Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

bouteille de gaz


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



sylvain51
Messages : 3
Inscription : mer. 07 juin, 2017 12:32
votre campingcar : ford transit

bouteille de gaz

Message non lu par sylvain51 »

Bonjour dans mon camping-car j'ai une seule bouteille de gaz je voudrez en mettre une de secoure dans la soute sans la brancher,j'ai le droit ou pas ??
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: bouteille de gaz

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Y'a pas de loi spécifique quand on utilise tout simplement le coffre de la voiture quand on va remplacer la vide par une pleine donc je vois pas pourquoi ça serait différent avec la soute du cc.
sylvain51
Messages : 3
Inscription : mer. 07 juin, 2017 12:32
votre campingcar : ford transit

Re: bouteille de gaz

Message non lu par sylvain51 »

merci des raiponces que vous me donnez
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: bouteille de gaz

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

"La réglementation interdit le stockage du gaz propane à l'intérieur des habitations (stockage à l'extérieur)."

Or le camping-car est une habitation, sauf en ce qui concerne le coffre à gaz qui est considéré comme "extérieur" puisque étanche par rapport à la cellule et aéré haut et bas.
Il me semble donc assez clair qu'il est interdit de transporter une bouteille de propane dans la soute d'un camping-car.
Alors qu'il est permis de transporter une bouteille de butane.

Maintenant la question est : est-ce autorisé de transporter une bouteille de propane dans le coffre d'une voiture, ou bien est-ce une tolérance due à la courte distance parcourue pour ce type de transport, ou bien est-ce autorisé seulement coffre ouvert ??
Je n'ai pas la réponse pour le transport en voiture.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: bouteille de gaz

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

il n'existe de spécificité particulière hormis le principe de précaution ;) http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/guides ... che033.pdf
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bouteille de gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Il existe une législation européenne pour le transport du GPL (butane ou propane)

http://www.cfbp.fr/logistique-des-gpl/transport-n197

un extrait qui peut nous interresser

L'ADR ne s'applique pas pour les particuliers lorsqu'ils transportent des bouteilles de GPL (butane / propane). Ces bouteilles, ainsi transportées, doivent être destinées à leur usage personnel ou domestique ou à des activités de loisirs ou de sports (1.1.3.1 a) de l'ADR).

Cependant un certain nombre de précautions, relevant du bon sens et de sécurité, doivent être prises pour transporter des bouteilles de GPL :

S'assurer que le robinet est bien fermé étanche (absence d'odeur).
Ne pas transporter de bouteille de GPL sans chapeau. Il protégera le robinet en cas de choc.
Caler efficacement la bouteille de GPL dans le véhicule, même pour un petit trajet.
Ne jamais fumer lors de toutes manutentions de bouteilles de GPL…


Donc à première vue pas d'interdiction

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: bouteille de gaz

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : ven. 09 juin, 2017 21:23 bonsoir,

il n'existe de spécificité particulière hormis le principe de précaution ;) http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/guides ... che033.pdf
Re,

Justement, jette un coup d'œil à la section "Aménagements du véhicule" du document que tu cites.
Ca revient à peu près à ce que j'écrivais.

Et puis on peut aussi se demander pourquoi les constructeurs s'emmerderaient à créer des coffres à gaz étanches et aérés s'il était permis de transporter les bouteilles de propane dans la cellule du camping-car, non ???

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bouteille de gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
danielfauquet a écrit : ven. 09 juin, 2017 21:57 Justement, jette un coup d'œil à la section "Aménagements du véhicule" du document que tu cites.
Ca revient à peu près à ce que j'écrivais.
On retrouve aussi cette partie dans la législation européenne qui est plutôt orienté transport.

danielfauquet a écrit : ven. 09 juin, 2017 21:57
Et puis on peut aussi se demander pourquoi les constructeurs s'emmerderaient à créer des coffres à gaz étanches et aérés s'il était permis de transporter les bouteilles de propane dans la cellule du camping-car, non ???

A mon avis et juste en discussion simple ;)
je pense que les constructeurs de CC ont un cahier des charges imposé car ils livrent avec une installation gaz "prête à l'usage " tout comme les constructeurs auto de véhicule GPLC et même les constructeur BTP sur des bâtiments équipé gaz .

le second point juste au sujet des CC et là tu n'aurais jamais du t'interroger car je pense que tu fréquentes suffisamment de forum CC pour te rendre compte du niveau d’inconscience de certains sans parler du niveau de capacité à manier les outils d'autres pour comprendre que le constructeur installe ces foutues bouteilles dans un endroit qu'il a lui même sécurisé :ri :bc

cordialement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: bouteille de gaz

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour jouer les "Cassandre"je dirais que dans un Ccar le gaz est stocké en vue d'une utilisation permanente en poste fixe !! On est loin du simple transport de dépannage!!Sur mon Bursner(T 620 La Merveille) je peux loger 2 bouteilles de 13 kg dans le coffre à gaz.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: bouteille de gaz

Message non lu par jp33 »

re,

histoire de mettre de l'eau dans le gaz :, si quelqu'un a un texte de loi et ou réglementation spécifiant l'interdiction de transporter une bouteille de gaz je veux bien le lire au je me coucherais en ayant appris quelque chose :mrgreen: après il est toujours possible d'interdire de travailler mais là on y est déjà a force de :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « législation »