Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

animaux de compagnie


nos animaux en campingcar , les satisfactions , les contraintes......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr

ce matin a télé matin Laura de Web expliquait que l on pouvez adopter une ruche

j ai fait 13 ans d apiculture je dois vous dire que les ruches ce n est pas comme un chien ou un chat voir un canari en cage :shock:

vous pouvez toujours adopter une ruche mais ce sont les abeilles qui ne vous adopteront pas forcément :nn

j avais pourtant trouvé un système qui permettait de rendre les abeilles moins piquantes si ce n était pas plus sociables

en effet j avais disposé a l entré des ruches sur la planche d envol du papier abrasif de carrosserie donc elles s usaient le bout du dard en rentrant et sortant des ruches ce qui les rendaient moins piquantes .........;!!!

il semble que cette idée n a pas été suivie par les chercheurs de l INRA a qui j avais fait part de mes essais !! pourquoi ??????,,,, !!!!!!!

a plus :ri :js
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: animaux de compagnie

Message non lu par petugue83 »

jules111 a écrit : jeu. 07 juin, 2018 11:22 bjr

ce matin a télé matin Laura de Web expliquait que l on pouvez adopter une ruche
Bonjour

A part qu'adopter une ruche, ce n'est pas en avoir une chez soi, mais payer en gros 150 € annuel pour 3kg de miel (12 pots de 250 gr)

A 50€ le kilo, l'apiculteur fait son beurre !!! (en plus du miel !! :lol: )

https://www.monmiel.fr/Adopter-une-ruche.html

alors que le prix en France se situe entre 10 et 30€ du kilo
https://www.miel-direct.fr/prix-miel/

et au Portugal, chez un producteur , nous le payons en gros 5€ du kilo ( prix normal la bas)

Encore une belle arnaque ou pas mal de gogo vont se faire prendre !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr

enfin quelqu un qui réagit aux conneries que l on nous raconte !! et au bourrrrrrage de crane

merci petugue pour ton attention


a plus
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: animaux de compagnie

Message non lu par luky77 »

Bonjour, j'adore le miel, 5 euros le kilo de miel dommage que le Portugal est trop loin pour moi.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: animaux de compagnie

Message non lu par petugue83 »

Re

Tient, voila le monte (hameau) de notre producteur : https://goo.gl/maps/v4CaPgi8A9n

ses ruches sont sur les collines environnantes (environ 400)

Et en plus il fait du chourisco de porc noir !! :D
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai vu il y a des vignes mais c est quoi ces arbres plantés bien alignés ?? des fruitiers ?? ou des résineux ??

en tout cas il est certain qu l endroit est magnifique

a plus
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: animaux de compagnie

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,


Le bon miel chinois...

https://reporterre.net/Le-faux-miel-env ... permarches

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr

effectivement on peut fabriquer du miel sans abeilles comme de la viande sans animaux

http://paul-lombard.com/savoir_plus_art ... es-37.html


je dois vous dire qu en 2000 ou 2001 pour les fêtes de fin s d années il y a eu bon nombre de gastro occasionnées par des crevettes après recherches il c est avéré qu il y avait un agent antibiotique pour la conservation des crevettes importées d extrême orient

des recherches ont été faites sur d autres produits alimentaires de même provenance comme le miel cet antibiotique y était présent

de par les abeilles le produit de conservation du miel est naturel et en proportion correspondant au volume mais si on allonge ce miel avec du sirop de sucre ou tout autres artifices il faut compenser aussi le produit de conservation pour que la proportion soit correcte

si mes souvenirs sont bon ce produit s appelle le Chloramphénicol vous me direz que ce n est toujours qu une question de dosage

maintenant on irradie les produits pour tuer toutes les microbes et bactéries alors on peut aussi tuer le vin le miel le fromage etc etc

a plus
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: animaux de compagnie

Message non lu par petugue83 »

jules111 a écrit : jeu. 07 juin, 2018 15:55 bjr

j ai vu il y a des vignes mais c est quoi ces arbres plantés bien alignés ?? des fruitiers ?? ou des résineux ??

Re

Des oliviers, mais le miel est essentiellement de rosmaninho , la lavande maritime qui pousse en grande quantité sur ces collines ( miel ressemblant un peu a celui d'acacia, mais plus parfumé et restant liquide)

Il y a aussi du miel de thym , mais en mois grande quantité
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: animaux de compagnie

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, pour ajouter une information que certains doivent connaitre, le miel et encore plus le propolis et la gelée royale aide bien dans la lutte contre le cancer, ils stimulent le système immunitaire. Ma compagne ayant chopé le crabe du sein en 2009 s'est remise très vite (même l'oncologue n'en revenait pas). En sortant de l’hôpital régime "produits de la ruche" et depuis 2 ou 3 cures par an, nous nous portons pour le mieux possible. :up :up
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr

l apiculture c est tout un travail pendant des siècles les techniques d élevages ont peu évoluées pourtant jusque a l époque de Napoléon premiers http://www.lesucre.com/sucre-a-a-z/hist ... /histoire-… le principal élément sucrant était le miel

certains ont fait des systèmes de ruches permettant de récolter le miel de façon plus rationnelle comme Dadant , Langstroth qui semblent être les plus utilisées

donc moi j utilisais les Dadants par ce que je pouvais les fabriquer et puis les éléments de hausses étaient plus faciles a manipuler

a ce moment nous partions en CC une a deux semaines plusieurs fois dans l année les ruches pouvaient rester suivant le moment de l année sans surveillance particulière plusieurs mois

je les avais chez moi sur une terrasse en premier étage de notre maison juste devant les chambres en plus vu la configuration de cette terrasse il n était pas possible de voir les ruches de la rue ou des jardins environnent......!!! (((donc personne se faisait piquer )))!!!!

a ce sujet j ai une petite histoire qui illustre la stupidité des gens

au bord de l Arc rivière qui descend de la montagne de Ste Victoire et qui passe devant notre village

un apiculteur dispose avec autorisation chez Bernard un agriculteur quelques ruches a 1km de là il y a une habitation avec une piscine bien sur il y a des gens qui se sont fait piquer par des """ abeilles surtout par ce qu ils ont vu les ruches """

le propriétaire de l habitation se plaint a Bernard ! qui lui explique que les ruches sont top loin que l Arc coule près des ruches qu elles ne vont pas chercher de l eau chloré dans une piscine et que dans la nature il y avait des essaims sauvages et que ces abeilles venaient certainement de là

mais le propriétaire ne s en tien pas là il nettoie le filtre de sa piscine et recueille avec d autre insectes des guêpes principalement une ou deux abeilles et retourne voir Bernard qui regarde et lui dit ce sont comme je vous l ai déjà expliqué ce sont de abeilles sauvages j en suis sur il saisi une loupe et soulève l aile droite de l abeille regarde et dit c est bien une sauvage

le propriétaire lui dit a quoi vous le voyez ???

c est simple dit Bernard vous avez remarqué que les ruches ont un numéro commençant par 13 numéro du département et complété par le numéro de l apiculteur il est tatoué sous l aile droite des abeilles et celles que vous me montrez comme vous pouvez le voir n ont pas de numéro ce sont bien des sauvages

c est une histoire véridique

Bernard est un de mes amis le propriétaire de la piscine est un ancien gradé de la base d aviation légère des Milles a Aix en Provence !!!!!!!!!!

a plus

PS c est curieux plus personne s est fait piquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bc
Dernière modification par jules111 le sam. 09 juin, 2018 6:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: animaux de compagnie

Message non lu par martingale30 »

:ri :ri :10j
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

nanard79260 a écrit : ven. 08 juin, 2018 7:07 Bonjour, pour ajouter une information que certains doivent connaitre, le miel et encore plus le propolis et la gelée royale aide bien dans la lutte contre le cancer, ils stimulent le système immunitaire. Ma compagne ayant chopé le crabe du sein en 2009 s'est remise très vite (même l'oncologue n'en revenait pas). En sortant de l’hôpital régime "produits de la ruche" et depuis 2 ou 3 cures par an, nous nous portons pour le mieux possible. :up :up
bjr

il y a des essais qui ont été fait pour que les abeilles dans leur miel incorporent naturellement des molécules non florale pour soigner des gens

voila un des processus

en période hivernale (( donc pas de fleurs ))les abeilles consomment le miel qu elles ont engrangé , a l entré de l hiver on retire ce miel de réserve et l on va nourrir les abeilles avec du sucre candi(( le même que ce lui qu utilise le pâtissier sur les mille feuilles)) ou un sirop très sucré on va incorporer la molécule médicamenteuse ((tout autant que la molécule ne tue pas les abeilles !!!!))

vu qu il y a de la nourriture les abeilles vont faire du miel , et l on aura du miel qui comportera le medoc

d autre essais ont été fait , en employant différentes méthodes comme dans une immanence serre on traite les végétaux et on y place une ruche , logiquement le miel obtenu comportera les molécules du traitement !!!

je ne vous parle pas des ruches a bourdons , qui servent a assurer la pollinisation des tomates ou des courgettes en serre , c est un approche identique de que l on peut faire avec des abeilles , mais l avantage c est que le bourdon ne pique pas !!

il ne faut pas croire que seul le pollen récolté sert a faire du miel , nos amies piquantes utilisent la gomme qu il y a sur le bourgeons nouveaux des arbres , pour faire de la propolis ce sorte de mastic avec le quel elles bouchent les fentes les petits défauts dans leur habita !

elles recherchent aussi le miellat d autres insectes, comme celui du puceron ?? un moment il a été proposé du miel de mélèze !! le mélèze n est pas un arbre mellifère donc ce sont des pucerons qui vont faire une espèce de miellat sucré , que les abeilles vont chaparder !

autre chose encore un abeille va butiner dans un rayon jusque a 3 km des ruches ((3x3x3.14=28.26 km2)) voyez la surface qu elles peuvent couvrir !!

alors pouvez vous m assurer que sur une telle surface , toutes les cultures sont ""bio """

alors le miel "" bio"" ?????.?????????? !!

a plus
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jules111 a écrit : sam. 09 juin, 2018 7:17 il ne faut pas croire que seul le pollen récolté sert a faire du miel ,
Le pollen n'a jamais servi a faire du miel il sert de nourriture aux abeilles , c'est la seule source de protéines à leur disposition
le nectar des fleurs et les miellats sont les seuls produits utilisés par les abeilles pour fabriquer le miel
l'eau sucrée ne sert pas a faire du miel non plus mais ne sert que de nourriture l'hiver qui est une technique pour récolter la dernière production de la saison et la mettre en vente et ainsi faire un bénéfice supplémentaire en remplaçant cette nourriture hivernale par un produit à bas coût .

les miels de forets sont riches en miellats ( châtaigniers, résineux)
les miellats ne cristallisent pas et sont foncés
peu de "vrais" miels ne cristallisent pas celui d'accacia en est un et celui de colza est au contraire un des plus rapide a cristalliser


je ne suis pas apiculteur mais il y a 5 ruches ( Dadant maison) chez moi qui appartienne à mon fils .
les essaims sont issus d'abeilles sauvage ( noire) et ne sont ni traités contre le varois ni nourris artificiellement l'hiver ,seulement 2 récoltes et rarement le pollen
la productivité est plus faible qu'avec des essaims " cultivés " mais la mortalité y est très faible même en zone agricole

juste pour info : plus un miel est foncé plus il est fort en goût , les miel onctueux sont issus soit de mélange ( souvent avec de l'eau sucrée ) soit d'un broyage , soit d'une chauffe qui enlève la majeure partie des propriétés thérapeutiques .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: animaux de compagnie

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : sam. 09 juin, 2018 9:10
peu de "vrais" miels ne cristallisent pas celui d'accacia en est un et celui de colza est au contraire un des plus rapide a cristalliser

Bonjour

Quelques précisions sur la cristallisation(ou non cristallisation) du miel:

http://mielardeche.com/cristallisation-du-miel/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr pour repondre a Jabilo

Le pollen n'a jamais servi a faire du miel il sert de nourriture aux abeilles , c'est la seule source de protéines à leur disposition
le nectar des fleurs et les miellats sont les seuls produits utilisés par les abeilles pour fabriquer le miel
l'eau sucrée ne sert pas a faire du miel non plus mais ne sert que de nourriture l'hiver qui est une technique pour récolter la dernière production de la saison et la mettre en vente et ainsi faire un bénéfice supplémentaire en remplaçant cette nourriture hivernale par un produit à bas coût .

bjr
quand on met des grilles a pollen devant les ruches la production de miel baisse , donc toute ou partie du pollen sert a faire du miel effectivement le nectar et autre miellats servent aussi a faire du miel

quant au sirop ou au sucre candi si l accès au nourricoir est top important et s il y a des rayons vides on constate que ces alvéoles vides sont remplies partiellement constatation faites en montagne ou toute verdure est couverte par la neige

effectivement récolter la totalité des réserves de miel oblige a compenser avec un ersatz de miel donc c est la preuve que les abeilles se nourrissent de miel

pourtant il est écrit dans nombre de publications que""" le pollen est le pain des abeilles "" !!!!!!

une chose intéressante les alvéoles qui sont construites avec de la cire pour éviter la consommation de miel on place dans les cadre des ruches de la cire gaufrée qui en fait est une sorte de modèle de canevas pour l élaboration par les ouvrières des alvéoles

et bien si l on place des cires avec des alvéoles légèrement plus grandes les abeilles naitrons plus grosses si on fait encore plus gros de ces grosses alvéoles il n y aura que des bourdons gros consommateur de nourriture leurs seule utilité c est de féconder la reine qui ne fera qu une fois au cour de sa vie

a plus
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr

bien sur il n est pas possible de voyager en CC avec une ruche a bord comme vous auriez un canari ou votre chat !!! :shock: :lol:

pourtant un homme a essayé de faire un rucher sur une péniche il se déplaçait en suivant la floraison des cultures le long du canal du midi

https://www.apiservices.biz/fr/articles ... l-de-l-eau

a certain endroit en Slovénie c est une remorque transformée en rucher que l on déplace en suivant la floraison cette remorque est faite de façon qu il y est une 6oène de ruches et vue que les ruches occupent que 50 cm de chaque coté du plateau de la remorque au centre il reste un couloir de 1m 30 qui sert de de de laboratoire pour l extraction du miel la réparation des cadres et ranger du matériel etc etc et aussi pour le logement de l apiculteur !!! voir de son épouse qui font office de gardiens l équipement est spartiate mais fonctionnel pour passer 6 a 8 mois de l année

les photos que l on m avait montrées c était une remorque de semi avec le décroché pour la sellette cette partie était transformée en logement aussi bien équipée que nos CC wc a cassette douche cuisine lit et salon plus il déployait un panneau qui servait de terrasse """ Versailles quoi !!!

mon réflexe de CCriste c est de dire sur cette terrasse il manque un auvent et là on m a expliqué qu il utilisait un parasol

https://www.lamontagne.fr/crevant-lavei ... 20568.html

en ce moment un campagne menée par les apiculteurs et certains écolos "" sauvons les abeilles "" mais ce n est pas que les abeilles c est toute une population insectes qu il faut sauver par ce comme l abeille ils sont utiles a l écosystème

a plus
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jalibo27 »

jules111 a écrit : sam. 09 juin, 2018 13:24
bjr
quand on met des grilles a pollen devant les ruches la production de miel baisse , donc toute ou partie du pollen sert a faire du miel
Si tu avais lu le lien mis par JP tu aurais lu que non

mais pour aller dans le sens de ton explication :
1 / tu confirmes que dans de nombreuses publications il est dit que " le pollen est le pain des abeilles " c'est en gros ce que j'ai dis en écrivant que c'est leur seule source de protéine.
Donc si tu enlève toute protéine à un quelconque travailleur tu verras que son rendement baisse :ri

2 /mais surtout tu confirmes que s'il n'y a plus de pollen a manger il y a moins de miel ( en récolte seulement)
et bien l'explication est simple , la récolte est moindre , pas la production car faute de pollen elles mangent le miel et 40 000 à 60 000 bestioles ( population moyenne d'une ruche) même à 1 mg par tête ça fait entre 40 et 60 Kg de production en moins :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: animaux de compagnie

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Bon puisque l'on parle des abeilles, j'ai une question

Il y a quelques années, en bordure du lotissement, il y avait un apiculteur, et nos arbres fruitiers étaient pleins d'abeilles.

Mais il a arrêté, et nous n'avons pratiquement plus d'abeilles, et pleine floraison, les fruitiers ( abricotiers, cerisier, ect..) ne sont pratiquement plus pollinisé : quand il y a une demi douzaine d'abeilles, c'est beau

Je voudrais savoir comment faire installer une ruche dans le coin, sans passer par l'arnaque "d'adopter une ruche", qui d'ailleurs n'est pas installé sur site, soit par accord avec un apiculteur, soir en captant des abeilles sauvages, et surtout sans avoir a m’emmerder avec la recolte du miel que je ne serai de toute façon pas faire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jules111 »

bjr

pour cela petugue il faut que tu prenne conseil au près d un apiculteur hauteur des clôtures distance avec les voisins etc etc

par contre jabilo pourquoi on trouve du pollen dans les miels ce qui permet a l analyse de connaitre l origine florale ?

a plus
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: animaux de compagnie

Message non lu par jalibo27 »

Re
petugue83 a écrit : sam. 09 juin, 2018 19:30 Je voudrais savoir comment faire installer une ruche dans le coin, sans passer par l'arnaque "d'adopter une ruche", qui d'ailleurs n'est pas installé sur site, soit par accord avec un apiculteur, soir en captant des abeilles sauvages, et surtout sans avoir a m’emmerder avec la recolte du miel que je ne serai de toute façon pas faire
Qui dit ruche dit abeilles " domestiques " donc assurances :mrgreen:

la possibilité est bien l'entente avec un apiculteur qui viendrait mettre une ruche dans le secteur à mon avis c'est faisable dans le bois en bordure du chemin de la Pétugue

sinon mieux mais pas gagné, dénicher un arbre creux ( mais étanche du haut ) et demander à un apiculteur d'y implanter un essaim qui du coup sera sauvage ( pas de ruche ;) )

les abeilles qu'a mon fils provienne d'un essaimage de " sauvages" installées au départ dans un poirier d'un de ses voisins qu'il a multiplié ensuite sur 3 ans pour remplacer les domestiques qu'on lui avait donné .
jules111 a écrit : sam. 09 juin, 2018 19:51 par contre jabilo pourquoi on trouve du pollen dans les miels ce qui permet a l analyse de connaitre l origine florale ?
en très faible quantité ( microscopique ) mais suffisante pour analyse

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « nos animaux de compagnie »