Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Infos générales sur les convertisseurs


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



débilobélix
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 18:03
votre campingcar : Mc Louis
Localisation : Bruxelles

Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par débilobélix »

Bonjour à tous,

Mes compétences en matière d'électricité étant, comme qui dirait, heu... inexistantes, j'aurais voulu quelques infos (en langage simple si possible) au sujet des convertisseurs :

Donc, si j'ai bien tout compris tout, c'est un appareil qu'on branche sur l'allume cigare, du 12 volt entre et, MAGIE, du 220 sort. Mais alors, est-ce que ça n'a pas une fâcheuse tendance à "pomper" sur la batterie ? Peut-on s'en servir moteur éteint sans risquer de ne pas redémarrer ou, le moteur doit-il obligatoirement tourner lorsqu'on s'en sert ?

On peut trouver certains appareils pour quelques dizaines d'euros alors que d'autres peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros; quel différence y a-t-il entre ces appareils ? A quoi doit-on être attentif lorsqu'on choisit un appareil ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour
Il y a beaucoup de choses sur le sujet sur le forum, tu devrais utiliser la fonction recherche.
Mais en gros, les notions de base à connaître e sont pas nombreuses

1/ une règle en élec: P (en Watts)=U (en Volts) x I (en Ampères), ou U est la tension, I l’intensité, et P la puissance disponible. Évidemment, on en déduit que I=P/U
D'après cette règle, si tu veux consommer 100W avec une tension de 220V, tu vas trouver que tu as besoin d'environ 0.5A. La section des câbles, et les protections du circuit seront donc calibrés en conséquence.
Si tu veux consommer aussi 100, mais sous 12V cette fois, tu auras besoin d'une intensité de 8.33A. Comme on est là avec du courant continu, pour calculer la section admissible par les câbles, il faudra bien entendu compter l'aller et le retour (si le câble du 12V fait 2 mètre de long, ... ben il en fait 4, en vrai).

2/ Faire du 220 avec du 12. Il faut augmenter la tension, et le rendre alternative. C'est à dire qu'elle doit aller dans un sens puis dans l'autre 50 fois par seconde.
Il existe donc plusieurs appareils qui savent faire ça, le but étant de ressembler à ce qui se fait sur le réseau délivré par un opérateur. Lui, il a de gros moyens, il fournit un truc propre, qui sur un oscilloscope prend la forme d'une belle onde sinusoïdale.
Les convertisseurs qui délivrent ce type de courant propre sont appelés des pur sinus. Rien qu'à eux tout seuls, ils pompent à peu près 10% de courant rien que pour leur fonctionnement.
Une méthode plus simple au niveau conception est de refiler un signal avec que les haut et les bas de la courbe. Ça s'appelle du pseudo sinus. Ça coute moins cher, mais l'électronique ne supporte pas. Au lieu d'avoir une belle onde sinusoïdale, tu te retrouve avec une onde carrée et des harmoniques, donc des parasites. Ce système génère des perturbations assez destructrices. L’électronique ne supporte pas, et les moteur non plus. Tout juste bon pour de la lumière classique...

3/ La puissance du convertisseur. Là, tu reviens au point 1; si tu veux utiliser pendant 1 heure un appareil de 500W en 220, tu vas consommer 2.3A (500/220). Par contre, si tu utilises un convertisseur, tu vas pomper 500/12, soit 41.5 Ampères. Conso à laquelle il conviendra d'ajouter la conso du convertisseur lui-même
Questions : Que va dire ta batterie? En tous cas, ton convertisseur devra avoir de très gros fils, très courts, et être raccordé au plus près de la batterie qu'il aura vite fait de mettre à plat.
Et hop, 2 séchages de cheveux, 1 batterie à plat!!

A toi de faire tes calculs, c'est pas sorcier.
Accessoirement, une prise allume cigare est en général limitée à 10A.

A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par danielfauquet »

rmlc460 a écrit :Comme on est là avec du courant continu, pour calculer la section admissible par les câbles, il faudra bien entendu compter l'aller et le retour
Bonjour,

Faut-il comprendre que tu penses qu'en alternatif on ne compte que l'aller (ou le retour) pour le calcul de la section des câbles ?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par gerard férolles »

débilobélix a écrit :Bonjour à tous,

Mes compétences en matière d'électricité étant, comme qui dirait, heu... inexistantes, j'aurais voulu quelques infos (en langage simple si possible) au sujet des convertisseurs :

Donc, si j'ai bien tout compris tout, c'est un appareil qu'on branche sur l'allume cigare, du 12 volt entre et, MAGIE, du 220 sort. Mais alors, est-ce que ça n'a pas une fâcheuse tendance à "pomper" sur la batterie ? Peut-on s'en servir moteur éteint sans risquer de ne pas redémarrer ou, le moteur doit-il obligatoirement tourner lorsqu'on s'en sert ?

On peut trouver certains appareils pour quelques dizaines d'euros alors que d'autres peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros; quel différence y a-t-il entre ces appareils ? A quoi doit-on être attentif lorsqu'on choisit un appareil ?

Merci d'avance.
Bonsoir à tous,

C'est une grosse erreur que de brancher un convertisseur sur une prise "allume-cigare" issue de la batterie du porteur !

Si la batterie tombe à plat, on ne part plus...

Il vaut mieux brancher sur la batterie cellule et le cas échéant tirer une prise 12 V assez courte ou bien brancher le convertisseur en direct (avec un fusible bien sur).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
suis ce lien ou tu trouvera des explications http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... rs#p233808
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
débilobélix
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 18:03
votre campingcar : Mc Louis
Localisation : Bruxelles

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par débilobélix »

OK
Merci à tous, me voilà maintenant (un peu) moins ignorant en matière d'électricité (même si y'a encore do boulot)
P.S. : Vraiment super ce site; un grand merci à celui qui en a eu l'idée et à ceux qui y participent.
GBSENECHAL
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 31 août, 2013 12:10
votre campingcar : RAPIDO 746C
Localisation : FRANCE

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par GBSENECHAL »

Bonjour à tous,

J'ai également (comme Dalton) l'expérience d'utilisation de pseudo sinus depuis de nombreuses années sans problème particulier (charge de smartphone, de PC portable, de caméscope et appareil photo ...). Je trouve (électronicien de formation) très excessif d'affirmer sans nuance, comme le fait rmic460, que le pseudo sinus est juste bon pour l'éclairage. Dit comme ça, de manière aussi catégorique, c'est absolument faux!

Peut-être a-t-il vécu des expériences malheureuses à cause de convertisseurs de très mauvaise qualité (il y en a aussi), mais on n'a pas le droit d'énoncer (a fortiori pour répondre à un néophyte) de telles contre-vérités, même si la théorie de la loi d'ohm est, par ailleurs, clairement exposée.
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous;
celui qui vit comme a la maison dans son cc , a interet a chercher une prise de 220 v , seche cheveux , cafetiere ; pc ; tv , micro ondes et j'en passes , ca ne dure pas longtemps comme disent certains mais viennent pleurer , plus de 12 v et ne comprennent pas . hé oui j'ai pourtant un convertiseur de 2500 watts je comprends pas ??? croyait avoir des batteries éternels :oag . celui n'ayant jamais fait de " camping " a du mal a gerer un cc , encore mieux si ne connait que sa clé de contact!!!!!!!
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
dans le CC j'ai un convertisseur je ne sais pas pourquoi, il est encore dans son emballage d'origine.
De la recharge du portable au PC tout en 12V.
Depuis mes 18 ans que j'ai fait du camping et maintenant rien à changé toujours sur la batterie.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par Rigadin »

re a tous ;
hé oui le " camping "::::::: car ensuite , nos amis canadien emploi un nom mieux adapter : roulotte motorisée ??
moi aussi presque tout en 12 volts sauf certains appareils venant d'etre mit en vente et pas encore d'alim basse tension mais ca ne dure pas longtemps ; des magasins sur internet sont assez rapide a contrer ce manque de service . ex: apn ou tablette haut de gamme 5 v / 15 v . reste de chercher ou de voir leurs mises a jour en materiel .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
saint auret
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : dim. 18 déc., 2011 20:19
votre campingcar : fiat
Localisation : voulangis

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par saint auret »

bonjour dans mon cc convertisseur 3000w 6000 en crete tous marche meme le repassage de madame frigo 220 en roulant
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par bricoleur315 »

saint auret a écrit :bonjour dans mon cc convertisseur 3000w 6000 en crete tous marche meme le repassage de madame frigo 220 en roulant
Bonsoir
Mon épouse ne fait jamais de repassage en :cc :nn
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
h2occc

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par h2occc »

saint auret a écrit :bonjour dans mon cc convertisseur 3000w 6000 en crete tous marche meme le repassage de madame frigo 220 en roulant
Bonjour à tous,
et à "saint auret" une question. Laisses tu en fonctionnement le convertisseur pendant que tu roules?
As tu fait un montage spécifique pour cela, car on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas le faire.
Merci
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par rémy »

saint auret a écrit :bonjour dans mon cc convertisseur 3000w 6000 en crete tous marche meme le repassage de madame frigo 220 en roulant
bonjour ,

il faudrait nous donner plus d'explications :

- quel campingcar ?
- quelle (s) batterie (s) capacité ?
- quel section de cablage ( 3000w , = 250A ) ?
- quel emplacement du convertisseur par rapport à la batterie ?
- quels équipements avez vous sur le 220v ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par Rigadin »

re a tous ;
je suis interessé par ce montage ; doit-etre très performant .
sur les haut de gamme equipé machines en tout genre en 220 v , un groupe embarqué , genial mais pas pour les voisins
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
h2occc

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par h2occc »

Re,
Je fais tourner un 5000w(10kw en crete) pour un micro onde avec une pile efoy 1600.
Biensur un micro onde c'est 5 minutes maxi.
h2occc

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par h2occc »

J'oubliai, cables de 90mm² sur 1 metre de long sur 2 batteries de 105Ah.
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par Rigadin »

re a tous ;
ta pile ne fait que 7 ampères heures ; monte un groupe truma 25 ampères heures ca recupere plus vite
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
h2occc

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par h2occc »

Re,
Pour le groupe j'y tiens pas, comme tu le dis pour les voisins !!
Quand au micro onde , ca reste occasionel, donc pour la recharge ca ne me pose pas de probleme.
En fait j'utilise le convertisseur surtout pour recharger les petits appareils(ordi, tel..) .
Je sais pas si l'idée de départ est bonne, mais j'ai monté un convertisseur un peu puissant pour le plus gros
appareil que je suis sensé utiliser (micro onde). L'autre solution est d'en avoir 2 , un petit pour les petits appareils et
un gros, mais pour l'instant , du moins tant que les batteries tiennent le coup, je laisse comme ca.
Reste qu'il y a aussi l'utilisation d'appareils intermediaire, genre seche cheveux, lave linge,...
Le groupe est l'idéal dans l'absolu, si on fait attention aux heures de mise en marche( toujours voisinage; j'apprécie pas le bruit, alors j'essaye de ne pas en faire !).
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par rémy »

re:
En fait j'utilise le convertisseur surtout pour recharger les petits appareils(ordi, tel..) .
pour l'ordi , j'ai un chargeur universel 12v ( entre 5v et 22v ) , le tél je le recharge sur l'ordi ou le chargeur ....

j'ai un convertisseur de 300w dans un coin , qui ne me sert jamais .

pour être sensiblement comme à la maison , il faut acheter un car et l'aménager en conséquence...
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
h2occc

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par h2occc »

Bjr Remy,
Le chargeur universel est branché sur la prise 12v à l'arret ?
J'ai le meme genre de chargeur, que je branche en roulant car la prise 12volt est de taille pour l'allume cigare
et pas pour la prise 12volt située au niveau de la cuisine.
J'ai pas cherché, mais peut-etre qu'il existe des adaptateurs , sinon je peux changer la prise, en effet!!!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par rémy »

re:

je branche l'ordi sur mon ali universelle 12v à l'arrêt , mais je peux aussi le brancher véhicule en marche pour la recharge.

j'utilise le chauffage en hiver ( truma c4000) la télé et l'ordi dans la journée sans problèmes et le soir avec les éclairages à led , pour le tout au max ( 3Ah ) .

je n'ai et n'aurais qu'une batterie AGM de 100AH avec panneau solaire 100w ( quand il y a du soleil ) .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
h2occc

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Je repose ma question car je n'ai pas trouvé de réponse bien précise ici et ailleurs.
Peut-on laisser fonctionner un convertisseur en roulant ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : dim. 04 janv., 2009 19:49
votre campingcar : Hymer Tramp GT 574
Localisation : 44

Re: Infos générales sur les convertisseurs

Message non lu par gwalarn »

Bonjour,

Oui, sans problème.
Cordialement - Jean Paul


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »