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besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981


problémes électriques autres que la batterie

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amati13
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besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

je suis en cours de restauration d’un Westfalia James Cook de 81 et je suis nul en électricité’ j’expose le sujet ci-après :

- j’aimerais sécuriser le câblage existant par un tableau de fusibles, rajouter un coupleur séparateur et faire du propre sur un câblage déjà bricolé un peu.
- j’aimerais comprendre pourquoi il y avait un relais, visiblement en lien avec le frigo, mais raccordé à la batterie de demarrage!!
- le système de chauffage d’origine a été remplacé par autre chose et j’aimerais supprimer la partie dédiée sur le tableau exitant..toutefois,
- j’aimerais conserver la partie niveau d’eau du tableau existant et réutiliser d’autres inters et voyants de ce tableau pour ne pas trop moderniser de facon trop visible le système...
- j’aimerais rajouter discrètement une ou deux prises usb pour les recharges...
- enfin j’aimerais anticiper une installation solaire très basique car, c’est juste pour alimenter des tablettes et tel portables...

je suis preneur d’un coup de main pour m’aider à comprendre l’existant, à realiser le schéma complet, neanmoins, je propose en échange une rémunération éventuelle ou un echange de coup de main (travaux divers).

si l’un d’entre vous est sur marseille, je travaille dessus jusqu’au 8 avril, ensuite je reprends une periode de job... à suivre :s

alors comme j’ai commencé un peu seul’ je propose un schéma global de base
ED420F3B-721D-46C5-A95C-B4E1DD9C72B5.jpeg
le schéma du relais dont j’ai pas compris l’utilisté..
D6A76458-4504-4B72-87FB-308BB0E29582.jpeg
et Bernard, notre Westfalia concerné par la restauration...
814F406D-5FBA-45EE-AB1B-D026E07499D1.jpeg
merci pour vos commentaires, coup de main, questions et autres :s
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour la partie électrique je laisse les vrais spécialistes répondre en souhaitant qu'il lisent bien la question ;)
par contre il y a une erreur sur le frigo il y a normalement 2 arrivées 12 V + une 220 , ( a moins que les anciens modèles soient différents )
le frigo nécessite le 12 V cellule pour la gestion , mais le fonctionnement ( production de froid) en 12 V ne doit se faire que moteur en marche .

Pour les prises USB recharge ,
j'ai monté ça https://www.ebay.fr/itm/5V-4-2A-Dual-Po ... 3ae8216436 sur le tableau de bord du porteur et raccordé sur l'allume cigare d'origine

cordialement JLB
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour, Concernant ton frigo, il doit s'agir d'un trimixte? 12V/220V et gaz...
Pourrait tu mettre une photo du relais en question, peut etre s'agit il d'un ancien coupleur séparateur, remplacé par le Cyrix?
Sur le schéma global, je ne vois rien de choquant...à part le "start assistance" qui ne sert à rien, car cablé en 1,5mm2 et avec un fusible de 0,1A...

Petite précision pour Jalibo27....Il n'y a que les frigos trimixte AES (permutation d'énergie automatique) qui ont besoin d'un 12V permanent pour l'alimentation de la carte électronique.
Les autres trimixte à permutation manuelle, n'en n'ont pas besoin (sauf pour la lumière intérieur si ils en sont équipés?..)
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Sans doutes ça va aider : le schéma électrique du James Cook de 80 à 85 : http://garage.zanzaman.com/JAMESCOOK/El ... esCook.pdf
Le fil non branché est l'entrée D+ elle actionne la fermeture des relais de couplage et d'alimentation 12V du frigo.

Si besoin, il existe des "simulateur de D+" qui permet de recréer cette info "moteur tournant" quand l'alternateur n'est pas/plus prévu pour.



D'autres doc James Cook sur cette page : http://garage.zanzaman.com/JAMESCOOK/index.html

Michel,
Le start assist c'est une commande du Cyrix pour forcer sa fermeture. Le dimensionnement fusible et fil est correct.
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

ouahou ! le temps de promener les chiens et déjà pleins de réponses positives et encourageantes = ça fait du bien...😘



le frigo est effectivement un trimixte 12/220/gaz très vieux, il possède aussi son propre relais de puissance, j’imagine que ce relais est positionné entre les contacts du thermostat et la résistance en 12v pour limiter l’arc sur le contact du thermostat ?!

la photo du relais existant dont je n’explique pas le fonctionnement :
B4458A44-BBDA-4DBC-8270-3D4FBEFB57BB.jpeg
9C0DC0AC-D2B7-4BD5-A034-335613541B2E.jpeg
pour offtaps et michel du mans : je ne pense pas câbler le start assist car la batterie cellule est une decharge lente = est-ce cohérent ?
je pensais que ce fameux relais était là pour permettre l’alimentation 12v depuis la batterie démarrage en roulant, même si l’autre batterie est déconnectée, mais bon, comme je ne comprends pas...
« Le fil non branché est l'entrée D+ elle actionne la fermeture des relais de couplage et d'alimentation 12V du frigo.« = je ne comprends pas.. si tu peux développer stp ? mercii.. :c
merci pour les liens..

en tout cas, merci pour ces explications !... :s
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par Offtaps »

Re,

Ce relais est là pour charger ta batterie cellule avec l'alternateur pendant que tu roules. C'est exactement la fonction du Cyrix, l'intelligence en moins.
Là ou le Cyrix couple/sépare en fonction de la tension des batteries (qui donne une image approximative de l'état de charge) ton relais existant va se fermer dès que le moteur tourne et s'ouvrir dès qu'il s'arrête.

Le relais du frigo évite de décharger la batterie si on actionne le bouton 12V du frigo par erreur (à l'arrêt).

Ces 2 relais doivent être fermés pour que ta batterie cellule se recharge en roulant et que le frigo fonctionne en 12V en roulant mais sans connexion D+ ça ne marchera pas.
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

merci, donc si je décode ce que tu me dis :
1: le relais actuel que j’ai trouvé sera remplacé par le cyrix qui fera un meilleur job..
2: le relais existant dont j’ai mis les photos évite de decharger la batterie... c’est là que je comprends pas bien, ça voudrait dire que l’ on ne peut faire fonctionner le frigo sur 12v qu’en roulant et donc qu’il faut que son alimentation vienne de la batterie moteur...?
si c’est ça = ça me parait plus clair, le frigo ne fonctionne en 12v que sur la batterie moteur, en 220v (normal sur PC220) et gaz à l’arret !
et donc ce systeme de D+ , la je ne pige pas....
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par michel-du-mans »

re...le système D+ est un plus qui viens, soit du neiman (+apres-contact) ou mieux encore de l'alternateur (D+) qui autorise le fameux relais à se fermer et alimenter le frigo en 12V...Des que le moteur passe à l'arret, le relais retombe et plus de 12v au frigo...Ta batterie moteur ou cellule ne peut se décharger.
Avec le schéma et les numéros indiqué sur le boitier, tu dois pouvoir t'y retrouver...sachant que les 2 fils de fortes section vont au contact interne de relais...qui ensuite alimente la résistance 12V du frigo.

Image
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

merci bien, mercredi je me repenche sur le truc et reviens vers vous au besoin...
ultime question pour ce soir : pourquoi le cyrix ne prevoit pas de « contact frigo » intégré, c’est dommage ! parce que finalement la bonne info de fonctionnement moteur, lui il l’a !!!
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

ok merci, le relais existant etait donc bien situé puisqu’il était du côté batterie camion, je vais donc laisser comme ça...
je vais regarder mercredi les numéros de bornes correspondants..
merci...
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par michel-du-mans »

amati13 a écrit : lun. 25 mars, 2019 6:47 ok merci, le relais existant etait donc bien situé puisqu’il était du côté batterie camion, je vais donc laisser comme ça...
je vais regarder mercredi les numéros de bornes correspondants..
merci...
Re,
Ton relais C2 est uniquement dédié au fonctionnement 12V du frigo ...l'info du "+ apres contact" (borne 05 ou 58 ? ) vient du relais C1 qui se trouve sous le siège conducteur et qui doit s'activer quand tu mets le contact au neiman.(Si celui-ci est toujours en fonction?)
Le relais C1 "avait" aussi pour fonction de coupler les 2 batteries quand le contact moteur était mis.
Je pense que l'ancien proprio du CC à voulu changer ce système de couplage archaïque par un système + récent. Il a donc installer un S/C (Cyrix) qui gère le couplage/découplage des batteries en fonction principalement de la tension de la batterie/moteur.Son branchement me parait correct sauf le start/assis.
Si toute fois, le relais du frigo ne fonctionnais pas quand tu mets le contact, il faut vérifier la liaison éléctrique de la borne 05 ou 08 avec le connecteur B1 qui sort de ton tableau de bord.
Bon courage!
Image
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par Offtaps »

Re,

1er post, 2eme schéma : Le connecteur B1 n'est pas branché. J'ai proposé plus haut un boitier qui simule le D+ mais on peut mettre un + après contact éventuellement.

Le Cyrix n'existe pas encore mais le câblage du start assist est correct. C'est juste une commande : une impulsion sur le bouton et le Cyrix se colle pendant 30s quel que soit l'état de charge des batteries.
Cyrix.PNG
https://www.victronenergy.com/upload/do ... -FR-ES.pdf
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par michel-du-mans »

Offtaps a écrit : lun. 25 mars, 2019 9:26 Re,

1er post, 2eme schéma : Le connecteur B1 n'est pas branché. J'ai proposé un boitier qui simule le D+ mais on peut mettre un + après contact éventuellement.

Le Cyrix n'existe pas encore mais le câblage du start assist est correct. C'est juste une commande : une impulsion sur le bouton et le Cyrix se colle pendant 20s quel que soit l'état de charge des batteries.
re,
Je suis d'accord toi mais ce qui chagrine un peu avec le start assist, c'est son utilisation, par ex: en cas de défaillance de la batterie moteur et si l'on utilise celui-ci en aide au démarrage...300A mini dans du 6mm2 et une batterie cellule pas adaptée à ce genre de décharge brutale :bc
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par Offtaps »

Re,

Ok, en effet l'utilisation est un autre problème. De toutes façons, David a décidé de ne pas câbler cette fonction.
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

je reviens après une mission et je vois que vous avez bien bossé sur le sujet en mon absence !! c'est cool et super sympa...

je pense effectivement que je vais monter le Cyrix et repartir sur un système d'alimentation 12v frigo depuis un relais dédié pour l'alimenter en roulant exclusivement.
je ne peux installer un système D+ à moins de modifier aussi du côté frigo pour faire un montage "type AES"... d'après ce que j'ai pu lire et comprendre...

mais !
(alors, maintenant et je vous en remercie = j'ai compris le fonctionnement et le branchement merci radio 6 pour le lien!!!), mais :
- comment savoir quel fils utiliser pour la commande du relais frigo puisque :
° si je me branche (le + pour la cde du relais) directement en sortie d'alternateur = je vais avoir du 12v en roulant mais aussi à l'arrêt puisque je suis relié à la batterie en directe.
° la question est : existe-t-il un système "capable de savoir" que le moteur est en route, hormis un + après contact ??
°si j'ai juste dans le raisonnement = il faut que je tire un + après contact qui va actionner le relais !
..... alors que j'aurais bien souhaiter avoir un + qui vienne de l'alternateur ; en décodé, un + qui sache que le moteur est effectivement en service.

ceci dit et comme le dit michel : je dois vérifier ne pas avoir déjà un fil de + après contact... mais je suis presque certain que non, je vais néanmoins regarder...

merci à tous...
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
amati13 a écrit : mer. 03 avr., 2019 7:19 ° la question est : existe-t-il un système "capable de savoir" que le moteur est en route, hormis un + après contact ??
A ma connaissance non , mais il est facile de trouver un + après contact au tableau de bord : coté " neiman" ou bien souvent l'allume cigare

cordialement JLB
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

radio6ulm me dis : "il faut te servir de la sortie charge de l'alternateur , moteur eteint pas de charge puisque l'alternateur ne tourne pas, moteur allume l'alternateur tourne donc fourni du jus et donc colle ton relais qui alimente ton frigo"
ah ouais et ça c'est un + qui n'est pas "sous 12v" quand le moteur est à l'arrêt ???
si c'est ça = c'est effectivement le + qui va me donner "la bonne info" et générer la mise en service de ce puta... de relais de frigo !
merci bcp....

pour JBL = c'est un véhicule préhistorique, il n'y à pas d'allume cigare...c'est la loose... mais il est vrai que d'identifier un + après contact me servira très certainement dans mon aménagement pour des bricoles.... TY
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par amati13 »

ok, ben LA = j'ai pigé !.... merci....
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par Offtaps »

Re,

Tu as 2 fils sur ton alternateur.
1 gros : c'est la sortie courant de charge, c'est relié directement à la batterie, ce n'est pas ce qui t’intéresse.
1 petit : c'est là que tu vas te brancher. Ce fil est alimenté en + après contact via une ampoule incandescence de 5W (ton témoin défaut de charge au tableau de bord). Quand tu mets le contact, moteur à l'arrêt ce fil est à 0V ton ampoule s'allume. Moteur en route il sort du 12V sur ce fil, l'ampoule étant à 12V de chaque côté, elle s'éteint. En cas de défaut de charge, ce fil repasse à 0V et l’ampoule s'allume.
Enfin, c'était comme ça sur les voitures française des années 80, faut vérifier sur ton Mercedes, L et D+ sont peut-être séparés. La référence exacte de ton alternateur pourrait aider ;)

Sinon, il existe bien un boitier permettant de recréer ce signal D+, j'en ai parlé plus haut...
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Une fois que tu as repéré le + apc comme indique Offtaps, tu installes un relais 12V, ainsi ton trimixte ne fonctionneras que pendant tes déplacements.

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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par Offtaps »

Re,

Michel, tout cela existe déjà, c'est juste le "fil bleu 1.5mm² qui traîne près de la batterie cellule"(*) à brancher sur D+ ou +APC

(*) Voir 2ème schéma du premier post, ce fil alimente le relais c/s et le relais du frigo
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Re: besoin d’aide refection câblage Westfalia 1981

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Je sais, j'en parlais dans mon post du 25/03 : "Ton relais C2 est uniquement dédié au fonctionnement 12V du frigo ...l'info du "+ apres contact" vient du relais C1 qui se trouve ou se trouvais... sous le siège conducteur et qui doit s'activer quand tu mets le contact au neiman.(Si celui-ci est toujours en fonction?)"
Mais comme le relais C1 a été "remplacé" par le Cyrix, il reste à vérifier que l'info du +APC arrive bien à la borne 85 ou 86 ? (l'autre étant la masse) du relais C2.
Pour ma part, depuis le début du post, je raisonne comme le si le relais C1 est remplacé par le S/C Cyrix.


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