Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Le problème d'injecter le 230V du convertisseur dans le circuit du CC viens du chargeur (EBL) et du frigo AES qui pompe le courant du convertisseur.
Il faut séparer les réseaux des prises et celui de l'EBL et du frigo.
Dans mon CC ( ADRIA CORAL SP 680) chaque prises ou appareil à sa propre ligne (impec) sauf l'EBL et la prise de l'entrée qui ont le même câble électrique.
J'ai donc retiré un câble en suivant le même chemin que les câble d'origine ouf!.
Pour la séparation des circuits, j'utilise un double va et viens dont les 2 manettes sont solidarisée par de l'adhésif.

Si on utilise un relais à la place du double va et viens, il faut un relais 230V 2 contacts NO/NF sous 15A, mais un relais ronronne toujours un peu en alternatif.
L’intensité admissible par le contact NF étant plus faible que celle du contact NO (la force de pression viens du ressort pour le NF, celle du NO viens du magnétisme du relais) on garde les contacts NF pour le 230V venant du convertisseur, l'intensité étant plus faible (3A) que les 10 ou 16A possible par le secteur (chauffage, micro-onde, cafetière...

Les disjoncteurs C32 d'installation domestique conviennent parfaitement en 12V. Une serie de test de coupure sous pleine intensité ne montre aucun encrassement des contacts.

Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par jp33 »

Bonjour,
yvan30 a écrit :Les disjoncteurs C32 d'installation domestique conviennent parfaitement en 12V.
un C32 indique que la puissance maxi admissible est de 32 A en 220v~ aprés on peut tout faire :, mais bon, je prefere un convertisseur branché au plus pres de la batt cellule avec la section ad hoc de cable et le fusible "rapide" 12v en amont, par contre je suis un peu inquiet concernant le basculement par v/v du 220v sortie convertisseur et 220v je dirais source EDF si tu es alimenté en 220v source et que tu bascule sur ton convertisseur par un simple inter :nn je ne veux pas être sur la photo :mrgreen:

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
jean 91
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mar. 22 déc., 2009 14:06
votre campingcar : Moovéo

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par jean 91 »

Bonjour Yvan 30,

1) Bien sur, le convertisseur le + pres possible de la batterie cellule

2) Oui pour le basculement 220/ convertisseur à condition d'utiliser des
VV " plot mort" ( 3 positions )

3) Pour info: C 32 Rectification pour le principe pas 32 A de puissance , mais
32 A d'intensité .

cordialement

Jean 91
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4710
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je me demande si le plus "sage" et le plus simple simple n'est pas de créer un circuit séparé 220 issu du convertisseur ???
Généralement le convertisseur ne sert qu'à alimenter des objets "mobiles" du genre ordi, chargeur d'accus ou de téléphone, etc. Alors une seule prise suffirait à éviter les rallonges.

Le jeu en vaut-il la chandelle qui serait obligatoire en cas de court-circuit...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par yvan30 »

jp33 a écrit :Bonjour,
yvan30 a écrit :Les disjoncteurs C32 d'installation domestique conviennent parfaitement en 12V.
un C32 indique que la puissance maxi admissible est de 32 A en 220v~ aprés on peut tout faire :, mais bon, je prefere un convertisseur branché au plus pres de la batt cellule avec la section ad hoc de cable et le fusible "rapide" 12v en amont, par contre je suis un peu inquiet concernant le basculement par v/v du 220v sortie convertisseur et 220v je dirais source EDF si tu es alimenté en 220v source et que tu bascule sur ton convertisseur par un simple inter :nn je ne veux pas être sur la photo :mrgreen:

A+
C signifie que la courbe de déclenchement est de type C. (durée avant le déclenchement dépend du rapport I/In)
32 signifie que le calibre est de 32A. Un Ampère c'est un ampère, c'est l'effet joule qui agit sur le bilame pour des I/In de 1 à environ 7 (courbe I2t comme pour les fusibles). Après (I/In sup à 7) c'est le "magnétique" qui prend le relais.
Un C32 en courant continue présente donc 2 problèmes.
1) Dans une maison le courant à couper passe par 0V à chaque alternance, donc l'arc électrique entre les contacts du disjoncteur (DJ) est plus facile à éteindre en alternatif. Mais ici la tension est < 15V et les 3 à 4mm de distance entre les contacts du DJ suffisent pour éteindre l'arc.

2) Dans une maison le circuit métallique du déclenchement magnétique n'est jamais magnétisé au delà du rémanent (qui viens de l'hystérésis magnétique du métal) car le courant est alternatif. Ici le sens du passage du courant est toujours dans le même sens donc le circuit magnétique se magnétise.
Cela peut conduire à déclenchement pour un I/In inférieur au mini de 7 (courbe C). Pour l'instant après plus de 15 déclenchements sous 60A pas de problème.

Un inter domestique permet un isolement du circuit lorsqu’il est ouvert, la distance entre les contact doit donc être celle de sécurité environ 3 mm. Mes essais de basculement onduleur/secteur n'ont pas produit de "photo" :ri

Image
Dernière modification par yvan30 le sam. 24 nov., 2012 21:43, modifié 3 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par yvan30 »

gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,

Je me demande si le plus "sage" et le plus simple simple n'est pas de créer un circuit séparé 220 issu du convertisseur ???
Généralement le convertisseur ne sert qu'à alimenter des objets "mobiles" du genre ordi, chargeur d'accus ou de téléphone, etc. Alors une seule prise suffirait à éviter les rallonges.

Le jeu en vaut-il la chandelle qui serait obligatoire en cas de court-circuit...

Ami calmant
Une prise pour l'ordi, les portables, les ..., vers la table,
une autre pour le sèche cheveux vers la salle de bain,
une autre pour le mixer vers la cuisine,
une autre pour la recharge des VAE dans la soute.
Tout cela grâce à un double va et viens sans rallonge qui parcoure le CC, moi j'aime autant :c .
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par yvan30 »

jean 91 a écrit :Bonjour Yvan 30,



3) Pour info: C 32 Rectification pour le principe pas 32 A de puissance , mais
32 A d'intensité .

cordialement

Jean 91
C'est pas moi qui l'ai dit
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par le_chat »

Bonjour, sujet abordé pour le cc us a " graniza " si l'on veut avoir le même résulta avec une sécurité a 100 % il y a le waeco s230, bon il fait 99 euros quand même, j'avais trouver cela en faisant des recherche pour son problème, cela me semble être la solution idéal.
lien : http://www.bigship.com/catalogue/electr ... v-scheiber
nicolas
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par yvan30 »

Voila un contacteur (relais) sérieux pour 16A et pas trop cher.
Souvent les ampères annoncé sont des ampères "CFA", très fantaisiste.
Il est important de connaitre la puissance admissible par les contacts des relais sous une tension de 230V.
Certains relais sont capable de 40A mais sous 15V

http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... cts_id/895
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
theil2541
Messages : 2
Inscription : lun. 03 sept., 2012 12:37
votre campingcar : chausson w78
Localisation : centre

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par theil2541 »

Bonjour,
J'ai lu l'ensemble des problemes poses sur le sujet mais moi je recherche un trasfo ladegerat modele a 915 dont la carte informatique a claquée. Le C.C est un chausson welcome 78.
Y a t-il une solution pour reparer le transfo??
Merci pour les reponses possibles
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Theil2541

Une présentation de ta part nous permettrait de savoir a qui nous répondons.

Une fois la présentation faite je te parie que tu auras des réponses.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
theil2541
Messages : 2
Inscription : lun. 03 sept., 2012 12:37
votre campingcar : chausson w78
Localisation : centre

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par theil2541 »

Bonjour guy83. je suis camping cariste à la recherche d'une solution pour le tranfo de mon C.C qui à claqué pendant les vacances.Je cherche un peu partout une reponse pas trop chere si possible pour mon chausson de 92 qui roule encore et qui me permets avec mon epouse de faire de belles balades.
A+
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par rover17 »

Bonsoir yvan30 , je ferais un jour cette petite et simple bidouille , ça n'existe pas un double va et vient avec une seule commande (bouton) ?
J'ai l'impression que tu es de métier ;)

:h
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
En appareillage domestique je ne pense pas, par contre en électronique si
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7010 ... 1?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0689 ... G?ref=list

Mais on a plus souvent un Bricotruc à coté de chez soi.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
legibe66fr
routard
routard
Messages : 77
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:23
votre campingcar : PL Mercedes
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par legibe66fr »

Bonjour à tous

Après avoir passé un long moment à lire les différents posts et avis sur la question, voici le montage que je pense réaliser dans mon camion,mais malgré les avis éclairés de certains,j'ai encore un doute sur le branchement de la terre...... voici le plan grossier,je pense que j'aurai quelques critiques,constructives je n'en doute pas...


Tout est câblé en 2,5 étant donné que la grosse conso est en 220 et seul l’éclairage à led est sur le 12
j'ai rajouté un coupe circuit à l'entrée du 12/220




Image
Dernière modification par legibe66fr le sam. 21 mars, 2015 17:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

les mises à ta terre doivent être en jonction avec toutes les masses métalliques du véhicule
les prises en 220V doivent aussi y être raccordées

les exceptions sont pour les appareils électroménager en double isolation (ils y sont quasiment tous a l'heure actuelle)

le hic, c'est que le véhicule est normalement isolé du sol (donc de ta terre ) par ses roues
il devrait donc y avoir dans les cas d'utilisation d'un convertisseur ou d'un groupe , une liaison vers d'un piquet de terre de la carcasse métallique du véhicule du convertisseur et du groupe
(jusqu’à maintenant jamais vu ni jamais fait ;) )

dans le cas du réseau EDF la mise a la terre est normalement assurée par la prise qui va délivrer le 220v


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par rémy »

re:
dans le cas du réseau EDF la mise a la terre est normalement assurée par la prise qui va délivrer le 220v
oui et la sécurité est assuré par le différentiel de l'arrivée 220v .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
legibe66fr
routard
routard
Messages : 77
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:23
votre campingcar : PL Mercedes
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par legibe66fr »

bonjour Jalibo27
effectivement pour la partie EDF,pas de soucis,tout est cablé.
la question se pose bien lorsque c'est le convertisseur qui est en fonction.
à mon avis,il devrait détecter une fuite dans la mesure ou c'est lui qui fournit la tension et qu'il serait relié à la terre globale.....
legibe66fr
routard
routard
Messages : 77
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:23
votre campingcar : PL Mercedes
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par legibe66fr »

j'ai également cette possibilité :

je dois faire un montage en test pour avantages et inconvénients.... si vous avez un avis, il me sera précieux pour ma réflexion ! !


Image
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Si en tant qu'ancien électricien (Premier métier) mes souvenirs sont bons.

Le convertisseur n'induit nullement la prise de terre car il serait continuellement en panne en raison de l'induction émise par les enroulements du transformateur 12v / 220 V sur les éléments électronique transformant le 12 V continu en 12 V alternatif.

Mais je ne sais pas ce donnerai le raccordement du plot de terre a un quelconque réseau externe.

Et le plot de terre en sortie du convertisseur n'est la que pour indiquer quel type de prise utiliser, car en entrée 12 V ce plot n'existe pas

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par jalibo27 »

bonjour

par rapport à une mise a la terre classique ton convertisseur va se comporter comme un transformateur d'isolement,
tu va recréer un réseau 220 V qui ne comporte pas de mise à la terre du neutre (comme c'est le cas pour le réseau EDF)
ton différentiel va mesurer s'il y a différence (fuite) entre phase neutre (bien que dans le cas du convertisseur il n'y ai plus de distinction ) et pour qu'il puisse y avoir différence et par conséquent un fonctionnement du disjoncteur il faut que cette "fuite" puisse être évacuée soit par toi (ce qui n'est pas souhaitable) soit par la mise à la terre réelle (masse métalliques reliées à un piquet)


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
legibe66fr
routard
routard
Messages : 77
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:23
votre campingcar : PL Mercedes
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par legibe66fr »

L'onduleur possède une sortie terre, connectée lors d'un branchement à la maison, donc après réflexion : toutes les terres des appareils relies entre elles, le tout relié à une borne extérieure, reliée à un piquet planté en terre lorsque le réseau EDF n'est pas présent. Mais rien de relié au châssis métallique du camion.

Je ne pensais pas un jour me creuser autant les méninges ! ! !

j'aimerais bien trouver quelqu un qui a déjà fait ce genre de montage...
legibe66fr
routard
routard
Messages : 77
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:23
votre campingcar : PL Mercedes
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par legibe66fr »

je viens de lire ceci sur un autre forum : ici :
http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _744_1.htm

très intéressant :
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par jalibo27 »

legibe66fr a écrit :je viens de lire ceci sur un autre forum : ici :
http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _744_1.htm :

Re

attention, je viens de regarder les premiers post pratiquement que des erreurs

je redis entre autre , et c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il n'y a pas de borne de terre sur un différentiel
cet appareil mesure une différence entre les deux fils qui sont raccordé dessus , et pour qu'il y ai cette différence il faut qu'une partie s’évacue

le probleme est exactement le même avec un transfo d'isolement et un onduleur:
1 /en l'absence de mise a la terre réelle tu touche un des fils (n'importe lequel) , il n'y aura rien qui se passera puisque le courant ne va nulle part
2 / si tu touche les deux tu sert d'ampoule et tu as les yeux qui s'allument, le courant traverse ton corps comme si c’était n'importe quel récepteur (ampoule , radiateur ....) le différentiel ne peut mesurer aucune différence puisqu'elle n'existe pas donc ne sautera pas

dans les deux cas le différentiel ne bougera pas mais dans le second cas tu as appris a tes dépens la différence entre électrisé et électrocuté :mrgreen:

3 /avec une mise a la terre (réelle) tu touche un des fils le courant traverse ton corps et s'évacue par la terre , mais ne reviens pas par l'autre fil, ton différentiel voit cette différence et saute
la tu n'est qu’électrisé ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
legibe66fr
routard
routard
Messages : 77
Inscription : sam. 21 mars, 2015 12:23
votre campingcar : PL Mercedes
Localisation : perpignan

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par legibe66fr »

re

tout a fait juste
donc je pense que l idée d'isoler la terre lors d'un branchement avec convertisseur est pas mal : si fuite il y a elle n'ira nulle pas étant donné qu'il n y a pas de référence ,ni a la terre ni a la masse

je creuserai ca demain ! !

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

De toute façon aucuns disjoncteur différentiel n'est relié à la terre.

Si fuite il y a, le disjoncteur détectera une différence de potentiel sur la ligne et de ce fait il se déclenchera plus ou moins rapidement ( 500 ou 50 mA).

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir
guy83 a écrit : De toute façon aucuns disjoncteur différentiel n'est relié à la terre.
Si fuite il y a, le disjoncteur détectera une différence de potentiel sur la ligne et de ce fait il se déclenchera plus ou moins rapidement ( 500 ou 50 mA).

NON !!
si l'appareil ou il y a fuite n'est pas relié a la terre il n'y aura aucun déclenchement
idem si une personne touche cet appareil en étant isolé de la terre
idem si une personne prends un fil dans chaque main en étant isolé de la terre

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Si je ne me trompe pas, les transformateurs utilisés dans les convertisseurs ont un écran de masse entre les enroulements primaires et secondaires et c'est c'est écran qui doit être relié à la masse.
S'il n’y a pas d'écran en tôle il y a ce montage explicatif http://perso.numericable.fr/pboucheny/s ... ateur.html
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Jalibot

Désolé de te contredire, mais tous les appareils en classe 2, ne sont pas reliés à la terre et pourtant en cas de fuite ou de court circuit ils font déclencher le disjoncteur .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC

Message non lu par jalibo27 »

guy83 a écrit :Salut Jalibot
Désolé de te contredire, mais tous les appareils en classe 2, ne sont pas reliés à la terre et pourtant en cas de fuite ou de court circuit ils font déclencher le disjoncteur .
Bonjour,

sur un court circuit un disjoncteur va déclencher tout comme un fusible va fondre

dans les cas cités au dessus il est question d'une fuite de courant, en aucun cas d'un court circuit et nous parlons d'un différentiel (qui n'est pas forcément associé a un disjoncteur )

sur un appareil en classe 2 (double isolation) c'est impossible de savoir s'il y a fuite de courant puisque justement il est isolé

dans le cas d'un disjoncteur différentiel , le différentiel agira sur fuite a la terre , et le disjoncteur sur court circuit.

fonctionnement du différentiel ici http://couleur-science.eu/?d=2014/04/06 ... fferentiel

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »