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Diesel ou Essence ?

Message non lu par martingale30 » sam. 03 nov., 2018 9:35

Bonjour
j'aime bien ce genre de raisonnement " Cartésien "



Petite réflexion d'un Français moyen :
(à partager en masse)
Un ami qui possède une 308 Féline BlueHdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv a fait un petit relevé de consomation.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), il consomme 5.5 l aux 100.
Compte tours proche de 2000 tours.
Ayant laissé sa voiture en révision, la concession lui a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
RE … relevé de consomation.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, il a consommé 7.7 l aux 100.
Compte tours proche de 3000 tours.
Alors, j'ai sorti ma calculette
Petit calcul
- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, 0.74 x 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 ( OHHH… LA POLLUTION ! ! ! ) grammes de CO2, 0.82 x 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2. behhh alors !!! . ????
En supposant que le prix au litre soit le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €, un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.5 l = 7,975 €
Différence: 3,19 € en cadeau pour l'Etat ! Aaaahhhhhhh OUIAIS !!!
C Q F D
Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel, ce carburant pollue moins mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique ! ! !
BEEEHHH VOILA , on a TOUT compris ...
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Bonne journée , :s

Luc



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par Dalton » sam. 03 nov., 2018 9:59

Salut .

Tout est dit et puis racheter un véhicule essence c'est encore 20% de TVA récupérés .


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par moulino51 » sam. 03 nov., 2018 13:20

Bonjor,

Trés bonne analyse, il vaut mieux donc passer directement a l'électrique (pas taper :mrgreen: )

Question conso et entretiens elle est imbattable :ri






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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par gerard férolles » sam. 03 nov., 2018 18:41

Bonjour à tous,

Quelle différence entre l'essence et le gazole ?

L'essence est sans plomb et le gazole a du plomb dans l'aile...

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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par gerard férolles » sam. 03 nov., 2018 18:45

moulino51 a écrit :
sam. 03 nov., 2018 13:20
Bonjor,

Trés bonne analyse, il vaut mieux donc passer directement a l'électrique (pas taper :mrgreen: )

Question conso et entretiens elle est imbattable :ri




Re-

Même en comptant la location de la batterie chez Reno ?

Je connais un gars qui habite à Robinson, il s'est fait avoir, et il a cru Zoé...

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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par demontvert » sam. 03 nov., 2018 20:16

Bonsoir,effectivement tous est dit,nous avons une voiture Electrique depuis 4 ans mais pas une Renault,une VW E up et pas de location de batterie.
Elle a maintenant 43 000 kms toujours la même autonomie jamais eu encore de panne et n'a jamais vu un garage.
C'était un bon choix en deuxième voiture et finalement c'est elle qui roule le plus.
Elle nous a coûté 16500€ avec les remises et autre reprise de l'époque car elle était vendu 29900€ avec toute les options.


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par petugue83 » dim. 04 nov., 2018 7:10

Bonjour

Petite réflexion qui va dans le même sens

Je viens de louer une voiture essence pendant un mois au Portugal

Il m'avait donné une 2008 Peugeot : en moyenne 7l/100 en conduisant tranquille en terrain peu accidenté (j'ai fait un peu plus de 1000km)

J'ai maintenant une Fiat 500, et je constate une conso moyenne, pour les premiers jours de 6l/100

Avec mon Qasqhai diesel (bien plus gros et plus lourd), en France, je fait en gros entre 5,5 et 6 l/100

C'est pas demain que je passerai a l'essence !!!

Quand aux voitures électriques , l'autre soir ils faisaient une comparaison de prix de revient a la télé, et bien sur, gros avantage pour les voitures électriques.............. le seul pb , c'est qu'ils ne mentionnaient pas le prix de location ou de changement des batteries !!!


Amicalement Jean-Pierre
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par manimal99 » dim. 04 nov., 2018 8:31

martingale30 a écrit :
sam. 03 nov., 2018 9:35
Bonjour
j'aime bien ce genre de raisonnement " Cartésien "



Petite réflexion d'un Français moyen :
(à partager en masse)
Un ami qui possède une 308 Féline BlueHdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv a fait un petit relevé de consomation.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), il consomme 5.5 l aux 100.
Compte tours proche de 2000 tours.
Ayant laissé sa voiture en révision, la concession lui a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
RE … relevé de consomation.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, il a consommé 7.7 l aux 100.
Compte tours proche de 3000 tours.
Alors, j'ai sorti ma calculette
Petit calcul
- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, 0.74 x 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 ( OHHH… LA POLLUTION ! ! ! ) grammes de CO2, 0.82 x 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2. behhh alors !!! . ????
En supposant que le prix au litre soit le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €, un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.5 l = 7,975 €
Différence: 3,19 € en cadeau pour l'Etat ! Aaaahhhhhhh OUIAIS !!!
C Q F D
Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel, ce carburant pollue moins mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique ! ! !
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:ma1

Bonne journée , :s

Luc


Bonjour
Je possède pour ma par une 308 GT LINE boite auto 130 cv 1,2l et a 135 régulateur sur autoroute ma conso est de 6.5l,je vais bientôt monter le kit pour rouler a l'E85 a moins d'1€ le litre donc pour moi le gas oil c'est terminé,trop onéreux a l'entretien pour 15000 km/an.



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par moulino51 » dim. 04 nov., 2018 8:41

Bonjour tous,

Sur la question posée, "Diesel ou Essence ?", c'est un peu une proposition entre choisir entre la peste et le choléra.
petugue83 a écrit :
dim. 04 nov., 2018 7:10
Quand aux voitures électriques , l'autre soir ils faisaient une comparaison de prix de revient a la télé, et bien sur, gros avantage pour les voitures électriques.............. le seul pb , c'est qu'ils ne mentionnaient pas le prix de location ou de changement des batteries !!!

Le très gros avantage pour les voitures électriques sera quand on les trouvera a prix raisonnable en neuf :up

Il faut relativiser, par exemple le remplacement d'un moteur diesel Dci cassé, m'était proposé a plus de 10000 € chez Renault.
Une courroie de distribution c'est 800 € alors que les frais d'entretiens sur un VE sont extrêmement réduit (désolé pour les garagistes)

Le Rdt des véhicules tournant a l'énergie fossile est très mauvais : globalement c'est 25 % pour l'essence et 30 % pour le diesel, donc respectivement 75 et 70 % d'énergie perdue en chaleur et qui se retrouve dans l'atmosphère.

Location des batteries : spécificité Renault (et quelques autres constructeurs) ce n'est pas la majorité, beaucoup proposent maintenant l’alternative (Achelouage ou pleine propriété)

Changement de batteries : on estime aujourd'hui qu'un VE au Lithium gardera ses piles au moins 15 ans mais ce sera probablement beaucoup plus si on se satisfait d'une baisse d'autonomie a 75 %.

Nissan propose un échange des batteries des premières Leaf pour un peu plus de 3000 €, ça me semble très intéressant par rapport au cout d'entretiens d'un VTh.

Petit a petit on prends conscience que l'énergie est précieuse et qu'il ne faut plus la gaspiller inutilement.




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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par jules111 » mer. 13 mars, 2019 19:25




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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par moulino51 » mer. 13 mars, 2019 20:20

Re,

Ha ha ha les pub de Toyota ou la voiture se recharge toute seule :ri :ri

édit : http://www.youtube.com/watch?v=okIHHOY9 ... e=youtu.be



Modifié en dernier par moulino51 le mer. 13 mars, 2019 20:39, modifié 1 fois.


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par Offtaps » mer. 13 mars, 2019 20:27

Bonjour,

J'ai arrêté de lire à "70% sur autoroute" :roll:



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par gerard férolles » mer. 13 mars, 2019 20:33

jules111 a écrit :
mer. 13 mars, 2019 19:25
bjr

hybride débridé
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/a ... que-213371

a plus
Bonjour à tous,

Bien sur, les sots se sont fait séduire... à croire la pub !

En ce bas monde il n'y a rien sans rien, toute économie ou pollution est payée autre part. l'hybride n'est qu'un miroir à alouettes.
Déjà il y a 2 types d'hybrides : les pur-hybrides et les rechargeables.
D'abord le premier (l' hybride rechargeable a dû venir après pour compenser les défauts du premier).
C'est tout bonnement un véhicule thermique muni d'un batterie de faible capacité qui se recharge en roulant en mode thermique lors des décélérations. Si la B est suffisamment chargées, lors des traversées de villes on pourra rouler en tout électrique et ne pas polluer sur ce parcours.
C'est la voiture idéale faite pour les bo-bo-écolos (que je respecte malgré tout).
Les parcours d'homologation sont faits sur mesures et affichent donc des résultats flatteurs... mais dans la vraie vie ce n'est pas pareil. J'ai souvenance de l'exemple de WV qui affichait (affiche toujours ?) une golf pour 1,5 l/100.

L' hybride rechargeable est une version bâtarde entre le véhicule traditionnel thermique et l'électrique. Elle possède une batterie plus importante qui lui donne plus d'autonomie en mode électrique. Je pense que tout ce qu'on gagne en rendement est ou sera payé pour la maintenance d'un système plus complexe.

Ami calmant

Pour une meilleure compréhension :
https://www.automobile-propre.com/dossi ... nvenients/


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 mars, 2019 5:34

salut
de toute façon faut pas rever si le thermique recharge les batteries ça se traduit forcement par une plus forte conso quelque soit le mode hybride
alors on pollue doublement ,avec la fabrication et avec l'utilisation
l'ideal est le tout electrique c'est tout
je ne parle que de motorisation , pas des poussieres de frein ou autres c'est pareil sur les 2



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par jules111 » jeu. 14 mars, 2019 7:24

bjr

de toute façon pour fabriquer 1 kw d électricité il faut au""" moins"" mais beaucoup "" plus"" dans la réalité 3 kw d une autre énergie quelle qu elle soit
alors pour recharger la batterie de l hybride il n y a pas assez de décente :bc

a plus



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par Dalton » jeu. 14 mars, 2019 11:02

radio6ulm a écrit :
jeu. 14 mars, 2019 5:34
L'idéal est le tout électrique c'est tout
Salut .

Parles en à ceux qui habitent à côté des chantiers d'extraction des métaux rares qui entrent dans la composition des batteries ou aux petits Chinois qui habitent à côté des usines de fabrication desdites batteries ou encore aux futurs voisins des centrales nucléaires ou autres qu'il va falloir construire . :ri :ri :bc .


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 mars, 2019 11:19

re
je dis pas le contraire mais......
quand a polluer autant le faire sur une seule partie , l'electrique
avec l'hybride tu pollues avec ta voiture , la fabrication du moteur thermique, plus la fabrication du moteur electrique et la pollution de l'extraction ferraille et le reste et l'extraction des produits pour les batteries et la pollution de l'extraction du petrole plus la pollution du raffinage , ex a fezin a coté de lyon
quand au nucleaire moi je suis pour car en fait pour moi c'est le moins polluant , bien sur il reste les dechats , mais peut etre , si on est pas mort avant de la pollution, on pourra envoyer ces fameux dechets sur une autre planete, voir faire peter ça a des millions de km , bref y aura surement des solutions
sauf si la race humaine s'eteint a cause de la pollution qui ne viendra pas du nucleaire sauf en cas de guerre evidement :ri :bc



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par moulino51 » jeu. 14 mars, 2019 11:39

Bonjour,


+1 jean-Luc :up
jules111 a écrit :
jeu. 14 mars, 2019 7:24
de toute façon pour fabriquer 1 kw d électricité il faut au""" moins"" mais beaucoup "" plus"" dans la réalité 3 kw d une autre énergie quelle qu elle soit
alors pour recharger la batterie de l hybride il n y a pas assez de décente :bc
@ Jules :il ne suffit pas de dire .....
il faut au""" moins"" mais beaucoup "" plus""
pour en faire des vérités.
Je roule électrique depuis maintenant 6ans et je produis mon électricité,
Quand je produis 1 kW, il n'en faut pas 3 pour qu'il soit réel, ce kW est produit a partir d'un énergie renouvelable et si ce kW n'était pas produit, il serait tout simplement perdu.




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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 mars, 2019 13:24

re
ce que voulait dire jules c'est que pour mettre 1kw dans la voiture faut en produire plus ce qui est logique



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par jules111 » jeu. 14 mars, 2019 15:28

bjr

pour te répondre moulino je n ai pas voulu être long dans mes explications
mais j ai un exemple qui est sommes toutes un des plus désastreux pour la planète

j ai un groupe electro (())dont le moteur titre 5 cv il tire une génératrice qui produit 1,1 kw (( avec gène sonores ))
1cheval = 736 w donc mon moteur fait 736 x 5 = 3680 w donc pour produire 1,1 kw il faut 3300 w dans ce cas (( c est un groupe chantier donc avec une petite resserve de puissance de 380 w de plus ))
combien de kw consommé pour la recherche pétrolière l extraction le transport le raffinage jusque a l arrivé a la pompe de cet essence alors mon 1,1 kw a couté combien en amont a la planète ?? c est sensiblement pareil avec toutes les énergies faucilles avec toutes les mécaniques qui entrainent une génératrice sauf si l énergie de base est gratuite que le captage ou la mise en œuvre soit peu consommatrice d énergie comme les chutes d eau le vent le soleil ou celle des marées

alors l électricité ce n est pas une fée c est une diablesse c est l épuisement de la planète !!!

a plus



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par Dalton » jeu. 14 mars, 2019 15:35

Salut .

On a près de 3500 km de côtes , qu'est ce qu'ils attendent pour installer des usines marémotrices ?


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 mars, 2019 16:03

re
un lien qui me "parait" interressant qui explique les plus et les moins
apres ça sera interpreté chacun a sa maniere suivant de quel coté il est
https://www.revolution-energetique.com/ ... el-avenir/



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par bleusideral » jeu. 14 mars, 2019 16:35

Les hydroliennes auraient apparemment un bel avenir devant les marées motrices mais durée de vie des générateurs noyés dans l'eau salée ?, il va bien falloir qu'il s'y mettent à trouver d'autres énergies propres , vraiment propres et essayer d'abandonner le nucléaire , mais c'est pas pour aujourd'hui...Le développement du solaire augmente , il y a beaucoup de surfaces non utilisées dans le monde comme les déserts par exemple , mais il faut recycler ensuite les PS et là c'est autre chose , donc où sont véritablement les énergies propres ??


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par jules111 » jeu. 14 mars, 2019 18:06

bjr

voila une solution pour occuper des surfaces inoccupées

https://www.youtube.com/watch?v=Z9gKWs7DkZ0

a plus



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 mars, 2019 18:11

re
ils ont l'avantage enorme de l'emplacement, ce qu'on est loin d'avoir



jules111
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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par jules111 » jeu. 14 mars, 2019 18:15

bjr

éventuellement ça aurait pu être fait a notre dame des landes peut être un peu moins grand les troupeaux pourraient toujours venir brouter l herbe dessous les installations ça optimiserait le rendement de la surface occupée

a plus



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par radio6ulm » jeu. 14 mars, 2019 18:33

re
quand je parle d'emplacement c'est emplacement par rapport l'angle du soleil et surtout temp d'ensoleillement , notre dame des landes est loin d'etre l'ideal sur ces 2 options :ri



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par bleusideral » jeu. 14 mars, 2019 18:42

:ri Et puis les pauvres bêtes , elles cuiront sur place avec les miroirs , idéal méchoui :bc


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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par jules111 » jeu. 14 mars, 2019 19:23

bjr

radio6ulm tu as raison comme bleusideral mais on est prèt a faire n importe quoi au nom de l écologie la preuve que l on subventionne la pose de panneaux photovoltaïque sur nos toitures alors que l on sait pertinemment que le rendement va être médiocre

a plus



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Re: Diesel ou Essence ?

Message non lu par moulino51 » jeu. 14 mars, 2019 22:31

jules111 a écrit :
jeu. 14 mars, 2019 19:23
la pose de panneaux photovoltaïque sur nos toitures alors que l on sait pertinemment que le rendement va être médiocre
Oui, et la solution serait que ces panneaux servent prioritairement a de l’autoconsommation.
Mais cette question du rendement me turlupinait, alors j'ai fais un sondage pour savoir a quoi ça correspondait dans la réalité :

Une installation type en toiture de 20 m2, donnée pour 3 kWhC produit en moyenne 0,400 kWh en moyenne par 24 heures.


Chez moi (hors chauffage) le bruit de fond est de 600 wh.





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