Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

schéma fait maison correct ?


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

Bonjour,
je suis novice en électricité
Je suis en train de revoir toute mon installation électrique (je commence par la visualiser et ensuite on discutera des câble etc)

-Je sais que 80w de ps pour 300a de batterie c'est dérisoire

Bref je voudrais savoir déjà si mon schéma est bon
Schéma 1.0 (attention schéma incorrect)
1_schema.png
fait avec Qelectrotech
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Guy518151 le dim. 17 févr., 2019 21:51, modifié 2 fois.
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
aviano29

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par aviano29 »

bonjour
pour moi il est inutile d'avoir un stock de batteries si tu n'as pas de quoi les recharger,donc il faut repenser ton installation
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par alain 30 »

le schema me parais correct pour le panneau solaire il est trop faible ( perso j'ais 600w pour 520a:h de batterie a mon avis il te faudrait 200 a 250w de solaire
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
En vrac, voila mes remarques mais il faut de bons yeux pour lire ton schéma.
* Panneaux solaire trop faible pour 300Ah de batteries => Prévoir 250/300w.
*Pas besoin de disjoncteur derrière un convertisseur 12/220V
*Derriere la PC 220v et avant la centrale électrique, prévoir un disjoncteur/différentiel 2 poles protégés, 16A/30mA.
*Prévoir des fusibles appropriés à chaque départ de batteries.
*Il est préférable de relier les masses des batteries (auxiliaires et porteur en cable filaire de bonne section plutôt que d'utiliser uniquement la masse carrosserie/chassis.
Pour le reste, le principe est bon
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re

merci pour votre avis michel et alain
-Je sais que 80w de ps pour 300a de batterie c'est dérisoire
écrit dans le premier message :roll: :roll:

Bref sinon
*Pas besoin de disjoncteur derrière un convertisseur 12/220V
ok ça marche
Derriere la PC 220v et avant la centrale électrique, prévoir un disjoncteur/différentiel 2 poles protégés, 16A/30mA.
ok ça marche j'irai vérifier l'ampérage mais je sais qu'il est présent sur l'ancienne installation
*Prévoir des fusibles appropriés à chaque départ de batteries.
Et les placé au plus proche de la batterie ?
et pour le C/S le fusible je doit le mettre entre la batterie porteur et le C/S ou entre le C/S et les batterie cellules ?
*Il est préférable de relier les masses des batteries (auxiliaires et porteur en cable filaire de bonne section plutôt que d'utiliser uniquement la masse carrosserie/chassis.
Pour le reste, le principe est bon
d'accord ça marche :) d'autres personnes qui pense pareil que michel ? tiré un câble masse entre la B porteur et cellule ?
:mr1

pour le prochain je vous promet de vous faire un zoom important ;)
:ar
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
ok avec Michel du Mans; j'ajouterai un interrupteur pour couper le panneau solaire pour faciliter les interventions éventuelles.
attention un convertisseur 1500/3000W en 12V c'est 125 à 250A câblage de 70 mm² donc porte fusible adapté et une utilisation très ponctuelle car peu d'autonomie
salutations
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
un convertisseur de 1500W en fait on devrait dire 1500VA fait 3000VA en crete ce qui ne veut absolument rien dire, c'est du baragouinage de commercial.
La section du fil en 12V qui alimente le convertisseur dépends de la longueur et du type d'utilisation.
Le mien 1500VA ne sert que pour 2 choses le sèche cheveux de 600W ce qui fait un peu moins de 60A en 12V pendant une dizaine de minute, et 2 fois 30s pour la cafetière expresso qui demande 125A. La longueur de mes fils est de 2 fois 65cm et le 16mm2 se porte très bien, ne chauffe pas et fait perdre 30W (fusible 200A compris) sous les 125A. 70mm2 me semble un peu fort sauf si la longueur des fils l'impose (mais il est plus sage de rapprocher le convertisseur de la batterie).
Un autre point capital est le type de batterie qui alimente le convertisseur une batterie gel de 100 ou 150Ah est incapable de fournir 125A sans dommage (sauf certain type il est vrai). Mon convertisseur tire ses 125A sur la batterie porteur capable de 800 ou 900A (norme EN), il faut la recharger avec le panneau solaire
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re !
Un autre point capital est le type de batterie qui alimente le convertisseur une batterie gel de 100 ou 150Ah est incapable de fournir 125A sans dommage (sauf certain type il est vrai). Mon convertisseur tire ses 125A sur la batterie porteur capable de 800 ou 900A (norme EN), il faut la recharger avec le panneau solaire
je n'arrive pas à trouver leurs technologies, GEL/AGM... c'est celles là => https://www.manomano.fr/batterie-solair ... id=3176893

mais je pense resté sur mes B cellule pour l'instant car c'est vraiment pour de l'utilisation occasionnelle et petit besoin (principalement mon ordinateur fixe :D )
Mais si vous avez un schéma de votre installation, j'aimerai bien l'avoir pour savoir comment vous avez fait pour brancher les PS aux autres batteries (cellule et porteur si j'ai bien compris)

Yvan vous pensez aussi que je doit tiré une masse entre ma batterie porteur et cellule ?
ps: c'est un porteur c25 je sais pas si ça a sont importance mais de la tôle j'en manque pas :ri
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Il faudrait un fusible de chaque côté du coupleur/séparateur. Celui indiqué sur le schéma devrait se situer plus à droite au plus près des batteries cellules.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par yvan30 »

Pour une batterie batterie à décharge lente le courant maxi est de l'ordre de C5 ou C4, voire C3 pendant 5 ou 6 secondes.
C4 signifie dans ton cas 150(Ah)/4=37A et C5=30A
Victron donne des valeurs maxi pour ses batteries mais elles sont bien plus chères, par exemple pour la BAT412060081 la CCA est de 300A.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ery-FR.pdf
La CCA c'est la Capacité de démarrage à froid (Amps) qui évalue la performance de démarrage de la batterie. Pour résumer, plus la CCA est élevée, plus il sera facile de démarrer le véhicule.
En général c'est la norme EN qui la mesure, mais le test se fait pendant 10s et la tension batterie tombe à 7,5V, donc bien loin des 10,5V mini nécessaire au convertisseur.

Pour la recharge de la batterie porteur j'utilise un régulateur solaire double batterie dont le pourcentage de charge entre les 2 batterie se regle, dans mon cas 60% batterie porteur et 40% cellule, dés qu'une batterie est pleine toute la production du panneau va sur l'autre, hélas il n'existe pas en MPTT.
Exemples
en 20A
https://www.ruedelamer.com/controleur-d ... gIrZvD_BwE
son clone
https://www.future-tech.fr/regulateur-d ... gIJhfD_BwE
en 10A
https://www.manomano.fr/regulateur-sola ... id=3951201

Je ne suis pas partisan d'utiliser la tôle pour conduire de courant le fer est moins bon conducteur que le cuivre :mrgreen:
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par michel-du-mans »

Guy518151 a écrit : mer. 30 janv., 2019 18:18 Mais si vous avez un schéma de votre installation, j'aimerai bien l'avoir pour savoir comment vous avez fait pour brancher les PS aux autres batteries (cellule et porteur si j'ai bien compris)
Re,
Dans 99% des cas, les C/S Scheiber ou Inovtech sont capables de travailler dans 2 sens donc inutile de modifier ton schéma, le ou les PS doivent recharger ta batterie moteur après avoir recharger tes batteries auxiliaires (B)
Mais comme indiqué auparavant, il y a un gros déséquilibre entre tes batteries (BI//B2° 300W et le PS 80W...je crains que ta batterie moteur ne soit jamais rechargée par le PS.
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re :h
Il faudrait un fusible de chaque côté du coupleur/séparateur. Celui indiqué sur le schéma devrait se situer plus à droite au plus près des batteries cellules.
c'est noté et sera rajouté sur le prochain schéma
Dans 99% des cas, les C/S Scheiber ou Inovtech sont capables de travailler dans 2 sens donc inutile de modifier ton schéma, le ou les PS doivent recharger ta batterie moteur après avoir recharger tes batteries auxiliaires (B)
Le C/S victron cyrix-ct le fait donc tout seul j'imagine (ce C/S => https://www.myshopenergy.fr/coupleur-de ... gI85_D_BwE
il y a un gros déséquilibre entre tes batteries (BI//B2° 300W et le PS 80W...je crains que ta batterie moteur ne soit jamais rechargée par le PS.
vous inquiétez pas je compte faire l'acquisition d'autres ps. celui de 80W est déjà présent voilà pourquoi il est sur le schéma. Ce que je rajoute (et qui est sur le schéma) c'est le C/S, le convertisseur, et les batteries cellules. + du coup de nouveau ps dont la puissance n'est pas encore choisit. (pas encore acheter)

Je vais tiré un câble pour relier les masses

Yvan merci pour votre éclairage sur les différentes batteries que j'ignorais complètement !
Et :mr1 :mr1 a tout les contributeurs !
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

Bonjour ! :h

Je suis fier de vous présenté le schéma 2.0 !

Normalement toutes les remarques ont été pris en compte :D
dites moi se que vous en pensez ! (schéma incorrect)
schéma 2.0.jpg
Plusieurs choses me tracasse quand même :
1° Le convertisseur sur la B porteur (j'aurais préféré ne rien tiré sur ma B porteur (pas envie d'être en rade de batterie)) Yvan est le seul à avoir monté son convertisseur comme ça ? car sur les vidéo YT souvent ils mettent le convertisseur sur les B cellules
2° l'interrupteur sur le + du PS est-il bien placé ?
3° on est d'accord, le schéma simplifie mais n'est pas identique à la réalité (exemple la masse du mppt et celle de la centrale aura deux fils distincts des éléments jusqu'à la masse de la première batterie)

:mr1 d'avance !
J'avance à petit pas mais confiant :ri
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Guy518151 le dim. 17 févr., 2019 21:52, modifié 1 fois.
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,

un peu de mal a me concentrer sur le sujet, sur la version 2.0 le point noir reste pour moi le converstisseur sur batterie porteur et meme si Yvan preéconise cette solution il faut mettre les points sur les "I" en autre la batterie porteur (il donne tous les éléments dans son post) et la charge (solaire)
or notre ami nous donne 80w de panneau sans plus (12 ou 24v) ce qui me semble ultra léger, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs d'abord quels sont les besoins énergétiques ensuite on met ce qu'il faut en rajoutant la tva par sécurité :mrgreen:
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re
convertisseur en principe sur les batteries cellules , c'est ce que j'ai fais avec le mien 1500w/3000w, micro ondes, seche cheveux ,chargeurs velos
comme cable c'est du cable de poste a souder
c'est bien se qu'il me semblait (donc comme sur le schéma 1.0)
ça sera rectifié pour le prochain.
le point noir reste pour moi le converstisseur sur batterie porteur et meme si Yvan preéconise cette solution il faut mettre les points sur les "I" en autre la batterie porteur
en relisant j'avais pas capter qu'il parlait de B porteur différente... je pensais que ça batterie en lien était un B cellule qui accepté les décharge rapide du convertisseur voilà tout

:mr1 :mr1 a vous !
or notre ami nous donne 80w de panneau sans plus (12 ou 24v) ce qui me semble ultra léger, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs d'abord quels sont les besoins énergétiques ensuite on met ce qu'il faut en rajoutant la tva par sécurité :mrgreen:
je l'ai écrit 2 fois déjà => Le ps 80W étaient de l'ancienne installation. Je compte mettre des ps avec la puissance adéquate quand j'aurais calculer ma consommation !
Je crois que je vais l'enlevé comme ça vous (pas vous personnellement) me ferez plus cette remarque !


si le schéma est bon je passe à ma conso comme ça on pourra calculer ensemble... mon besoin en ps solaire :ri
Dernière modification par Guy518151 le jeu. 31 janv., 2019 20:37, modifié 1 fois.
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par jp33 »

re,
Guy518151 a écrit : jeu. 31 janv., 2019 12:12 je l'ai écrit 2 fois déjà => Le ps 80W étaient de l'ancienne installation. Je compte mettre des ps avec la puissance adéquate quand j'aurais calculer ma consommation !!!!
je veux bien croire que je deviens dur de la feuille :mrgreen: ou alors que je m'exprime de moins en moins bien aussi :roll: mais j'ai rajouté :
jp33 a écrit : jeu. 31 janv., 2019 8:26 ce qui me semble ultra léger, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs d'abord quels sont les besoins énergétiques ensuite on met ce qu'il faut en rajoutant la tva par sécurité
peut etre aurait il mieux valu donner un schéma sans aucune valeur des composantes ... c'est juste pour que je comprenne mieux je dois être un peu faché avec les modes de communication actuels, cachetonbook, facedeporc et sortcon :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
J'avoue ne pas etre partisan d'utiliser la batterie "Moteur" pour alimenter le convertisseur.
La batterie "moteur" doit restée dédié au démarrage, c'est le role du séparateur/coupleur.
Je pense que le porteur est un Peugeot J5, la batterie doit etre dans le compartiment "moteur" et comme le convertisseur doit etre installé au plus pret de la batterie, cela t'obligerais à l'installer dans le compartiment moteur....c'est pratique pour l'allumer ou l'eteindre.

- Le convertisseur doit etre installer au plus prêt des batteries auxiliaires, avec un fusible approprié au + prêt de la borne+.
- Les fusibles (sur ton schéma) sont mal disposés et inéfficaces . Un fusible est élément de protection à fusion rapide, agit principalement en cas de court-circuit donc chaque départ de cable ou fil électrique raccordé à la borne + de la batterie auxiliaire doit etre protégé par un fusible approprié , placé au plus de la borne de la batterie.Idem pour l'alimentation du S/C (batterie moteur et auxiliaire...borne +)Le S/C est fourni avec un fusible à chaque départ.
Je ne suis trop pour, de mettre des inters sur des lignes 12v dédiées à la distribution ou à la charge, cela peut etre des sources de panne....oublie ou mise en service d'un circuit en charge, le 12V en lui-même n'est pas dangereux mais un mauvais contact peut etre à l'origine d'un incendie, surtout avec 300Ah.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
concernant les interrupteurs
au niveau des batteries cellules je préconiserai un coupe batterie et en fonction de la distance entre les deux batteries cellules je mettrai un fusible ou deux fusibles
concernant l'inter au niveau de régulateur pour couper le panneau solaire je suis d'accord pour sa position; son utilité c'est de faciliter les interventions lorsque l'on coupe les batteries ; le régulateur MPPT doit toujours être alimenté en premier côté batterie .
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je suis ce sujet depuis un moment et me suis toujours retenu de dire tout haut ce que je pense tout bas :

pourquoi donc vouloir réinventer l'eau tiède ??? s'inspirer des schémas traditionnels qui pullulent ici ou sur le net ?

par exemple, tous montrent que le convertisseur est toujours branché sur la B cellule et d'autres standards fondamentaux propres à tous les CC...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re !
jp33 a écrit : jeu. 31 janv., 2019 13:59 peut etre aurait il mieux valu donner un schéma sans aucune valeur des composantes ... c'est juste pour que je comprenne mieux je dois être un peu faché avec les modes de communication actuels, cachetonbook, facedeporc et sortcon
:ri ça marche, je comprend ce que vous voulez dire et c'est vrai que ma logique n'est surement pas la bonne ;) soit on met toutes les valeurs soit aucune je vois le truc
Je vous dois à tous je pense quelque explication ^^ les batteries je les ai trouvé d'occasion sur ce forum (acheté à charenthe) pour un prix honnête, comme mon C/S ou le convertisseur voilà pourquoi dans mon schéma il y a certain élément avec leur valeur d'autres non etc ^^
mais je comprend que pour vous ça paraisse bordélique :ri
concernant les interrupteurs
au niveau des batteries cellules je préconiserai un coupe batterie et en fonction de la distance entre les deux batteries cellules je mettrai un fusible ou deux fusibles
Bonjour mes batteries seront côte à côte.
je peux prévoir un coupe circuit entre les deux (d'ailleurs quand je parle d'interrupteur je pense plus à un coupe circuit.)
concernant l'inter au niveau de régulateur pour couper le panneau solaire je suis d'accord pour sa position; son utilité c'est de faciliter les interventions lorsque l'on coupe les batteries ; le régulateur MPPT doit toujours être alimenté en premier côté batterie .
Ok ça marche !

encore
:mr1
pour ceux qui prennent le temps de répondre !
gerard férolles a écrit : jeu. 31 janv., 2019 16:15 Bonjour à tous,

Je suis ce sujet depuis un moment et me suis toujours retenu de dire tout haut ce que je pense tout bas :
pourquoi donc vouloir réinventer l'eau tiède ??? s'inspirer des schémas traditionnels qui pullulent ici ou sur le net ?
par exemple, tous montrent que le convertisseur est toujours branché sur la B cellule et d'autres standards fondamentaux propres à tous les CC...

Ami calmant
Parfait ! ben moi je veux mon schéma perso avec lequel je comprend tout, et sur lequel je suis sur qu'il est bon. Mais aussi comprendre les erreurs à ne pas faire ^^ je veux apprendre pas bêtement recopier sans comprendre tout les tenants et aboutissant. Et si un jour un autre voudra apprendre je serais content de pas lui répondre ce que vous avez répondu.
Amicalement ;)
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

Re michel !
michel-du-mans a écrit : jeu. 31 janv., 2019 14:56 Re,
J'avoue ne pas etre partisan d'utiliser la batterie "Moteur" pour alimenter le convertisseur.
La batterie "moteur" doit restée dédié au démarrage, c'est le role du séparateur/coupleur.
Je pense que le porteur est un Peugeot J5, la batterie doit etre dans le compartiment "moteur" et comme le convertisseur doit etre installé au plus pret de la batterie, cela t'obligerais à l'installer dans le compartiment moteur....c'est pratique pour l'allumer ou l'eteindre.
- Le convertisseur doit etre installer au plus prêt des batteries auxiliaires, avec un fusible approprié au + prêt de la borne+.
Exact ! j'avoue que c'était pas l'idée du siècle mon branchement :ri ! le convertisseur va revenir sur les B Cellules
- Les fusibles (sur ton schéma) sont mal disposés et inéfficaces . Un fusible est élément de protection à fusion rapide, agit principalement en cas de court-circuit donc chaque départ de cable ou fil électrique raccordé à la borne + de la batterie auxiliaire doit etre protégé par un fusible approprié , placé au plus de la borne de la batterie.Idem pour l'alimentation du S/C (batterie moteur et auxiliaire...borne +)Le S/C est fourni avec un fusible à chaque départ.
d'accord ça marche je vais revoir donc les fusibles du C/S (les supprimés tout bonnement) et ensuite je vais refaire mes départs de câble pour que ça soit plus lisible et compréhensible (un câble distinct de la batterie à chaque élément) et placé les fusibles au plus proche des batteries.
Je ne suis trop pour, de mettre des inters sur des lignes 12v dédiées à la distribution ou à la charge, cela peut etre des sources de panne....oublie ou mise en service d'un circuit en charge, le 12V en lui-même n'est pas dangereux mais un mauvais contact peut être à l'origine d'un incendie, surtout avec 300Ah.
D'accord ça marche. juste pour être sur. interrupteur ou coupe circuit vous déconseillez ?
par contre avec toutes l'envie du monde j'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire par "oublie ou mise en service d'un circuit en charge"

En tout cas :mr1 :mr1
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

radio6ulm a écrit : jeu. 31 janv., 2019 17:20 re
on peut aussi apprendre sur du standard existant
Bonjour
exact et j'en ai regardé pas mal ^^ mais souvent je me perd entre les éléments.

bref vous remarquerez par exemple le branchement des deux batteries, le branchement ps/mppt/batterie, celui du C/S
ils sont correct... je pars pas de rien quand même ! mais je me dis souvent "tiens et pourquoi pas comme ça", "pourquoi ça comme ça" etc..

cordialement.
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par gerard férolles »

Guy518151 a écrit : jeu. 31 janv., 2019 17:16 re !

Parfait ! ben moi je veux mon schéma perso avec lequel je comprend tout, et sur lequel je suis sur qu'il est bon. Mais aussi comprendre les erreurs à ne pas faire ^^ je veux apprendre pas bêtement recopier sans comprendre tout les tenants et aboutissant. Et si un jour un autre voudra apprendre je serais content de pas lui répondre ce que vous avez répondu.
Amicalement ;)
Re-

Il y a la méthode asiatique (japonaise puis chinoise), on part de ce qui existe, on l'analyse et si c'est possible on l'améliore...

ce n'est pas tout à fait ce que tu fais !

Tu peux apprendre en analysant et en comprenant ce qui existe, te poser des questions sur des points à éclaircir et enfin décider de l'adapter à ta mesure.

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par jp33 »

re,

@Guy518151, chacun mene son attelage comme il l'entend et c'est normal ;) après je pense ne pas être le seul affaibli par la grippe car ton écriture en rouge aurait pu te valoir un rappel des patrouilleurs :mrgreen: c'est un peu la norme sur les forums mais bon ce n'est pas mon rôle.
Après si tu veux des conseils ou du moins des idées pour le matos ou autre pas de soucis on est là ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par michel-du-mans »

Guy518151 a écrit : jeu. 31 janv., 2019 17:37 D'accord ça marche. juste pour être sur. interrupteur ou coupe circuit vous déconseillez ?
par contre avec toutes l'envie du monde j'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire par "oublie ou mise en service d'un circuit en charge"
re,
-Il s'agit simplement de mon avis perso., entre les PS et le MPPT, pourquoi pas! mais j'en vois pas l'utilité..le PS est protégé par des diodes anti retour.
Si l'on a besoin de changer de régul ou de panneaux, il suffit de couvrir le ou les PS et le tour est joué.

-C'est vrai que c'est pas clair, un interrupteur ou coupe circuit doit etre capable de couper en charge, c'est à dire un circuit qui alimente un ou des consommateurs, le coupe circuit doit avoir un pouvoir de coupure approprié à la section du cable et à l'intensité maximun de l'installation du circuit.
A vide, aucun appareil électrique ne fonctionne, I = 0A
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re !
jp33 a écrit : jeu. 31 janv., 2019 18:41 @Guy518151, chacun mene son attelage comme il l'entend et c'est normal ;) après je pense ne pas être le seul affaibli par la grippe car ton écriture en rouge aurait pu te valoir un rappel des patrouilleurs :mrgreen: c'est un peu la norme sur les forums mais bon ce n'est pas mon rôle.
Après si tu veux des conseils ou du moins des idées pour le matos ou autre pas de soucis on est là ;)
désolé pour l'écriture en rouge c'est vrai que c'était disproportionné ^^ (je vais l'enlevé :) )
C'est sympa de pas l'avoir pris pour vous car c'était pas le but de vous "crier dessus" ! loin de là, :)
c'était surtout pour que tout le monde le vois et donc arrête de me faire cette remarque
bref excusez moi pour la disproportion du message !

A la prochaine ! :s
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re
gerard férolles a écrit : jeu. 31 janv., 2019 18:35 Il y a la méthode asiatique (japonaise puis chinoise), on part de ce qui existe, on l'analyse et si c'est possible on l'améliore...

ce n'est pas tout à fait ce que tu fais !

Tu peux apprendre en analysant et en comprenant ce qui existe, te poser des questions sur des points à éclaircir et enfin décider de l'adapter à ta mesure.

Gérard
Très bien je tacherai de m'en souvenir... Merci de votre éclairage ! vous devriez créer un sujet "apprendre à apprendre" vous en aiderez plus d'un avec vos méthode j'en suis certain ! :mrgreen:
Sinon vous croyez que je suis parti de rien réellement ? si c'est ça vous me prenez pour une planche :ri
Mais c'est pas le sujet.
Bonne soirée.
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par Guy518151 »

re !
michel-du-mans a écrit : jeu. 31 janv., 2019 19:35 re,
-Il s'agit simplement de mon avis perso., entre les PS et le MPPT, pourquoi pas! mais j'en vois pas l'utilité..le PS est protégé par des diodes anti retour.
Si l'on a besoin de changer de régul ou de panneaux, il suffit de couvrir le ou les PS et le tour est joué.
beaucoup plus simple comme méthode en effet !
-C'est vrai que c'est pas clair, un interrupteur ou coupe circuit doit etre capable de couper en charge, c'est à dire un circuit qui alimente un ou des consommateurs, le coupe circuit doit avoir un pouvoir de coupure approprié à la section du cable et à l'intensité maximun de l'installation du circuit.
A vide, aucun appareil électrique ne fonctionne, I = 0A
D'accord, je vois le principe, donc un coupe circuit pourquoi pas mais adapté à l'installation.
(c'est vrai que j'aurais mis le premier trouvé sur le net :bc )
En tout cas je choisit la version simple, ne pas le mettre :D

Bonne soirée à vous et :mr1
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par danielfauquet »

michel-du-mans a écrit : jeu. 31 janv., 2019 19:35 entre les PS et le MPPT, pourquoi pas! mais j'en vois pas l'utilité..le PS est protégé par des diodes anti retour.
Si l'on a besoin de changer de régul ou de panneaux, il suffit de couvrir le ou les PS et le tour est joué.
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'en vois l'utilité et d'ailleurs je l'utilise de temps en temps.
Ça m'évite d'aller sur le toit pour masquer les panneaux quand je veux supprimer la charge solaire, par exemple si je veux vérifier sur l'ampèremètre du panneau de contrôle qu'aucun consommateur n'est resté allumé sans nécessité, car si les panneaux donnent la consommation inutile reste cachée par l'apport solaire.
Donc pour être sûr de ne pas avoir oublié un consommateur quelque part (ça peut être dans la soute), je coupe les panneaux, je vérifie que l'ampèremètre donne zéro, et je remets les panneaux en fonction.
C'est plus facile aussi pour bricoler autour de la batterie cellule.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: schéma fait maison correct ?

Message non lu par jp33 »

bonjour,

:up1 pour le coupe circuit entre les p/s et le régulateur par contre je mettrais un fusible en sorti de ce dernier juste pour protéger le capital ;)
je vais relire tous les posts mais je ne vois rien sur la section des cables :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »