Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

transformateur pour led ou normal ?


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

Bonjour , je souhaiterais changer mon vieux transformateur pour l'alimentation 12 v de mon CC.
L'alimentation ne passe pas par les batteries , car sur l'ancien transfo , il y avait 2 enroulements.
- un pour les batteries qui debitait 12v et 6 A
- Et le deuxième qui debitait 20A/max pour l'alimentation.
Sur le tableau de bord il y a un selecteur manuel , pour selectionner la batterie porteur ou auxiliaire a charger , ou la position 0.

Donc je acheter un bon chargeur intelligent pour les batteries
et acheter un transfo pour l'alimentation

Mais ma question est : est ce que je peux acheter ce genre de transfo ? (fait pour les leds)

Ou si c'est negatif , qu'est ce que je devrais acheter ?
merci
greg
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

Sachant aussi que je vais utiliser ce transfo pour l'alimentation des LEDs (6 au maximum) ainsi que la pompe à eau qui demande 5A/max.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Gregos, c'est pas bien clair tout ça, ou bien je ne pige pas ?

Comme tu l'expliques et comme j'ai du mal à le comprendre, il semble que tu décris le terme "alimentation" comme étant l'alimentation électrique du CC (éclairage, pompe, etc...).
Si c'est bien ça ? le CC ne serait autonome que branché sous 220 ???

Il faudrait préciser,

Désolé si j'aurais dû piger...

Ami calmant

PS normalement l'alimentation 12V de la cellule passe toujours par la batterie et le chargeur ne sert qu'à recharger la batterie.
Donc je ne comprends pas l'usage de ces deux enroulements ???
Un transfo standard 220/12v est suffisant, led ou pas-led.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pas tres bien compris le circuit non plus, mais de toute façon, si ce transfo doit servir a recharger les batteries, il neconvient pas, car un chargeur n'est pas un simple tranfo

La tension et l'intensité délivrée doit varier en fonction de l'etat de charge et du type de batteries
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

peut etre que je me suis mal exprimé.
Sur les burstner des annee 1990 , le A570 avait un transformateur a 2 enroulements.
Un pour l'alimentation des divers appareils
Et l'autre pour la recharge des batteries auxiliaire.
C'est comme ca qu'il est clairement noté sur la notice du CC.

Lorsque le CC n'est pas branché sur secteur 220v, l'alimentation se fait par les batteries.
Lorsqu'il est branché sur secteur 220v ,le premier enroulement du transfo alimente les appareils en 12 v et l'autre enroulement charge la batterie auxiliaire.
Et oui en effet le chargement des batteries se fait via un vulgaire transfo de 6/A , et lorsque la tension des batteries atteint 14.4 il y a un systeme dans le tableau de commande qui deconnecte le transfo des batteries.quand les batteries redescende a une tension d'environ 12.5 ca se reconnecte.
En faite justement , j'aurais aimé shinter sur truc qui connecte et deconnecte la charge , mais je ne sais pas du tout ou ca se trouve dans le tableau de commande.

Je prefererais avoir un transfo de chez Scheiber de 200 w et avoir un vrai chargeur genre Cteck intelligent.

En fait quand le CC est branché , l'alimentation ne se fait pas par les batteries mais uniquement par le transfo.

J'ai demonté le transfo , il y a juste le transfo a enroulement et 2 pont de diodes pour redressé le courant en DC.
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

le transfo est d'origine Petugue83
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

Voici les schémas et notice:
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par jalibo27 »

gregos a écrit :Voici les schémas et notice:
Bonjour

c'est pas passé, tu as essayé comment ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

c'est un document pdf
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par jalibo27 »

gregos a écrit :c'est un document pdf
Re

la manoeuvre pour inserer un PDF http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 64&t=37256

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

Voici le schemas electrique du CC.
D'apres ce que je comprends, quand on charge la batterie via le 220v , il y a un relais qui fait qu'on ne tire pas en meme tant sur la batterie quand on se sert du 12 v pour la pompe a eau par exemple.
En faite ce que je recherche surtout c'est shinter le systeme qui permet de couper la charge quand la batterie est pleine.
Comme je voudrais mettre un chargeur intelligent , j'ai envie qu'il gere ca tout seul , et pas avec un autre truc en parallele

http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/23/document-numerise/
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il s'agit là de l'organisation générale de la quasi-totalité des CC !

iI est simple de comprendre comment ça marche :

Les batteries moteur et cellule sont indépendantes l'une de l'autre quand le moteur est arrêté, elles sont reliées en // moteur en marche. La connexion se fait par un relai qui se ferme alimenté par fameux "D+" issu de l'alternateur.

Moteur à l'arrêt c'est le circuit 12 V de la batterie cellule qui alimente tout !
Si le CC est branché, le chargeur 220/12 alimente la batterie avec du 12V ( plutôt 13 ), qui elle-même continue d'alimenter le CC (il n'y a qu'un seul circuit pour alimenter les ampoules, le chauffage, etc).

Rappel : ne JAMAIS démarrer un moteur lorsque le chargeur fonctionne ( les cartes frigo, chauffage n'aiment pas, mais vraiment pas du tout...).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

Ben il me semble que non, lorsque le CC est alimenté , le transfo charge la batterie mais celle ci est deconnecté du CC via un relais.
Le 2 eme enrouleur du transfo alimente le CC.
Je pense que c'est pour eviter de tirer sur la batterie si on a besoin du 12v.
Il y a 2 sorties + et 1 masse sur le transfo.

Je suis allé chez narbonne , il m'ont dit vous branchez un chargeur.
Mais quand je leur ai explique il m'ont dit qu'il n'avait jamais vu ca.

As tu regarde la notice et le schemas de l'installation ?

Il faudrait que je contacte burstner
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gerard férolles »

gregos a écrit :Ben il me semble que non, lorsque le CC est alimenté , le transfo charge la batterie mais celle ci est deconnecté du CC via un relais.
Le 2 eme enrouleur du transfo alimente le CC.
Je pense que c'est pour eviter de tirer sur la batterie si on a besoin du 12v.
Il y a 2 sorties + et 1 masse sur le transfo.

Je suis allé chez narbonne , il m'ont dit vous branchez un chargeur.
Mais quand je leur ai explique il m'ont dit qu'il n'avait jamais vu ca.

As tu regarde la notice et le schemas de l'installation ?

Il faudrait que je contacte burstner
Re-

Ok, je viens de d'étudier de plus près le schéma, bizarre. Installation antique ???

Je pense que cette méthode permet d'installer un chargeur kon (je cherche le contraire d'intelligent...).
On voit que sous 220, la batterie cellule est déconnectée du circuit du CC et est chargée par un deuxième enroulement du transfo. Le 12 V vient directement du premier enroulement. La charge de la batterie est ainsi permanente sans aucun contrôle. Bof.

Donc tu souhaites installer un "vrai" chargeur en éliminant ce qui devient inutile. Facile sur le papier, mais délicat en réel car tout le cablage doit être sur un circuit imprimé ? avec sa bardée de relais...

Je n'ai pas le temps de réfléchir à ça ce soir, mais il faudra d'abord que tu nous dises les possibilités d'accès à ton dispositif. Sur ton schéma il semble que tout ça se trouve dans le cadre "tableau de bord et commandes". Il faudrait que tu ouvres ce boitier pour voir les possibilités de modifs intérieures. Une photo serait bien.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

en faite c'est le schemas d'un burstner A570 sur porteur C25.il est de 1990.
En effet le chargeur est un vulgaire transfo qui produit 12V et 6.3 A , ca charge la batterie jusqu'a 14.4 v , peu importe s'il fait 50 degres ds le CC ou si la batterie boue.
En effet , c'est un circuit imprimé avec 5 relais , je crois que je vais laisser tomber.
Je crois que je vais brancher un chargeur en directe sur les batteries , et acheter un nouveau transfo de 200 W pour le 12v.
Je pense que ca devrait marcher.
Je vais qd meme bien regarder le schemas.
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Tout est possible, même les usines à gaz...
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Je croyais que
- soit on est branché sur le secteur, et dans ce cas, on charge les batteries, avec un chargeur qui les respecte, bien entendu, et on alimente une ou 2 prises 220, et tout est piqué comme si on n'était pas branché,
- soit on n'y est pas et on consomme ce qu'il y a dans les batteries.
Du coup, quand on est sur le 220, on fait exactement comme en temps normal, on consomme du 12 des batteries. Qu'on recharge grâce au chargeur quand c'est nécessaire.
D'où, je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec des histoires de transfo, de commutateur, et d'alimentation en direct...
Ça fait un peu Géotrouvetout, c'te affaire...
J'ai faux?
Enfin, c'est comme ça que je suis câblé, et je n'ai jamais eu de problème... Mon panneau solaire est là pour, en plus, m'éviter de décharger les batteries lors d'une période de non-utilisation, et ça le fait largement...
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

Oui mais sur mon CC , c'est justement pas comme tu le dis , ce n'est pas ce genre de montage.rmlc460
Et justement , je vais essayer de le monter comme toi.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'ai eu un T620 Burstner de 1990, et il est vrai que "l'ebl", si on peut l'appeler comme ca etait une vrai "merde", les relais, antique, collaient quand il voulaient...

Je n'avait que deux batteries, celle du porteur, c25, et celle de la cellule, mais cette derniere etait regulierement fusillée, presque toutes les années!

J'etait d'ailleurs parti sur l'idee de tout remplacer, mais finalement c'est le cc que j'ai changé

Entre temps, j'avais quand meme redresse des erreurs de câblage, car des modifs avaient etait faite, avec erreur de polarité: sur les cc allemands, la norme est bleu=plus, marron =moins

Comme la partie fusibles etait aussi une vrai maede, le mieux que tu ait a faire, si tu compte conserver le CC serait de changer l'ebl et sa partie affichage, etreprendre tous les branchements
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

En effet les cables n'ont pas la meme couleur , j'ai ete surpris quand j'ai constate ca.
J'ai pas eu de probleme de relais , mais probleme avec les interupteurs qui faisaient merder les relais, je l'ai ai démonté nettoyé et remonté.
J'ai demonté L'EBL , elle est encore plus simple que sur le T620 qui lui avait un "microprocesseur" ,dans le mien il y a : 1 transformateur avec double enroulement et 2 ponts de diode pour redresser le courant 12v.
Il y a 3 sorties sur ce boitier ( 2 + et 1-) , un + pour l'alim et 1 + pour la charge.
Je crois que je vais virer cet EBL , acheter un transfo tout neuf et me connecter sur le + de l'alim et laisser l'autre + pour la charge debranché.
Et je vais me connecterai sur un prise 220v du CC quand il sera branché pour charger les batteries avec un vrai chargeur.

Je vais encore regarder le schemas mais normalement il devrait pas y avoir de soucis.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour le T 620 que je possède,quand le Ccar est branché sur 220 v le 12 v utilisé vient du transfo pas des batteries cellule;d’où les 2 enroulements La charge des batteries sur le 220 v se fait à basse puissance,moins de 1 ampère,toute une nuit avant départ c'est parfait la batterie cellule est pleine,celle du porteur aussi,la 2eme batterie cellule(inverseur manuel) est rechargée à la demande quand j'ai du 220v à l'étape, avec un petit chargeur indépendant .La centrale de mon Ccar porte la marque Cramer ; ça ne s'invente pas !!!!!
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
gregos
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : mer. 29 janv., 2014 22:45
votre campingcar : c25 burstner
Localisation : annecy

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gregos »

Oui , c'est une cramer aussi , je crois que toi tu as une Cramer CBC-BU6 moi c'est une c'est cbc-bu3.
On peut pas dire que se sont de super chargeur de batteries.Mais ca a 25 ans...
La charge des batteries est a 6.3A pour le mien , c'est marqué dessus et 19A pour l'alim 12v.
Je pense que pour le tiens ca doit etre sensiblement la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par gerard férolles »

gregos a écrit :en faite c'est le schemas d'un burstner A570 sur porteur C25.il est de 1990.
En effet le chargeur est un vulgaire transfo qui produit 12V et 6.3 A , ca charge la batterie jusqu'a 14.4 v , peu importe s'il fait 50 degres ds le CC ou si la batterie boue.
En effet , c'est un circuit imprimé avec 5 relais , je crois que je vais laisser tomber.
Je crois que je vais brancher un chargeur en directe sur les batteries , et acheter un nouveau transfo de 200 W pour le 12v.
Je pense que ca devrait marcher.
Je vais qd meme bien regarder le schemas.
Bonjour à tous,

Pas de précipitations, il faudrait seulement neutraliser tout ce qui ne sert plus en y adjoignant une alimentation digne de ce nom.

La saison s'y prête, les longue soirées d'hiver permettront de voir où couper les fils sur le circuit imprimé, voire shunter les relais et tout devrait être bon pour le printemps.

Avis à tous les amateurs pour suggérer leur solution.
Je m'y mettrai un peu plus tard.

Il faudra seulement trouver un site de vente qui propose une alim programmable selon le type de batterie à charger (pas forcément chez NA).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
brasov
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : lun. 18 janv., 2016 11:52
votre campingcar : mb100

Re: transformateur pour led ou normal ?

Message non lu par brasov »

bonsoir,
quand j'ai refais l'installation de la "mouette"
j'ai mis ce type d'alimentation stabilisée le mien supporte 10Amp et dimable. cela fonctionne parfaitement pour alimenter tout les consommateurs quand branchement 220v.
sur la centrale j'ai installé un interrupteur bipolaire 3 positions:
position1: batterie auxiliaire alimente cellule
position 0:rien n'alimente la centrale.
position3:alimentation stabilisée alimente cellule.
pour recharger les batterie,un chargeur"intelligent" connecté a part.
je tourne ainsi depuis 2 ans...


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »