Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Permis B


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Looping02
Messages : 3
Inscription : dim. 17 mars, 2013 17:57
votre campingcar : autostar
Localisation : France

Permis B

Message non lu par Looping02 »

Bonjour à tous.

Je voudrai atteler une remorque de 500 KG sur mon CC de 3.5 T maxi. Je voudrai savoir s'il faut que je passe les 7 heures de formation pour avoir le permis B86 sachant que j'ai eu mon permis avant 1975 pour être précis en 1973. J'ai plein d'avis diferents et même en gendarmerie , les avis sont divers.
Merci de me renseigner.
Cordialement DIDIER P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Permis B

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

à ma connaissance et sauf modification recente de la législation, pour tracter une remorque de moins de 750 Kg le permis B suffit
sous reserve que le poids total roulant autorisé et le poids remorquable du véhicule tracteur soient compatible.

les 7 heures de formation ne sont pas plutot pour valider le permis A1 (moto de moins de 125 cc) ??

le permis B d'avant fevrier 1975 te permet de conduire un camping car poids lourd (et uniquement un camping car) a condition que ce permis soit validé en prefecture ne pas trainer a le faire avant que ça ne change :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
brutus
routard
routard
Messages : 77
Inscription : ven. 13 août, 2010 19:08
votre campingcar : burtsner t 615 profi
Localisation : hautes alpes la saulce 05110
Contact :

Re: Permis B

Message non lu par brutus »

Bonsoir.
Pour ètre sûr de ton affaire, prends ta carte grise et regarde ce qui est écrit en face de "F3", ce qui correspond au ptra.
poids total roulant autorisé.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Permis B

Message non lu par José Bigorneau »

Bonsoir,

Par ailleurs il est préférable de prendre une remorque de PTAC compris entre 500 et 750 KG : d'une part elles sont immatriculées donc beaucoup moins volées.

Il est aussi préférable de privilégier un modèle freiné : les distances de freinages sont allongées dans le cas contraire, et tu ne pourras pas de servir d'une remorque de 750 kg non freinée avec une voiture de taille normale pour bricoler.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Permis B

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
pour la remorque tu as de la doc ici: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... &hilit=faq

Pour le permis B tu as ça aussi: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... +b#p261971
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Vinch54
routard
routard
Messages : 67
Inscription : mar. 19 mars, 2013 23:26
votre campingcar : Autostar Auros17
Localisation : Nancy

Re: Permis B

Message non lu par Vinch54 »

pour info, c'est pas B86 mais B96
cette formation concerne surtout les caravanier qui aurait un PTRA compris entre 3500 et 4250kg
c'est un "permis" intermediaire entre le B (ptra max de 3500kg) et le E (>4250kg)
Avec un CC de PTAC de 3500kg, je crois que tu peux tracter une bagagere (remorque <500kg) sans autre permis par contre si remorque entre 500 et 750kg, je sais pas

Bien evidement, faut pas que le PTRA du CC soit depassé mais avec une 500kg, j'en doute fort
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Permis B

Message non lu par petugue83 »

Re

Comme indiqué dans le chapitre législation dont le lien est au dessus le permis B permet de conduire tout véhicule de 3.5 T max de PTAC auquel peut etre attelé une remorque de moins de 750 kg de PTAC sans autre formalité complementaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Vinch54
routard
routard
Messages : 67
Inscription : mar. 19 mars, 2013 23:26
votre campingcar : Autostar Auros17
Localisation : Nancy

Re: Permis B

Message non lu par Vinch54 »

ah ok donc si avec une remorque de 750kg max + un CC de 3.5T max et si tu ne depasses pas le PTRA du CC, le permis B suffit
Avatar de l’utilisateur
brutus
routard
routard
Messages : 77
Inscription : ven. 13 août, 2010 19:08
votre campingcar : burtsner t 615 profi
Localisation : hautes alpes la saulce 05110
Contact :

Re: Permis B

Message non lu par brutus »

re.
Exactement. Tant que ta remorque ne dépasse les 750Kg, au total, c'est a dire remorque plus charge, tu peux conduire l'ensemble avec un permis"B". De plus, ces remorques ne sont pas immatriculées, elles le sont au delà de 750KG Auquel cas, il te faut le permis ancien "E".
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Permis B

Message non lu par bricoleur315 »

brutus a écrit :re.
Exactement. Tant que ta remorque ne dépasse les 750Kg, au total, c'est a dire remorque plus charge, tu peux conduire l'ensemble avec un permis"B". De plus, ces remorques ne sont pas immatriculées, elles le sont au delà de 750KG Auquel cas, il te faut le permis ancien "E".
Amitiés.
Bonsoir,
de 500Kg à 750Kg elles doivent être immatriculées http://www.carte-grise.org/mode_emploi_ ... morque.htm
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)


Répondre

Revenir à « législation »