Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Reglementation routiere quadricycle lourd


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Reglementation routiere quadricycle lourd

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Encore un point qui n'est pas clair dans la règlementation française et européenne

> Les quadricycles légers.
Selon la législation en vigueur, le poids à vide d'un quadricycle léger à moteurs ne dépasse pas 350 kilos, sa vitesse maximum est inférieure ou égale à 45 km/h et sa puissance maximum est inférieure ou égale à 4kW (5,6 CV). Les quadricycles légers sont assimilés à des cyclomoteurs et peuvent être conduits avec ou sans permis selon la législation en vigueur dans les différents pays européens.
> Les quadricycles lourds.
Réglementairement, la masse à vide des quadricycles lourds à moteur est limitée à 400 kilos pour les véhicules destinés au transport de personnes et à 550 kilos pour ceux destinés au transport de marchandise. Le moteur développe une puissance maximale de 15 kW (environ 20 CV). Ils sont apparentés aux tricycles et aux motocycles.

Autant c'est très clair pour les voitures sans permis classé comme quadricycle léger:
Au niveau de la conduite, toutes les routes sont permises pour les voitures sans permis, à l’exception des autoroutes et des voies express (article R421-1 du Code de la route) ainsi que du périphérique parisien.
http://www.pratique.fr/legislation-circ ... ermis.html
et pour les quadricycles qu'ils soient leger ou lourd sur autoroute
Article R421-2
I.-L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
7° Des quadricycles à moteur ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120323

autant ça le deviens beaucoup moins concernant les voies express (4voies) pour les quadricycles lourds, surtout que j'ai vu ça sur google, mais je ne peux pas acceder autexte sur le site
Image
http://www.voiture-sans-permis-paris.co ... les-lourds


Qui pourrait avoir un texte qui précise bien si oui ou non, ces véhicules peuvent accéder a ces voies express, ou sur les vies rapide d'acces aux villes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Reglementation routiere quadricycle lourd

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

La seule interdiction est cette signalisation Image

http://xtremscoot.fr/?page_id=282
http://www.passetoncode.fr/panneaux-de- ... cation/54/
si la marée chaussée passe par là on devrait en savoir plus, pour ma part il s'agit de routes ou figure ce panneau et qui sont donc avec echangeurs sans pour cela être des autoroutes
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Reglementation routiere quadricycle lourd

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

JP33 est dans le vrai , je viens de passer plus d' 1 heure sur légifrance et je n'ai rien trouvé le contredisant .

Donc Petugue devra se contenter des voies rapides de Bretagne :ri heureusement qu'il aime la campagne !

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Reglementation routiere quadricycle lourd

Message non lu par petugue83 »

Re

Mois j’étais le chercheur, et vous les trouveurs !! :lol:

Je reprends donc l'article ici, afin qu'il soit dispo pour tous:

Les quadricycles légers :
Ils sont l’équivalent à 4 roues des cyclomoteurs.
Ils se conduisent donc sans permis pour un conducteur âgé d’au moins 16 ans.
Seule restriction, si celui-ci est né après le 1er janvier 1988, il devra être détenteur du BSR (Brevet de Sécurité Routière) Option Quadricycle.
En tant que quadricycle léger, une voiture sans permis doit respecter les règles suivante :

Interdites de circulation sur autoroute et voies signalées par le panneau C107 (figurant une voiture blanche sur fond bleu)
Vitesse maximale de 45 km/h
Puissance maximum de 4 Kw (pour les moteurs diesel ou électrique. Dans le cas d’un moteur à essence, puissance non limitée mais cylindrée restreinte à moins de 50 cm3)
Poids vide de 350 kg
Pas de casque obligatoire, mais les occupants du véhicule doivent utiliser des ceintures de sécurité prévues à cet effet (sauf cas particulier)
Deux places maximum en comptant celle du conducteur
Genre indiqué sur la carte grise (rubrique J1, Genre National) : QLEM

Les quadricycles lourd :
Ils obéissent à d’autres règles. Ils se conduisent à partir de 16 ans aussi, mais il faut au minimum posséder le permis B1, ou un des anciens permis A1, A4 ou AT (licence ou code), obtenu avant le 1er mars 1999.
Bien sûr, qui peut le plus peut le moins : si vous avez votre permis automobile (B), vous pouvez conduire un quadricycle lourd.
Les minis voitures classées en quadricycle lourd respectent les règles suivantes :

Interdiction de circulation sur autoroute et voies signalées par le panneau C107 (figurant une voiture blanche sur fond bleu)
Vitesse maximale non limitée (en générale entre 75 et 100 km/h)
Puissance maximum de 15 Kw (essence ou diesel ou électrique, et sans restriction de cylindrée)
Poids vide de 400 kg
Port de la ceinture de sécurité obligatoire
Quatre places maximum en comptant celle du conducteur
Genre indiqué sur la carte grise (rubrique J1, Genre National) : QLOM
http://xtremscoot.fr/?page_id=282

et le panneau C107:
Image
http://www.passetoncode.fr/panneaux-de- ... cation/54/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « législation »