Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

places et ceintures attention


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: places et ceintures attention

Message non lu par jalibo27 »

Re
fedaliou a écrit : lun. 27 avr., 2020 18:12 on installe comment les rehausseurs et sièges auto si y'a pas de ceintures?
Chaubu a spécifié dans sa demande ( relance) qu'il voyageait à deux , avec madame
donc sauf taille exceptionnellement petite de madame il n'y aura pas besoin de rehausseur :ri

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: places et ceintures attention

Message non lu par demontvert »

Bonsoir ,pour le contrôleur c’est tres simple il regarde la carte grise le nombre de place et le nombre de ceinture Comme sur une auto le nombre doit correspondre.
Si il y en a une de plus cela pourrait inciter les propriétaires a les occuper sans se soucier de la carte grise.
Pour finir ,il doit connaître la legislation sur l’obligation des ceintures a l’arrière.Effectivement dans les années 99 2000 en fonction des marques et modèles
Frankia T740
fedaliou
grand routard
grand routard
Messages : 513
Inscription : lun. 17 mars, 2014 16:39
prénom : fedaliou
votre campingcar : rapido 600ff
Ville : ville
Localisation : poitou -charentes

Re: places et ceintures attention

Message non lu par fedaliou »

jalibo27 a écrit : lun. 27 avr., 2020 18:24 Re
fedaliou a écrit : lun. 27 avr., 2020 18:12 on installe comment les rehausseurs et sièges auto si y'a pas de ceintures?
Chaubu a spécifié dans sa demande ( relance) qu'il voyageait à deux , avec madame
donc sauf taille exceptionnellement petite de madame il n'y aura pas besoin de rehausseur :ri

cordialement JLB
re :ri Chaubu a le droit d'avoir des petits enfants quand même.
Mon intervention ne visait qu'à dire attention car on peut aussi à un moment emmener les petits enfants et là gros pb.
Souci arrivé à de nombreuses familles ayant acheté sans y penser un ancien camping car .
Dernière modification par fedaliou le mar. 28 avr., 2020 10:50, modifié 1 fois.
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: places et ceintures attention

Message non lu par CHAUBU »

Re
J'ai trouvé sur le site des assurances MAPA cette information que je trouve assez curieuse :
"Le port de la ceinture de sécurité n'est obligatoire que pour les passagers en cabine et ceux à l'arrière pouvant gêner la vue du conducteur. La circulation à bord du camping-car en mouvement est donc autorisée même s'il est recommandé de limiter ces pratiques par sécurité".
Etonnant non ?
Sinon, les ceintures n'ont pas été obligatoires jusqu'en 2005 pour les places latérales.
En revanche, je n'ai pas encore trouvé depuis quand elles sont obligatoires pour les places face à la route. Je cherche !!!
J'ai eu aussi confirmation du fait que le certificat d'homologation est valable pour toute la durée de vie du véhicule, et qu'en conséquence un véhicule homologué 3 ou 4 places mais doté seulement de 2 ceintures car homologué antérieurement à la date d'entrée en vigueur de l'obligation du port des ceintures à l'arrière, n'a pas à installer d'autres ceintures pour rester en règle.
Donc, pour répondre à Demontvert, le nombre de places et de ceintures doivent correspondre sur les camping-cars d'aujourd'hui, certes, mais pas sur les camping-cars anciens qui ont été homologués avant que les ceintures soient obligatoires à l'arrière.
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: places et ceintures attention

Message non lu par CHAUBU »

Re
Merci pour l'info Jean-Luc, ayant obtenu mon permis en Mars 1972 j'ai connu la conduite sans ceinture, et j'ai même continué à rouler quelques temps en 73 et 74 car ma vieille 2 cv de 1964 n'avait pas de ceintures et il était pas vraiment possible d'en mettre.

Quelle époque !
Pas de ceinture, pas de radars, des morts en grand nombre sur les routes bien sûr, mais on la regrette quand même cette époque n'est-ce-pas.

Bon, c'est pas tout ça, mais je ne sais toujours pas quand l'installation de ceintures a été rendue obligatoire aux places arrière face à la route des camping-cars !!!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: places et ceintures attention

Message non lu par demontvert »

Bonjour,c'est ce que j'ai ou voulu dire. c'est la loi et ou les normes qui compte comme pour les voitures les anciennes n'ont pas de ceinture et passe au contrôle.
Le permis VL permet jusqu’à 9 personnes conducteur inclus.
Le contrôleur étant un humain certain laisse passé volontairement ou pas et d'autre suivent a la lettre .
Frankia T740
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: places et ceintures attention

Message non lu par CHAUBU »

Re
Comment cela "on ne se donne pas la peine de lire" cher ami tourangeau ?

1973 : ceintures obligatoires à l'avant et 1990 ceintures obligatoires à l'arrière.
Depuis 1970 les constructeurs ont l'obligation d'équiper les voitures neuves d'ancrages de ceintures à l'avant.
J'ignore depuis quand les constructeurs ont l'obligation d'équiper les voitures neuves de ceinture à l'arrière.

Une chose est certaine : Cette réglementation s'applique aux voitures particulières mais pas aux camping-cars.
En effet, il est absolument certain que la plupart des camping-cars n'avaient pas de ceintures à l'arrière bien après 1990, date d'entrée en vigueur de l'obligation de porter une ceinture pour les passagers arrière d'une voiture.

Le dernier camping-car neuf que j'ai acheté, en 1994, donc a ans après la loi de 1990, un Autostar 525, avait bel et bien une dînette derrière les sièges avant, donc une banquette face route, il avait 4 (ou 5 ? je ne sais plus) places carte grise et il n'y avait des ceintures qu'à l'avant, je suis formel.

L'obligation de porter une ceinture à l'arrière à partir de 1990 et l'obligation pour les constructeurs d'en installer n'a concerné que les voitures particulières pendant un certain temps, une dizaine d'années je pense.

Il faudrait se renseigner auprès d'un constructeur pour savoir précisément depuis quand les camping-cars neufs doivent avoir des ceintures à l'arrière.
Je pense que cela doit dater de 2000 ou 2001
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: places et ceintures attention

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

La réponse est dans l'Arrêté du 5 décembre 1996 :
Ceintures VASP.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: places et ceintures attention

Message non lu par CHAUBU »

Re

un grand merci à Laurent, c'est le texte que je cherchais, j'avais lu quelque part qu'un arrêté régissait cette histoire de ceintures à l'arrière mais je n'étais pas parvenu à le retrouver.

Maintenant tout est bien clair : Les camping-cars réceptionnés par type jusqu'au 31 Décembre 1997 n'avaient pas l'obligation d'être équipés de ceintures aux places arrière.
Le mien ayant été réceptionné en Novembre 1996, il est concerné.

Je démonte donc tout, en prenant bien soin de référencer toutes les pièces et je remonterai tout quand je le revendrai, l'acquéreur fera ensuite ce qu'il veut.

Youpi, je vais gagner pas mal de charge utile, j'ai pesé la 4ème ceinture que j'avais été obligé de démonter pour le contrôle technique, avec les platines de fixation et la visserie on frôle les 5 kg
La structure en tubes carrés d'au moins 40x40 doit bien peser 30 kg à elle toute seule, je vais donc gagner au moins 40 kg au total, c'est super !


Répondre

Revenir à « législation »