Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Campings-caristes vos droits bafoués par la politique


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par Artifex »

Bonjour, un peu long comme discours mais bon a savoir!
Campings-caristes vos droits bafoués par la politique, à lire et diffuser largement:

On aurait pu se réjouir de l’offre supplémentaire que cette société met en place. Mais je pense qu’au contraire, nous devons les craindre plus que tout…

D’abord, d’où viennent les fondateurs de ces parcs de camping car:
Citation:
« A l’initiative de ce concept, deux passionnés immergés dans le monde de l’hôtellerie de plein air et des syndicats à savoir Corinne Bruel et Laurent Morice. »

Citation:
« Nous avons été gestionnaires de campings pendant 20 ans, effectué chacun des mandats de syndicats professionnels. Corinne est impliquée de son côté dans des chambres de commerce et d'industrie dans le Gers. Et j'ai été président de Camping Qualité pendant 10 ans jusqu'à janvier 2009. »

Citation:
« Engagée dans la profession
Parallèlement, elle est élue à la Chambre de commerce, puis présidente départementale de l'hôtellerie de plein air, et enfin présidente régionale de Camping qualité en 2005 »


Déjà, ça met un doute…

Que pensent-ils des campings-caristes réellement :
Citation:
« Nous nous étions dit : « Quand nous aurons du temps, il faudrait qu’on règle la question de l’accueil des camping-caristes ». Du coup, quand nous avons vendu nos établissements, nous nous sommes attaqués à cet épineux dossier."

Citation:
« Pour Corinne Bruel, présidente de l'hôtellerie de plein air dans le Gers, cette situation doit changer. « Légalement, au-delà de cinq emplacements, les communes n'ont pas le droit de laisser stationner les camping-cars gratuitement la nuit. À l'origine, beaucoup de ces équipements n'étaient dédiés qu'à la vidange. Aujourd'hui, quelques maires laissent les touristes stationner. »

Citation:
Pour Mme Bruel, qui dirige également un camping - l'Arros à Plaisance -, ces aires devraient fermer et seulement se concentrer sur la vidange « mais en faisant payer les usagers » »

Citation:
« il y a aussi des choses qui fâchent et tout particulièrement le sujet des camping-caristes. « De plus en plus de municipalités mettent des aires d'accueil gratuites à leur disposition, où les utilisateurs ne sont même pas assujettis à la taxe de séjour, c'est de la concurrence déloyale avec nos aires… » »


Et le pompon :
Citation:
« Les camping caristes qui s'installent sur les aires gratuites ne font pas vivre l'économie locale. S'ils choisissent cette solution, c'est très souvent pour en dépenser le moins possible. »


Comment ont-ils mis en place le concept :
Citation:
« Avec nos camping-cars, on a enquêté pendant un an pour connaître les attentes des camping-caristes en matière d’accueil et de stationnement. Nous en avons interrogé près de 500. »

Citation:
« Quand on s’est intéressé au « Dossier camping-car », on ne pouvait pas ne pas aller à la rencontre des camping-caristes pour sonder leurs attentes. Nous avons donc pris la route avec notre camping-car… »


500 camping-caristes sur 300 000 !! Voilà qui est guère significatif … Et encore dans la mesure où l’info est vraie.

En plus, si en un an ils n’ont questionnés que 500 personnes, ça me parait juste pour un tel projet. Surtout pour en arriver à la tarification de 12 E la nuit !!

Voilà surtout qui a du les aiguiller sur la tarification :
Citation:
« Nous avons réalisé une étude de clientèle et de marché concernant les tarifs HPA, qui se pratiquent sur les campings et sur les parkings payants »


Je pense surtout qu’ils se font passer pour des gens passionnés pour se faire croire qu’ils agissent pour notre bien et se donner une légitimité vis-à-vis des communes.

Comment présentent ils MAINTENANT les camping-cars :
Citation:
« L.M. : Oui, car contrairement à ce qu’on imagine souvent, du moins du côté des gérants de camping, les camping-caristes ne sont pas des gens qui ne veulent pas payer. Ceux-là ne représentent que 20% d’entre eux. Il y en a aussi 17% d’entre eux qui se contentent d’aller au camping. Les 63% restants veulent simplement un juste prix et une juste prestation, dans un endroit qui correspond à leurs attentes »

Citation:
« L.M. : Oui, c’est sûr ! Quand on travaille sur la qualité, cela veut dire que l’on accorde énormément d’importance à la satisfaction du consommateur. Quand on s’est intéressé au « Dossier camping-car », on ne pouvait pas ne pas aller à la rencontre des camping-caristes pour sonder leurs attentes. Nous avons donc pris la route avec notre camping-car… »

Citation:
« Si jusqu’à présent les campings caristes se sentaient délaissés, ne voulant renoncer à leur liberté à tout prix, ce temps là va bientôt être révolu, grâce à un outil destiné à leur facilité la tâche. Cet outil nommé Camping Car Park vise à faciliter la vie du camping cariste en lui proposant de multiples services pour trouver une aire d’accueil sur toute la France. »

Citation:
« Sur le plan social, nous sensibilisons la clientèle aux productions locales, à l'histoire et la culture de la région en créant une interactivité. Chaque aire sera géolocalisée. La mise en valeur des attraits touristiques sera une véritable remontée d'économie locale. »

Citation:
« La société propose aux camping caristes des services complets (wifi inclus) pour leurs étapes et aux communes touristiques de bénéficier de revenus tout en organisant l’accueil des camping caristes plutôt que de les laisser stationner n’importe où. L’idée est également de pousser les voyageurs à consommer les offres touristiques locales. »

Citation:
« En tant qu’adhérent à CAMPING-CAR PARK, je suis un éco-citoyen et je m’engage à :
• Participer à l’économie du territoire qui m’accueille en tant que touriste (commerces, sites, musées, producteurs…). »

Citation:
« TISSER DES LIENS AVEC L’ECONOMIE LOCALE
Les aires CAMPING-CAR PARK dynamisent les territoires.
Leur promotion est assurée sur les sites Internet dédiés aux aires, en complément des informations touristiques, des manifestations, des marchés et autres, concernant le territoire. »

Citation:
« Car les camping-caristes mettent souvent beaucoup d’argent dans leur camping-car et ils sont ensuite traités comme des mal propres quand ils débarquent quelque part. C’est injuste. »


Bizarrement, avant nous étions des sangsues, maintenant qu’il faut qu’ils installent leurs aires dans les communes, nous sommes des atouts touristiques et des consommateurs à ne pas décevoir…

On ne les a pas attendus pour acheter ce dont nous avions besoin ou ce qui nous plaît lors de nos visites sur le territoire, mais c’est vrai qu’il est plus facile de nous présenter comme cela lorsque l’on veut vendre une aire à un maire qui va investir des milliers d’euros sur leur parking… Alors que finalement, le parking qu’il avait mis à dispo était souvent très bien et ne coûtait presque rien.

Que va-t-il se passer (du moins, qu’ils disent) :
Citation:
« D’une préoccupation majeure de la profession, les deux passionnés ont réussi à en faire un outil majeur et un concept économique »

Citation:
« La problématique camping-car ne sera bientôt plus qu'un vieux souvenir. La solution ? L'ouverture de près d'une centaine de Camping-Car Parks cette année en France. »

Citation:
« Avec cette solution, les collectivités vont rentrer désormais dans la juste légalité et ne plus proposer d'aires gratuites qui faisaient jusqu'à présent de la concurrence déloyale avec l'HPA. »

Citation:
« Nous comptons aménager 1500 aires dans les 5 ans à venir. Et avoir entre 60000 et 80000 adhérents sur cette même période. Nous pensons qu'il n'y aura guère plus de 30 % des professionnels qui aménageront des aires au sein des campings. 70 % seront installées sur des espaces publics. »

Citation:
« Les élus n'ont rien à gérer. Il leur suffit de créer l'aire, et nous leur vendons le kit de création. »


Tous les moyens sont bons !! :
Citation:
« Sur les trente décisions d’ouvertures d’aires actuellement en cours – de la Manche au Midi-Pyrénées, ainsi qu’en Alsace – toutes les mairies ont acceptée de se désengager si une aire Camping-car Park voyait le jour sur leur commune »


Si elles acceptent, c’est qu’on le leur a demandé, ne laissant certainement bien entendu la place à aucun autre lieu de stationnement. On peut craindre une multitude d’interdictions de stationner (même illégales) ailleurs que sur leur aire….

Ils ne s’en cachent pas :
Citation:
« aux communes touristiques de bénéficier de revenus tout en organisant l’accueil des camping caristes plutôt que de les laisser stationner n’importe où. »


On pourra certes décider de ne pas aller sur Camping-car park, mais dans ce cas, il faudra rayer cette commune de notre voyage même pour quelques heures, la tarification à l’heure ne doit pas être pensé pour rien (5 Euros pour 5 heures ou moins forcément !)…

Et encore plus édifiant :
Citation:
« 05/03/2011 - CONVENTION FFCC/CAMPING-CAR PARK
La FFCC et Camping-car Park, nouveau réseau d'aires d'étapes pour camping-cars en France et
bientôt en Europe , viennent de signer une convention de partenariat pour les adhérents de la FFCC.
Camping Car Park s’engage à :
• développer un réseau d’aires d’étapes constituées d'emplacements de 35 m² minimum avec
électricité, accès à une borne de services (eau potable et vidange) pour 20 à 30 emplacements
maximum. Le tri sélectif des déchets ménagers et le WiFi seront proposés. L'accès à ces aires et à ces services seront identiques partout en France à un prix unique, avec un badge pour les adhérents et un code pour ceux qui découvrent le concept (non adhérent). L'accès à une aire est de 5 € (tarif 2011) pour 5 heures de stationnement avec utilisation des services. Au delà de 5 heures, il faut prévoir 1€ (tarif 2011) par heure supplémentaire. Pour 12€ (tarif 2011), le camping cariste pourra stationner 24 heures sur un même site de 12h à 12h avec utilisation des services.
• Mettre à disposition de la FFCC des cartes d’adhésion à Camping Car Park d’une valeur de 24 € pour l’année 2012 afin que cette dernière les distribue à ses adhérents gratuitement.
• Proposer aux adhérents FFCC l’année suivante la possibilité d’acheter la carte d’adhésion à Camping Car Park avec une remise de 50%. Pour cela, Camping car Park va prévoir l’insertion pour les adhérents FFCC d’un code promotionnel sur son site internet qui permettra l’obtention de cette ristourne. »

Rectificatif:

Concernant "C C P", lorsque cette organisation a vu le jour en 2011, la FFCC a considéré qu'il s'agissait d'une offre supplémentaire de stationnement et a signé avec cette entreprise une convention partenariale offrant des avantages aux adhérents FFCC. Dès que nous avons eu connaissance des pratiques anti-camping-car de cette entreprise, ayant pour objectif de transformer des aires gratuites existantes en aires payantes et généralement à inciter les communes à interdire le stationnement des camping-cars sur l'ensemble du territoire communal, nous avons dénoncé cette convention et vous ne trouverez plus aucun lien sur le site FFCC et nous avons exigé que "C C P" fasse de même.

Pour clarifier les choses, il me semble utile de rappeler qu'aucun dirigeant de "C C P" n'a un jour été membre du comité directeur de la FFCC.

Dont acte...


Je pense aussi (mais je n’en ai aucune preuve) qu’il y a un maximum de communication par des campagnes de dénigrement. Surtout quand on voit sur certains sites le déferlement de fiel à l’encontre des camping-caristes (même s’il y a parfois des abus tout à fait condamnables) alors que la réalité est loin d’être aussi catastrophique. Et étonnamment, le message final est toujours le même : allez au camping ! quel qu’en soit la raison.

Certains vont bien entendu nous dire que toutes les interdictions sont présentes à cause de certains camping-caristes qui abusent parfois (c’est si facile), mais on ne m’empêchera pas de penser que c’est loin d’être la raison majeure et que l’on veut nous parquer car la plupart des campings n’a jamais réussit à nous capter en tenant compte de nos besoins.

Une chose est sûre, c’est que camping-car Park n’a rien compris non plus avec des tarifs prohibitifs pour nous vendre tout un tas de service dans un forfait dont on n’a pas besoin tous les jours (eau, électricité, wifi…).

J’y vois aussi un autre problème mais je ne suis pas spécialiste, cela ressemble étrangement à l’attribution d’un marché public à une société privé. Ne doit-il pas y avoir des appels d’offres ?


Si par la suite l’avenir sombre que je pressens venir se généralise et que l’on est systématiquement contraint à passer nos nuits à l’intérieur de grillages, je pense que je laisserai tomber le camping-car pour rester chez moi car aucun autre mode de tourisme ne me convient autant.

Je ne serai certainement pas le seul, mais ce n’est pas grave, en France, on a déjà tué l’industrie auto et moto, la pêche et tant d’autres activités, on peut aussi s’attaquer à l’industrie du CC et une partie du tourisme (surtout hors saison)… Le pays se portera encore mieux !… Tout cela pour faire plaisir à quelques personnes (professionnels de l’hôtellerie de plein air incapables de s’adapter à la clientèle) au détriment des autres commerces (restaurants, visites, souvenirs…) car il ne faut pas rêver, ce que vont dépenser les gens en prix de stationnement, ils ne le dépenseront plus ailleurs….



Aux décideurs de faire le choix…


Voilà, si vous êtes du même avis que moi, n’hésitez pas à faire comme moi et à diffuser le plus possible ce que vous venez de lire. C’est certainement un coup d’épée dans l’eau mais ça soulage et au moins je n’aurai pas accepté sans protester…

Ps : toutes les citations sont extraites d’articles trouvés sur le net, certains sur le site de camping-car park.. Pour moi je ne fais que constaté et publie ce que Jimdo a partagé sur son site : https://vadrouillesencampingcar.jimdo.c ... gcar-park/ Qui représente un très beau travail !

:bc
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Je m'imagine que c'est des C ..S de cette espèce qui vont encore créer une nouvelle réglementation contraignante, alors que nous nous ne
souhaitons que nos loisirs soit en toute liberté. :oag

Vive les grands penseurs mais que dans leurs "prés carrés" ou qu'ils retournent dans leurs campings. :ma1
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Le plus simple c'est de boycotter ces aires CCP à 9.8€ ou 5€/5H
c'est la meilleure manière de stopper leur lobbying auprès des municipalités fautes de ressources
l'argent étant toujours le nerf de la guerre
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

Ce que tu nous relate içi , nous le savons et l'avons lu il y a déja deux ou trois ans , cela a fait l'objet de nombreux posts sur tous les forums !

Maintenant , avec le recul, certains appreçient et utilisent Camping CAR Park occasionnelement ,ou régulierement et en sont satisfaits

il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses

a bientot

Michel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11741
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour info, en 2012, il y a déjà eu sur le forum une large discussion a ce sujet:

viewtopic.php?f=41&t=28677
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
eole8779
grand routard
grand routard
Messages : 123
Inscription : sam. 10 déc., 2016 17:14
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par eole8779 »

Ce n'est pas notre choix mais pourquoi pas ?
Tant qu'il y aura de la place ailleurs
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par martingale30 »

Bonjour

Comme le dit notre ami : ". Pour info, en 2012, il y a déjà eu sur le forum une large discussion a ce sujet:

viewtopic.php?f=41&t=28677 "

Donc , à chaque changement de président on y aura droit :ri . :js

Bonne journée :s

Luc
bigot marcel
grand routard
grand routard
Messages : 113
Inscription : jeu. 30 avr., 2009 17:11
prénom : Marcel
votre campingcar : Mclouis
Ville : Coucy-le-Château-Auffrique
Localisation : Coucy-le-Chateau 02380 Aisne

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par bigot marcel »

Bonjour à tous.

Je ne rentre pas dans ces polémiques, mais voyageant l'hiver,je suis bien contant de trouver ce genre d'aire car je suis sûr de trouver de l'électricité, car beaucoup de campings sont fermés, et de temps en temps madame à besoin d'électricité ne serait ce que pour sécher ces cheveux.

Marcel
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par Artifex »

Bonjour, merci pour les commentaires. Pour moi encore de plus en plus d'actualité et sujet a ne pas oublier! Vu l'ampleur que cela est actuellement en France. Si pour beaucoup ils s'adaptent pour d'autres ils n'ont les moyens d'accepté cela, les bourses ne sont les mêmes!j'en fait partie et payé des amendes a tord et travers c'est trop! Car maintenant pour dormir si ce n'est la nuit il vaut mieux demandé au poste de police, car les communes ont arrangé plein de dérogations. Cet été le calvaire, une chasse énorme sur beaucoup de région. Il est vrai que le civisme fleuri de plus belle en laissant tout sur leurs passages ainsi qu'en parck payant. Et le Sud est largement servi même plus de salut routier! Une chose est certaine est que quoi que l'on dise, nous sommes mal parti! j'imagine! ce que certain vont trouvé pour nous taxé plus. Je suis prioritaire pour avoir un logement, mais mes ressources ne le permettent ni la possibilité étant divisé entre plusieurs pays, alors dur futur!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Campings-caristes vos droits bafoués par la politique

Message non lu par Artifex »

Bonjour, aujourd'hui je me suis aperçu que la FFCC alignait aussi. En attente de ce qui vas en sortir, pour l'instant elle a défendu certain cas. Mais il me parait qu'elle cache bien son jeux aussi:
1ER SEPTEMBRE 2017 - LA FFCC REÇUE À MATIGNON !

Gérard Couté et Fabienne Yobé, Président et directrice générale de la FFCC ont été reçus vendredi 1er septembre à Matignon.
Accompagnés de Patrick Eveno, en charge des relations institutionnelles, ils ont pu échanger pendant plus d'1h avec le Conseiller du Premier Ministre en charge du vaste et transversal secteur du tourisme.
La FFCC a pu présenter les différents sujets qui la préoccupent actuellement, notamment la sensibilisation des pouvoirs publics sur l'évolution du camping et la très forte croissance du camping-car.
Suite à cet entretien et suivant le plan d’action fixé par le g...t lors du Comité Interministériel de juillet dernier, différentes réunions sont prévues en cette fin d'année et un ensemble de propositions attendues de la part de la FFCC.


Répondre

Revenir à « législation »