Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

utilisation d'une prise allume cigare 12v


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous on utilise de plus en plus la prise allume cigare pour recharger des appareils divers mais quelques questions reste pour le moment sans réponse...si quelqu'un peut m'éclairé
1)chargement tablette allume cigare avec port usb imput:12-24----400mA output:5v----700mA et sur la tablette: batterie 3.7v 3000mAh entrée:5v----2A
allume cigare avec port usb imput:12 ----400mA ouput:5v----500mA Le quelle des deux serait le plus adapté?
2)chargement divers avec allume cigare qui régule 1.5/3/4.5/6/7.5/9/12 800mA donc voila 2 rechargement à éffectuer:
a)sur le chargeur secteur 220-240v 50-60Hz 2w sec:1.6v----100mA quelle voltage utilisé?(3)toujours supérieur et pour les mA qu'en pensez vous? et le temps de charge?
b)sur le chargeur secteur 230v-50Hz output:3v----1000mA quelle voltage utilisé(3ou4.5...)?et pour les mA qu'en pensez vous ?et le temps de charge?
donc voilà si quelqu'un qui connait l'électricité peut m'expliqué comment rechargé en sécurité s'en risque de faire surchauffé le chargeur allume cigare ou la batterie de l'appareil :up
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour la recharge de tes appareils sur des adaptateurs allume cigare:

tous ceux en sortie USB delivrent 5 volts
ensuite pour la valeur de recharge en mAh le plus simple est de regarder sur le chargeur d'origine et de prendre un adaptateur avec la valeur en mAh la plus proche possible (voir la meme)
pour simplifier une tablette ayant un chargeur de 2000 mAh d'origine que tu brancheras à un adaptateur de 1000mAh mettra 2 fois plus de temps à charger

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

jalibo27
tout d'abord merci de t'être intéressé au sujet,pour l'USB tout le monde est d'accord c'est du 5v;mais ça ne vous inquiète pas en sachant que l'entrée c'est marqué 5v----2A donc 2000mA sachant que mon chargeur allume cigare usb 5v----700mA j'ai pas plus,je pense que du coup le chargeur risque de chauffé un peu?
2)a)il faut chargé 1.6v----100mA donc j'utilise 3v----800mA mais il va chargé 8 x plus vite c'est bien ça
b)il faut chargé 3v----1000mA donc j'utilise 3v ou 4.5 ou....mais j'ai toujours que 800mA donc 2 x plus long à charger
un peut compliqué tout ça mais je pense que c'est un bon sujet car je suis sur que beaucoup attrape l'adaptateur et aller hop c'est bon ça charge
ps:pour les volts il faut toujours être supérieur mais pour les mA mieux vaut être supérieur ou inférieur?je crois pas que ça existe un chargeur que tu peut réglé les mA
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour
Pour une tablette qui consomme 2000mA, il lui faut un adaptateur 12V/5V qui soit capable de fournir au minimum 2000mA.
Mettre un adaptateur de puissance inférieure a de fortes chances de ne pas résister.
Par exemple l'adaptateur peut être prévu pour 2500mA avec ce circuit 7805 http://fr.rs-online.com/web/p/regulateu ... s/5164799/ alors qu'un autre autre adaptateur peut être équipé d'un circuit 7805 de même référence http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1445 ... archDetail va fournir une puissance de 100 mA
Dernière modification par bricoleur315 le mer. 30 juil., 2014 15:48, modifié 1 fois.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par Krystof31 »

Bonjour,

Un montage à partir d'un LM317 en boitier TO3 sur radiateur pourra fournir les 5V sous 3,4A max
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf

Il y a aussi la solution clé en main .. :
http://fr.eachbuyer.com/5-30v-to-0-8-28 ... 38353.html
Il suffit alors d'ajouter un connecteur USB pour avoir l'alimentation voulue
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7470 ... view1&rb=1
:cc
Salutations
Krystof31
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Voici ce qui peut faire l'affaire, même les cosses sont dans la boite! J'ai même fait des photos quelque part pour montrer le système de blocage de la prise, tout bête mais très efficace.

Une tablette , un Ipod ou un Iphone aura toujours besoin d'une sortie 2A, faute de quoi ça ne chargera pas: j'ai déjà essayé sur des sorties 1A, et bernique!
Avec une LED bleue pour l'USB.
Tiens, tu peux même te faire plaisir avec celui-çi! Pas mal non plus, d'autant qu'on peut intervertir les modèles sur les plaques.

Autrement, beaucoup plus basique, et à réserver à un smartphone (non Apple), sortie 1A, il y a ça . Pas la même qualité, et la prise 12V n'a pas de verrouillage, ça ne vaut pas vraiment le coup (j'en ai acheté 4, une erreur d'estimation, mais ça m'a permis d'en mettre un peu partout: à chaque tête de lit pour les fondus des smartphones que j'héberge quelquefois!). Led rouge sur l'adaptateur, un peu agressive, à couper ou cacher.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pour avoir interrogé un technicien de chez "Conrad" , voilà ce qu'il m'a répondu.
Pour recharger un appareil avec un chargeur qui n'est pas celui d'origine, il est impératif de respecter la tension. Sinon, c'est la mort assurée de l'appareil à recharger. Par contre, le respect de l'intensité n'a aucune incidence sur la vie de l'appareil à recharger. Si cet appareil nécessite une intensité de 0.5A et que le chargeur délivre 1A, l'appareil à recharger ne prendra que l'intensité qui lui est nécessaire...tout comme une batterie de 100Ah qui peut alimenter en même temps une ampoule LED consommant 0.10A (par exemple) et un autre consommateur qui tirera 10A. Chaque consommateur ne prend que l'intensité nécessaire à son fonctionnement. A l'inverse, si le chargeur ne délivre qu'1A alors que l'appareil à recharger nécessite 2A, le temps de charge sera plus long et l'appareil à recharger n'en souffrira pas. Dans cette situation là, c'est le chargeur qui va se détériorer jusqu'à griller éventuellement car il surchauffera.
Conclusion : Respect impératif de la tension. Le voltage en sortie du chargeur doit correspondre à celui que nécessite l'appareil à recharger. Quant à l'intensité,il faut prendre un chargeur qui délivre un ampérage supérieur ou égal à celui exigé par l'appareil à recharger.
Remarque : se méfier des chargeurs bon marché dont la qualité de la tension en sortie ne serait pas bien régulée.
Cordialement.
Dernière modification par OKCORAL le mer. 30 juil., 2014 18:55, modifié 2 fois.
JDR33000
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : jeu. 04 juil., 2013 13:08
votre campingcar : Welcome 17
Localisation : bordeaux

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par JDR33000 »

Bonjour,

Je te conseille, une prise allume cigare avec un fusible, de plus il faut que tu prennes un adaptateur de puissance supérieur à celle rechargée, va sur http://caravaning-univers.com pour faire ton choix, c'est là que j'ai tout acheté.
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous
bricoleur315,krystof31 vos idées sont intéressantes mais un peu plus complexes surtout pour des gens qui y connaissent rien en électricité (je pense qu'il faut dessoudé le circuit d'origine et le remplacer par un circuit plus puissant)c'est du bricolage sans être sur du résultat mais peut être intéressant pour des gens qui savent.... ;)
rmlc460 bonne idée de changé l'installation avec une prise 12v classique et 2 usb 1A et 2A comme ça on peut choisir ;)
okcoral c'est à toi que revient la meilleure explication :up car maintenant je sais:il faut toujours garder la même tension (volt) et toujours avoir une intensité (A)(mA) supérieur ou égal car cela n'a pas d'incidence sur les appareils à charger mais une chose quand même me parait bizarre car on dit toujours par exemple que pour recharger une batterie il faut une tension supérieur genre 13.5v ou 14v alors quel même en fait que 12v?je viens de regarder derrière la tablette et c'est marqué usb 5v----2A mais c'est marqué aussi batterie 3.7v----3000mA donc on recharge bien avec une tension plus forte 5v pour 3.7v bizarre cette histoire :, je me demande si pour 1.6v il faudrait pas 3v pour recharger de toute façon le chargeur dispose de 1.5v ou 3v et +
jdr33000 merci de participé également je vais jeté un coup d'oeil sur le site pour voir ce qu'il propose :up
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

je vous met des photo des chargeurs en question ;) (si ça peut aider d'autres personne à comprendre)
Image
Image
Image
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
L'aventurier, tu t'en fou des caractéristiques de ta batterie. Ce qui compte c'est que ton chargeur de substitution ait la même tension et au moins la même intensité que celles qui sont inscrites sur le chargeur d'origine en "sortie" ou "output".
ex : mon mobile Blackberry est équipé d'une batterie dont les caractéristiques sont : 3.7V , 1450mA. Le chargeur d'origine Blackberry délivre en "output" : 5v 700mA.
Dans le camion j'ai un convertisseur 12V multi tension (de 5V jusqu'à 20V) qui est doté d'une prise USB délivrant 5V 1A. Ce qui est compatible avec les caractéristiques du chargeur Blackberry.
Cordialement.
didier012

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par didier012 »

Bonjour

Hey l'Aveyronnais .....

T'en fait un plat pour rien de tout ça ! !

Ici c'est l'aligo le bon plat !! :ri :ri :ri
JDR33000
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : jeu. 04 juil., 2013 13:08
votre campingcar : Welcome 17
Localisation : bordeaux

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par JDR33000 »

Bonjour,

Au final l aventurier, tu as trouvé ton bonheur ?
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous jdr33000 donc je vais procéder par étapes en rechargeant d'abord 1.6v avec la même tension et pour l'intensité 100mA pas de problème pour le chargeur en question et pour 3v pareil avec la même tension mais pour l'intensité j'ai que 800mA donc un peut plus petit que les 1000mA demandé j'espère que le chargeur tiendra dans la durée(x rechargement) ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
JDR33000
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : jeu. 04 juil., 2013 13:08
votre campingcar : Welcome 17
Localisation : bordeaux

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par JDR33000 »

Bonjour,

Penses à nous tenir au courant l'aventurier.
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous bien sur je vous tiendrais informé de la suite des événements :ri j'allais oublié de toute façon il faut modifié au moins une alimentation pour le rechargement tablette et pour ça rmlc460 à la meilleure solution une prise usb délivrant au moins 2A est indispensable,la prise qu'il nous propose et nickel sortie 12v traditionnel,1A et 2A comme ça on a le choix ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour
Il y a aussi cet adaptateur http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Charg ... 58b1f7f216
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

bonjour à tous alors la bricoleur315 tu as la meilleure solution et en plus sans rien démonté :up nickel c'est vrai qu'en cherchant bien sur le net on trouve à peu près tout se dont on a besoin mais en même temps ça ma permis d'en savoir un peu plus sur les différentes intensitées ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Quand je ne trouve pas ce que je cherche avec le moteur de Google, je fais une recherche sur Ebay mais il faut parfois chercher avec d'autre thermes.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: utilisation d'une prise allume cigare 12v

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous
donc voilà c'est confirmé un chargeur 220v/1.6v délivre bien plus pour rechargé une batterie (environ 3.5 v) si je ne me trompe pas
conclusion:un appareil rechargeable sera toujours rechargé avec un voltage supérieur au sien exemple: 12 v régulé 3.5 v pour un appareil de 1.6 v
ne pas confondre recharge est fonctionnement se sont deux choses différentes exemple: si j'enlève la batterie 1.6 v et fait fonctionné l'appareil en directe avec 3.5 v il grille direct
voilà si un jour tout ça peut servir à quelqu'un ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »