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Vice caché ???

Publié : dim. 14 avr., 2019 22:07
par jalibo27
Bonjour

Petit jeu de réflexion

Un des principales raisons du refus d’acheter un CC poids lourd est la difficulté de revente mais ...

Supposons l’acheteur d'un CC limite CU comme c'est le cas de la majorité des 7 ,50 m avec 350 Kg de CU constructeur ( comme c'est fréquemment le cas) ,
1 / il bénéficie de la fameuse tolérance de 5 % mini 175 Kg
2 / les accessoires ne sont pas dans le poids initial , store , porte vélo , télé , (quelquefois 2) antenne , autoradio , GPS , caméra de recul ..... au moins 100 Kg et vous êtes le demandeur ( mal averti mais averti) je ne parle même pas de la seconde batterie du climatiseur de la boite auto parce que la on est plus près des 150 Kg

2 / il bénéficie aussi d'autres astuces comme la stipulation de rouler avec 20 l d'eau , ou le fait que le coffre a gaz est un deux bouteilles mais non équipé d'origine d'un inverseur ce qui revient a dire que d'origine c'est un mono bouteille , donc seconde en accessoire supplémentaire ( ce sont les montages de certaines marques Trigano et certainement d'autres)
ajoutons le surpoids du chauffeur et éventuellement de madame ( normalement c'est 75 Kg )

on se retrouve donc forcément en surcharge sévère donc non conforme a la législation, donc immobilisable et normalement inutilisable
( consciemment ou non )

dans ce cas le vice caché sera très difficile voir impossible a faire reconnaître contre le constructeur

Prenons maintenant le même acheteur au bout d'un an qui souhaite vendre ce même CC

comme vendeur,
Il ne bénéficie plus de la tolérance de 5 % puisque ce n'est pas lui qui homologue
il vends un véhicule avec les accessoires compris , il ne peut donc pas ignorer le surplus de poids qu'il a volontairement ajouté .

et dans ce cas je ne suis pas sûr que le vice caché soit si compliqué a prouver :mrgreen:

dans ce cas ou est la revente compliquée? VL ou PL :bc

je n'affirme rien , je ne fait que des hypothèses mais je pense qu'elles méritent réflexion

cordialement JLB

Re: Vice caché ???

Publié : lun. 15 avr., 2019 8:40
par jalibo27
Re
radio6ulm a écrit : lun. 15 avr., 2019 7:06 suffit simplement de lire le poids newton sur la feuille du controle et le gus sait forcement le poids,
Pas forcément , en plus de ne pas regarder ça mais plutôt les défauts, l'acheteur ignore les conditions de pesée , par exemple dans mon cas je n'ai jamais vidé pour le contrôle technique . donc impossible d'avoir la CU réelle.
radio6ulm a écrit : lun. 15 avr., 2019 7:06 ne pas oublié de multiplié le poids par 1.02 pour obtenir le poids reel
ça aussi il faut le savoir ;)
radio6ulm a écrit : lun. 15 avr., 2019 7:06 pourquoi ils y vont pas , simplement par peur de decouvrir le poids , ils preferent rester dans l'ignorance en arguant que ils savaient pas
tout comme ceux qui ne veulent pas du permis PL à cause de la visite médicale qui leur ferait découvrir qu'il sont dangereux à la conduite ou / et malade .
radio6ulm a écrit : lun. 15 avr., 2019 7:06 le refus d'acheter peut etre aussi comme moi de tout simplement pas avoir le permis qui va bien
Tu n'est pas éligible au B79 ?

cordialement JLB

Re: Vice caché ???

Publié : lun. 15 avr., 2019 12:58
par Baldwinus
Bonjour

@Jalibo : :up1 avec cette vision des choses.
Si même ce n'est qu'un supplément de 150kg de CU, nous avons opté pour l'immatriculation en 3T650, plutôt que les 3T5 habituelles.
Une demande chez McLouis pour augmenter la charge utile (éventuellement à 3T850), n'a pu être concrétisée, les 3T650 étant le poids maximum possible de notre véhicule!
Je dispose de mon permis catégorie C, avec obligation de renouvellement de la sélection médicale tous les cinq ans. Le cap vient d'être renouvelé sans encombre.
Notre précédent Rapido avait déjà été immatriculé en 3T650.
C'est une petite garantie supplémentaire.... :c

Re: Vice caché ???

Publié : lun. 15 avr., 2019 22:39
par Fennec73
Bonjour,
J’ai opté pour l’option poids lourd dès l’achat de mon dernier camping-car pour ne plus avoir à me soucier de la surcharge mais surtout pour avoir une 4ème place carte grise. Les accessoires ayant été monté par le concessionnaire, je conserve le ‘’poids de sortie d’usine’’ qui peut permettre le retour en < 3T5 (300 €) après démontage des accessoires bien entendu…. Si j’effectue plus tard une vente à un particulier, celui-ci aura le choix en toute connaissance de cause mais le plus simple sera quand même une reprise par le concessionnaire…
Je n’avais jamais envisagé la question de la surcharge sous l’angle abordé par Jalibo27, ça fait réfléchir… je ne sais pas si une annulation de vente s’est déjà produite suite à une contestation pour ce type de vice caché mais nul doute que cela arrivera un jour…. L’époque est ainsi désormais.
Il reste que la surcharge reste un risque important de refus de prise en charge de l’assurance en cas d’accident même si aucun tord n’est attribué au camping-car. J’ai eu connaissance d’un refus de prise en charge dans ce cas. La compagnie adverse voulant limiter la responsabilité de son client a expertisé le poids du c. car impliqué dans l’accident avec un poids lourd complètement fautif. Le c.car était en surcharge sa propre compagnie d’assurance a refusé la prise en charge des réparations … :ma1
Bonne route :cc

Re: Vice caché ???

Publié : mar. 16 avr., 2019 7:40
par jalibo27
Re
radio6ulm a écrit : mar. 16 avr., 2019 6:45 moi je suis sur et certain que le poids ne peut pas etre considerer comme vice caché du fait qu'il est bien noté sur la feuille du CT
mais c'est bien specifié donc ce n'est pas caché un exemple 3t100 a vide sur le CT ,
Je ne suis pas aussi catégorique ,
le poids ( qui n'en est pas un) spécifié sur le CT ne donne ( contrairement à ce que tu écrit) aucune spécification de la charge ou pas du véhicule donc aucune indication de la CU

de plus il faut additionner les 2 charges verticales ( et pas poids ) et multiplier par 1.02 je ne suis pas certain que beaucoup de gens rapprocheront ça d'une quelconque indication du poids ni même qu'un avocat ou juge hors spécialisé sache interpréter ces indications .
Fennec73 a écrit : lun. 15 avr., 2019 22:39 Je n’avais jamais envisagé la question de la surcharge sous l’angle abordé par Jalibo27, ça fait réfléchir…
Faire réfléchir et se poser les bonnes questions était aussi le but du sujet ;)
ensuite vice caché ou pas je n'affirme rien , j'essaie seulement d'argumenter comme si j'engageais une procédure .


cordialement JLB

Re: Vice caché ???

Publié : mar. 16 avr., 2019 9:19
par jalibo27
Re


J'essaie de répondre avec des arguments vrais et des indications données ou fournies comme tels comme argument de vente;
Je te signale que même si ce cumul de charge dépassait les 3500 Kg le véhicule serait viable au CT alors qu'il ne le serait pas pour circuler.

1 /L'indication de charge sur un CT est donnée pour des questions de freinage , pas pour une indication de poids ,
2 / l'acheteur posera rarement la question de la CU , c'est pas encore dans les esprits , il n'y a qu'un acheteur averti qui intéressera a ça et il demandera un ticket de pesée , même si l'indication du CT lui mettra la puce a l'oreille
3 / je ne me focalise pas sur le terme " vice caché " , ce pourrait être tromperie ou tout autre chose qu'un avocat nommera par son nom mais les définitions données sur ton lien correspondent tout a fait
définition : Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée c'est bien de ça dont on parle
Il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de l’achat c'est le cas en l'absence de ticket de pesée
Il doit rendre le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou diminuer très fortement cet usage; c'est aussi le cas
Il doit exister au moment de l’achat. c'est toujours le cas

la vente est une chose , mais quelles serait la réaction d'un acheteur novice obligé de décharger lors d'un contrôle et s’apercevant que même vide il est toujours en surcharge ou pire en cas d'accident grave ,
pour ma part à sa place dès que j'entendrais un murmure même lointain sur ces probleme de CU , je me retournerais contre le vendeur .
et autant comme je le disais au début ce sera compliqué avec un professionnel ( et encore avec une occasion c'est pas gagné pour la concession et pour les mêmes raisons évoquées plus haut) pour un particulier moi je le donnerais perdant à tout les coups .

cordialement JLB

Re: Vice caché ???

Publié : mar. 16 avr., 2019 11:28
par Offtaps
Salut,
C'est terrible les vis cachées, surtout quand on bricole :ri

Sur un t(h)on plus sérieux :razz:
Le poids est un vrai problème et les constructeurs redoublent d'ingéniosité pour continuer à nous vendre des CC "inutilisables" (*)
Par exemple le réservoir d'eau de 120L détaré à 20L ou le CC vendu nu avec le pack d'option à 1€ comprenant store, antenne auto, télé, 2eme cassette, etc. :bc

(*) Mais peut-on leur en vouloir ? :roll:
Ils ne font que répondre à la demande des acheteurs (lit central, plus grand, plus de bling-bling ;) )

Re: Vice caché ???

Publié : mar. 16 avr., 2019 18:48
par jalibo27
Re
Offtaps a écrit : mar. 16 avr., 2019 11:28 Mais peut-on leur en vouloir ?
Ils ne font que répondre à la demande des acheteurs (lit central, plus grand, plus de bling-bling ;) )
tout est dit ou presque , mais ça ne donne pas de solution aux problèmes ;)

L'acheteur ignore souvent ces probleme de CU , le constructeur s'adapte à la demande et à la législation le vendeur est beaucoup moins honnête, ce serait normalement a lui d'attirer l'attention sur la faisabilité .

pour ce qui est des options le pack à 1 € est une proposition des concession pour des raisons de pub
la clim pour les animaux n'est pas indispensable , il y aura plus de contraintes mais ce n'est pas insurmontable , mon matou nous suit depuis 9 ans et je n'ai le rafraîchisseur que depuis l'an dernier , le store est une option , le lit central existe sur des CC plus court bien sur au détriment d'autres choses .
Le camping car n'est qu'une accumulation de compromis a prendre par ordre de priorité y compris en PL .

cordialement JLB

Re: Vice caché ???

Publié : mer. 17 avr., 2019 4:17
par petugue83
Bonjour

Je connais bien ce problème et suis entièrement d'accord avec Jalibo

Je suis passé en poids lourd depuis 2008, mais même mon précédent CC qui était en 4000 kg avait un poids a vide sur la CC totalement divergent de son poids réel, et pour moi, le meilleur moyen de ne pas avoir de pbs par la suite lors d'une revente a été, et sera aussi dans l'avenir, de faire effectuer la reprise par un concessionnaire

Re: Vice caché ???

Publié : jeu. 18 avr., 2019 16:55
par Occit64
Bonjour, je suis justement dans le thème de la surcharge en ce moment : je cherche un nouveau camping-car, nous sommes une famille avec 3 jeunes enfants, nous cherchons donc une capucine d'un gabarit relativement important pour avoir un certain confort. Nous nous orientons vers un double dînette. Tous les véhicules de cette catégorie avoisinent les 7m de long.
J'ai toujours fait attention au poids réel noté sur le contrôle technique. Même si tout le monde ne va pas passer le CT à vide, je pense que cela donne une très bonne indication... en tout cas bien meilleure que la CU que les vendeurs notent dans leurs annonces et qui sont issues des données constructeur, C'est à dire comme dit dans un message précédent, sans aucun équipement...
Hier j'ai vu un modèle qui correspond à nos attente : en additionnent les charges verticales du CT : 3490 !!!
D'un côté je ne suis pas tellement surpris, de l'autre je me demande comment faire pour rester dans les clous avec un véhicule de ce gabarit. Je ne pense pas qu'il y ai d'exception, tous les 7m sont dans ce cas. Nous avons choisi notre précédent modele car il avait 450kg environ de marge et je me souviens d'avoir passé plusieurs fois mon chemin devant des pesées a plus de 3T4 au CT mais là je me dis que je vais être obligé de passer de l'autre côté de la loi ! Honnêtement, 150 kg de plus ne sont absolument pas suffisants.

Re: Vice caché ???

Publié : jeu. 18 avr., 2019 17:32
par jalibo27
Bonjour
Occit64 a écrit : jeu. 18 avr., 2019 16:55 mais là je me dis que je vais être obligé de passer de l'autre côté de la loi !
C'est un choix , il faut juste savoir les risques encourus :

- pas fréquents ( mais malgré tout de plus en plus) et pas graves : prunes et éventuellement déchargement jusqu'au poids nominal

- encore moins fréquent mais autrement plus grave :

- accident grave avec dégâts corporels = dans la majorité des cas clause d' exclusion du contrat d'assurance .
je t'invite a relire ton contrat d'assurance et a bien te faire traduire certains termes très généraux , je t'invite aussi a lire ceci https://www.jechange.fr/assurance/auto/ ... -auto-2625

cordialement JLB