Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

sinus et pseudo sinus


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

sinus et pseudo sinus

Message non lu par rémy »

bonsoir

un dossier intéressant transmis par pirai-74 concernant la conversion 12V en 220V


Convertisseurs 12Vdc / 230Vac



Généralités et informations :


L'alimentation EDF fournit une tension sinusoïdale 50 Hz 230 Volts.
Il existe 2 types principaux de convertisseurs 12 Volts / 230 Volts : "Pseudos Sinus" et "Pur Sinus".
Ci-dessous quatre oscillogrammes des tensions de sortie montrant la différence entre ces éléments :
Image
signal EDF
Image
pseudo sinus
Image
pseudo sinus en charge 25w
Image
pur sinus

2 Convertisseurs 150W ===>

Image

Conséquences :

· Un pur sinus est constitué d'un signal unique sinusoïdal à la fréquence de base (ex : 50Hz)
· Un "pseudo sinus" est constitué du signal de base (ex : 50Hz) et d'un nombre d'harmoniques plus ou moins importants. Les harmoniques sont des signaux sinusoïdaux de fréquences multiples à celle de base et d'amplitudes variées, fonction de la forme du signal (ex : 100, 150, 200 Hz…etc…). On chiffre la quantité d'harmoniques en mesurant en % le taux de distorsion du signal.

· Remarques :

o Un pur sinus est une notion théorique car il y a toujours un taux de distorsion associé à un vrai sinus. Il peut être très faible, mais il existe. On peut constater que le sinus EDF est distordu sur ses crêtes tandis que le sinus convertisseur à une distorsion en milieu de sinus, au passage à zéro.

o Même si elle est juste L'appellation de "pseudo sinus" à tendance à tromper l'utilisateur par l'utilisation du terme "sinus" , qui n'a vraiment rien à voir avec la forme réelle des signaux (voir oscillogrammes).

o Il est évident que les moyens mis en oeuvre pour restituer un sinus étant plus importants que ceux nécessaires à un "pseudo sinus" les coûts de ces appareils sont en conséquence.
Le fait d'alimenter un appareil par un convertisseur "pseudo sinus" peut entraîner un échauffement du dit appareil, échauffement dû aux harmoniques qu'il n'est pas prévu de recevoir. Un tel signal d'alimentation peut même conduire à la destruction de l'appareil alimenté (cas d'alimentation de PC ou autre alimentations dites à découpage). Enfin il peut y avoir une gêne auditive liée à un sifflement (toujours dû aux fréquences harmoniques) de l'appareil alimenté (ex : moteur de ventilateur), sifflement que l'on ne constate plus lorsque l 'alimentation est réalisée en pur sinus.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par al56forum »

Bonsoir,
Un tel signal d'alimentation peut même conduire à la destruction de l'appareil alimenté (cas d'alimentation de PC ou autre alimentations dites à découpage)
http://www.ecus-ondulique.com/fautsavoi ... pseudo.htm
Cette forme d'onde ne peut alimenter que les alimentations à découpage des ordinateurs.
:?: :?:


Les harmoniques d'un signal "pseudo sinus" peuvent perturber des liaisons de connexion avec l'ordi.
J'ai eu ce cas avec un récepteur GPS filaire raccordé en USB à l'ordi. Le programme GPS de l'ordinateur "se bloquait" parfois.


Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par duc »

Bonjour,

il existe encore le Sinus modifié dont l´amplitude n´as plus la forme d´un Sinus mais d´un escalier montant descendant :mrgreen:

Image

Ce sont ces convertisseurs vendus a " prix canon " pour recharger batteries p.ex.
J´avais un 150 W avec un " pseudo sinus ", il y a 2 années nous avons acheté une TV écran plat 230 V et avec ce convertisseur il y avait des stries horizontales.
J´ai acheté un 300/ 600 W avec " vrai Sinus " et tout fonctionne bien, meme l alimentation du Notebook...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
thibeli
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 25 juin, 2008 19:24
Localisation : saint romain de colbosc

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par thibeli »

Bonjour,

Il n'existe pas de composant électronique capable avec un rendement correct de délivrer du sinus. A la sortie du convertisseur les signaux "tension" sont tous de forme carrés, l'art de faire un bon convertisseur est de dans l'art du filtrage. Pour faire simple il y a un théorème (fourrier pour les connaisseurs) qui dit que tous signaux périodique peut se décomposer en somme de signaux sinusoïdaux. Il suffit donc de bien choisir les moments ou les signaux sont à 0 et les moments ou ceux ci sont à +V de manière judicieuse pour permettre avec des filtres type "self" un filtrage du courant afin d'éliminer toutes les fréquences supérieures à 50 Hz. Un mauvais convertisseur filtre mal ces harmoniques d'où les Pbs rencontrés par Duc.

Cordialement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par pitch72 »

Salutatous :shock:
Bon je ne comprend pas vraiment vos histoires de sinus , mais moi je dois acheter un convertisseur pour un ordi portable, alors j'achète quoi exactement :?: car là je suis dans l'inconnu :!: si vous pouvez me donner idée d'achat je suis preneur :mr1
A+ PITCH72 ;)
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
thibeli
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 25 juin, 2008 19:24
Localisation : saint romain de colbosc

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par thibeli »

Moi j'ai acheté une alimentation réglable de 13 à 20V par sélecteur, ça évite de transformer le 12V en 220V puis de nouveau le 220V en tension continu comprise entre 12 et 21V suivant les PC. Mon alim transforme directement le 12V en tension compatible avec mon PC et remplace l'alim externe de mon PC. Elle fait 150 Watt est grande comme environ 2 boites d'allumette et fonctionne très bien avec mon PC DELL. J'ai trouvé cette alim. en faisant une recherche sur le NET d'un convertisseur DC/DC. Pour le réglage de la tension regarde sur l'alim de ton PC tu trouvera une indication du style output 18V = qui te donne le réglage du convertisseur multi tension, en général ces alims sont livrées avec un adaptateur pour la connectique avec une large palette de possibilité, tu trouveras certainement l'adaptateur pour la connectique pour ton PC.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par duc »

pitch72 a écrit :Salutatous :shock:
Bon je ne comprend pas vraiment vos histoires de sinus , mais moi je dois acheter un convertisseur pour un ordi portable, alors j'achète quoi exactement :?: car là je suis dans l'inconnu :!: si vous pouvez me donner idée d'achat je suis preneur :mr1
A+ PITCH72 ;)
bonsoir,

cela depend de l´utilisation et les avis sont partages: soit en direct sur 12 V ou via convertisseur.

pour ma part j´avais deja un convertisseur en service depuis 1995 avec pseudo sinus ,
un convertisseur avec un vrai sinus dans ce temps : impayable.
suite au probleme avec le TFT j´ai maintenant un convertisseur avec vrai sinus 300/600 pour 119 Euro.
J´ai une ligne separee avec 3 prises 230 V alimentee par le convertisseur: aspirateur, couteau electrique, TFT et Notebook

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par al56forum »

Bonsoir,

Si c'est seulement pour alimenter un ordinateur,
comme dit plus haut, le réhausseur est préférable à un convertisseur 12V/220V.

Réhausseur = convertisseur Continu/Continu = adaptateur chargeur allume-cigare universel
par exemple
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires ... 5A.htm#pdd

Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
jacnou
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : sam. 24 janv., 2009 9:57
votre campingcar : Dethleffs Intégral
Localisation : IDF 91

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par jacnou »

bonsoir à tous,
je suis tout à fait d'accord avec toi al56 pourquoi transformer du 12V = en 220V ~ puis de nouveau en 19V = réserver plutôt l'utilisation du convertisseur pour les appareilles n'ayant pas d'alim. = (moulin à café, rasoir ) .

@micalement :c :ar
le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par jp33 »

bonjour,

il y a eu un bug ou j'ai bugger hier au soir en complement de mon post sur le sinus il manque la reference de l'appareil dont il est extrait c'est celui ci http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=91 l'essai a été fait avec une charge de 550w et le sinus est parfait

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
krotal
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : ven. 06 mai, 2011 19:39
votre campingcar : mercedes 316 cdi
Localisation : st malo

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par krotal »

salut a tous
ne pas confondre un convertisseur et un onduleur
je vous conseille vivement un onduleur certe bcp plus cher si achat en neuf mais pour pour protegé vos carte mere de pc portable et autre telé ou telephone portable ;)
j ai recuperé un onduleur qui etait sois disant hs ( on en trouve ds les dechetterie mais chutttt !!! ) j ai viré la batterie interne rallongé les 2 fils + et - que j ai raccordé sur la batterie auxilliere du c-car et voila le tour est joué resultat du 220 v et du vrai comme a la maison

voici un exemple a moin de 30 euro
http://www.leboncoin.fr/informatique/16 ... htm?ca=6_s
bricole tres simple a faire
a plus
krotal
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Pour en remettre une couche, j'avais indiqué ce lien il y a quelque temps:

http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... duleur.htm

Bricolez bien!

Amitiés

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Avatar de l’utilisateur
krotal
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : ven. 06 mai, 2011 19:39
votre campingcar : mercedes 316 cdi
Localisation : st malo

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par krotal »

superbe lien jmr ;) merci
c est bien ce que je disait on en trouve pas mal dans les dechetteries ne pas ce privé loll
:s
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par nico49 »

hello

j'ai aussi fait la manip il y a quelques temps sur un vieil onduleur APC mais je reste coincé sur la marche forcée. Il y a une bidouille à faire pour que l'onduleur ne sonne pas et soit en marche forcée 12v produisant 220V en permanence. ET ça, j'ai pas trouvé comment faire.

il en est question sur le lien donné, dans le chapitre "démarrage de l'onduleur", sauf que sur mon APC, il n'y a pas de bouton poussoir de test à court-circuiter.

si toutefois certains ont trouvé comment faire, je suis preneur de l'astuce.

merci
nico
Avatar de l’utilisateur
reims123456
routard
routard
Messages : 68
Inscription : lun. 30 août, 2010 15:55
votre campingcar : ADRIA CORAL 650SP
Localisation : REIMS

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par reims123456 »

nico49 a écrit :hello

si toutefois certains ont trouvé comment faire, je suis preneur de l'astuce.

merci
nico
Bonjour, quel est le type de ton onduleur?
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par nico49 »

re

APC, back UPS 300

nico
Avatar de l’utilisateur
krotal
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : ven. 06 mai, 2011 19:39
votre campingcar : mercedes 316 cdi
Localisation : st malo

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par krotal »

slt a tous
le mien aussi sonnet alors je lui est coupé lefils du buzeur et voila il est devenu silencieux :D
@@++
Avatar de l’utilisateur
reims123456
routard
routard
Messages : 68
Inscription : lun. 30 août, 2010 15:55
votre campingcar : ADRIA CORAL 650SP
Localisation : REIMS

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par reims123456 »

http://www.apc.com/products/resource/in ... N=60110018

Je suppose que tu as deja cette doc. Le plus efficace en effet est de débrancher le buzzer car l'arrêt par action n'est que provisoire.
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
Avatar de l’utilisateur
reims123456
routard
routard
Messages : 68
Inscription : lun. 30 août, 2010 15:55
votre campingcar : ADRIA CORAL 650SP
Localisation : REIMS

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par reims123456 »

http://www.ldlc.com/fiche/PB00076901.html

On trouve aussi de petit convertisseur (pour ceux qui n'en trouve pas dans les dechetteries)
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par nico49 »

re

l'avantage de l'onduleur est la qualité du courant délivré.

sinon, c'est pas tant le buzzer qui m'ennuie, j'arriverai toujours à le couper. Mais c'est bien le fait que l'onduleur ne me délivre pas de 220v.
Avatar de l’utilisateur
krotal
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : ven. 06 mai, 2011 19:39
votre campingcar : mercedes 316 cdi
Localisation : st malo

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par krotal »

reims123456 a écrit :http://www.ldlc.com/fiche/PB00076901.html

On trouve aussi de petit convertisseur (pour ceux qui n'en trouve pas dans les dechetteries)
le model que tu presente est un convertisseur on parle d onduleur a ne pas confondre :nn
@à++
Avatar de l’utilisateur
reims123456
routard
routard
Messages : 68
Inscription : lun. 30 août, 2010 15:55
votre campingcar : ADRIA CORAL 650SP
Localisation : REIMS

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par reims123456 »

je ne confonds pas du tout, un onduleur n'est pas fait justementpour fonctionner comme ça. Des onduleurs j'en remplace régulièrement chez mes clients et donc je recycle les vieux (dechetterie)
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
patrac13
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mer. 03 oct., 2012 15:52
votre campingcar : vintage sg2

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par patrac13 »

Bonjour,

Je viens de lire et relire ce vieux post !

Mon constat d'analyse du marché actuel des pur sinus est très hétéroclite :
Des marques renommés très chers, des marques moins connues voire inconnues qui propose des produits pur sinus à 40% ou plus moins cher.

Comment s'y retrouver et faire un choix puisqu'il n'existe pas de comparatif technique impartial.
Ces purs sinus beaucoup moins cher sont ils vraiment pur sinus ?

Je cherche un 1500w pur sinus ! Qui peut m'aider ?

Merci
Ma presentation : viewtopic.php?f=17&t=28144
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: sinus et pseudo sinus

Message non lu par jp33 »

bonjour,
patrac13 a écrit :Comment s'y retrouver et faire un choix puisqu'il n'existe pas de comparatif technique impartial.
c'est comme dans beaucoup de domaine :,
patrac13 a écrit :Ces purs sinus beaucoup moins cher sont ils vraiment pur sinus ?
s'ils sont vendus comme tel normalement oui il y a lois en terme de commerce maintenant si tu veux te faire une idée de prix sur des models qui ont fait leurs preuves c'est par là http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath=27_38
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »