Littlechic a écrit : ↑lun. 29 avr., 2019 20:08
Bonsoir,
Je possède un camping car adria 655sp et j ai un problème électrique.
Tout fonctionne normalement en 12v. Recharge et autonomie des batteries.
Par contre lorsque je branche le 220v plusieurs symptomes
-La led 220v du panneau de chargement contrôle ne s allume plus
- le frigo qui fonctionne sur batterie et gaz se coupe et ne s’allume plus
- le vu mettre de charge reste sur charge quasi à fond et les batteries finissent pas crépiter (surcharge?, résistance 12 V spécifique)
Le frigo est équipé d'un allumeur et bruleur pour le gaz, et de deux résistances spécifiques 220 et 12.
J ai testé la prise du frigo et il y a bien du 220v, ainsi que sur les autres prises.
Avez vous quelques idées ? Problème ebl?
Il s agit d un schaudt ebl el208s
D avance merci pour votre aide
Bonjour à tous,
Quel que soit l'EBL et la marque de CC, tous les CC ont tous les mêmes configurations électriques (à quelques mini-détails près).
Il faut posséder au moins un contrôleur universel (15 euros chez merlin) et de savoir s'en servir (mesurer les tensions en Volt et les résistances en Ohm) pour essayer de se dépanner...
Imaginons que ce soit le cas,
l'architecture d'un CC est la suivante :
le porteur avec sa batterie et la cellule avec sa (ou ses 2) batterie.
La batterie du porteur ne sert qu'au porteur, démarrage, éclairage du porteur.
La batterie de la cellule ne sert qu'à la cellule, éclairage intérieur, pompe, gestion de l'électronique propre à la cellule(éclairage, chauffage, frigo).
La B cellule est rechargée en standard par une alimentation (souvent intégrée à l'EBL) lorsque le CC est branché au secteur, rechargée également par l'alternateur lorsque le moteur tourne. Rechargée en option lorsqu'un panneau solaire est installé.
Le frigo est particulier, il fonctionne avec 3 énergies :
- le gaz (les bouteilles de gaz du CC)
- le secteur 220V, uniquement si branché au 220, fonctionne grâce à une résistance spécifique 220
- le 12 V (le 12V est celui fourni par l'alternateur -il faut que le moteur tourne-
ce n'est pas la B cellule qui fournit l'énergie)
Il existe des frigo AES qui font eux-mêmes les choix prioritaire de l'utilisation énergétique,
1/ le 220 2/le 12V 3/ le gaz
c'est à dire que s'il détecte un branchement au secteur il fonctionnera en mode 220,
si le moteur tourne il fonctionnera en 12V
dans les autres cas il fonctionnera en gaz.
Donc dans ton cas il est normal que le frigo stoppe le mode actuel pour se mettre en mode 220 lorsqu'il détecte un branchement sous 220...
Les B crépitent... ça bouillonne ou quoi ? ou est-ce un bruit qui pourrait venir des organes électriques autres que les batteries ?
En partant du principe que le 220 est bien à cette valeur (que ce ne soit pas du 380 par exemple)...
La première chose à faire est de mesurer moteur à l'arrêt et non-branché la tension de la B cellule ( elle doit être entre 12 et 13) puis de brancher le 220 et de mesurer à nouveau (elle doit être entre 13 et 14). Si la tension mesurée est largement au dessus de 14 le chargeur (qui transforme le 220 alternatif en entrée par du 12 V continu) est le responsable.
C'est la première chose à faire avant d'aller plus loin...
Dis nous tout.
Ami calmant
PS as-tu 1 ou 2 B cellules, si oui sont-elles branchées en parallèle ???
Rappel, NE JAMAIS faire tourner le moteur quand le CC est branché sous 220, probable destruction EBL