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Coupure du 12V
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- prénom : Enjalbert
- votre campingcar : Adriatik 660SP
- Ville : Loctudy
Coupure du 12V
Bonjour à tous,
J’ai un petit soucis avec mon camping car Adriatik (modèle Coral 660SP).
Lorsque je suis à l’arrêt, j’active le 12V sur mon tableau de commande, cela fonctionne sans soucis jusque là, mais lorsque je démarre, puis que je roule peut être 1 ou 2 kms, je m’aperçois sur le tableau que la led qui indique que le 12V est allumé ne fonctionne pas, résultat je n’ai plus de frigo dès lors que je roule, ni au 12V, ni au gaz puisque l’étincelle se fait à partir du 12V me semble t’il ?
Si quelqu’un par hasard sait d’où cela peut provenir ? J’ai testé la batterie qui n’est pas toute neuve mais est ok à 100%. Cela peut provenir d’un fusible ? Pourtant a l’arrêt le 12V fonctionne et ne se coupe pas au bout de 5min, alors qu’en roulant, impossible de maintenir ce 12V.
Je ne suis pas un spécialiste en électricité mais je suis outillé pour faire des tests si vous avez des idées !
Merci à tous !
J’ai un petit soucis avec mon camping car Adriatik (modèle Coral 660SP).
Lorsque je suis à l’arrêt, j’active le 12V sur mon tableau de commande, cela fonctionne sans soucis jusque là, mais lorsque je démarre, puis que je roule peut être 1 ou 2 kms, je m’aperçois sur le tableau que la led qui indique que le 12V est allumé ne fonctionne pas, résultat je n’ai plus de frigo dès lors que je roule, ni au 12V, ni au gaz puisque l’étincelle se fait à partir du 12V me semble t’il ?
Si quelqu’un par hasard sait d’où cela peut provenir ? J’ai testé la batterie qui n’est pas toute neuve mais est ok à 100%. Cela peut provenir d’un fusible ? Pourtant a l’arrêt le 12V fonctionne et ne se coupe pas au bout de 5min, alors qu’en roulant, impossible de maintenir ce 12V.
Je ne suis pas un spécialiste en électricité mais je suis outillé pour faire des tests si vous avez des idées !
Merci à tous !
- fredod'lacolo
- grand routard
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- prénom : Fred
- votre campingcar : En pause pour le moment
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Re: Coupure du 12V
Ton coupleur séparateur peut-être ?
II se déclenche bien pour te faire passer de batterie cellule à moteur, mais ne te laisse pas passer le courant.
Par contre pas de gazon en roulant, attention.
Tu ne parles que te ton frigo, mais le reste du 12V, lumières et autres, c'est ou ?
II se déclenche bien pour te faire passer de batterie cellule à moteur, mais ne te laisse pas passer le courant.
Par contre pas de gazon en roulant, attention.
Tu ne parles que te ton frigo, mais le reste du 12V, lumières et autres, c'est ou ?
- jalibo27
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Re: Coupure du 12V
Bonjour
Lorsque le moteur est en marche , quel que soit le frigo il n'a pas besoin d'étincelle car il fonctionne avec une résistance 12 V qui ne peut normalement être alimenté que moteur tournant
le besoin de 12 pour l'étincelle c'est sur gaz.
moteur tournant est ce que l'alternateur débite dans la batterie cellule ? mesurer la tension à vide sur cette batterie après plusieurs heures au repos puis moteur en marche , si il y a une différence de tension coupleur OK.
les possesseurs d'Adria pourront ertainement te dire si ce clignotement de Led est normal ou pas et même certainement t'orienter ver la bonne solution
cordialement JLB
Lorsque le moteur est en marche , quel que soit le frigo il n'a pas besoin d'étincelle car il fonctionne avec une résistance 12 V qui ne peut normalement être alimenté que moteur tournant
le besoin de 12 pour l'étincelle c'est sur gaz.
moteur tournant est ce que l'alternateur débite dans la batterie cellule ? mesurer la tension à vide sur cette batterie après plusieurs heures au repos puis moteur en marche , si il y a une différence de tension coupleur OK.
les possesseurs d'Adria pourront ertainement te dire si ce clignotement de Led est normal ou pas et même certainement t'orienter ver la bonne solution
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- gwalarn
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Re: Coupure du 12V
Bonjour,
J'ai eu deux pannes de ce type :
La 1ère fois c'était la prise d'alimentation du frigo dans l'EBL qui avait fondu.
La 2ème fois c'était le fusible de 20 A situé sous le capot moteur à côté de la batterie qui avait fondu à son tour.
On en parle ici : viewtopic.php?f=39&t=43049
J'ai eu deux pannes de ce type :
La 1ère fois c'était la prise d'alimentation du frigo dans l'EBL qui avait fondu.
La 2ème fois c'était le fusible de 20 A situé sous le capot moteur à côté de la batterie qui avait fondu à son tour.
On en parle ici : viewtopic.php?f=39&t=43049
Cordialement - Jean Paul
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- Inscription : mar. 01 oct., 2019 1:36
- prénom : Enjalbert
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Re: Coupure du 12V
Bonjour à tous et merci pour ces réponses ultra rapide.
Je vais vérifier tout cela d’ici ce soir.
@Fredod’lacolo sur le panneau de gestion du camping-car, j’appuie sur l’interrupteur afin d’allumer le 12V (pour le frigo, lumières etc) lorsque l’on roule (bien que je n’ai besoin que du 12v pour le frigo en roulant, et sur ce panneau le 12v se coupe, donc je n’ai ni frigo alimenté, ni lumière ou autre.
Et concernant le gaz, j’ai voulu faire un test dans ma campagne en roulant pour essayer de trouver la panne, en vain, novice que je suis. Je suis équipé du secumotion mais mon cc étant de décembre 2005, il est interdit de circuler gaz ouvert, donc ça n’est pas mon but, ne vous en faites pas.
Merci à tous pour cette réactivité,
Galtul1811
Je vais vérifier tout cela d’ici ce soir.
@Fredod’lacolo sur le panneau de gestion du camping-car, j’appuie sur l’interrupteur afin d’allumer le 12V (pour le frigo, lumières etc) lorsque l’on roule (bien que je n’ai besoin que du 12v pour le frigo en roulant, et sur ce panneau le 12v se coupe, donc je n’ai ni frigo alimenté, ni lumière ou autre.
Et concernant le gaz, j’ai voulu faire un test dans ma campagne en roulant pour essayer de trouver la panne, en vain, novice que je suis. Je suis équipé du secumotion mais mon cc étant de décembre 2005, il est interdit de circuler gaz ouvert, donc ça n’est pas mon but, ne vous en faites pas.
Merci à tous pour cette réactivité,
Galtul1811
- fredod'lacolo
- grand routard
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- prénom : Fred
- votre campingcar : En pause pour le moment
- Ville : Poitiers
Re: Coupure du 12V
Ok pour le gaz, si ce n'était qu'un test.
Donc plus du tout d'alimentation en 12V.
Fais le test de James concernant le débit de l'alternateur, mais pour moi c'est autre chose.
Si tu débranches l'arrivée du coupleur sur ta batterie cellule, donc que tu l'isoles du véhicule, est ce que tu perds aussi le 12V ?
Si oui, rien à voir avec l'alternateur ou le coupleur puisque batterie indépendante du circuit de charge du porteur.
Si non, alors tu as un soucis sur le circuit de charge.
Donc plus du tout d'alimentation en 12V.
Fais le test de James concernant le débit de l'alternateur, mais pour moi c'est autre chose.
Si tu débranches l'arrivée du coupleur sur ta batterie cellule, donc que tu l'isoles du véhicule, est ce que tu perds aussi le 12V ?
Si oui, rien à voir avec l'alternateur ou le coupleur puisque batterie indépendante du circuit de charge du porteur.
Si non, alors tu as un soucis sur le circuit de charge.
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- Messages : 5
- Inscription : mar. 01 oct., 2019 1:36
- prénom : Enjalbert
- votre campingcar : Adriatik 660SP
- Ville : Loctudy
Re: Coupure du 12V
Re-
J’ai voulu chercher le fusible de 50A, de 20A et celui de 2A correspondant à la charge de la batterie en roulant et du fonctionnement du frigo en roulant, ils sont introuvable.
J’ai testé tous les fusibles et relais côté conducteur, passager et dans le compartiment moteur, sous les sièges conducteur, mais je n’ai pas trouvé ces fusibles.
Je vais continuer à enquêter.
Le porteur est un fiat ducato 2,8L du 12/2005.
Merci encore pour votre aide precieuse !
J’ai voulu chercher le fusible de 50A, de 20A et celui de 2A correspondant à la charge de la batterie en roulant et du fonctionnement du frigo en roulant, ils sont introuvable.
J’ai testé tous les fusibles et relais côté conducteur, passager et dans le compartiment moteur, sous les sièges conducteur, mais je n’ai pas trouvé ces fusibles.
Je vais continuer à enquêter.
Le porteur est un fiat ducato 2,8L du 12/2005.
Merci encore pour votre aide precieuse !
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Re: Coupure du 12V
Re-
Je précise également que j’ai un EBL 208S.
J’ai trouvé le schéma de câblage de cet EBL, il semblerait que le fusible se trouve directement sur le câble en entrée n°16. Je vais regarder ça en rentrant ce soir.
Je précise également que j’ai un EBL 208S.
J’ai trouvé le schéma de câblage de cet EBL, il semblerait que le fusible se trouve directement sur le câble en entrée n°16. Je vais regarder ça en rentrant ce soir.