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Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : jeu. 11 juil., 2019 20:06
par Redge-du-3.9
Bonjour !

Je vous décris les symptômes et vous dresse ensuite le tableau des investigations effectuées puis des divers apports effectués sur la cellule d'origine

  • SYMPTOMES

Bien que la batterie soit chargée au max (12.7V) et que tous les voyants de niveau soient au max je ne pilote plus rien !

Les problèmes ont commencé avec des difficultés à allumer le boiler. J'étais obligé de bouger légèrement la carte électronique pour assurer le démarrage (Trauma BS10 de 1996). Ensuite le marche-pied. J'y avait repéré un fil de masse coupé et 1 contact au +12V un peu faiblard, les 2 ont été réparé mais sans réelle amélioration, et maintenant c'est le frigo qui lâche, la lumière, bref tout !

- lorsque je veux allumer le frigo électrolux le bouton orange témoin du piezo se fige et le voyant de niveau de puissance de batterie tombe à 0 pendant plusieurs 10-15 minutes -> impossible de mettre en marche le frigo - cf. photos ci-dessous
La tension au moment de l’allumage du frigo (piezo) tombe à 1.6 V, et quand j'arrête le piezo elle remonte mais à 11.8V, donc pas de démarrage
- le marche pied ne répond pas à mes demandes (sortir ou entrer). Un mini cliqueti se fait parfois entendre sans suite
- le piezo du boiler idem
- toutes les lumières idem
- le système de "soufflage" d'air chaud idem

Par contre, quand je me mets sur les 230V ce qui suit fonctionnent !
- la lumière des plafonniers des couchettes, de la capucine, de la salle de bain (mais pas le plafonnier central)
- la hotte et la lumière de la cuisine aussi


  • INVESTIGATIONS EFFECTUEES

- les test effectués l'ont été avec le boiler et le marche pied débranchés
- batterie à décharge lente 100Ah remplacée par une batterie auto classique neuve de 70Ah pour être sur de sa charge car la décharge lente refuse de se recharger avec un chargeur externe !
- Panneau solaire débranché car lors des grosses chaleurs dernières je supposais que le régulateur envoyait trop gros sur la batterie et le circuit en général (pas mal de leds cligotaient ...)
- tous les fusibles que j'ai vu sont en état
- le 12 V est présent à l'entrée du frigo, du boileur, du marche pied


  • APPORTS EFFECTUES

Pour continuer le descriptif général de l'environnement il s'agit d'une cellule CI Mizar 130 de 1996
Toutes les ampoules sont LEDs
Panneau solaire 100 W avec son régulateur installés il y a 1,5 an
Double ventilos Brunner installés sur le frigo


Voila. J'ai essayé d'être complet. N'hésitez pas à me demander photos et autres renseignements.
Je suis à bout de nerfs. je penchait pour une fuite de 12V mais je ne comprends pas pourquoi sous 230V quelques trucs fonctionnent
Ou alors un court circuit ? Mais comment trouver ou il se trouve ?

Dites moi
Aidez moi !...


1. panneau avant enclenchement
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2. frigo avant enclenchement
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3. frigo pendant enclenchement (led brunner coupée piezo fixe)
Image

4. panneau après enclenchement
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Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : ven. 12 juil., 2019 7:03
par jalibo27
Bonjour

Ton probleme ressemble à un mauvais contact :
Sur 12 seul tu as des problèmes et si j'ai bien compris sur 220 ces problèmes disparaissent ,
sous 220 , le chargeur fourni du 12 à la batterie mais aussi directement à la cellule

déduction, dans ton cas la batterie se trouve bypassée , ta panne doit donc se trouver entre la batterie et la platine de distribution 12 V , je ne suis pas persuadé que ce soit au niveau des masses car elles doivent être communes après chargeur,
regarde de près les jonctions batteries
éventuellement shunter le négatif avec un câble de démarrage entre négatif cellule et négatif porteur .

cordialement JLB

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : ven. 12 juil., 2019 11:05
par gerard férolles
Bonjour à tous,

J'essaie de suivre... Je présume que tout marchait bien auparavant, que ce n'est pas un ajout ou rafistolage qui a créé ce désordre ?
En dehors de toute manipulation et branchement la panne initiale décrite est le type-même de la batterie HS, qui ne peut fournir ce qu'on lui demande, et
avec un branchement 220 c'est tout simplement le transfo 220/12 qui fournit le courant demandé.

De tous tes problèmes tu ne parles que du frigo, alors allons-y :

sur tes photos je constate que Avant ou Après enclenchement les boutons de réglages sont dans la même position ???
pour moi le bouton de gauche est l'ouverture du gaz, celui de droite est le thermostat...

et le bidule qui se trouve au dessus est un ajout pour les ventilateurs de frigo ?



Ce que je ferai :

débrancher les éléments parasites (en particulier les ventilos) pour ne tester que le frigo seul ! Il doit marcher sans que les contacteurs (courant de cellule-pompe-éclairage) ne soient opérationnels. En un mot tous les interrupteurs du tableau doivent être OFF, et voir ce qui se passe...

Ami calmant

NB quand en bivouac tu quittes temporairement ton CC, j'espère que tous les boutons de commande sont sur OFF ?? sinon en cas de fuite quelque part tu risques de vider ton réservoir d'eau dans le CC...

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : ven. 12 juil., 2019 12:36
par Redge-du-3.9
Merci pour cette première salve de retours. Je vais faire une analyse tranquille de tout ça, des test et des mesures et reviens vers vous avec les infos

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : ven. 12 juil., 2019 15:06
par jalibo27
Re
Redge-du-3.9 a écrit : ven. 12 juil., 2019 12:36 Merci pour cette première salve de retours. Je vais faire une analyse tranquille de tout ça, des test et des mesures et reviens vers vous avec les infos
Sans oublier de mettre en application ce qui est dans le bandeau rose en tête de page ;)

cordialement JLB

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : lun. 15 juil., 2019 12:50
par Redge-du-3.9
Re-Bonjour

Me re-voila avec quelques infos complémentaires.
Je pense que la platine 12V est ce gros boitier noir sur lequel sont branchés fusibles et relais n'est ce pas ?

Platine 12V
Image

En démontant les relais, 1 semble avoir chauffé. Mais après l'avoir testé avec une alimentation 12V externe, il semble coller normalement et le contact est établi

Image


J'ai refait le test, tous les contacteurs coupés, tous les appareils dont les ventilos débranchés : toujours pareil le 12V tombe à 1.5V quand je mets en route le piezo du frigo !

Dans l'attente de vous lire ...
Camping-Carement !

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : lun. 15 juil., 2019 14:22
par alain 30
salut
ça sent le mauvais contact ton histoire

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : lun. 15 juil., 2019 15:55
par gerard férolles
Redge-du-3.9 a écrit : lun. 15 juil., 2019 12:50 Re-Bonjour

Me re-voila avec quelques infos complémentaires.
Je pense que la platine 12V est ce gros boitier noir sur lequel sont branchés fusibles et relais n'est ce pas ?

J'ai refait le test, tous les contacteurs coupés, tous les appareils dont les ventilos débranchés : toujours pareil le 12V tombe à 1.5V quand je mets en route le piezo du frigo !

Dans l'attente de vous lire ...
Camping-Carement !
Bonjour à tous,

Oui, ça y ressemble (pas physiquement avec mon installation car pas le même constructeur de CC),
sur cette platine il semble y avoir des fusibles, vérifie-les soigneusement (avec un ohmmètre, pas visuellement car HS ça peut paraître bon).

Le relai qui a chauffé ?, possible, mais ce n'est pas lui le coupable. A ce sujet tu peux tester simplement un relai avec une banale pile plate de 4,5V entre les broches 85 et 86 (sens quelconque de branchement), il doit coller. En cas de doute ça se vend dans tous les centres auto -respecter l'ampérage, 40A sur ta photo- et en testant en ohmmètre entre les broches 30 et 87 tu dois lire une résistance énorme quand le relai est au repos et nulle quand il est collé.

Pour moi la connexion à la masse est défectueuse, il serai bon de tester avec un fil externe raccordé entre le moins de la Batterie (ou une masse sure) et le plot 4 qui devrait à mon sens être raccordé à la masse. si ça marche, bingo le problème aura trouvé son explication. Restera ensuite à le corriger.

Ami calmant

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : lun. 15 juil., 2019 21:28
par Redge-du-3.9
Bonsoir à tous.
Ça avance un petit peu :
Le relai qui a chauffé ?, possible, mais ce n'est pas lui le coupable. A ce sujet tu peux tester simplement un relai avec une banale pile plate de 4,5V entre les broches 85 et 86 (sens quelconque de branchement), il doit coller. En cas de doute ça se vend dans tous les centres auto -respecter l'ampérage, 40A sur ta photo- et en testant en ohmmètre entre les broches 30 et 87 tu dois lire une résistance énorme quand le relai est au repos et nulle quand il est collé.
Effectivement celui qiu a chauffé n'est pas à incriminer, je les ai testé tous et j'ai trouvé le n°4 défaillant en le mettant sous tension comme tu l'expliques (en appliquant une tension). Reste plus qu'à en trouver un neuf maintenant ... Réf SIEMENS V23134-A52-C243

Pour moi la connexion à la masse est défectueuse, il serai bon de tester avec un fil externe raccordé entre le moins de la Batterie (ou une masse sure) et le plot 4 qui devrait à mon sens être raccordé à la masse. si ça marche, bingo le problème aura trouvé son explication. Restera ensuite à le corriger.
Qu'est-ce que tu appelles le plot 4 ?


Merci beaucoup pour toutes les infos, je me sens un peu moins seul ...
A très vite

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : lun. 15 juil., 2019 21:44
par jalibo27
Bonjour
Redge-du-3.9 a écrit : lun. 15 juil., 2019 21:28 Reste plus qu'à en trouver un neuf maintenant ... Réf SIEMENS V23134-A52-C243
La marque n'a aucune importance ce qui est important c'est le brochage , la tension , l'intensité et le shéma du relais ,
tout ça est inscrit en clair sur le relai et tu trouve ça dans toutes les grandes surface auto

cordialement JLB

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : lun. 15 juil., 2019 22:07
par Redge-du-3.9
Re-Bonjour
Cool ! Alors c'est commandé, reste plus qu'à croiser les doigts et espérer que c'est de là que vient le soucis.
Je vous tiens au courant (c'est cas de le dire ...) une fois remonter et tester !
Campingcarement
Régis

Re: Perte 12V cellule - problème résolu

Publié : dim. 21 juil., 2019 12:22
par Redge-du-3.9
Bonjour à tous

Trouvé !

Ça y est, j'ai trouvé le coupable !
En fait il s'agissait du porte fusible monté sur le fil du +12V en sortie de batterie cellule.
Celui ci était complétement oxydé, sans doute depuis la sortie caravaneige de cet hiver et le sel sur les routes.

Merci beaucoup pour vos idées et propositions de recherche de solutions, ça m'a permis de relativiser, de poser le(s) problème(s) et enfin de solutionner calmement !

Il me reste à résoudre mon allumage de TRAUMA BS10 qui lui refuse toujours de s''actionner. Je cherche dans les forums ici et ouvrirai un sujet si besoin.

Encore merci et félicitations !!

Régis

Porte fusible oxydé !
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Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : dim. 21 juil., 2019 14:25
par jalibo27
Bonjour
Redge-du-3.9 a écrit : dim. 21 juil., 2019 12:22 En fait il s'agissait du porte fusible monté sur le fil du +12V en sortie de batterie cellule.
J'avais écrit un peu plus haut
jalibo27 a écrit : ven. 12 juil., 2019 7:03 , ta panne doit donc se trouver entre la batterie et la platine de distribution 12 V ,
suivi de
jalibo27 a écrit : ven. 12 juil., 2019 7:03 je ne suis pas persuadé que ce soit au niveau des masses car elles doivent être communes après chargeur,
regarde de près les jonctions batteries
Donc j'avais fait exactement la bonne analyse :oag , j'ai encore des restes de 30 ans de maintenance :ri

cordialement JLB

Re: Chiche ?

Publié : dim. 21 juil., 2019 14:41
par Redge-du-3.9
Yes !
jalibo27 a écrit : ven. 12 juil., 2019 7:03 Donc j'avais fait exactement la bonne analyse :oag , j'ai encore des restes de 30 ans de maintenance :ri
Je te prends sur mon problème de boiler ?

Re: Chiche ?

Publié : dim. 21 juil., 2019 16:49
par jalibo27
Re
Redge-du-3.9 a écrit : dim. 21 juil., 2019 14:41 Je te prends sur mon problème de boiler ?
J'ai trouvé sur cette panne surtout parce que les données on étés clairement énoncées .
Il faut faire pareil pour le Truma mais dans la bonne rubrique viewforum.php?f=51
malgré tout c'est pas dit que je trouve :ri :bc mais je compte aussi sur les autres ;)

cordialement JLB

Re: Perte 12V cellule - recherche de masse ?

Publié : lun. 12 août, 2019 22:41
par rollback
Salut, j'ai un probleme qui ressmble un peu au tien. Sur mon Mizzar 140 je n'ai plus de courant sur mes sorties 12v. il y en a 3 2 Allume cigare et le cable d'alimentation de l'antenne TV. J'ai repere le fil et il arrive su r le bloc ellecrique que tu as mis en photo un peu plus haut. Mais je ne sais pas quoi faire..... en 220 tout marche, en 12 aussi (plafonier,pompe a eau, ...) mais pas les sortie allume cigare qui sont dans un placard et en sortie de celui ci. Avez vous un idée ? J'ai verifié les 3 fusibles de la boite noir ils ont l'air ok. Un chose encore si j'appuie sur le bouton jaune de la boite blanche rien ne se passe. Pourriez vous m'expliquer quel partie de ces boitiers sert a la sortie 12V.
D'avance Merci pour vos retours