Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Permis 125


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Permis 125

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

titulaire du permis A depuis 1966 , je ne m'étais jamais penché sur le A1 mais à la faveur d'un autre post j'ai découvert certaines spécificités

que vous pourrez retrouver ici https://www.permispratique.com/Moto-et- ... _a283.html

pour faire plus court et plus simple
1 / jusqu'au 1er janvier 1980 ce permis qui n'était qu'une épreuve théorique ( code) était obtenu automatiquement avec le B ou autre nécessitant le code, il est inscrit en tant que tel sur votre permis et donc valable sans autre condition
2 / à partir du 1er janvier 1980 et jusqu'au 19 janvier 2013 le droit de conduire un 125 n'est autorisé qu'à plusieurs conditions:
- etre titulaire du B depuis au moins 2 ans et avoir satisfait a une formation de 7 heures , ou justifier d’ancienneté d'assurance dans cette catégorie , par contre attention ce cas est une exception Française et n'est pas reconnu dans le reste de la communauté Européenne il n'est donc pas valable en Italie , Espagne , Portugal ..... .
3 / après le 19 janvier 2013 le permis A1 devient un permis à part entière avec code et conduite .

Toutefois et ça va en intéresser plus d'un :
entre janvier 80 et 2016 il y a eu énormément d'erreurs en préfecture , ce qui fait que sur de nombreux permis figure la mention A1 ou AL dans ce cas , vous êtes bien titulaire de ce permis sans autre condition et il est valable dans toute l'Europe .

Bien entendu je conseille malgré tout a ceux qui ont ce permis et qui ne l'ont jamais utilisé mais qui le souhaiterait de suivre la formation de 7 heures

j’espère ne pas avoir fait d'erreur ni rien avoir oublié


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3190
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Permis 125

Message non lu par Douglas »

Bonsoir ,

Je pense que tu as tout bon :D

Une précision supplémentaire, le permis obtenu par équivalence ne permet de piloter qu'un modèle 125 cm3 limité à 11 kW.

Lorsqu' en 2012 j'ai fait refaire le permis pour annoter le B 79 le permis A1 m'a été validé sur le nouveau sans l'avoir demandé .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Permis 125

Message non lu par jalibo27 »

Re
Douglas a écrit : sam. 26 janv., 2019 20:57 Lorsqu' en 2012 j'ai fait refaire le permis pour annoter le B 79 le permis A1 m'a été validé sur le nouveau sans l'avoir demandé .
Ce qui est tout a fait normal car ton permis date d'avant 1980 ;)

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Permis 125

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : dim. 27 janv., 2019 3:57 j'ai vu un texte ou il est noté 15kw soit 20cv et 550kg max mais il n'est pas officiel
Je n'ai pas non plus trouvé de textes officiels ( pour le moment) mais de nombreux article confirmant les 15 Kw et 550 Kg
radio6ulm a écrit : dim. 27 janv., 2019 3:57 ça voudrait dire que elle ne peut pas conduire de 125
exact , si la mention A1 ne figure pas elle n'y a pas droit , mais elle peut avoir ce droit ( uniquement sur le territoire national) en suivant la formation de 7 heures .
radio6ulm a écrit : dim. 27 janv., 2019 3:57 A4 tricycle et quadricycle a moteur sans aucune precisions
A mon avis et a vérifier mais je pense que rien n'est spécifié a cause des homologations routes de ces engins qui elles doivent correspondre a certaines limites .
tu les as ici ( catégorie L )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid bon courage pour la lecture :rigol

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Permis 125

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour , bonjourrrrrrrrrr
Toutefois et ça va en intéresser plus d'un :
entre janvier 80 et 2016 il y a eu énormément d'erreurs en préfecture , ce qui fait que sur de nombreux permis figure la mention A1 ou AL dans ce cas , vous êtes bien titulaire de ce permis sans autre condition et il est valable dans toute l'Europe .
Là effectivement ça m'interpelle, sur mon permis j'ai bien les 2 lignes AT et AL , permis obtenu en aout 1987 ..............

On m'avait pourtant bien spécifié que je devais passer le stage de 7h pour valider le droit de conduire notre 125....
Bon, j'avoue je ne l'ai conduit qu'une fois sur un parking de supermarché, histoire de voir si je pouvais m'habituer à la bestiole,
cependant c'est toujours Mr qui le conduit (tiens d'ailleurs, va falloir vérifier SON permis :ri obtenu en 1983)
Si la validité vaut pour toute l'Europe, ça nous arrangerait bien... surtout si on doit retourner en Espagne, voir aller au Portugal.
Faut bien avouer qu'avoir un véhicule annexe est bien pratique pour visiter !
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Permis 125

Message non lu par diamant/emeraude »

re

Par contre :
4.9.1. Motocyclette légère : véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km/ h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;
Alors, si je comprends bien ça serait en rapport de la date de mise en circulation du 125 ?
qui a encore un 125 d'avant 03/1980 ?
Avatar de l’utilisateur
Ralevy
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : dim. 22 nov., 2015 13:31
prénom : Philippe
votre campingcar : Challenger Mageo 115
Ville : Valence d'Agen

Re: Permis 125

Message non lu par Ralevy »

Bonjour à tous,

Mon permis B date de 1974, mais rien ne figure sur la case A1, contrairement à ce qui est indiqué au point 1 du message de jalibo.

Ceci dit, ça ne me dérange pas vu que je n'ai pas de 125 cc...

Philippe
Philippe LASNIER
Aventures sur trois roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Permis 125

Message non lu par diamant/emeraude »

re re
https://www.permispratique.com/Moto-et- ... _a283.html

j'adore les incohérences,
en en-tête il est dit :
Et c'est là que les choses se compliquent, par de nombreux changements de la part du législateur sur les 30 dernières années et à l'heure de l'harmonisation européenne, le droit de conduire par équivalence reste une exception française qui n'est pas valable dans le reste de l'Europe.
mais un peu plus bas :
À noter que si votre permis de conduire comporte la catégorie A1 (ou AL), vous pouvez conduire votre 125 dans toute l'Europe et l'administration procède au renouvellement de cette catégorie au moment du remplacement du permis
Avec ça, allez vous faire entendre après des services de polices des pays Européens :bc ça doit être d'un casse-tête !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Permis 125

Message non lu par jalibo27 »

Re
diamant/emeraude a écrit : dim. 27 janv., 2019 9:57 Alors, si je comprends bien ça serait en rapport de la date de mise en circulation du 125 ?
qui a encore un 125 d'avant 03/1980 ?
Pour la premiere question il s'agit uniquement des moins de 125 qui étaient classé " vélomoteur " et qui passent motocyclette légère
pour la seconde question oui et encore pas mal , il y a beaucoup de collectionneurs moto
diamant/emeraude a écrit : dim. 27 janv., 2019 9:47 Là effectivement ça m'interpelle, sur mon permis j'ai bien les 2 lignes AT et AL , permis obtenu en aout 1987 .


Le AL est devenu l'équivalent du A1 , à l'origine il avait été créé pour limiter la cylindrée à 80.
s'il figure sur ton permis ( et c'est une erreur :bc ) il est valable dans toute l'Europe , l'histoire de la formation m'interpelle car elle est spécifiquement Française .
diamant/emeraude a écrit : dim. 27 janv., 2019 9:47 c'est toujours Mr qui le conduit (tiens d'ailleurs, va falloir vérifier SON permis :ri obtenu en 1983)
Si il a aussi ce permis de tamponné , c'est aussi une erreur :ri et ce ne sera pas un luxe de vérifier car au cas ou il ne l'ai pas c'est toi qui devra t'y coller :bc

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Permis 125

Message non lu par Flym »

Bonjour,
C'est très compliqué et j'ai déjà raconté mon histoire...il y a quelques années ayant acheté un trike ,avec un permis voiture depuis avant 75,l'autorisation de conduire un 125 etc,j' ai vu 3 auto-écoles,un commissariat, la préfecture de Côté d'Or qui m'a conseillé d'aller voir à la Direction Technique du Territoire (DTT), où je suis aussi allé .. mais aucune réponse catégorique ,souvent contradictoire avec la précédente ...j'ai préféré suivre le stage!
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Permis 125

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,
qui a encore un 125 d'avant 03/1980 ?
J'ai encore un Twin Honda de 1975 (une TII) :D



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Permis 125

Message non lu par jalibo27 »

Re
Flym a écrit : dim. 27 janv., 2019 12:36 avec un permis voiture depuis avant 75,l'autorisation de conduire un 125
Sur ton permis d'avant 1975 il y avait forcément le A1 , donc tu avait , tu as, le droit de conduire un 125 sans autre formalité et ce permis est valable dans toute la communauté Européenne .
Par contre ce n'est pas un luxe d'avoir fait la formation et je serait plutôt partisan que tous ceux qui veulent prendre un engin motorisé a 2 ou 3 roues sans jamais en avoir conduit suivent ce stage , s'il n'est d'aucune utilité pour le droit il en a une pour la prudence .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3190
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Permis 125

Message non lu par Douglas »

Bonjour ,

Je me répète mais avec le A1 obtenu par équivalence du permis B antérieur à 1975 tu ne peux piloter qu'un 125 cm3 de puissance inférieure à 11kW .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3190
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Permis 125

Message non lu par Douglas »

Re ,

J'ai peut être même ecrit une"bétise" en parlant de 11 kw , et pourtant c'est ce qui est inscrit sur mon permis refait récemment , car sur certains textes ils parlent de 15 kW pour les motos légères .

A ne plus rien y comprendre .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3190
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Permis 125

Message non lu par Douglas »

Re ,

J'ai enfin tout compris . :mr1

:s

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3190
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Permis 125

Message non lu par Douglas »

Re,

D'autant plus que sur les permis même ceux refaits récemment , c'est pas aussi précis .
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Permis 125

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : dim. 27 janv., 2019 17:39 ne t'inquietes pas y a pas le 1/4 d'entre nous qui le savions
Tu peux aussi m'enlever du quart qui savait :rigol :rigol

et comme chantait Gabin , " maintenant je sais " et il ajoutait " je sais que je ne sais rien " :bc

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « législation »