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Périodicité d'échange Pneumatique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Périodicité d'échange Pneumatique
Bonsoir à tous et à toutes.
J'ai fais effectuer le contrôle technique de mon camping-car cette semaine,(Pilote Explorer sur master Renault 6 ans,3.5T).
Le contrôleur (centre Dékra) me dit de prévoir l'échange des pneus pour le prochain contrôle, car la périodicité d'échange est passée à 8ans maximum, et soumis à contre visite.
Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de cette obligation ?
Merci de vos réponses et bonne soirée à tous.
J'ai fais effectuer le contrôle technique de mon camping-car cette semaine,(Pilote Explorer sur master Renault 6 ans,3.5T).
Le contrôleur (centre Dékra) me dit de prévoir l'échange des pneus pour le prochain contrôle, car la périodicité d'échange est passée à 8ans maximum, et soumis à contre visite.
Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de cette obligation ?
Merci de vos réponses et bonne soirée à tous.
Robi
- nanard79260
- grand routard
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonsoir, non jamais, mais comme tout change, vérifie chez un autre contrôleur
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
- HIRSINGER
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonsoir,
J' ai passé le CT i y a 3 semaines en posant la même question au contrôleur, du fait que j' en avais effectivement entendue des échos.
Comme nous, il a lue les journaux, mais n' a eu aucune directive en ce sens concernant les pneumatiques, mais à voir en janvier les nouvelles directives 2015.
Donc à suivre de près.
Pour ma part, je n' étais pas concerné car je venais de changer mes 4 pneus.
Bonne soirée Michel
J' ai passé le CT i y a 3 semaines en posant la même question au contrôleur, du fait que j' en avais effectivement entendue des échos.
Comme nous, il a lue les journaux, mais n' a eu aucune directive en ce sens concernant les pneumatiques, mais à voir en janvier les nouvelles directives 2015.
Donc à suivre de près.
Pour ma part, je n' étais pas concerné car je venais de changer mes 4 pneus.
Bonne soirée Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
- alainvc
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonjour,
Nous connaissons tous l'importance des pneumatiques dans la tenue de route de nos chers engins... Et une limite de vie à 8 ans ne me semble pas une mauvaise idée. Je pense surtout qu'il faudrait interdire la mise en vente de pneumatiques neufs de plus de 6 mois, comme c'est arrivé à un ami : croyant faire une excellente affaire sur le net, il a acheté 4 pneus neige à très bon prix; après les avoir reçu et fait monter (à l'envers!!!) dans une grande chaine de "spécialistes" de l'auto, je lui ai fait remarquer que la date de fabrication de ses gommes était de plus d'un an...
Nous connaissons tous l'importance des pneumatiques dans la tenue de route de nos chers engins... Et une limite de vie à 8 ans ne me semble pas une mauvaise idée. Je pense surtout qu'il faudrait interdire la mise en vente de pneumatiques neufs de plus de 6 mois, comme c'est arrivé à un ami : croyant faire une excellente affaire sur le net, il a acheté 4 pneus neige à très bon prix; après les avoir reçu et fait monter (à l'envers!!!) dans une grande chaine de "spécialistes" de l'auto, je lui ai fait remarquer que la date de fabrication de ses gommes était de plus d'un an...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
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- guy83
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonsoir a toutes et a tous
Première nouvelle, mes pneus sont de 2006 en première monte et lors du contrôle en juin R A S .
A +
Première nouvelle, mes pneus sont de 2006 en première monte et lors du contrôle en juin R A S .
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- Jean-Michel COSTES
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonjour,
véhicule de 2004, contrôlé au mois de juin 2014 avec les pneus d'origine, R.A.S.
ceux de devant vont pourtant être bon à changer.
Bonne soirée
véhicule de 2004, contrôlé au mois de juin 2014 avec les pneus d'origine, R.A.S.
ceux de devant vont pourtant être bon à changer.
Bonne soirée
Jean-Michel C.
FRANKIA A 650 ek sur FIAT alko 2,8 JTD
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonsoir
Mon ancien spécialiste de pneus m'avait conseillé de les conserver au moins un an dans une cave au frais avant de les monter car la gomme neuve est trop tendre et que de les conserver aussi améliorait leur longévité.
Cette histoire de 5 ans ne serait-ce pas plus pour en augmenter la consommation ??
Mon ancien spécialiste de pneus m'avait conseillé de les conserver au moins un an dans une cave au frais avant de les monter car la gomme neuve est trop tendre et que de les conserver aussi améliorait leur longévité.
Cette histoire de 5 ans ne serait-ce pas plus pour en augmenter la consommation ??
- HIRSINGER
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonsoir,
A ce jour il n'est plus nécessaire de faire sécher les pneumatiques car ils sont en major partie synthétique 60%.
Dans l’industrie du pneu, 60 % des caoutchoucs utilisés sont des caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir d’hydrocarbures d’origine pétrolière, le caoutchouc naturel restant cependant nécessaire pour les 40 % restants. Sous l’effet d’une contrainte, les élastomères de synthèse se déforment mais ils ne reviennent à leur forme initiale qu’après un certain temps dès lors que la contrainte cesse (hystérésis). Cette caractéristique présente un grand intérêt pour la fabrication de pneus adhérents. Le caoutchouc synthétique apporte également d’autres propriétés spécifiques en particulier dans le domaine de la longévité des pneus et de la résistance au roulement. Il est particulièrement utilisé dans les bandes de roulement des pneus pour voiture ou moto pour les bonnes propriétés d’adhérence qu’il permet d’obtenir.
Bonne soirée Michel
A ce jour il n'est plus nécessaire de faire sécher les pneumatiques car ils sont en major partie synthétique 60%.
Dans l’industrie du pneu, 60 % des caoutchoucs utilisés sont des caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir d’hydrocarbures d’origine pétrolière, le caoutchouc naturel restant cependant nécessaire pour les 40 % restants. Sous l’effet d’une contrainte, les élastomères de synthèse se déforment mais ils ne reviennent à leur forme initiale qu’après un certain temps dès lors que la contrainte cesse (hystérésis). Cette caractéristique présente un grand intérêt pour la fabrication de pneus adhérents. Le caoutchouc synthétique apporte également d’autres propriétés spécifiques en particulier dans le domaine de la longévité des pneus et de la résistance au roulement. Il est particulièrement utilisé dans les bandes de roulement des pneus pour voiture ou moto pour les bonnes propriétés d’adhérence qu’il permet d’obtenir.
Bonne soirée Michel
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- HIRSINGER
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
RE,
Les pneumatiques (Technique Michelin)
Des charges renforçantes
◦Noir de carbone
Apparu en 1915, le noir de carbone une fois incorporé dans le mélange de gomme décuple la résistance à l’usure des pneus. Il représente 25 à 30 % de la composition de la gomme et donne sa couleur au pneu. Couleur qui a par ailleurs un réel pouvoir contre le rayonnement des ultraviolets pour s’opposer à la fissuration et au craquelage de la gomme.
◦Silice
Issue du sable, la silice a des propriétés connues depuis longtemps, notamment l’amélioration de la résistance à la déchirure des mélanges de gommes. En 1992, Michelin a franchi une étape en associant une silice originale à un élastomère de synthèse par un agent de liaison chimique, réunis par un procédé de mélangeage. Les mélanges obtenus ont permis l’élaboration de pneus présentant une faible résistance au roulement et une bonne adhérence sur sol froid, tout en maintenant des performances de longévité exceptionnelles. Cette innovation est à l’origine des pneus verts à basse résistance au roulement.
RE Bonsoir Michel
Les pneumatiques (Technique Michelin)
Des charges renforçantes
◦Noir de carbone
Apparu en 1915, le noir de carbone une fois incorporé dans le mélange de gomme décuple la résistance à l’usure des pneus. Il représente 25 à 30 % de la composition de la gomme et donne sa couleur au pneu. Couleur qui a par ailleurs un réel pouvoir contre le rayonnement des ultraviolets pour s’opposer à la fissuration et au craquelage de la gomme.
◦Silice
Issue du sable, la silice a des propriétés connues depuis longtemps, notamment l’amélioration de la résistance à la déchirure des mélanges de gommes. En 1992, Michelin a franchi une étape en associant une silice originale à un élastomère de synthèse par un agent de liaison chimique, réunis par un procédé de mélangeage. Les mélanges obtenus ont permis l’élaboration de pneus présentant une faible résistance au roulement et une bonne adhérence sur sol froid, tout en maintenant des performances de longévité exceptionnelles. Cette innovation est à l’origine des pneus verts à basse résistance au roulement.
RE Bonsoir Michel
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- petugue83
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bonjour
Je n'ai pas ces soucis, echange d'un train avant au plus tous les deux ans ( cette fois au bout d'un an et demi),et le teain AR passe a l'AV
Je n'ai pas ces soucis, echange d'un train avant au plus tous les deux ans ( cette fois au bout d'un an et demi),et le teain AR passe a l'AV
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Bjr, le plus grand risque est le déchappage qui pour moi est dû au manufacturage car certaines marques présentent ce défaut avec des pneus récents n'étant pas même à mi-usure et d'autres marques ne présentaient prou ou jamais ce défaut même usés à la "corde" ???
L'éclatement devient rare et à toujours pour cause un incident ou accident technique extérieur. La longévité vient soit du constructeur <<auto>> qui impose un critère, ex : silence = ( 10 000 Kms maxi sur un type véhicule ) aïe fureur du client ! audelà c'est en général défaut géométrie des trains roulants, type de conduite, surcharge, sous gonflage, stationnement très prolongé aux UV, et aussi ne pas insister au lavage haute pression !
De là à imposer des dates de péremption ce me semble exagéré de plus qu'il y a le C tech tous le 2 ans ... Cdt.
L'éclatement devient rare et à toujours pour cause un incident ou accident technique extérieur. La longévité vient soit du constructeur <<auto>> qui impose un critère, ex : silence = ( 10 000 Kms maxi sur un type véhicule ) aïe fureur du client ! audelà c'est en général défaut géométrie des trains roulants, type de conduite, surcharge, sous gonflage, stationnement très prolongé aux UV, et aussi ne pas insister au lavage haute pression !
De là à imposer des dates de péremption ce me semble exagéré de plus qu'il y a le C tech tous le 2 ans ... Cdt.
- alainvc
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Re: Périodicité d'échange Pneumatique
Re...Dalton a écrit :....alors entre 1 an et 5 ans , y'a de la marge . Même chez des gros vendeurs de pneus , on peut tomber sur des pneus de plus de 6 mois , surtout dans des dimensions pas courantes . A ce rythme là , on va devoir changer de pneus à chaque sortie .
Dalton, peut-être que je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de (re)montage mais de vente en tant que pneu neuf. C'est comme acheter un morceau de jambon (ben oui, excusez la comparaison, c'est tout ce que j'ai trouvé) qui est resté en rayon 3 semaines par rapport à celui qui a été mis en rayon hier et qui présente une date limite de consommation plus éloignée d'une semaine ou deux. Tous deux sont toujours propres à la consommation, mais je choisirai naturellement celui que je pourrai conserver plus longtemps... Pas toi ?
Maintenant, chacun fixe ses propres limites. Ayant déjà vécu l'éclatement d'un pneu de caravane sur autoroute, je reste extrêmement prudent. Durant les longs trajets, à chaque halte, je pose simplement ma main (si ce n'est pas trop chaud!!!) sur la bande de roulement et sur le moyeu de chaque roue de mon véhicule tracteur et de son éventuelle remorque... Une différence de t° anormale m'indiquera tout de suite quelque chose à vérifier soit au pneu, soit à la roue...
Cordialement,
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
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