Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

commutateur secteur/convertisseur et frigo trimixte


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Peppermind
Messages : 1
Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
votre campingcar : Concorde Credo 693 H
Ville : Binche (Belgique)

commutateur secteur/convertisseur et frigo trimixte

Message non lu par Peppermind »

Bonjour,

Pour m'assurer une bonne indépendance énergétique, j'ai installé deux panneaux solaires qui chargent deux batteries de 110Ah au travers d'un régulateur MPPT.

Pour faire fonctionner quelques chargeurs mais surtout 10 minutes par jour un sèche-cheveux et une machine Nespresso, j'ai installé un convertisseur pur sinus de 2500watts (je sais, c'est trop mais c'était le seul modèle de stock). Le tout est raccordé par des câbles courts de grosse section et d'égales longueurs. Cela ne chauffe pas et mes batteries tiennent bien.

Pour éviter les allonges électriques qui traversent le camping-car, mon concessionnaire m'a installé un système qui permet d'injecter le 220V du convertisseur dans le circuit du camping-car. C'est un commutateur manuel que je ne dois pas oublier de débrancher si je me raccorde au secteur.

Quand j'allume le convertisseur, mon frigo détecte le 220V et passe du gaz au 220V, ce qui est logique mais que je ne souhaite pas.
Je n'aime pas ce système car il est dangereux en cas d'oubli et suppose que je force l'alimentation gaz de mon frigo quand je branche le convertisseur.

Si je place un commutateur Conrad US-12N comme préconisé sur le forum, je suppose que cela sera plus sûr mais que cela n'arrangera pas le problème du frigo?

Comment sont raccordés les kits électriques qu'on voit sur certains modèles avec un convertisseur chargeur Victor Energy Multiplus?

Le plus simple ne serait-il pas de placer un circuit de prises parallèles raccordées au convertisseur ou bien y a t'il une installation plus élégante?

Merci d'avance pour vos suggestions.
:mr1
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: commutateur secteur/convertisseur et frigo trimixte

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le concessionnaire aurait du séparer les alimentations frigo+chargeur et les prises.
Seules les prises doivent être après le commutateur, frigo+chargeur étant alimentés seulement par la prise de quai.

C'est juste 2 paires de fil à déplacer de bornier...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
250tdt
grand routard
grand routard
Messages : 252
Inscription : jeu. 01 oct., 2009 16:44
votre campingcar : autostar celtic edit
Localisation : 27;72

Re: commutateur secteur/convertisseur et frigo trimixte

Message non lu par 250tdt »

bonjour :up1
Offtaps a écrit : dim. 12 mars, 2017 19:31 Bonjour,

Le concessionnaire aurait du séparer les alimentations frigo+chargeur et les prises.
Seules les prises doivent être après le commutateur, frigo+chargeur étant alimentés seulement par la prise de quai.

C'est juste 2 paires de fil à déplacer de bornier...
voir sur ton tableau électrique et déplacer l'alim 220 de ton frigo en la passant outre du contacteur "réseau / convert"
pour ma part, pour éviter ce genre de problèmes ( frigo mais aussi truma qui possède des résistance de 2x900), j'ai préféré recâbler 4 prises dites "converties" comme ça je suis tranquille, pas d'oubli du commutateur et pas de risque de doublon 220.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 2&start=60
ced :s
nos anciens 3 x adria . maintenant Autostar 720 lms celtic edition
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
Avatar de l’utilisateur
lecorse
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 11 janv., 2011 16:23
votre campingcar : Bavaria i781C

Re: commutateur secteur/convertisseur et frigo trimixte

Message non lu par lecorse »

Salut,

Idem pour moi, j'ai recablé des prises dédiées convertisseur.
Vérifies si ton convertisseur n'est pas équipé d'une entrée 230v avec priorité de commutation. C'est le cas du waeco 2300w que j'utilise, et c'est très souvent le cas sur des convertisseurs de ce niveau.
Dans ce cas, les prises "dédiées" fonctionnent aussi lorsque la prise de quai est branchée, le convertisseur détecte la présence du 230v et "laisse passer" sans tirer sur les batteries. Il existe d'ailleurs chez Waeco un module additionnel de "priorité de commutation" pour les convertisseurs qui n'auraient pas cette fonction intégrée.
Les prises 230v d'origine ne sont dès lors plus utiles.
Bonne journée.
Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »