Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

panne chargeur de batterie EBL 164.3


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: panne chargeur de batterie EBL 164.3

Message non lu par blancsun »

Bonsoir
j'ai tout remonté dans le campingcar
J'ai allumé toutes les lumières et la TV
J'ai pris la tension sur la batterie et je suis a 12.7V chargeur en marche.
Je pense que tout remarche comme avant reste a voir a l'usage
Merci a tous de votre aide ça ma permis de me dépanner seul et en plus d'enrichir des compétences personnel.
Bonne vacances a tous
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: panne chargeur de batterie EBL 164.3

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


pour info , mon CC raccordé au 220, panneau solaire débranché , la tension sur ma batterie est de 13,5 volts.

comme nous sommes à 8 Kms l'un de l'autre nous aurions pu faire le dépannage ensemble ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: panne chargeur de batterie EBL 164.3

Message non lu par danielfauquet »

blancsun a écrit : J'ai allumé toutes les lumières et la TV
J'ai pris la tension sur la batterie et je suis a 12.7V chargeur en marche.
Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas normal.
Chargeur en marche, et même avec les lumières et la TV en marche, la tension de batterie doit largement dépasser 12.7 V, ou au minimum être en train de monter rapidement pour atteindre 14.2 V au bout d'un "certain" temps.

Quelque chose ne va pas.

A ta place je ferais la mesure de la tension de sortie du pont de diode avec les condensateurs lorsque le chargeur est en charge avec la batterie et les lumières et la TV branchée (ATTENTION aux courts-circuits et aux coups de jus).
Cette tension doit dépasser 15 V pour que le circuit de régulation ait au moins une petite marge pour réguler.
Si cette tension est inférieure, il faudra envisager de changer de sortie sur le transfo.
A tout hasard, il faudrait aussi vérifier le pont de diode. Si l'une des diodes est morte, il est logique qu'il n'y ait pas assez de jus en sortie.

A propos des tensions alternatives et des tensions qui en résultent après le pont de diode :

Ce ne sont pas le pont de diode, ni les condensateurs qui rehaussent la tension.
Une tension alternative est alternativement positive puis négative (50 fois par seconde). Entre le positif et le négatif, elle passe par toutes les valeurs intermédiaires y compris zéro. Quand on mesure une tension alternative avec un multimètre, on obtient une sorte de valeur "moyenne" entre le zéro et les valeurs extrêmes que prend cette tension alternative. Cette valeur lue sur le multimètre est donc inférieure aux valeurs extrêmes que prend cette tension.
Or ce sont ces valeurs extrêmes de la tension alternative que révèle le pont de diode avec les condensateurs.
En résumé : lorsque l'on mesure la tension alternative avec un multimètre sur un calibre alternatif on mesure la valeur moyenne de la tension alternative (que l'on appelle valeur efficace), et lorsque l'on mesure la tension continue en sortie du pont de diode avec les condensateurs, on mesure la valeur extrême de cette même tension alternative (qu'on appelle valeur crête). Le pont de diode ne fait que révéler cette valeur crête, il n'y a aucun miracle.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: panne chargeur de batterie EBL 164.3

Message non lu par Krystof31 »

Bonsoir,

Le pont de diode permet surtout de redresser les parties négatives de la tension alternative.
Au lieu d'avoir une sinusoïdale, le pont de diode permet de multiplier par -1 la partie négative.
Le condensateur, quant à lui permet de "relier" les valeurs max par une forme de droite dont la pente est fonction de la décharge du condensateur.

On part donc de ce genre de courbe:
Image

pour avoir ceci en sortie de pont de diode:
Image

et, enfin, ceci en sortie de condensateur:
Image
:cc
Salutations
Krystof31
blancsun
grand routard
grand routard
Messages : 101
Inscription : dim. 15 janv., 2012 16:16
prénom : Manu
votre campingcar : Adria matrix 670 sbc anniversa
Ville : Cremieu
Localisation : Lyon

Re: panne chargeur de batterie EBL 164.3

Message non lu par blancsun »

Bonjour
je suis de retour de mes vacances
(y a pas a dire le soleil est la chaleur c'est dans le sud de la france...)
bon mon chargeur n'a pas marché heureusement que j'avais mon paneau solaire.
Je vais desouder le pont de diode qui est relié avec les deux condo
pour le tester.
j'envisage aussi de remplacer la petite carte electronique qui coupe la charge des batterie j'ai vu un module sur conrad.
en faite je voudrais entrer du 18 volts DC dans le module electronique qui lui regulera la tension a 14 volts et coupera la charge automaiquement
Voici la reference
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1979 ... egory&rb=1


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »