Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Camping-car ou caravanne ?


vous pouvez mettre des photos avec commentaires sur les communes anti campingcars et des campingcaristes n'ayant aucun savoir vivre ( par ex ceux qui prennent plusieurs places au bivouac , ceux qui vidangent sur les parkings .....etc . )

une photo vaut plus qu'un long discours ( pour les véhicules ou personnes cacher le n° d'immatriculation et que les personnes ne soient pas reconnaissables .)

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par RG77 »

Bonjour à tous,
Devant le nombre grandissant de camping-cars remorquant un véhicule pour se déplacer facilement sur le lieu de villégiature, je me pose la question suivante : Est-ce que se positionner quelque part pour quelques jour et rayonner autour le temps du séjour n'est pas un programme pour caravane plutôt que pour camping-car ?
J'ai posé la question à quelques uns. Pour l'instant, la seule réponse qui me paraisse plaider pour le camping-car est la polyvalence (pouvoir se servir de son camping-car certaine fois pour le programme "caravane" et le reste du temps pour le programme "camping-car")
Les autres réponses ne m'ont pas parus probantes.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
gerard44
grand routard
grand routard
Messages : 378
Inscription : jeu. 18 mars, 2010 10:47
votre campingcar : pilote p 690 lca

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par gerard44 »

bonjour RG77 le probleme c'est la caravane obligation d'aller dans un camping ,
plutot que les aires souvent gratuites.....
NON. CCP

L'exactitude est la politesse des rois
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut Rg77

Comme le disait gérard44 ta caravanne devra ètre en camping mais la où se situe le problême c'est que cela te coutera cher car en plus de l'emplacement de la caravanne il t'en coutera aussi celui du C C, en raison de la politique agressive de certains proprio de camping qui te surveille voir si tu n'a pas caché un enfant ou un animal ! ! !.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par leclown08 »

:h
pas d'accord avec vos propos, que je respecte
bien souvent les villes nous parquent à l'extérieur, bien souvent sans commerce
plus facile pour visiter, plus économique 5.5L/100 contre 11l, place de parking vl plus grand nombre
et surtout moins de pollution visuel ;) :cc
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
BSN64
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : jeu. 13 nov., 2008 21:05
Localisation : pau 64

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par BSN64 »

Bonsoir à tous,
je répond car cela est mon cas. Dans la plupart des sorties le CC est seul (avec des vélos au cas où) surtout hors saison donc pas de soucis (ou pas trop) pour se balader et stationner, et lorsque l'on part pour plusieurs jours avec un "planning" plus ou moins prévu , on amène la moto sur la remorque en se garant soit sur une aire soit en camping sur 2 ou3 jours (pratique car douche chaude et possibilité de nettoyer le linge) et l'on visite en bécane le secteur.
C'est ce que l'on a fait dernièrement dans le Sidobre , la moto permet de se déplacer plus facilement, vers la cote méditerranée aussi et vers les châteaux cathares , les montées sont plutôt rudes pour le CC donc tout à gagner de cette disposition.
De plus sur les aires ça donne une raison supplémentaire de lier connaissance et pour nous le CC c'est ça, l'amitié et la liberté de chacun. Bonnes ballades à tous.
Mac louis karat 62 g 2016 et Deauville 2003...............
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par RG77 »

Bonjour, et merci de vos réponses, mais mon interrogation ne concernait que les véhicules sur remorque, les voitures principalement. Cet à dire voiture pour tirer la caravane qui est libérée pour les visite lorsque la caravane est posée ou voiture sur remorque utilisée lorsque le camping-car est stationné.
Pour être complet, cette interrogation est sans objet pour les stationnements de courte durée, elle ne concerne que les stationnement de plusieurs jours au même endroit.
Pourquoi je m'interroge ? Parce que je vois maintenant des camping-cars tracter des voitures alors qu'ils ne fréquentent que des campings. Là, je me dit, quel intérêt ?
Pour ceux qui tractent une voiture et stationnent plusieurs jours sur une aire de service, cet un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

en espérant répondre a ta question

Tout comme Philippe, nous avons souvent la moto (pour nous en soute) mais le principe est le meme qu'avec une voiture moins l’hiver ou nous avons les vélos ou rien.
Nous sommes souvent sur des camping et de ce fait utilisons le CC comme une caravane.
Les raisons dans le désordre:
De nombreux camping offrent le confort avec un tarif (carte acsi ou petits municipaux) proche de celui des aires.
Dans certain pays (Italie /Sicite) les aires et stationnements sont plus chers que les camping (hors saison)
La moto consomme 4l/100 contre 10,5 pour le CC
Je pense que Le CC est plus en sécurité quand nous partons en visite la journée
Certain endroits comme le Vercors que je viens de faire sont très difficile voire certains endroit inaccessibles avec un CC.
L’accès et le stationnement près des site est plus aisé en moto (ou petite voiture ) qu’en CC,

Mais nous utilisons aussi le camping car comme il y a 30 ans pour le voyage qui peut durer plusieurs jours selon les zig zag
Pour accompagner d’autres camping cariste amis (ou qui le deviendrons ) sur de l’itinérant
Pour tout un tas de ballade sans contrainte

En résumé comme on ne peut avoir que les avantages de l’un ou de l’autre sans en avoir les inconvénients nous utilisons le CC a 40% comme une caravane et a 60% comme « un camping car » pour avoir le maximum des avantages et le minimum d’inconvénients

Voila pour moi mis je respecte totalement les choix des autres qui font un autre choix

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Romulus41
Messages : 7
Inscription : dim. 18 sept., 2011 16:20
votre campingcar : FFB 5 pl.1991 sur J5
Localisation : Vendôme (41)

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par Romulus41 »

RG77 a écrit :je vois maintenant des camping-cars tracter des voitures alors qu'ils ne fréquentent que des campings. Là, je me dit, quel intérêt ?
Bonjour,

Formulé comme ça : AUCUN .

C'est court comme réponse mais efficace non ? :D
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis. [Pierre Desproges]
Mon cc => http://i45.servimg.com/u/f45/12/45/38/05/vacanc13.jpg
digue310
Messages : 6
Inscription : jeu. 02 août, 2012 22:32
votre campingcar : Digue BX 310
Localisation : Koeur la petite

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par digue310 »

Bonjour, je vais répondre a cette question en tant que caravanier . Ma caravane est complètement automne en eau , eau grise et electricite. Pour moi la caravane n'est pas une contrainte , il m’arrive de l'utiliser comme un camping car. c'est a dire stationnement dans des aires de stationnements , utilisation des aires de services. J'ai choisi la caravane car après des discutions avec des campingcaristes il en est ressortit "difficile de se déplacé une fois garer" . Pour resume je l'utilise a 40% comme un camping car (nuit en libre ou en aire de stationnement ) et 60% comme une caravane. (surtout pour visiter une ville et en pleine saison ou bon nombres de parkings sont bondé)
Amicalement benjamin
yalref

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yalref »

Bonjour
Complètement d'accord avec toi, j'ai 30 ans de caravane et 10 ans de camping-car et bien il m'arrive de regretter ma caravane.
A+
h2occc

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
J'étais en train de me faire la reflexion. N'y a t il pas un regain pour la caravanne?
Sachant que les aires sont de plus en plus payantes et seront de plus en plus cheres, ne va t on pas revenir à la caravanne
aux campings? Difficile à s'y resoudre pour moi en tous cas !
yalref

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yalref »

Re
Revenir à la caravane oui mais en gardant le confort du camping-car, ce qui nous amène à des caravanes grandes et lourdes donc d'avoir une tractrice puissante et souvent l'assurance est nettement plus cher qu'un camping-car. Pour nous la dernière caravane, qui nous a été volé, possédait le confort d'un camping-car douche indépendante, wc, lits jumeaux, grand salon pour 6 personnes, 100l d'eau, manquer que le réservoir d'eau usée, le tout dans une longueur de 5,5m et d'un poids total de 1200kg et 350 kg de charge. Donc 5,5 m + la flèche 1,20m =6.70de long + la tractrice environ 4,5m nous donne une longueur de 6,7+4,5=11,2m: à 65 ans je ne me sens plus capable de voyager loin avec un tel attelage.
A+
yvon29
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : mer. 07 janv., 2009 9:03
votre campingcar : autostar auros 95lp
Localisation : finistère

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yvon29 »

Bonjour ! si je devais quitter le camping-car , je prendrais un fourgon aménagé (adria , font-vendome etc....) , ce qui me parait etre le meilleur compromis.....bonne journée à vous....yvon.
Cordialement , yvon .
h2occc

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par h2occc »

yvon29 a écrit :Bonjour ! si je devais quitter le camping-car , je prendrais un fourgon aménagé (adria , font-vendome etc....) , ce qui me parait etre le meilleur compromis.....bonne journée à vous....yvon.
RE,
Avec une caravanne en attelage pour un plus grand confort pour les longs sejours ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
arjuna a écrit :Bonjour,
Hummm, l'utilisation de vélo, moto, scooter.. Bofff, ça reste une solution un peu bâtarde, avec plus d'inconvénients que d'avantage, surtout l'hiver ou par mauvais temps. C'est bien pour faire des petites balades de quelques kilomètres par beau temps lorsqu'on est en couple, mais à plusieurs c'est déjà beaucoup moins pratique (ce n'est que mon avis ;) ).
lors de notre visite de la Sicile sur 6 semaines nous avons parcouru sur l'ile 1200 Km avec le CC sachant que le tour de l'ile est de +/- 1000 Kms
et nous avons parcouru 2700 Km avec la moto , un petit 250 GN , c'est ce que nous faisons en moyenne chaque année

l'an dernier au Portugal nous avons peu roulé avec la moto a cause justement du temps , et fait plus d'itinérant avec le CC ce qui ne nous a pas empêché de repérer des itinéraires pour le CC
le jour ou je ne pourrais plus faire avec la moto je réfléchirais à une autre solution mais pour le moment je n'y pense meme pas

le vehicule annexe est incomparable pour la découverte y compris pour trouver des passages praticables avec le CC ou autre lieux de bivouacs.
mais c'est vrai qu'il y a toujours de inconvénients a mon avis le CC ou la caravane avec ou sans annexe n'est qu'une questions de compromis.

quant a voyager à plusieurs c'est à chacun de s'adapter selon ses habitudes , mais la encore la moto nous permet de repérer des endroits pour ceux qui voyagent avec nous sans vehicule annexe,
j'en connais même certains qui vont faire des reconnaissance sur les lieux de visite

ceci implique une bonne entente sans arrière pensée et c'est bien la le principal

peu d'amis mais des vrais ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
yalref

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yalref »

Re
ce que j'ajouterais c'est que le camping-car et tout à fait compatible avec le camping, contrairement aux pensées de certains: la liberté est celle que l'on se donne, peut importe le moyen, en camping-car que l'on s'arrête pour la nuit sur une aire ou un camping pour repartir le matin suivant quelle différence? Surtout que maintenant le prix des campings voisine le prix de certaines aires... :oag :oag :oag
A+
yvon29
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : mer. 07 janv., 2009 9:03
votre campingcar : autostar auros 95lp
Localisation : finistère

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yvon29 »

re-bonjour ! entièrement d'accord avec yalref....à plus....yvon.
Cordialement , yvon .
22liliu
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : dim. 22 sept., 2013 11:58
votre campingcar : J5 Dethleffs type RD
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par 22liliu »

Bonjour,
Pour ma part avec 3 enfants je suis dans le cas de l'emplacement dans un camping. Si on cherche bien certains campings ont des navettes pour vous amener dans la ville ou les endroits à visiter. Le prix tout compris n'est pas pourtant excessifs, les enfants ont de quoi s'amuser et nous de quoi visiter.
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous

faisant partie de cette catégorie, je vous livre mon opinion ( qui n'engage que moi ) à savoir qu'avec la caravane, le stationnement camping est pratiquement incontournable et, hors saison, bon nombres de camping sont fermés d'où l'avantage du CC car lui est plus autonome. cependant, vu le gabarit, les centres villes lui sont difficiles et nécessite un moyen de transport annexe, qui démarre du vélo, puis le scooter pour en arriver jusqu'à la voiture ce qui ramène un peu le CC en utilisation "caravane " mais, quoi de plus chiant que de tout replier pour aller faire une course en ville donc, le véhicule annexe s'impose de lui même et, suivant le type, le rayon d'action s'agrandit... il faut garder à l'esprit que chaque type a ses avantages et inconvénients. un vélo sera plus facile à stationner mais reste d'un rayon d'action limité le scooter cumule les avantages de la facilité à garer et aura un rayon d'action plus grand mais reste sujet aux intempéries . la voiture offrira plus de confort mais retombe dans les problèmes de stationnement... bien à vous lire . Ester 40
yalref

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yalref »

Re
En 10 ans de camping-car et plusieurs visites de ville en dehors des saisons estivales, nous trouvons toujours un camping ouvert toute l'année avec un bus, un train pour allée visiter la ville d'à coté. Exemple de villes visiter en dehors de juillet et août: Prague, Munich, Chalons en Champagne, Reims, Amiens, Rouen, Boulogne sur mer, Calais, Dunkerque,Lille, Bruxelles, Rennes, Bordeaux, Avignon, Aix en Provence etc... et bien sur Paris plusieurs fois dans l'année, notre fille ainée habite Argenteuil et travail à Paris. Tout ça pour démontrer que sans moyen de transport annexe on peut se déplacer et le "pédibus" :ri :ri :ri
A+
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par petugue83 »

yalref a écrit : sans moyen de transport annexe on peut se déplacer et le "pédibus" :ri :ri :ri
Re

Pas tout le monde a la possibilité d'utiliser son "pedibus", et de grâce, ne dites pas que dans ce cas il n'a qu'a rester à la maison !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
h2occc

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par h2occc »

Bsr,
La premiere fois que j'ai embarqué un deux roues motorisé, c'est en toscane.
Depuis , même si je suis quasi certain de ne pas en avoir l'utilité, je le prend tout de même.
Pas tres encombrant, se gare partout et des trajet à deux jusqu'à 20km sont supportables.
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit ou fait comme il peut, aussi.
yalref

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yalref »

petugue83 a écrit :
yalref a écrit : sans moyen de transport annexe on peut se déplacer et le "pédibus" :ri :ri :ri
Re
Pas tout le monde a la possibilité d'utiliser son "pedibus", et de grâce, ne dites pas que dans ce cas il n'a qu'a rester à la maison !!!
Re
Je ne me perméttrai pas une telle réflexion
A+
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
En ce qui nous concerne nous avons arrêté la caravane l'an dernier, jusqu'alors par manque de temps on partait seulement une fois environ deux semaines dans l'année, on choisissait un point de chute (camping) pour ne plus en bouger on montait le campement et on rayonnait autour avec la voiture pour visiter.
Aujourd'hui encore en activité mais disposant d'un peu plus de temps, et maintenant avec le camping car, toujours un séjour "long" l'été, mais nous pratiquons aussi ( et surtout) des excursions courtes (WE de 2 à 4 jours..) de l'itinérant (jamais de camping ) et étant très très rarement plus d'une nuit au même endroit je cherche même à éviter les aires dès que c'est possible, on aime bien être seuls au milieu de nul part
On fonctionne à l'envers des saisons touristiques, en plaçant nos visites de stations balnéaires à des périodes calme, et à contrario les sorties et juillet août elles sont consacrés à des destinations moins surpeuplées. Dans ces conditions il est rare de ne pas trouver un stationnement pas trop loin des point stratégiques.
Bref tout ça pour dire que dans notre cas on ne fait pas du tout la même chose avec un CC qu'une caravane. .
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par yves59 »

Bonjour à tous,
@Fly-49, notre pratique du ccar date de dix ans, mais j'ai eu et j'ai toujours le même comportement ...que vous,
à tel point que j'aurais pu ecrire votre
post.
de très beaux souvenirs aussi en caravane quand nos enfants etaient petits dans les campings,mais ça commence à dater un peu... ;)

cordialement,yves59
cordialement, yves59.
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: Camping-car ou caravanne ?

Message non lu par eric.rs »

:oag fly-49 tu m'a piqué ma réponse !!!!!!!!!!!!!!!! je suis persuadé que la pratique du c/c doit se faire avec cette mentalité si on veux de la tranquilité :bc ....


Répondre

Revenir à « les problèmes de stationnement en campingcar »