Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quel câble pour branchement sur borne 220V


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Hachounet
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:00
prénom : Valentin
votre campingcar : Hymer 564
Ville : La Rochelle

Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par Hachounet »

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas vraiment un " problème " à proprement parler, donc si ce n'est pas dans la bonne section, vous pouvez le déplacer !

Nous partons bientôt la montagne ( ce dont je parle dans un autre topic ), et nous allons donc devoir nous brancher. Nous n'avons jamais été branché en 220V.

J'aimerai savoir quel câble il nous faut pour nous brancher sur les aires, et dans les caravaneiges.

De plus, nous allons avoir un chauffage électrique très puissant ( environ 2000 Watts à mon avis ).

Je sais qu'il me faut une prise femelle du côté de mon camping-car, mais du côté de la borne... Schuko ou prise CC ? Et surtout quelle section de câble pour que ça puisse faire tourner le chauffage ?

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par alain 30 »

salut
sur les aires c'est en general des prises Schuko et comme te est limité a 6A ou 10A pour le cable de 3x1.5 suffit
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour le branchement sur le CC ce type de rallonge :


et sur la borne du camping celui-ci


entre les deux tu mets une rallonge 3 fils standard pour 220 de bonne longueur (20 mètres suffisent généralement)

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Levieux
grand routard
grand routard
Messages : 236
Inscription : sam. 04 avr., 2009 5:13
votre campingcar : fleurette
Ville : vendée
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par Levieux »

bonjour
si c est une bobine ne pas oublier de la dérouler complètement pour éviter une sur chauffe du cable
cordialement
papoum
aviano29

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par aviano29 »

bonjour
choisir du câble RNF en longueur de 25/30 m en 3 fois 1,5² devrait suffire suivant la longueur,suivant tes consommateurs électrique et l'ampérage des bornes du camping ou de l'aire (un coup de téléphone pour te renseigner)
un 3 fois 2,5 est une sécurité.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3489
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par luky77 »

Bonjour, idem pour moi rallonge avec la terre et deux adaptateur bleu pour borne et c.car
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Pour info, quand un constructeur de CC fournis un câble d'alimentation avec le CC, la norme NF S56-201 régissant l’installation électrique 230V des autocaravanes lui impose un câble H07RN-F (gaine néoprène) en 3x2.5mm² mini

Comme n'importe quelle rallonge en 1.5mm² est capable d'encaisser 3500W (une fois déroulée complètement), on peut s'en contenter, surtout l'été ;)
Attention aux "rallonges orange" de jardin type tondeuse ou taille haie, elles n'ont pas la terre ou rarement.

Pour ma part, l'hiver avec le chauffage, au delà de 20m je prendrais une rallonge en 2.5mm² :bc

Rien à ajouter pour les prises, comme déjà dit ; rallonge prises type E + adaptateurs P17
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par alain 30 »

re
et comme les bornes ne dépasse jamais 10A donc 2200W le 1.5 suffit meme pour 30 ou 40M
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par alain 30 »

re
oui si tu veux mais le 2.5 vaut 2 a 3 fois le prix du 1.5 et je ne suis que très rarement raccordé chez des particuliers
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir Hachounet
Bsr à toutes et tous,

Par expérience "caravaneige" depuis .... houps, j'ai oublié :mrgreen:
  • les étrangers arrivent avec du 3*2,5² "mini"
  • les français utilisent en grande majorité du 3*1,5²
:ri

Personnellement je suis en ... 3*1,5² toute la rallonge déroulée et si nécessaire, j'en ai une seconde en 3*2,5² car parfois nous sommes placés loin de la borne de raccordement et je chauffe en partie électrique et en partie gaz.

Petite règle : à la neige, il faut sortir régulièrement le câble de sa gangue de glace (et oui, le câble chauffe, il s'enfonce dans la neige en journée et comme la nuit ça gel ... CQFD)

Et, pour protéger les différents raccordements : j'utilise des boites étanches :oag

Voili, voilà, c'était ma petite contribution au sujet
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3887
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
J'ai un câble 6m 3x2,5 avec prise CC et prise normale 230v à l'autre bout ( fabrication maison) + un enrouleur 25m 3x1,5 au cazou ( de chez L...dl) !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

250 W de chargeur, 250 W de frigo pour l'été et 1500 W de chauffage d'appoint pour l'hiver , ça fait 2000 W c'est le maximum que j'ai employé l'hiver et à mon avis le maximum utilisable si on veut éviter les autres problèmes et c'est tout ce qui transite par la rallonge
il en ira évidement autrement avec un chauffage CC pouvant fonctionner sur l'electricité

donc 25m de 3g1.5 déroulé suffit .
ne pas oublier non plus qu'une prise domestique ( ou P17) ne délivre que 16 À sous 220 V donc 3500 W ce qui est le maxi pour une 25 m déroulée

je suis toujours surpris de voir du 3g 2.5 en rallonge quand le même utilisateur colle un convertisseur de 1000W sur un allume cigare :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : mer. 25 sept., 2019 8:29 1000w sur un allume cigare? j'ai jamais vu , les convertisseurs depassant les 300w sont soit muni de pinces soit un cable "consequent souvent meme pas assez gros" pour se connecté direct sur la batterie
ou alors ce sont de watts liliputiens :D
Mon image est évidement exagéré , mais ceux qui nous suivent sur ce forum auront bien compris le sens de ma remarque :ri :bc

Et pour revenir au cas de Hachounet ( l'initiateur du sujet) et comme son cas est particulier ( saisonnier raccordé longtemps au même endroit ) , par précaution je passerais sur 25 m de 3 g 2.5 .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel câble pour branchement sur borne 220V

Message non lu par gerard férolles »

Fleurette81 a écrit : lun. 23 sept., 2019 19:18
Petite règle : à la neige, il faut sortir régulièrement le câble de sa gangue de glace (et oui, le câble chauffe, il s'enfonce dans la neige en journée et comme la nuit ça gel ... CQFD)
Bonjour à tous,

+1
et de se munir d'une pelle-pioche (genre militaire américaine) pour dégager quelques fois le fil englué dans sa carapace de glace,
idem pour les cales qui récupèrent le jour la fonte qui fait une jolie mare qui regèle durant la nuit...et que l'on ne souhaite pas laisser sur place en quittant les lieux,

et puisqu'on parle de l'hiver, une palette en bois (découpée à sa bonne mesure à la maison) placée devant l'entrée sur laquelle on place un tapis alvéolé est également bien pratique,
également se munir d'un bon stock de vieux journaux pour y recevoir les chaussures mouillées.


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »