Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème électrique complexe


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Bonjour à tous
Souci électrique délicat….
Mon frigo Dometic AES ne fonctionne plus sur le 12 volts lorsque le moteur tourne.
La chronologie des problèmes : lors du retour de l’avant dernière sortie, j’ai détecté le cliquetis du relais installé à l’arrière du frigo en roulage. Sans rien détecter d’autre.
Avant ma dernière sortie, une inspection rapide des divers feux : les 4 feux de gabarit situés vers l’avant du CC ne fonctionnent pas (les feux de position arrière, sur les côtés du cc fonctionnent)
Le fusible « side marker » est bon.

A l’arrivée sur mon lieu de séjour, odeur de brûlé : c’est le boitier régulateur du panneau solaire qui a surchauffé (plastique partiellement noirci et déformé)
A mon retour, changement de ce régulateur Alden, et changement du relais situé derrière le frigo (celui qui fait le cliquetis)
Les constats après ces changements :
- Lorsque le panneau solaire est exposé : les feux de gabarit fonctionnent, ne fonctionnent plus lorsque je rentre le cc !!! (plusieurs essais effectués)
- Dans les mêmes conditions, le frigo Aes a basculé une fois sur le 12v , moteur tournant, après grésillement du relais… L’expérience n’a pu être renouvelée .
Les fusibles ont bien sûr étés vérifiés.
J’ai du mal à comprendre le dysfonctionnement aléatoire du frigo en 12 volts, davantage encore le lien avec le régulateur du panneau solaire, et plus encore le problème des feux de gabarit !!!
J’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé réponse à mon problème.
Je lance un sos. Merci de vos réponses expertes !
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Le camping car n'a jamais été bricolé: les changements réalisés par mes soins concernent le chargeur, le relais frigo et le régulateur panneau solaire ; il n'y a pas vraiment de risque de se tromper.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par jeanluc59 »

bonjour,
comme dit ci-dessus feux de gabarie pas de liaison avec frigo sauf si perturbation du D+.
peux-tu préciser le type d'EBL, de frigo AES ,
est-ce que le frigo fonctionne en 12V moteur à l'arrêt (en stationnement) dans ce cas le frigo fonctionne sur la batterie cellule .
A+ d'informations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Mon avis parmi tant d'autres :

lorsque le moteur tourne la B moteur et la B cellule sont mises en //
le panneau solaire alimente la B cellule et en même temps (puisqu'en //) alimente la B moteur...

Puisque le CC peut démarrer, la B moteur semble hors de cause,
mais si la B cellule est HS, que se passerait t-il ?

Il semble que la B cellule est nettement déficiente, l'alternateur a bien du mal à s'occuper de charger les 2 B et alimenter le frigo... le PS fait le complément ??? a moins que les deux B aient des problèmes ???

Pour en savoir un peu plus je mesurerais la tension de chaque B, moteur éteint depuis une nuit, panneau solaire occulté.
Chaque B devrait afficher une tension différente de l'autre et bien plus que 12V... en espérant qu'il n'y a pas de coupleur de B ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par gerard férolles »

manu1979 a écrit : jeu. 26 sept., 2019 18:35 Le camping car n'a jamais été bricolé: les changements réalisés par mes soins concernent le chargeur, le relais frigo et le régulateur panneau solaire ; il n'y a pas vraiment de risque de se tromper.
Re-

en es-tu certain ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Merci à vous de vos idées.
Je suis certain qu'il n'y a pas eu de bricolages. (sauf les changements que j'ai opérés, cosse pour cosse!
La batterie porteur est saine, la batterie cellule chargée à bloc, je testerai malgré tout à nouveau.

Ps: j'ai fait des réponses qui sont passées à la trappe! je dois avoir moi aussi quelques soucis de connexion...
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Les bricolages en usine, ça peut arriver, il est vrai. Je suis certain que le proprio précédent n'a jamais rien fait.
Je sais que le frigo ne fonctionne en 12 volts que moteur tournant.
Je referai des tests demain en essayant d'isoler le problème.
Merci à vous et bon appétit.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,

Pour info voici le montage recommandé par Fiat pour l'alimentation des feux de gabarit.
Ducato side marker light control.png
La commande est en logique négative et ne permet que 300mA ; de quoi alimenter un relais.
L'alimentation +12V est laissée à l’appréciation de l'aménageur. Ce symptôme ne m'étonne donc pas plus que ça.


La première des choses à faire c'est de débrancher le régulateur du panneau pour éviter les interactions :On croit qu'on a du jus mais c'est juste le solaire qui alimente.
Ensuite, vérifier la ligne de puissance entre les batteries porteur et cellule ; dans l'ordre :
- Fusible 1 (50A) au dessus de la batterie porteur
Ducato battery fuse box.PNG

- Connecteur 3 ; batterie Aux 2 voies en pied de montant droit
Ducato two way Aux connector.PNG

- Fusible 50A installé par Fleurette à l'arrivée du câble 10/16mm² dans la baie électrique.

Tu ne nous as pas dit quelle type de panneau électrique tu as ? EBL de Schaudt ou autre ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Merci de toutes ces belles précisions. Je ne manquerai pas de vous donner des renseignements sur les équipements dès que possible. Je suis un peu "pris" demain car suit un week-end de mariage!
Mais je sais l'importance des forums sérieux tellement aidants pour tous que je donnerai des infos jusqu'à ce que la solution soit trouvée.
Merci à vous tous. Je reviens dès que je peux.
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par freddy1957 »

Bonsoir,

Pourrais tu préciser le modèle et la marque de ton EBL.

Franck
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Bonjour à vous
Renseignements:
centrale porte-fusibles Nordelettronica NE185
Panneau de contrôle Nordelettronica NE144F
Chargeur de batterie Nordelettronica NE186
J'espère que cela vous aidera à "éclairer mes lumières"!!!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
freddy1957
grand routard
grand routard
Messages : 197
Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
votre campingcar : BURSTNER IT 664
Localisation : AMBOISE Indre et Loire

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Désolé je ne pourrai pas t'aider, mon camping car est équipé avec un EBL schaudt.

Bonnes recherches

Franck
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Sans que j'aie le temps de faire plus aujourd'hui, mais parce que ce problème me questionne, j'ai refait des tests sans rien toucher...

Si je démarre le cc sous abri,
-le frigo ne bascule pas en 12 volts
-les feux de gabarit ne s'allument pas
-le panneau de contrôle affiche une batterie cellule à plus de 13 volts, la batterie porteur à zéro

Si j'expose le panneau solaire au soleil en sortant le camping car,
-le frigo bascule en 12 volts
-les feux de gabarit fonctionnent
-le panneau de contrôle affiche les deux batteries à plus de 13 volts.

Si je rentre le cc sous abri à nouveau, le fonctionnement semble se maintenir tant que je ne coupe pas le moteur.
Si je l'arrête et que je le redémarre à nouveau, les dysfonctionnements sont toujours là!

J'ai répété le même test 3 fois, avec les mêmes résultats. Je conviens que c'est mieux que de l'aléatoire et que ça éloigne je crois le diagnostic de fils qui se toucheraient, d'un mauvais contact ou d'une masse défectueuse.

J'espère que ces constats aideront les experts en élec,; moi, j'en perds mon latin (même si j'en ai fait longtemps!!!) :,
Très bon week end à vous. :mr1
Je dois retourner à mes préparatifs pour le we :D
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Merci quand même Franck
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Manu, il faut que tu mesures tes batteies :
sous abri (sans alimentation solaire), mesurer après 1 nuit de repos, directement sur les cosses.

Je pense que ta B cellule a un problème, c'est elle qui gére la carte électronique de ton frigo.
Si < 12 V elle ne fait rien, elle ne semble chargée que par le PS (donc p'blème de chargeur ou de coupleur),
quand tu sors ton CC au soleil le PS alimente la B cellule, la B porteur est chargée par l'alternateur...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par Offtaps »

Re,
manu1979 a écrit : ven. 27 sept., 2019 15:51 centrale porte-fusibles Nordelettronica NE185
Très bien.

Sur ta centrale NE 185, identifie les connexion J1, J2 et J3 ci-dessous :
NE185 pinout.PNG
J3 est la masse
J1(B1) est le + batterie porteur
J2(B2) est le + batterie cellule

Contact coupé, sans solaire (sous abris ou panneau débranché) mesure les tensions :
- Entre J3 et J1
- Entre J3 et J2
Tu devrais retrouver zéro pour le porteur et 13V pour la cellule.

Mêmes mesures avec le solaire, tu devrais retrouver 13V pour les 2.

Si oui ; je confirme le problème d'alimentation évoqué plus haut. Vérifier les 2 fusibles 50A et le connecteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

MERCI
Lundi, je m'y mets et je vous tiens au jus (du 12 volts..)
Excellent week end à vous
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Sur ta centrale NE 185, identifie les connexion J1, J2 et J3 ci-dessous :
Bonsoir
Une question me vient: comment s'ouvre la centrale NE185, qui porte les fusibles?
(il est vrai que je n'ai pas eu le temps d'aller l'ausculter ce we...)
Je ne voudrais pas faire une C...... :ma1
:mr1
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,
Soit c-circuit soit mauvaises connections soit bidouillage !! Dans un Ccar il ne doit y avoir aucune relation entre les feux de gabarit et le 12V de la cellule déjà là recherche où sont branchés tes feux de gabarit? Concernant le 12V du frigo, tu parles du 12V qui alimente la résistance du frigo ou du 12V qui sert à la mise en marche du frigo?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par Offtaps »

Re,
manu1979 a écrit : dim. 29 sept., 2019 20:23 Une question me vient: comment s'ouvre la centrale NE185, qui porte les fusibles?
4 vis, les connexions sont sur la face arrière.
NE185 3D.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
manu1979
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : lun. 20 sept., 2010 10:09
votre campingcar : Fleurette 73 LD
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par manu1979 »

Grâce à Offtaps, la panne a bien été identifiée : c'est le fusible de 50 amp installé par Fleurette,mais pas dans le montant de porte passager où je n'en ai vu aucun, mais tout près de la batterie dans un porte fusible "volant", à côté de la platine qui porte les autres fusibles.
Et là, tout marche, même les feux de gabarit! Là encore, bonne appréciation d'Offtaps, sur les libertés que prennent les aménageurs de camping cars dans leurs connexions.
Pour avoir trouvé dans les forums des personnes qui ont rencontré des problèmes similaires, sans forcément avoir eu la réponse, j'espère que certains puiseront ici LA bonne démarche, bien moins coûteuse pour résoudre le problème que d'aller voir son concessionnaire préféré! :nn
Je remercie tous ceux qui ont essayé de m'aider de leurs conseils, de leurs idées, et plus particulièrement Offtaps, un expert!
Tu es :cle
Bonne journée à vous tous et pleins de bons moments en :cc
:mr1
Avatar de l’utilisateur
fredod'lacolo
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : dim. 29 sept., 2019 20:23
prénom : Fred
votre campingcar : En pause pour le moment
Ville : Poitiers

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par fredod'lacolo »

Parfait si te voilà dépanné grâce aux bons conseils des spécialistes.

Puisse ton expérience servir à d'autres.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par jeanluc59 »

radio6ulm a écrit : jeu. 26 sept., 2019 19:24 re
pour jean luc 59, il me semble que le frigo ne peut pas fonctionner en 12v si le moteur est a l’arrêt
je viens d'aller voir , donc effectivement le frigo ne fonctionne pas en 12v moteur a l’arrêt
Bonjour,
je confirme mon frigo AES RM7655 avec un EBL99H fonctionne en position 12V batterie cellule; moteur à l'arrêt . je viens de vérifier.
donc sans le D+ . Si je mets le moteur en route , en présence du D+ il commutera sur la batterie porteur.
salutations
jeanluc59
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
ci-joint le plan de l'EBL 99H
https://zupimages.net/up/18/28/zxtr.png
pour le fonctionnement sur batterie 12V de l'AES, le deuxième relais alim puissance 12V frigo commute sur la batterie cellule mais ne connaissant pas les subtilités de la carte électronique du frigo j'ai dû vérifier sur le camping-car.
salutations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par gerard férolles »

jeanluc59 a écrit : mer. 09 oct., 2019 11:40
Bonjour,
je confirme mon frigo AES RM7655 avec un EBL99H fonctionne en position 12V batterie cellule; moteur à l'arrêt . je viens de vérifier.
donc sans le D+ . Si je mets le moteur en route , en présence du D+ il commutera sur la batterie porteur.
salutations
jeanluc59
Bonjour à tous,

J-L, il doit y avoir confusion...
La résistance 12V de ton frigo tire environ 15Ampères, ta B cellule serait vite HS.
Si ton frigo fonctionne moteur arrêté c'est qu'il commute sur le gaz (ou que tu crois qu'il fonctionne)...

S'il fonctionne réellement sur la B cellule, fais vite une réparation avant les em...des.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Problème électrique complexe

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
bien-sur que je ne l'utilise pas de cette façon, c'était pour répondre à radio6ulm, le frigo AES à cette possibilité sur mon camping-car et plus haut je citais cette manipulation pour vérifier le fonctionnement du frigo sur le 12V hors D+; mais il est toujours possible que la continuité du D+ soit en panne sur la carte électronique du frigo.
https://zupimages.net/up/19/41/8o9z.jpg
merci pour ta sollicitation
jeanluc59


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »