Page 1 sur 1

prise 220 risque d'electrocution?

Publié : jeu. 07 févr., 2019 10:55
par morlglub
Bonjour,

tout recent dans le domaine du camping car, je me demande s'il y a des risques à brancher un vehicule au 220v alors que le vehicule est sous la pluie, sur une aire quelconque. Entre le camping car et la rallonge, entre la rallonge et l'adaptateur, entre l'adaptateur et la borne electrique de l'aire de camping car.
J'imagine que la situation et le materiel ont ete prevus pour faire face mais la dernière fois que cela m'est arrivé je n'ai pas osé courir le... désagrement dirons nous.

En vs remerciant
morlglub

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Publié : jeu. 07 févr., 2019 11:25
par Fly-49
Bonjour
Pas vraiment de risques physique car ça va (enfin ça devrait) disjoncter...
En fait c'est comme des rallonges a la maison: Si on utilise du matériel de qualité et que c'est branché d'un seul morceau entre la borne et le CC (ou si les prises sont au sec sous le véhicule), ça va aller, si ce sont des prises a 2 euros qu'on laisse traîner dans les flaques d'eau, ça va être rapidement le black-out.

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Publié : jeu. 07 févr., 2019 11:35
par luky77
Bonjour, avec les prises bleu normalisées et une bonne rallonge avec les fiches moulées d'origine normalement pas de soucis et puis en cas de problème le disjoncteur du c.car fait saute cela j'ai connu l'ors d'une tempête, a l'extérieur j'avais installé un petit abris avec une glacière 220 v le tout arraché par le vent court circuit le disjoncteur a coupé et tout est revenu dans l'ordre le lendemain matin avec un beau soleil. Jean-Luc

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Publié : jeu. 07 févr., 2019 13:50
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Tous les CC sont (ou devraient être) équipés d'un disjoncteur différentiel de 30mA, ce qui limite les risques.

Encore qu'il faudrait le tester régulièrement, ce que je devrais faire plus souvent...

Quant aux branchements il faut être prudent et raisonnable :
couvrir, envelopper d'un sac poubelle le dérouleur sur lequel est branché une rallonge,
équiper d'un manchon en plastique la prise qui se branche pour canaliser l'écoulement des eaux sur le cc afin de contenir les infiltrations, le portillon avec son ressort se chargeant de maintenir ce manchon,
et protéger la prise qui se raccorde au bâtiment qui fournit le 220.

Je procède ainsi chaque hiver lorsque je suis branché au caravaneige.


Ami calmant

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Publié : jeu. 07 févr., 2019 14:07
par morlglub
ok,

merci pour vos reponses.

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Publié : ven. 08 févr., 2019 9:11
par aprilien
Bonjour,
Il faut d'abord s'assurer que la rallonge électrique possède bien son conducteur de terre (3 fils) et contrôler qu'il soit bien raccorder sur les prises , c'est basique mais déjà vu des CCaristes avec des rallonge sans conducteurs de terre. Après si les installations sont faites dans les normes (campings, caravaneiges, aires & CC), le disjoncteur différentiel 30mA est là pour veiller à ce que les utilisateurs ne finissent pas grillés , une bonne châtaigne tout au plus !

Re: prise 220 risque d'electrocution?

Publié : ven. 08 févr., 2019 9:55
par gépéto
Bonjour,
a propos,quelle est la responsabilité de "L'ébergeur" en cas d'accident du a un mauvais état ou une non-conformité de son installation ?