n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

mortalité routière

)
sujets en dehors du campingcar , vous pouvez parlez de tout et de rien , du jardinage , de vos passions , de votre famille , et de tout ce qui vous passe par la tête , çà doit rester uniquement convivial et amical .
PAS DE POLITIQUE

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

mortalité routière

Message non lu par jalibo27 » mar. 29 janv., 2019 7:41

Bonjour

Un article intéressant sur un bilan de la mortalité routière entre 2006 et 2015 sur les routes sans séparateur central.
il est possible de voir département par département par route , avec carte et tableau par nombre de tués au Km et plusieurs autres choses

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Pas de surprise pour mon département la RN 13 et sont prolongement RD 613 restent en tète malgré une nette amélioration au fil des années depuis 1980 principalement sur quelques carrefour qui concentraient chacun plusieurs morts par an .

prenez ça comme un constat , rien d'autre et si vous devez faire une analyse faites la sainement , pas juste les yaka faukon de devant ou derrière le comptoir :ri :bc
cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

gépéto
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : trafic II

Re: mortalité routière

Message non lu par gépéto » mar. 29 janv., 2019 9:51

Bonjour,
c'est passionnant,mais il manque une donnée des plus importantes,le nombre de véhicules ayant circulés sur la portion de route analysée.Hé bin oui,si il y a 3 morts sur une route ou il passent 10 voitures par jour,c'est énorme.A l'inverse,si il y a 10 morts sur une route qui accueille 100 000 véhicule/jour,c'est dérisoire :up1 .

rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : adria Twin 600sp

Message non lu par rémy » mar. 29 janv., 2019 10:24

bonjour,
si il y a 10 morts sur une route qui accueille 100 000 véhicule/jour,c'est dérisoire :up1 .
10 morts c'est dérisoire , c'est affreux ce que vous dites . :-(

on est heureux en france :D , faites un don à ACF Image, des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO 620

danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet » mar. 29 janv., 2019 10:36

Bonjour,
gépéto a écrit :
mar. 29 janv., 2019 9:51
il manque une donnée des plus importantes,le nombre de véhicules ayant circulés sur la portion de route analysée
Effectivement, sans ce nombre on ne sait que conclure. Une route où personne ne circule n'aura certainement aucun mort, même si elle est en piteux état.
si il y a 10 morts sur une route qui accueille 100 000 véhicule/jour,c'est dérisoire :up1
Bon là, l'expression est ... malheureuse. Ce n'est pas dérisoire pour les victimes et leurs parents et amis.

Cordialement

Daniel

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 » mar. 29 janv., 2019 10:50

Re

pour répondre au manque de précision concernant le nombre de véhicules jours sur les axes cités il faut savoir que ce ne sont :
que des routes dites " à grande circulation " donc des axes principaux et sans séparateurs

l'étude avait / a pour but de montrer les zones les plus accidentogènes

dans mon secteur la D 133 est deux fois plus accidentogène que la D 840 au nombre de tués par Km alors quelles sont similaire s en termes de circulation ( j'ai utilisé les deux pour bosser)

ce qui est intéressant pour voir la réalité c'est justement de voir dans son secteur , le coin qu'on connait .

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles » mar. 29 janv., 2019 14:17

jalibo27 a écrit :
mar. 29 janv., 2019 7:41
Bonjour

Un article intéressant sur un bilan de la mortalité routière entre 2006 et 2015 sur les routes sans séparateur central.
il est possible de voir département par département par route , avec carte et tableau par nombre de tués au Km et plusieurs autres choses

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Pas de surprise pour mon département la RN 13 et sont prolongement RD 613 restent en tète malgré une nette amélioration au fil des années depuis 1980 principalement sur quelques carrefour qui concentraient chacun plusieurs morts par an .

prenez ça comme un constat , rien d'autre et si vous devez faire une analyse faites la sainement , pas juste les yaka faukon de devant ou derrière le comptoir :ri :bc
cordialement JLB
Bonjour à tous,

Je regarde avec attention ce lien qui permet de visualiser -difficilement- l'aspect accidentogène des routes de tous les départements.
Je ne sais qui a bâti ce graphique mais ça aurait pu être plus simple...

Après recherches et calculette j'ai isolé l'ex RN19 (que je connais bien qui est -en gros- l'axe Paris-Belfort) sur sa partie Seine-et-Marne.

Sur cette partie l'ex RN19 est devenue D319 puis D619 (on s'y perd) le nombre de victimes est de 7 pour la D319 et 14 pour la D619, soit un total de 21 pour la période 2005 à 2016, soit 2 victimes par an ! soit 1 ou 2 accidents mortels...

Pour y remédier on nous impose -lorsqu'elle n'est pas à 2 voies- l'indiscutable 80- sans distinction.
C''est une route de plaine, peu de courbes sévères et également beaucoup de traversées de villages. Pour un automobiliste respectueux du 80 et du 50 la moyenne globale doit avoisiner les 60 !!!

Pas étonnant que les radars travaillent -et rapportent gros-.

Ami pas-calmant

Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Guy518151
grand routard
grand routard
prénom : Lucifer
votre campingcar : Peugeot R640

Message non lu par Guy518151 » mar. 29 janv., 2019 14:46

Bonjour,

C'est moi qui comprend pas ou c'est cet article qui veut rien dire ?

quel rapport entre cette étude de 2006 et 2015 et les 80km/h ? sachant que ils nuancent grandement les chiffres après le graphique ?
de plus je suis allé voir dans mon département intrigué et qu'est que je m’aperçoit ... certaine route sont avec séparateur mais sont quand même compté dans les routes sans... (Toulouse/Castres pour ceux qui connaissent..)
certaines routes sont droites et 80 constant d'autre traverse des villages et donc des passage à 70 et 50 mais sont mis sur un pied d'égalité
Bref je peux vous en faire uns liste interminable ^^
Donc pour moi cette étude ne veut rien dire .... sachant que je me demande encore... comment ils ont réussi a avoir ces chiffres sachant que l'observatoire qui y travaille (eux => http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... e-routiere ne prend pas en compte les type de route (avec ou sans séparateur par exemple)

et pour finir c'est produit par une assos "ligue contre la défense routière" combat légitime et humble ! loin de moi l'envie de les critiqués,
mais les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut...

ils parlent de 9 mort de moins en 2018 par rapport à 2013 d'accord mais il n'y a pas que le facteur vitesse qui peut être l'explication => les routes, la sensibilisation, la prise en charge des accidentés, la sécurité des voitures, le nombre de personne sur les routes, etc...

Bref pour finir, je préfère personnellement les chiffres du ministère eux n'ont normalement pas de biais dû à leur combat .. => http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... e-routiere

Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles » mar. 29 janv., 2019 17:44

RE-

ça ne vaut guère mieux... (écurie-gouttière.prouve),

par exemple sur le tableau récap des accidents par département,
je lis pour la lozère : 8 décès en 2017, dont 15% liés à l'alcool ! Pour moi, s'il y a 1 mort ça fait 12,5 % (arrondi à 12 ou à 13 selon le sens que l'on veut donner aux stats), s'il y a 2 morts ça fait 25% ? Y aurait-il quelqu'un qui serait à moitié mort (de rire) ?
comment font-ils pour trouver 12,5 ??? leurs calculettes seraient-elles -aussi- d'honorables fonctionnaires ? s'il y a un matheux meilleur que moi qu'il me le dise...

sur le même départ. 22 % liés à la drogue... je ne vais pas lire plus loin.
Et c'est avec des chiffres comme ceux-là qu'on nous enfume !

Ami calmant

PS ça me rappelle un peu le boulot, quand les grands groupes établissent en fin d'exercice leur bilan consolidé, on détermine d'abord le résultat que l'on souhaite publier, ensuite on 'arrange' les chiffres pour y arriver.

Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

jules111
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eriba van

Message non lu par jules111 » mar. 29 janv., 2019 17:59

bjr

tu as raison on fait dire ce que l on veut a certaines statistiques

un de nos directeur commercial en fin d année nous explique qu nous avons augmenté nos ventes de 200% effectivement l an dernier nous avions vendu un seul tracteur et cette année deux tracteurs

la concurrence n a fait que 10% seulement !! en effet l an dernier ils avaient vendu 100 tracteurs et cette année ils en ont vendu que 10

les pÔvres !!!!!

a plus

Nous sommes des créatures qui nous affligeons des conséquences dont nous continuons a adorer les causes
"JACQUES BENIGNE dit BOSSUET" 1627/1704 prélat écrivain français

A son époque il n'y avait pas: de voiture, de Diesel, ^ de Machine a Vapeur, de Centrale Nucléaire

SEUL LE MOTEUR A CROTTIN avait droit de citer dans la cité

gépéto
grand routard
grand routard

Message non lu par gépéto » mar. 29 janv., 2019 19:09

Re
En étant de mauvaise foie,on pourrait aussi dire:"15% d'accident causés par des conducteurs sous l'emprise de l'alcool,donc 85% causés par des conducteurs qui n'ont pas bu.Arrêtons le carnage,obligeons les conducteurs a boire avant de prendre le volant" :ri .
Je demande pardon a ceux que j'ai pu choquer,mais 100 000 X 365 =36 500 000 auto,donc 1 mort toutes le 3 650 000 auto,le mot dérisoire n'est peut-être pas adapté,mais pas loin de la réalité :nn .

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » mar. 29 janv., 2019 19:15

Salut .

:up1 , on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut . Mais curieusement , on ne parle pas d'Allemagne pour une fois : 3300 victimes estimées en 2018 , avec des nationales à 100 km/h et beaucoup d'autoroutes libres et une population de plus de 85 millions .

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

Guy518151
grand routard
grand routard

Message non lu par Guy518151 » mar. 29 janv., 2019 20:54

re !
par exemple sur le tableau récap des accidents par département,
je lis pour la lozère : 8 décès en 2017, dont 15% liés à l'alcool ! Pour moi, s'il y a 1 mort ça fait 12,5 % (arrondi à 12 ou à 13 selon le sens que l'on veut donner aux stats), s'il y a 2 morts ça fait 25% ? Y aurait-il quelqu'un qui serait à moitié mort (de rire) ?
comment font-ils pour trouver 12,5 ??? leurs calculettes seraient-elles -aussi- d'honorables fonctionnaires ? s'il y a un matheux meilleur que moi qu'il me le dise...
sauf erreur de ma part, il y a bien eu 8 mort en 2017 en Lozère
mais votre 15% est la moyenne entre 2013-2017 de la part (de l'alcool pour cette colonne) dans la mortalité des personnes tuées
il faut lire entre 2013 et 2017 la part des personnes tuées dans des accidents avec un conducteur alcoolisé est de 15% en moyenne ;)
donc c'est pas des moitiés de mort :ri

Sinon pour avoir beaucoup travaillé sur les stats, les observatoires sont quand même en général des organisme fiables. souvent là ou ça pêche c'est l'interprétation
on ne parle pas d'Allemagne pour une fois
:up1 vous connaissez l'organisme allemand qui s'occupe des stats routière ?

- proverbe mongol

gépéto
grand routard
grand routard

Message non lu par gépéto » mer. 30 janv., 2019 9:30

Re,
il n'y a pas que l'interprétation qui "foire",mais aussi comment le problème est posé a la base.Qu'est-ce qu'on cherche exactement?On peut par exemple dire qu'il y a eu tant de morts sur une route ou il y a tant de platane,alors que personne n'est jamais rentré dans un platane.Il ne faut jamais confondre corrélation et causalité :nn .
Finalement,cette étude nous dit que le hazard existe bien,c'est a peut près tout.Et ensuite,effèctivement,on l'interprète comme on veut :c .
Et a-on annalysé a quel endroit de ces routes se produisaient les accidents?sur les longues lignes droites dégagées ou sur les portions sinueuses?En agglomération ou hors?Et les piètons qui se font écraser sont-ils dans ces statistiques?
On sait que pour faire une étude sérieuse il faut d'abord un nombre suffisant de cas a comparer.Or 8 personnes tuées,même si c'est dramatique,ce n'est pas suffisant pour en conclure quoi que ce soit :nn

martingale30
grand routard
grand routard
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544

Message non lu par martingale30 » mer. 30 janv., 2019 11:21

Bonjour ,
De plus , en regardant de plus près , il n'est nullement précisé si les morts sont " victimes " ou " acteurs " , il est simplement dit que , par exemple , X morts pour cause : alcool , ou , vitesse !

Preuve supplémentaire que les stat ne sont pas abouties , c'est faussé , ce n'est que "fake news " et " bullshits" ouvertement pratiqué . :ma1

Bonne journée , quand même , :v

luc

Guy518151
grand routard
grand routard

Message non lu par Guy518151 » mer. 30 janv., 2019 13:21

bonjour,
En agglomération ou hors?Et les piètons qui se font écraser sont-ils dans ces statistiques?
On sait que pour faire une étude sérieuse il faut d'abord un nombre suffisant de cas a comparer.Or 8 personnes tuées,même si c'est dramatique,ce n'est pas suffisant pour en conclure quoi que ce soit
en agglo et hors agglo est comptabilisé sur sécurité routière.gouv
les piétons écraser sont comptés comme accident de la route oui
un nombre suffisant de cas ou alors une évolution sur un long laps de temps (ce qu'ils cherchent à faire avant tout) comme ça vous ressortez des tendances. donc je suis d'accord 8 ne veut rien dire seul ^^ mais si sur 50 ans vous êtes passé de 16 à 8 ça en dit déjà plus :up
il n'est nullement précisé si les morts sont " victimes " ou " acteurs "
personnellement je trouve ça normal.. ça change quoi si le mec ivre c'est tué tout seul ou si il c'est tué lui et ses passagers ? au final ils sont mort et le conducteur était ivre dans tout les cas ^^

le seul truc que je sais pas c'est les accident multifactoriel comment sont-ils calculés (alcool+vitesse par exemple)

Bref je suis d'accord avec vous que certaines choses sont pas parfaites ! mais rendons à césar ce qui appartient à césar tout de même ;)

- proverbe mongol

Répondre

Retourner vers « de tout , de rien ( pas de politique ni de polémiques ) »