Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

A qui la priorité


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

A qui la priorité

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour,
Près de chez moi, on a modifié un carrefour avec un rond point auquel on a rajouté des feux routiers sans autre signalisation les feux de la D37 sont équipés de radars de proximité.

Image
Pour certains seuls les feux rouge sont prioritaires pour les autres c'est le rond point.
A votre avis :jo
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: A qui la priorité

Message non lu par jules111 »

bjr

a l aéroport de Marseille Marignane il y a un grand rond point qui suivant les accès il y a priorité pour ceux qui sont déjà dessus et pour d autre il faut laisser la priorité a droite donc a ce lui qui rentre

je me suis fait samedi engueulé par un chauffeur ou un chauffard de taxi que j ai un peu obligé de freiner qui ma redoubler en faisant une queue de poisson pour me freiner juste devant et de s arrêter après maintes gesticulations et force avertisseur pour me dire que c est lui qui avait la priorité

il y a des travaux actuellement et l accès aux parking on été modifié d où mon tour de rondpoint pour rien

de la part d un professionnel je pense que sa façon a été exagéré ou alors il s est pris pour ZORO

a plus
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: A qui la priorité

Message non lu par jules111 »

bjr

pour en revenir a ton problème il me semble que ce sont ceux qui déjà engagés sur le rond point qui sont prioritaire

puisque tu dois normalement sur un croisement géré par des feux tu ne dois t engager que si la voie est libre
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: A qui la priorité

Message non lu par alainvc »

Bonjour !

J'ai la "solution": En cas d'accident litigieux, c'est le plus fort qui est en droit... A moins que les compagnies d'assurance ne statuent d'un "torts partagés", histoire de faire monter les malus des deux côtés et de rembourser un minimum de dégâts.

Dans la pratique, je prierai pour ne pas avoir d'accident à cet endroit !!!!

Sinon, remplacer le tout par un "manège enchanté" :
Image
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: A qui la priorité

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Perso, je pense qu'en premier, c'est les feux qui sont prioritaires (ce qui est logique)

Ensuite, comme en principe les feux passent au vert de chaque coté opposés, et si des voitures qui ont eu le feu vert ne passent pas directement sur la voie opposée, mais veulent prendre celle de gauche, c'est la priorité du rond point qui s' applique, donc a la voiture venant de la gauche
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: A qui la priorité

Message non lu par alainvc »

Re,

Tout à fait logique effectivement. Sauf que dans le cas présent l'usager est induit en erreur, car dans le sens commun, le feu vert donne la priorité, alors qu'ici il n'autorise que à s'engager.

Remplacer le vert du feu de signalisation par un orange clignotant me semblerait approprié !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: A qui la priorité

Message non lu par bricoleur315 »

petugue83 a écrit :Bonjour

Perso, je pense qu'en premier, c'est les feux qui sont prioritaires (ce qui est logique)

Ensuite, comme en principe les feux passent au vert de chaque coté opposés, et si des voitures qui ont eu le feu vert ne passent pas directement sur la voie opposée, mais veulent prendre celle de gauche, c'est la priorité du rond point qui s' applique, donc a la voiture venant de la gauche
Bonjour Petugue
Je le voyais dans ce sens là mon petit fils qui est dans la police aussi.
Si tu va à gauche c'est celui qui vient d'en face te doit la priorité, mais depuis que ce carrefour est aménagé ainsi j'en vois de toute les sortes, j'en ais même vu un qui prenais le rond point à l'envers :nn
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: A qui la priorité

Message non lu par yacouren »

Bonsoir à tous :b
Si l'on part du principe que dans un rond point traditionnel le signe de priorité se trouve en entrant sur le rond point ( panneau ou pointillés céder le passage, panneau de priorité à droite ) l'on peut penser qu'un feu tricolore en plus du rôle de régulateur de la circulation, ce feu vous donne la priorité lorsque vous entrez sur le rond point, en suite vous laisser la priorité à ceux qui rentrent.
C'est ma logique, elle vaut ce qu'elle vaut mais le fait de respecter avant tout le signe de priorité me parait logique. :v
Juste pour rire écouter le sketch de Raymond Devos sur le rond point où toutes les sorties sont en sens interdit :ri
Juste pour mettre un peu plus le bazars dans vos têtes une petite question:
Ou met on le S dans rond point au pluriel?
Bonne nuit :ar
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
papyjanot13
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 août, 2012 11:56
votre campingcar : Flash26
Localisation : Trets -13-

Re: A qui la priorité

Message non lu par papyjanot13 »

Bonjour à toutes et tous,

Le plus amusant dans ce domaine, à Puyloubler (13) il y a un carrefour avec un STOP à chaque route !!!!! vous avez bien lu.
Ancien expert d'assurance pour régler les problèmes d’accidents de la circulation, c'était un véritable casse tête. Entre nous nous appelions ce carrefour, le carrefour du "421" le jeu de dés. Il faut sortir de sa voiture et faire un "421" celui qui a gagné passe en premier !!! je rigole mais les compagnies d'assurance ne réagissaient pas de la même façon en cas de sinistre. Soit partage des responsabilité... soit la règle de la priorité à droite !! mais sachez que le Code de la Route n'a rien prévu dans cette hypothèse.

Le Maire de la commune avait parait-il vu cela aux Etats Unis !!!

Si vous passez par Puyloubier cela vaut le déplacement..... mais à pieds
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: A qui la priorité

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, si ton schéma et juste le feux régis la priorité, tu devrai avoir 2 sens de circulation au vert, ensuite comme écrit dans le code de la route il y a un obstacle a contourné par la droite cela n'influe pas sur la priorité, la seul rue qui peu posé problème et la rue pasteur qui n'a pas d'opposer, il faudrait connaitre le phasage des feux.
si le phasage et bien fait, vert sur d37 dans les 2 sens, donc ceux qui tourne a gauche laisse la priorité en face ( normal ) idem pour la rue du vieux sainte, par contre pasteur devrai être seul au vert
ps: ne pas confondre un giratoire qui possède un cédez le passage et sa ligne d'effet a chaque rue, avec un obstacle ( même grand ) au milieu de la chaussé, qui doit simplement être contourné et qui ne change rien au régle de base de la priorité, qui juste au cas ou et la priorité a droite.
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Capdemiol
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : dim. 02 nov., 2014 9:36
votre campingcar : LeVoyageur RX86LJ
Localisation : Ardèche

Re: A qui la priorité

Message non lu par Capdemiol »

Bonsoir,
Moi je pense qu'il faut enfermer les ingénieurs de l'équipement qui nous sortent des truc à la c.. comme ça !
ça ne sert à rien, sinon d'embrouiller les conducteurs, soit on met un rond point, soit on met des feux, soit on met des stops ou de balises mais en aucun cas il faut les mélanger !
A partir du moment ou l'on doit perdre quelques secondes a réfléchir qui a priorité ces quelques secondes peuvent provoquer un accident qui n'aurait pas eu lieu si la configuration aurait été plus simple.
Bonne soirée
Bonne balades à tous !

Gégé :he
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: A qui la priorité

Message non lu par petugue83 »

Capdemiol a écrit : Moi je pense qu'il faut enfermer les ingénieurs de l'équipement qui nous sortent des truc à la c.. comme ça !
Re

Oui, mais la, tu double les enveloppes

Celles de l'entreprise qui réalise le rond point....et celle de l'entreprise qui installe les feux...
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Capdemiol
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : dim. 02 nov., 2014 9:36
votre campingcar : LeVoyageur RX86LJ
Localisation : Ardèche

Re: A qui la priorité

Message non lu par Capdemiol »

bonjour,
petugue83 a écrit :Oui, mais la, tu double les enveloppes

Celles de l'entreprise qui réalise le rond point....et celle de l'entreprise qui installe les feux...
Tu as oublié celle du carrossier du coin qui va avoir du taf toute l'année :ri
Bonne balades à tous !

Gégé :he
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: A qui la priorité

Message non lu par yacouren »

Bonjour,
Sans oublier les assureurs qui font un 50/50 et un malus en cas d'accrochage.
Dans ces endroits il faut rester humble et laisser la priorité à tous les autres.
Bon WE ensoleillé
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: A qui la priorité

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,moi ça me rappelle un peu quand j'ai passé mon premier permis en ville au centre du carrefour il y avait une "cocotte minute" ça sifflait tout le temps ,occupée par un agent de police qui réglait, ou essayait de régler,la circulation.On devait le contourner,par la droite, pour changer de direction vers la gauche en laissant la priorité à ceux d'en face qui vont tout droit.Un rond point avec des feux n'est plus un giratoire avec priorité à GAUCHE mais un carrefour à plusieurs voies avec ilot central de contournement.Sinon il n' y aurait pas de feux mais des BALISES de priorité(céder le passage avec pointillés au sol)En France c'est une règle un peu oubliée,pour tourner à gauche on passe derrière l'obstacle ou la voiture qui vient tout droit d'en face .Bonne route.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: A qui la priorité

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Capdemiol a écrit :Bonsoir,
Moi je pense qu'il faut enfermer les ingénieurs de l'équipement qui nous sortent des truc à la c.. comme ça !
ça ne sert à rien, sinon d'embrouiller les conducteurs, soit on met un rond point, soit on met des feux, soit on met des stops ou de balises mais en aucun cas il faut les mélanger !

A partir du moment ou l'on doit perdre quelques secondes a réfléchir qui a priorité ces quelques secondes peuvent provoquer un accident qui n'aurait pas eu lieu si la configuration aurait été plus simple.
Bonne soirée
J'en rajoute un peu, c'est que le rond point (environ 3m de Ø) qu'un semi remorque ne peux pas faire le tour sans jouer aux quilles.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
papyjanot13
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 05 août, 2012 11:56
votre campingcar : Flash26
Localisation : Trets -13-

Re: A qui la priorité

Message non lu par papyjanot13 »

Bonjour,

Je reviens sur le carrefour de Puyloubier (13) : pour info il n'existe aucun feu clignotant orange ou autre d'où la complication.


Répondre

Revenir à « législation »