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Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Fabien Belgique
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Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par Fabien Belgique »

Bonjour à tous,


Comme expliqué dans ma présentation, je suis nouvel aquéreur d'un camping car Ducato de 1994. J'ai peut-être commis une gaffe ayant des conséquenses sur les diodes alternateur.


Quand je l'ai acheté, pas de problème.


Arrivé chez moi, je l'ai branché sur 220V et j'ai remarqué qu'il y avait une charge des deux batteries (cellules et porteur tension montant +- 14V).
En lisant les infos sur les différents forum camping car, cette charge est confirmée, et un coupleur couplera et désaccouplera la batterie au gré de la charge ou de la décharge. Ok , mais quid d'une sécurité sur l'alternateur (diodes).


La suite de l'histoire, semble me donner raison.


En faisant un petit déplacement local, les quelques premiers kilomètres, la lampe de charge se mit à scintiller légèrement. Après une poignée de km, lampe éteinte => Ok


Petit test de charge : 14.4V => Ok


Au retour d'une excursion de quelques centaines de km et sans plus de branchement sur le 220V (j'ai un panneau solaire qui charge constamment), la lampe de charge s'allume rouge écarlate pendant une trentaine de km. Ensuite jusqu'à l'arrivée,
scintillement, de temps en temps extinction….


Test de charge à l'arrivée = > 15.5V => aïe diodes hs vraisemblablement.


Quelques jours plus tard : Re essais. La lampe scintille mais charge normale.


Juste moteur tournant au ralenti :
https://photos.app.goo.gl/fXgkrZeaDgQfkc396



Et toujours cette foutue lampe :

https://photos.app.goo.gl/UvbjK9w2JopLf93v9

Avec des consommateurs allumés (essuie-glace, feux de route :
https://photos.app.goo.gl/o61HYgEPkCBFCkcG9




Et voici la photo du suspect :

https://photos.app.goo.gl/kqCakCLMfuo4MPG96

Ce qui me déstabilise, c'est le message incohérent entre la lampe allumée et cette fois ci d'une charge correcte.


quelqu'un peut m'expliquer le mystère des diodes?


Je me pose également la question d'éventuellement intercaler un relais sur la sortie alternateur (B+) qui fermerait (couplerait) ce circuit uniquement contact mis. Ainsi à l'arrêt, contact coupé, l'alternateur est isolé et ne craint plus rien lors de la charge par le branchement 220V, panneaux solaires. On peut encore perfectionner en plaçant une résistance ou une ampoule avant le relais sur la ligne B+ afin de d'évacuer le courant résiduel contenu dans l'alternateur au moment où l'on coupe le contacte pendant les derniers tours moteurs. Mais est ce que le coupleur à l'intérieur ne serait pas censé isoler l'alternateur lors de la charge extérieur?


Merci d'avance.
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Je pense que c'est plutôt le régulateur de l'alternateur qui est en cause. Peut être une surchauffe ou les balais usés.
Quel ampérage de la batterie cellule ?
55 ah de charge c'est peu.

Attention de ne jamais démarrer avec le 230v branché.
aviano29

Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par aviano29 »

bonjour
une diode c'est un peu comme un interrupteur,ne laisse passer le courant que dans un sens et le bloque dans l'autre
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par rover17 »

Bonjour , régulateur à changer au plus tôt
Cdt
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Et moi, j'ai souvent entendu dire de ne pas lancer le moteur quand le CC est branché au 220.

Il doit y avoir conflit entre la charge par l'alternateur, celle du chargeur 220 et celle des panneaux.

En conclusion, toujours débrancher le 220 avant de démarrer.

ça c'est mon diagnostic, je ne connais pas le remède pour remettre en état (probables diodes de l'alternateur qui ont trinqué)

Ami calmant
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par Fabien Belgique »

Merci à tous, Régulateur commandé. Je vous tiens au jus, enfin au courant. :)

https://www.oscaro.be/fr/regulateur-dal ... ?vid=41541
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Quand j'ai dit que 55ah c'est peu, je voulais simplement faire remarquer que le véhicule de Fabien a 25 ans.
Dans ces années là, la puissance était suffisante pour un utilitaire mais un peu juste pour un camping car avec une batterie cellule et les accessoires.
D'où une usure plus rapide des charbons du régulateur.
C'est pour ça que j'ai demandé l'ampérage de celle ci.
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : ven. 16 août, 2019 19:49 re
l'alternateur ne marche que en roulant et quand on roule le courant de la cellule se limite a la recharge seulement de la batterie et le frigo, du moins en principe
Bonjour à tous,

ne marche que lorsque le moteur tourne, même à l'arrêt...

Très amicalement
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par Douglas »

Re,

C'est pourtant simple , dès que le moteur tourne que ce soit en roulant ou sur place. :ri

Cdlt
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : sam. 17 août, 2019 12:59 Bonjour à tous,

ne marche que lorsque le moteur tourne, même à l'arrêt...

Très amicalement
Gérard


salut
pas compris là ??
Re-

RadioUlm,
tu disais quand le CC roule ... gentiment je te faisais remarquer qu'il n'était pas nécessaire que le CC roule mais simplement que le moteur tourne...
pas comme ma vieille deuche, dont l'essie-glaces était relié mécaniquement aux roues, moteur en marche mais voiture arrêtée ça ne marchait pas, puis en démarranat en 1ère ça commençait à balayer et à plein régime (en surmultipliée) on avait peur de perdre les essuie-glaces tant ils balayaient vite...

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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par Douglas »

Re,

Tu devais également avoir l'embrayage centrifuge sur ta deuch . :lol: :lol:
Amicalement à tous.
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur

Message non lu par gerard férolles »

Douglas a écrit : sam. 17 août, 2019 20:19 Re,

Tu devais également avoir l'embrayage centrifuge sur ta deuch . :lol: :lol:
Bonjour à tous,

Oui, quel confort dans les embouteillages, en seconde et on croit avoir une boite automatique...

Y'avait même une poignée qui débrayait les essuie-glaces, véhicule à l'arrêt dans un bouchon, un p'tit coup de balayage manuel et roule ma poule !

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