Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aire naturelle


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Aire naturelle

Message non lu par jp33 »

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse
http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0028620053

encore une victoire de certains :-( :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Aire naturelle

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonsoir;
Tu me l'a soufflé J.P.
Hé oui !! il y en a qui préparent le terrain........c'est comme la maladie, ça ronge, ça ronge :ma1
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Aire naturelle

Message non lu par j7 »

salut,

les aires naturelles on a connu çà dans les années 80 dans les campings
mais cela a mal tourné , cela servait , vu le peu de frequentation a stocker les caravannes en hivernage
puis cela avait disparu

marrant que cela revienne par la fenetre ? :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Aire naturelle

Message non lu par gibus3347 »

j7 a écrit :salut,

les aires naturelles on a connu çà dans les années 80 dans les campings
mais cela a mal tourné , cela servait , vu le peu de frequentation a stocker les caravannes en hivernage
puis cela avait disparu

marrant que cela revienne par la fenetre ? :ri

bye
:h Bonjour J7;
Ne crois tu pas plus tôt, que ce serait un petit coup de pouce de nos amis de CCP pour progressivement nous faire incorporer leurs structures ??
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Aire naturelle

Message non lu par j7 »

gibus3347 a écrit :
j7 a écrit :salut,

les aires naturelles on a connu çà dans les années 80 dans les campings
mais cela a mal tourné , cela servait , vu le peu de frequentation a stocker les caravannes en hivernage
puis cela avait disparu

marrant que cela revienne par la fenetre ? :ri

bye
:h Bonjour J7;
Ne crois tu pas plus tôt, que ce serait un petit coup de pouce de nos amis de CCP pour progressivement nous faire incorporer leurs structures ??
:ar

salut gibus ,

nan ?

CCP serait donc tombé plus bas que je ne le pensais ?? :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Aire naturelle

Message non lu par jp33 »

re,

je pencherais plus pour la FFCC :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Aire naturelle

Message non lu par j7 »

jp33 a écrit :re,

je pencherais plus pour la FFCC :,


re,

la FFCC aussi est tombée plus bas alors ! :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Aire naturelle

Message non lu par gibus3347 »

jp33 a écrit :re,

je pencherais plus pour la FFCC :,

:h
Oui, je pense aussi. Mais comme ils sont "bonnet blanc et blanc bonnet", c'est sur que l'intervention viendrait de la FFCC qui a des entrées partout et écoutée (en bien et en mal).
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11742
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Aire naturelle

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Quelle qu'en soit l'origine, je trouve que cette remise en vigueur des aires naturelle de camping est une bonne chose pour nous, pour ceux qui souhaitent les utiliser

C'est une offre de plus dans les possibilités de stationnement
Ces terrains correspondent à de petites structures situées en pleine nature avec des normes d’équipement et de confort moins exigeantes que celles des terrains de camping à étoiles.
Les terrains en « aire naturelle » sont réservés exclusivement à l’accueil de tentes, de caravanes et d’autocaravanes.
Il est interdit d’y implanter des habitations légères de loisirs et d’y installer des résidences mobiles de loisirs.
Leur période d’exploitation n’excède pas six mois par an, continus ou pas.
Les emplacements et les hébergements ne doivent pas être individuellement desservis en eau ou raccordés au système d’assainissement.
Concernant la densité d’occupation, le nombre maximum d’emplacements à l’hectare est fixé à 30 emplacements, la superficie maximale de l’aire étant de 1 hectare.
En principe, la superficie minimale de chaque emplacement doit être de 300 m².
Il est obligatoire de marquer chaque emplacement par un jalon qui est déplacé chaque année pour préserver la couverture végétale selon la nature des sols.
Il est également interdit d’y garer des caravanes, cette interdiction étant d’ailleurs affichée.
Dans le cas de plantation de végétaux, il est nécessaire de privilégier les essences locales.
Quand je lit les critères, je ne peux qu'approuver !!

- En CC on n'a pas besoin des structures (sanitaires et autres) qu'offrent les campings étoilés

- 30 emplacements avec une moyenne de 300m² par emplacement, que demander de plus ? (quand on compare au 30m² des aires , gratuites ou payantes)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Aire naturelle

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

ce type aire est très ressemblant aux accueils à la ferme , à certaines aires privées ou a certains tout petits campings comme celui la
http://www.gites-de-france-manche.com/c ... G6675.html

en tous cas ça me va très bien

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Aire naturelle

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonjour;
@ Petugue; Je ne suis pas contre ces structures, bien au contraire. Je suis sur que je les utiliserai, tout comme j'utilise les petits campings une étoile maxi, car je n'ai pas besoin de grosses installations comme l'on voit maintenant (toujours plus). Mais ce qui me fait bizarre c'est qu'au moment ou l'on conteste notre droit de stationnement il y est une loi qui ce mette en place pour notre genre de véhicule, alors que jusqu'à maintenant on nous ignorait.
Finalement tu as raison il faut voir le bon côté des choses. Il faut positiver.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Aire naturelle

Message non lu par j7 »

salut,

de naturelles ces aires , j'ai bien peur quelles ne deviennent ...obligatoires naturellement :ri
et rien ne dis que leur cout soit moindre qu'un emplacement de camping , dans la durée

donc

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11742
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Aire naturelle

Message non lu par petugue83 »

Re
gibus3347 a écrit : il y est une loi qui ce mette en place pour notre genre de véhicule, alors que jusqu'à maintenant on nous ignorait.
Non, le texte dit:
Les terrains en « aire naturelle » sont réservés exclusivement à l’accueil de tentes, de caravanes et d’autocaravanes.
et je pense que c'est en opposition aux campings qui de plus en plus consacrent une part de plus en plus importante a l'installation de bungalows ou mobilhome, enfin, c'est comme cela que le l’interprète
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
mic15130
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 25 oct., 2013 6:57
votre campingcar : Levoyageur Liner
Ville : Cantal
Localisation : 15

Re: Aire naturelle

Message non lu par mic15130 »

Bonjour,

A mon avis il s'agit d'une excellente nouvelle. Je n'ai que faire de tous les services proposés par les campings, par contre j'apprécie d'avoir de la place (300 m² c'est royal).

Cette nouvelle catégorie de terrain devrait connaitre un beau développement. Ça pourra faire un complément de revenus appréciable pour nombre d'agriculteurs.

Simulons: 30 emplacement sur 6 mois ça fait 5475 nuitées potentielles. Soyons pessimiste et comptons un taux de remplissage moyen de 40%, ça fait 2190 nuitées. Imaginons un tarif de 8€, on a alors un revenu annuel de 17 520 €.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11742
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Aire naturelle

Message non lu par petugue83 »

mic15130 a écrit : on a alors un revenu annuel de 17 520 €.
Re

Correction: un chiffre d'affaire de 17520€ :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Aire naturelle

Message non lu par gibus3347 »

:h
@ Petugue; Ce que je voulais dire, c'est qu'ils doivent prévoir pour les :cc je pense surtout aux accès (chemins et hauteurs) alors que jusqu'à maintenant les :cc n'étaient pas mentionnés.
Sur, que je me réjouis de cette avancée, car je suis un client potentiel et suis habitué des petites structures, si elle est sans arrière pensée. C'est là ou je rejoint les idées de j7. :ma :ma
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Aire naturelle

Message non lu par gibus3347 »

mic15130 a écrit :Bonjour,

A mon avis il s'agit d'une excellente nouvelle. Je n'ai que faire de tous les services proposés par les campings, par contre j'apprécie d'avoir de la place (300 m² c'est royal).

Cette nouvelle catégorie de terrain devrait connaitre un beau développement. Ça pourra faire un complément de revenus appréciable pour nombre d'agriculteurs.

Simulons: 30 emplacement sur 6 mois ça fait 5475 nuitées potentielles. Soyons pessimiste et comptons un taux de remplissage moyen de 40%, ça fait 2190 nuitées. Imaginons un tarif de 8€, on a alors un revenu annuel de 17 520 €.
:h
Je pense que ta simulation est très largement optimiste. Car un remplissage à 40% sur 6 mois, il y a la grande majorité des campings, qui seraient heureux que le faire (excepté en bord de côte).
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Aire naturelle

Message non lu par Fly-49 »

gibus3347 a écrit :
mic15130 a écrit :Bonjour,

A mon avis il s'agit d'une excellente nouvelle. Je n'ai que faire de tous les services proposés par les campings, par contre j'apprécie d'avoir de la place (300 m² c'est royal).

Cette nouvelle catégorie de terrain devrait connaitre un beau développement. Ça pourra faire un complément de revenus appréciable pour nombre d'agriculteurs.

Simulons: 30 emplacement sur 6 mois ça fait 5475 nuitées potentielles. Soyons pessimiste et comptons un taux de remplissage moyen de 40%, ça fait 2190 nuitées. Imaginons un tarif de 8€, on a alors un revenu annuel de 17 520 €.
:h
Je pense que ta simulation est très largement optimiste. Car un remplissage à 40% sur 6 mois, il y a la grande majorité des campings, qui seraient heureux que le faire (excepté en bord de côte).
:ar

C'est aussi mon avis, je suis agriculteur et j'ai un voisin pas loin qui a aménagé un camping à la ferme y'a une vingtaine d'années,je peux vous dire qu'il ne faut pas compter la dessus pour faire fortune . Les premiers utilisateurs sont les gars qui travaille en déplacement longue durée sur des gros chantiers, peu de touristes (pourtant le coin s'y prête) . Pour les camping-cars même pas en rêve, c'est plein d'aires de services gratuites et de coins tranquilles pour dormir dans le secteur.
Pour le coté financier,Il faut compter tout l’aménagement des blocs sanitaires, la réalisation d'un gros assainissement autonome ( pas de tout à l'égout en campagne) l'entretien du terrain enherbé les haies arbustives etc.. bref pas de quoi devenir Rothschild ;)


Répondre

Revenir à « législation »