Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

FAQ : ‘’tracter une remorque’’


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

fred19240 a écrit : , si je comprends bien je peu la tracter avec mon permis B meme si le total fait 3750 kg car la remorque est inferieur ou egal a 750kg .
Bonjour et bienvenue

Exact
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
fred19240
Messages : 5
Inscription : mar. 28 déc., 2010 14:36
votre campingcar : adriatik 1988

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par fred19240 »

bonsoir , je suis deja venu sur ce forum mais dans le theme bricolage qui ma enormement aidé a restaurer et meme reamenagé un cc adriatik capucine de 1988, mais j'ai changer d'opérateur adsl et egaré les codes d'accés , je solicite encore vos connaissance pour répondre a cette question du remorquage
cordialement
fred
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

fred19240 a écrit :, je solicite encore vos connaissance pour répondre a cette question du remorquage
Bonjour

Ben, je t'avais donné la réponse , non?
petugue83 a écrit :
fred19240 a écrit : , si je comprends bien je peu la tracter avec mon permis B meme si le total fait 3750 kg car la remorque est inferieur ou egal a 750kg .

Exact
Exact voulait dire oui, tu peux la tracter avec ton permis B même si le total fait 3750 kg car le PTAC de la remorque est inférieur ou égal a 750kg
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
vincent47190
Messages : 2
Inscription : lun. 22 déc., 2008 14:48
votre campingcar : Dethleffs 7870
Localisation : Agen

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par vincent47190 »

Bonjour,
Je viens relancer le sujet concernant les nouveax permis code 79 permettant de conduire des campings cars poids lourds. Quelle règle s'applique dans ce cas pour tracter une remorque ? Je vous joins le texte de l'administration qui renvoie aux préfectures lesquelles donnent des réponses diférentes et ne veulent surtout pas l'écrire !
http://vosdroits.service-public.fr/part ... ml?xtor=65
<Véhicules pouvant être conduits avec le permis B
<Le permis B permet la conduite :
<des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
<des véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).
<Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :
<dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,
<dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes à condition qu'il soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des PTAC de l'ensemble soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
<Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu. Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à <condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre.

Comment comprenez vous ce texte ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'ai été dans ce cas l'an dernier, voulant dépasser un remorquage de 750 kg sur un CC PL

J'avais passé le permis C mais profite aussi de la dérog de 75 associé au code 79 me permettant de le conduire avec le permis B

Je n'étais pas chaud pour passer le EC ( cout supérieur a 2000€ et adapté a la conduite d'une semi-remorque)

Je me suis donc renseigné auprès de la préfecture, auprès de la DDE ( service permis de conduire)

Tous ces services m'ont confirmé ( y compris l'inspecteur lorsque j'ai passé le permis E) que le permis E était attaché au permis nécessaire pour conduire le véhicule tracteur

Donc, pouvant conduire mon véhicule tracteur ( CC PL) avec le permis B ( code 79), j'ai passé le EB pour tracter ma voiture qui dépasse les 750 kg
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rapido860
Messages : 2
Inscription : dim. 20 févr., 2011 13:24
votre campingcar : rapido 860 1996
Localisation : orléans

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par rapido860 »

salut je viens d'acheter un CC rapido 860 qui pèse 3160 kg il me reste donc 340 kg de charge pour ne pas dépasser les 3500kg de PATC j'ai une remorque freinée de 750kg , c'est à dire 250 kg de poids à vide et 500kg de charge utile , je suis aller voie mon auto école , il me faut donc le permis EB car je dépasse les 3500kg de PATC mais je n’excède pas les 4800kg de poids total roulant .
pour info chez moi dans le Loiret c'est 709 euros tout compris , 598€ la conduite et 111€ le code , épreuve pratique sur circuit et épreuve pratique en agglomération .

alors que je conduit déja des voitures avec remorques et caravanes depuis belle lurette .

questions de fric tout ça.

jp
SEMPER FIDELIS E PLURIBUS UNUM
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

rapido860 a écrit :, je suis aller voie mon auto école , il me faut donc le permis EB car je dépasse les 3500kg de PATC mais je n’excède pas les 4800kg de poids total roulant .
Bonjour

Tu pourra dire a ton auto ecole, soit qu'ils se plantent, soit qu'ils veulent te soutirer le prix du permis

relit bien l'article du code:
Article R221-4 du code de la route :

"Catégorie E (B) ‘’
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes,
lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes."
Il est bien clair que cet article (et ce permis) ne s'applique QUE pour tracter une remorque de plus de 750 kg.
Par défaut, pour tracter une remorque de -750 kg, il ne faut pas de permis E, le même article stipulant:

"Catégorie B ‘’
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =40&t=7056

ou ça:


Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

vincent47190 a écrit :Bonjour,
Je viens relancer le sujet concernant les nouveax permis code 79 permettant de conduire des campings cars poids lourds. Quelle règle s'applique dans ce cas pour tracter une remorque ? Je vous joins le texte de l'administration qui renvoie aux préfectures lesquelles donnent des réponses diférentes et ne veulent surtout pas l'écrire !
http://vosdroits.service-public.fr/part ... ml?xtor=65
<Véhicules pouvant être conduits avec le permis B
<Le permis B permet la conduite :
<des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
<des véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).
<Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :
<dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,
<dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes à condition qu'il soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des PTAC de l'ensemble soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
<Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu. Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à <condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre.[/color]

Comment comprenez vous ce texte ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Vincent
Bonjour à tous,
je répond au cas marqué en rouge, mais je veux tracter une remorque de 499Kg: Ais je le droit ?
Mon CC PTAC 3.5T PTR 5,5T
Merci
Cordialement à tous.
@+ :cc
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
rapido860
Messages : 2
Inscription : dim. 20 févr., 2011 13:24
votre campingcar : rapido 860 1996
Localisation : orléans

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par rapido860 »

donc si je suis bien et avant d'aller voir mon auto école

rubrique sur la carte grise
camping car
F2 masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans d l'état membre d'immatriculation (en kg) 3500 kg

F3 masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg) 5100 kg

G1 poids à vide national 3160 kg

remorque

F1 masse en charge maximale techniquement admissible (en kg) 750 kg

F2 masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg) 750kg

G1 poids à vide national 200 kg

donc si je comprend bien tout ce qui est écrit sur ces posts je n'aurai pas besoin du permis E même si mon véhicule avec sa remorque chargé de sa moto dépassent les 3500 kg

CC 3500 kg + remorque 200 kg + moto 267 kg = 3967 kg poids total roulant inférieur au 5100 kg

d'avance merci pour vos réponse
SEMPER FIDELIS E PLURIBUS UNUM
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

rapido860 a écrit :
donc si je comprend bien tout ce qui est écrit sur ces posts je n'aurai pas besoin du permis E même si mon véhicule avec sa remorque chargé de sa moto dépassent les 3500 kg
Re

De nouveau:

le permis E n'est nécessaire que des lors que la remorque dépasse les 750 kg:
"Catégorie E (B) ‘’
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes,
et encore pas dans tous les cas, car si le PTAC de la remorque est inférieur a celui du véhicule tracteur et que la somme des deux est inférieur ou égal a 3.5 T, le permis E n'est pas nécessaire

Image
pour info, cette page est scannée sur un bouquin de code d'auto ecole

bricoleur315 a écrit : je répond au cas marqué en rouge, mais je veux tracter une remorque de 499Kg: Ais je le droit ?
Tu as deja posé la question sur la première page de ce sujet, et on t'as déjà répondu oui
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour à tous,

Enfin ca y est j'ai enfin j'ai ma carte grise rectifiée....
Voir première page.
Pour un véhicule neuf pas de problème votre concessionnaire peut le faire directement.
Pour un véhicule d'occasion, il vous faut en premier une photocopie du dossier de la première demande d'immatriculation (à vous de trouver le premier concessionnaire).
De préférence faire des photos des plaques moteur et de de faire peser à vide (ca peut vous éviter de le porter à la DREAL comme dans mon cas à vide était 0)
Ensuite avec ce dossier + ticket de pesage, vous vous présentez à la DREAL, qui vous font une fiche de rectifications.
Ensuite vous vous présentez à la Préfecture avec le dossier (plus justificatif de domicile + pièce d'identité + demande de rectification de CG)
Je vous donne la marche à suivre, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres départements, mais das le 76 personne pour vous renseigner correctement.

Cordialement à tous.
@+ :oag
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
lecoq
routard
routard
Messages : 70
Inscription : ven. 27 nov., 2009 19:42
votre campingcar : rapido 740 de 1997
Localisation : seine-maritime

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par lecoq »

bonjour, il ne faut pas dire n'importe quoi? il y a une simple rèponse le permis b permet de conduire un véhicule jusqu'a 3t5 au dela dans toute configuration ,il faut le permis EB.amicalement
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
lecoq a écrit :bonjour, il ne faut pas dire n'importe quoi?
Je crois que de ce côté là, tu as raison.
Bonnes balades
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
fredy
routard
routard
Messages : 93
Inscription : lun. 18 mai, 2009 8:31
votre campingcar : Miller Snake Rivers
Localisation : VAR (83) Celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par fredy »

A quoi correspondent les différentes catégories actuelles de permis ?
Image
Les différentes catégories de permis de conduire
Sommaire de l'article :
Permis A1
Permis A ("progressif")
Permis A
Permis B
Permis B 1
Permis C
Permis D
Permis E
Quand le permis n'est-il pas nécessaire ?
Les astuces

Permis A1

Dès 16 ans : pour conduire les motocyclettes légères. Il s'agit des cylindrées d'un volume inférieur ou égal à 125 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW soit 15 ch. Il est valable pour conduire les véhicules exigeant le permis B1.

Permis A ("progressif")

Dès 18 ans : pour conduire les motocyclettes. Il s'agit des cylindrées d'un volume supérieur à 125 cm3 et d'une puissance maximale inférieure à 25 kW soit 34 ch. Il permet, après 2 ans de permis, la conduite de toutes motocyclettes.

Permis A

Dès 20 ans si le candidat est titulaire du permis A "progressif" depuis 2 ans, 21 ans sinon mais les candidats doivent subir une épreuve spécifique.
Il permet de conduire toutes motocyclettes. Il s'agit des cylindrées d'un volume supérieur à 125 cm3 et d'une puissance maximale de 73,6 kW soit 100 ch.

Permis B

Dès l'âge de 18 ans, pour conduire les véhicules pouvant comporter 9 places assises (au maximum avec le siège du conducteur) et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 t (y compris avec une remorque ne dépassant pas 750 kg).


Les titulaires d'un permis peuvent conduire une motocyclette légère (mobylette ou scooter de 125cm3 au plus), à condition de détenir ce permis depuis plus de 2 ans et de suivre une formation pratique préalable de 7 heures (depuis le 1er janvier 2011) -au lieu de 3 heures précédemment-, dispensée par une école de conduite ou une association agréée. Sont toutefois dispensés de cette formation, les détenteurs d'un permis B qui justifient de l'utilisation d'une motocyclette légère au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011.

A l'issue de cette formation, une "attestation de suivi de formation pratique à la conduite des motocyclettes légères" est délivrée par l'école de conduite. Mention doit être faite sur le permis de conduire.

Permis B 1

Dès 16 ans, pour conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteur :

dont la puissance ne dépasse pas 15 kw ;
dont le poids à vide maximum est 550 kg.
Permis C

Dès 18 ans, à condition d'être déjà titulaire du permis B.
Pour conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t, avec, le cas échéant, une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
A noter : ce permis est valable :

5 ans pour toute personne âgée de moins de 60 ans ;
2 ans, entre 60 et 76 ans ;
1 an, à partir de 76 ans.
Il peut être prolongé après visite médicale.

Permis D

Dès 21 ans, à condition d'avoir le permis B.
Pour conduire des véhicules, destinés au transport de personnes, comportant plus de 9 places assises (en plus du siège du conducteur) ou transportant plus de huit personnes (hors conducteur). Une remorque ne dépassant pas 750 kg peut y être attelée.

Permis E

Il se divise en trois catégories E(B), E(C), E(D). Il permet de conduire les véhicules de la catégorie B, C ou D mais attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kg. Dès 18 ans, pour les permis E(B) et E(C), dès 21 ans pour le permis E(D). En outre, il faut être titulaire du permis B, C ou D, suivant le type de permis E que l'on souhaite obtenir.

Quand le permis n'est-il pas nécessaire ?

On peut conduire sans permis (âge minimum 14 ans) les véhicules à moteur suivants :

cyclomoteurs, c'est-à-dire les cycles ayant 2 roues, une boîte de vitesse automatique, une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3, une vitesse limitée à 45 km/h ;
voitures électriques, si la puissance ne dépasse pas 1 kW ;
tracteurs agricoles, si la vitesse de marche en pallier, à la construction ne dépasse pas 40 km/h. (Age minimum 16 ans) ;
véhicules à 2, 3 et 4 roues, si la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3.
Contenu mis à jour le 18/07/2011

Les astuces de Pratique.fr
Les candidats nés depuis le 1er janvier 1988 doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2e niveau ou de l'attestation de sécurité routière.
Tout permis de conduire national délivré par un Etat de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, à une personne ayant sa résidence normale en France (c'est-à-dire pendant au moins 185 jours par an) est reconnu en France. Son titulaire peut l'échanger contre un permis français.
Amicalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc72
grand routard
grand routard
Messages : 217
Inscription : mer. 04 mars, 2009 8:05
prénom : Jean Marc
votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF
Ville : Chateau du loir
Localisation : chateau du Loir Sarthe

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par jeanmarc72 »

lecoq a écrit :bonjour, il ne faut pas dire n'importe quoi? il y a une simple rèponse le permis b permet de conduire un véhicule jusqu'a 3t5 au dela dans toute configuration ,il faut le permis EB.amicalement
Bonjour,

Le permis B permet de conduire un vehicule de 3t500 et une remorque de 750 kg maximum au dela de 750kg il faut le permis B

Bonne journee

Jean Marc
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par jp33 »

Bonjour,
jeanmarc72 a écrit :au dela de 750kg il faut le permis B
le E ;)

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
fredy
routard
routard
Messages : 93
Inscription : lun. 18 mai, 2009 8:31
votre campingcar : Miller Snake Rivers
Localisation : VAR (83) Celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par fredy »

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B

Le permis B permet la conduite :

des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

des véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :

dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,

dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes à condition qu'il soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des PTAC de l'ensemble soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu. Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre.

Sont exclus de cette mesure dérogatoire :

les personnes dont le permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 a été invalidé ou annulé après cette date

et les personnes titulaires du permis B après échange d'un permis étranger ou conversion d'un permis militaire ayant eu lieu après le 20 janvier 1975.Image
Amicalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

fredy a écrit :Véhicules pouvant être conduits avec le permis B

Le permis B permet la conduite :

des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

des véhicules pouvant comporter 9 places assises maximum (siège du conducteur compris).

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :

dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,

dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes à condition qu'il soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et que la somme des PTAC de l'ensemble soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Si ces PTAC sont dépassés, un permis E(B) doit être obtenu. Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre.

Sont exclus de cette mesure dérogatoire :

les personnes dont le permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 a été invalidé ou annulé après cette date

et les personnes titulaires du permis B après échange d'un permis étranger ou conversion d'un permis militaire ayant eu lieu après le 20 janvier 1975.Image
Bonjour à tous,
je reviens du salon et j'y ais appris qu'un nouveau texte serait sorti en février pour les CC avec remorque et qui donnerait le E.
Je n'ai pas plus d'explication, ce serait un vendeur proche du stand ou je me trouvais qui le leur aurait dit.
L'exposant du stand ou je me trouvais n'était pas au courant non plus.
Si quelqu'un avait des précisions Merci
@+ :cc
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par Snark »

Bonjour,

y a t'il du nouveau sur cette rumeur ?

C'est vrai que ce n'est pas très logique :
- d'un coté un cc à PTAC 3,5 t qui peut tracter 750 kg avec le permis B (soit PTRA 4,250 T) mais nécessite un E(B) pour tracter 1,3 t
- de l'autre une camionnette de PTAC 2,6 t qui peut tracter le 1,3 t avec le permis B (soit PTRA 3,9 T)

Pour avoir conduit les 2, le 3,5 t est carrément plus adapté.

L'autre rumeur est pour une extension du permis B au 3,9 voire 5 t pour s'aligner sur d'autres pays européens.

D'ailleurs tous les constructeurs de VU vendent à tour de bras en France des 5 ou 6t déclassé en 3,5 t, que les artisans et petites entreprises utilisent à longueur d'année chargés à 5t. C'en est où ? Aux oubliettes des élections ?
Dernière modification par Snark le ven. 11 mai, 2012 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir Snark,
Je n'ai pas eu de réponse à ce sujet.
@+ :h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit :
Dans les 2 cas il faut le E(B) puisque l'addition des PTAC dépasse les 3 T 500
Re

Faux , revoir l'Article R221-4 du code de la route :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =40&t=7056

ne s'applique que dans le cas ou la remorque a un PTAC> a 750 kg
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
rimor62
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr., 2008 17:29
Localisation : pas de calais

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par rimor62 »

bricoleur315 a écrit : Bonjour à tous,
je reviens du salon et j'y ais appris qu'un nouveau texte serait sorti en février pour les CC avec remorque et qui donnerait le E.
Je n'ai pas plus d'explication, ce serait un vendeur proche du stand ou je me trouvais qui le leur aurait dit.
L'exposant du stand ou je me trouvais n'était pas au courant non plus.
Si quelqu'un avait des précisions Merci
@+ :cc
bonjour

le texte est dans ce decret
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id#

mais je ne pense pas qu'il va dans le bon sens :roll:
cordialement
rimor62
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

rimor62 a écrit :
le texte est dans ce decret
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id#
Re

Le texte est dans le décret que tu cite et dont tu mets le lien, mais attention, il est à effet différé au 19 janvier 2013
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
rimor62
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr., 2008 17:29
Localisation : pas de calais

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par rimor62 »

petugue83 a écrit :
Le texte est dans le décret que tu cite et dont tu mets le lien, mais attention, il est à effet différé au 19 janvier 2013

bonjour

oui tout a fait et d'ici la il n'y aura en principe plus rien a sortir
et sur le sujet du B79 ceux qui ne l'ont pas encore fait il ne reste que, quelques jours ensuite ce sera trop tard pour le faire noter :bc mais cela est un autre sujet
cordialement
rimor62
FLHTK39

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par FLHTK39 »

Bonjour à tous ,

Je viens de lire tous les messages relatifs à ce sujet et j’ai quand même besoin d’éclairage afin de résoudre un problème d’arithmétique et de réglementation :

J’ai acheté une remorque fermée et freinée pour tracter ma moto derrière le camping-car. Au moment de l’achat le vendeur me précise que c’est une 1300 kg déclassable en 750 kg.
- Je vous la déclasse ?
- Heu …. ? Oui. J’ai dit oui sans vraiment connaitre la réglementation applicable.

Remorque : (G1) du certificat d’immatriculation : 372 kg
Moto : (G1) du certificat d’immatriculation : 400 kg
Ce qui signifie que le total des deux est de 772 Kg

Le (F1) de ma remorque est de 750 kg. Donc une surcharge de 22 Kg
Le (G1) du camping-car est de 2855 Kg . Le PTRA (F3) est de 4500 Kg
SI j’additionne le G1 du camping-car plus les (G1) de la remorque et la moto j’arrive à 3627 Kg

Étant titulaire d’un permis de conduire datant d’avant 75, je crois avoir compris qu’une simple visite à la préfecture va m’autoriser à conduire un ensemble de 4.2 t. Donc pas de permis E (B)
Je sais que la question à déjà été traitée par José Bigorneau et Petugue83 le 10 nov 2010 et d'autres depuis...

- Si j’ai bien compris, lorsque je tracte la remorque chargée de sa moto avec mon C-Car, le permis E(B) est nécessaire.
- Lorsque je tracte cet ensemble avec ma voiture : je ne relève plus de l’obligation de posséder le permis E(B) car je ne satisfait pas aux trois critères cumulatifs.

• votre véhicule fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes),
• votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg,
• le total des PTAC (véhicule + remorque) est supérieur 3,5 tonnes.


Pourtant çà ne change rien à la surcharge de 22 Kg sur la remorque ! et je ne vais pas changer de moto

Si j’avais dit au vendeur, ne la déclassez pas ma remorque en 750 kg mais laissez la en 1300 Kg ou mettez là en 1100 Kg je retombais dans le cas de l’obligation du permis E(B)

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris.


D'avance merci à tous pour vos éclairages sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par duc »

bonjour

depuis cette année , existe une nouvelle extension du permis " B " : le " B 96 " mais ne concerne que les caravaniers .
Avec cette Extension, l´on peut tracter une lourde caravane a condition que l´ensemble ne dépasse pas 4,25to.

Cette extension de " B 96 " coute ± 300€

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

reponses en bleu
FLHTK39 a écrit :
Étant titulaire d’un permis de conduire datant d’avant 75, je crois avoir compris qu’une simple visite à la préfecture va m’autoriser à conduire un ensemble de 4.2 t. Donc pas de permis E (B)
Faux, l’extension B79 pour les permis B d'avant janvier 1975 permet de conduire un vehicule de type M1 ( transport de personnes de moins de 8 places - camping-car) sans limitation de PTAC

- Si j’ai bien compris, lorsque je tracte la remorque chargée de sa moto avec mon C-Car, le permis E(B) est nécessaire.
non si remorque a PTAC< = a 750 kg
- Lorsque je tracte cet ensemble avec ma voiture : je ne relève plus de l’obligation de posséder le permis E(B) car je ne satisfait pas aux trois critères cumulatifs.

• votre véhicule fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes),
• votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg,
• le total des PTAC (véhicule + remorque) est supérieur 3,5 tonnes.
vrai


Pourtant çà ne change rien à la surcharge de 22 Kg sur la remorque ! et je ne vais pas changer de moto
toi seul possède la réponse

Si j’avais dit au vendeur, ne la déclassez pas ma remorque en 750 kg mais laissez la en 1300 Kg ou mettez là en 1100 Kg je retombais dans le cas de l’obligation du permis E(B)
vrai, mais suivant certains ( FFACCC) , le permis BE n'est pas valable pour conduire un CC PL auquel est attelé une remorque de PTAC< a 750 kg, mais pour certains services de l’état ( préfecture, services permis de la DDE) oui


D'avance merci à tous pour vos éclairages sur le sujet
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
FLHTK39

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par FLHTK39 »

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses en bleu ou en noir !
J'apprends, je progresse.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par Snark »

Bonjour,

Pour ta moto, dans le cas ou elle est chargée sur une remorque, c'est son poids réel qui s'applique. Donc ni le poids à vide (manque les accessoires, le plein, parfois même la batterie n'est pas compté...) , ni le poids total en charge.

La concordance du (G1) est poids à vide national
400 kg, ça me semblait lourd pour une poids à vide d'une moto. Elle est donc très très lourde et il te manque peut être plus que 22 kg.
Sur la mienne, le poids à vide est de 250 kg, alors qu'en fait elle fait 272 kg (avec le plein de 22 litres, le porte bagage et les valises).

les solutions:
- alléger ta moto en démontant, alléger la remorque, ou changer l'un, ou l'autre ou les 2 pour plus léger
- repasser ta remorque aux mines en 1300 kg et passer le E(B)
- quelqu'un conduit ton cc, t'y va en moto et tu rends la remorque (ou revends)

Regardes aussi les capacités de ton attelage. sur mon vieux cc, il est limité à 1200 kg...

Certains annonçaient 5% de tolérance sur la charge du cc, si c'est la cas aussi sur la remorque, cela passerait pour toi : 750 kg + 5% = 787,5 kg

bye
Snark
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

Snark a écrit :
Certains annonçaient 5% de tolérance sur la charge du cc, si c'est la cas aussi sur la remorque, cela passerait pour toi : 750 kg + 5% = 787,5 kg
Re

les +/- 5% de tolérance s'entendent sur le poids annoncé par le constructeur par rapport au poids réel , en aucun cas sur la surcharge

ensuite, c'est a l’appréciation de l'agent qui contrôle......... ( mais qui a lui même une tolérance lié a son appareil de mesure)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « législation »