Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

prise 220 risque d'electrocution?


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



morlglub

prise 220 risque d'electrocution?

Message non lu par morlglub »

Bonjour,

tout recent dans le domaine du camping car, je me demande s'il y a des risques à brancher un vehicule au 220v alors que le vehicule est sous la pluie, sur une aire quelconque. Entre le camping car et la rallonge, entre la rallonge et l'adaptateur, entre l'adaptateur et la borne electrique de l'aire de camping car.
J'imagine que la situation et le materiel ont ete prevus pour faire face mais la dernière fois que cela m'est arrivé je n'ai pas osé courir le... désagrement dirons nous.

En vs remerciant
morlglub
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Pas vraiment de risques physique car ça va (enfin ça devrait) disjoncter...
En fait c'est comme des rallonges a la maison: Si on utilise du matériel de qualité et que c'est branché d'un seul morceau entre la borne et le CC (ou si les prises sont au sec sous le véhicule), ça va aller, si ce sont des prises a 2 euros qu'on laisse traîner dans les flaques d'eau, ça va être rapidement le black-out.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3474
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Message non lu par luky77 »

Bonjour, avec les prises bleu normalisées et une bonne rallonge avec les fiches moulées d'origine normalement pas de soucis et puis en cas de problème le disjoncteur du c.car fait saute cela j'ai connu l'ors d'une tempête, a l'extérieur j'avais installé un petit abris avec une glacière 220 v le tout arraché par le vent court circuit le disjoncteur a coupé et tout est revenu dans l'ordre le lendemain matin avec un beau soleil. Jean-Luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Tous les CC sont (ou devraient être) équipés d'un disjoncteur différentiel de 30mA, ce qui limite les risques.

Encore qu'il faudrait le tester régulièrement, ce que je devrais faire plus souvent...

Quant aux branchements il faut être prudent et raisonnable :
couvrir, envelopper d'un sac poubelle le dérouleur sur lequel est branché une rallonge,
équiper d'un manchon en plastique la prise qui se branche pour canaliser l'écoulement des eaux sur le cc afin de contenir les infiltrations, le portillon avec son ressort se chargeant de maintenir ce manchon,
et protéger la prise qui se raccorde au bâtiment qui fournit le 220.

Je procède ainsi chaque hiver lorsque je suis branché au caravaneige.


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
morlglub

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Message non lu par morlglub »

ok,

merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Il faut d'abord s'assurer que la rallonge électrique possède bien son conducteur de terre (3 fils) et contrôler qu'il soit bien raccorder sur les prises , c'est basique mais déjà vu des CCaristes avec des rallonge sans conducteurs de terre. Après si les installations sont faites dans les normes (campings, caravaneiges, aires & CC), le disjoncteur différentiel 30mA est là pour veiller à ce que les utilisateurs ne finissent pas grillés , une bonne châtaigne tout au plus !
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
gépéto
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc., 2018 16:43
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : trafic II
Ville : 38 Faverges de la tour

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Message non lu par gépéto »

Bonjour,
a propos,quelle est la responsabilité de "L'ébergeur" en cas d'accident du a un mauvais état ou une non-conformité de son installation ?


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »