1/3 de la puissance de froid de la clim sert à réchauffer l'air qui entre dans la pièce.
J'avais une clim sur ce principe et pour éviter d'avoir la fenêtre entrouverte j'avais fait une évacuation en fixe en passant par un placard puis en toiture. L'air évacué rentrais par les entrée d'air des fenêtres, la VMC était à l’arrêt
Elle faisais 2400W de froid et son moteur consommais 950W
A par le bruit, le mauvais rendement elle parvenait à "rafraîchir" la maison.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par Titi1979 »

Bonsoir à tous.
Merci pour vos remaques. L'idée du groupe électrogène est effectivement bonne mais malheureusement ça ne marche pas en roulant (enfin, à mois de fixer le groupe à l'extérieur du CC ce qui ne me parait pas simple).

On utilisait une clim mobile au boulot et c'est clair que la proximité entre l'évacuation de chaleur et la production de froid nuit à l'efficacité.
Sur le CC, la chaleur est évacuée de l'autre côté du toit isolé (très bien ventilé en roulant) et je pense que la production de froid devrait être au rdv.
Evidemment, si l'on démarre la clim lorsque qu'il fait 40°C à l'intérieur et que l'on règle la consigne à 25°C, le compresseur va tourner de manière prolongée.
Ceci dit, il faut distinguer la ventilation côté froid et le fonctionnement du compresseur (qui consomme la majeur partie de la puissance). En effet, en général, il existe un thermostat séparé sur le radiateur froid qui arrête le compresseur lorsque celui-ci atteint une dizaine de degré. La ventilation elle continue de tourner jusqu'à ce que le radiateur froid ait été réchauffé par la circulation d'air (par exemple jusqu'à 15°C). Lorsque la température dans la pièce se rapproche de la consigne, la ventilation est ralentie voir arrêtée. Le fait que la ventilation tourne non-stop ne veut pas dire que le compresseur fait de même...
En particulier, si l'on règle la ventilation sur une vitesse faible, le compresseur ne fonctionnera en pratique qu'une faible partie du temps.

Je n'ai toujours pas pris la peine de regarder l'alternateur. Mais il semble clair que le circuit de charge des batteries soit protégé par un fusible 50A.
Si je ne veux pas avoir à changer les câbles (ce qui est le cas), je ne peux donc pas demander plus de 50A à l'alternateur en roulant.
Je cherche donc un circuit de limitation de courant permettant de bénéficier de ces 50A sans les dépasser alors que l'onduleur tirera lui, 80A sur la batterie. Pendant le fonctionnement du compresseur, les batteries devront donc donner les 30A supplémentaires nécessaires.
Lorsque le compresseurs s'arrêtera, l'alternateur rechargera les batteries pour qu'elles puissent redonner les 30A supplémentaires lors de la prochaine phase de fonctionnement du compresseur.

Je pense qu'en limitant la ventilation, je devrais pouvoir rester sous les 62.5% (50/80) de temps de fonctionnement du compresseur et éviter ainsi la décharge de la batterie.
Ce calcul simplifié néglige la puissance nécessaire à la ventilation de la climatisation ainsi que les pertes de l'onduleur ce qui fait qu'en pratique, on sera probablement plus près d'une condition de non-décharge globale lorsque le compresseur tourne moins de 50% du temps.

Je n'ai pas trouvé de circuit de limitation de courant tout fait (mais je n'ai peut-être pas assez bien cherché... ?) J'ai donc commencé à concevoir un tel circuit. Ceci dit, j'hésite à l'implémenter, les intensités en jeux à faire passer à travers des selfs derelativement grosses valeurs représentent une quantité d'énergie qui, en cas de dysfonctionnement du circuit pourrait bien créer des surtensions et endommager l'électronique du véhicule.
Je serais plus rassuré d'acheter un produit standard éprouvé...
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Bonne soirée à tous

Thierry
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par Titi1979 »

Bonjour à tous.
Petit update pour les curieux: j'ai installé l'onduleur cet été et tout fonctionne parfaitement. Je n'ai pas de problème au démarrage et, en roulant, la résistance interne des câbles limite le courant de l'alternateur à environ 30A ce qui rend inutile le circuit de limitation de courant que j'avais envisagé.

En préparant l'hivernage, je me suis par contre rendu compte que le chargeur 220V (LAS-1216) interne à mon bloc électrique (EBL-99) était brûlé (je pense que c'est antérieur et indépendant de l'utilisation de l'onduleur). J'envisage de le réparer moi-même mais ne trouve pas les schémas. Si quelqun les a, je suis preneur...

A bientôt

Thierry
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par lemich42 »

bonjour

meme si ça n'est pas exactement le sujet , j'ai une clim de toit TELAIR 7300 H

elle demarre et fonctionne avec 6A en camping (demarrage en mode ventilation , c'est moins gourmand)

tres efficace , car justement le compresseur est sur le toit donc pas de chaleur supplementaire a l'interieur , elle refroidit tres vite ,( CC de 6,85m) on la met avant qu'il fasse trop chaud dans l'habitacle , on regle une temperature de consigne et ensuite elle régule , et comme ça c'est pas bruyant .

mais surtout ne pas attendre qu'il y ai 35 degrés a l'interieur pour la mettre en marche, car un camping car en été , c'est un vrai bocal , tu as beau ouvrir et faire courant d'air

c'est vraiment un confort l'été , car on craint beaucoup la chaleur et les été sont de plus en plus chaud . Pour nous c'est indispensable , sinon, on ne sortirais pas l'été en CC si on avait pas de clim .
on l'arrete le soir et on trouve le sommeil plus facilement avec un peu de fraicheur

elle est réversible ,mais pour chauffer , c'est pas terrible ! pas performant du tout .

l'été on trouve des petits campings municipaux pas tres cher , et ça permet d'avoir le 220 V

c'est notre experience personnelle mais bien sur tout le monde ne craint pas les fortes chaleurs comme nous et on le comprend !

michel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ben moi, j'ai une clim-fiat en roulant mais je ne m'en suis jamais servi !

Par contre, j'ai à portée de main gauche un petit bouton sur la portière, quand j'appuie dessus ça climatise, et quand j'appuie à son opposé ça s'arrête...
Mon épouse a aussi son indépendance, la même chose de son côté, mais c'est sur sa main droite.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »