Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème électricité salle de bain


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Hachounet
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:00
prénom : Valentin
votre campingcar : Hymer 564
Ville : La Rochelle

Problème électricité salle de bain

Message non lu par Hachounet »

Bonjour, me voici pour mon premier problème !

Ayant récemment acquis mon premier CC, un Hymer 564 de 1994, j'ai commencé à me pencher sur l'électricité, et j'ai eu une petite surprise.

J'ai réussi à tout remettre correctement excepté un endroit, la salle de bain.

Sous l'évier de la salle de bain, branché n'importe comment, j'avais une barrette de redistribution et plusieurs câbles.

Je n'arrive pas à tout recabler et j'aurai besoin de votre aide.
  • J'ai un fil d'alimentation 12V qui alimente la barrette de redistribution.
    • Un cable pour alimenter ma lumière 12V, qui si il se rebranche sur la barrette fonctionne correctement.
    • Un cable de WC avec 4 cables : 2 d'alimentations, et 2 de commandes. Le noir blanc se branche sur le + du 12v de la pompe à eau et le noir se branche sur le +12V du camion d'après le PDF du C3 Thetford
    • Un cable d'alimentation de ma douchette extérieure
    • Un cable de ma pompe à eau
    • 3 cables dont je ne connais pas l'utilité
    Un interrupteur à côté de mon évier où était repiqué un sacré tas de cable, dont la moitié débranché, désoudé...
  • L'ancien propriétaire ne respectait évidemment pas les codes couleurs ou quoi que ce soit, ç'aurait été trop simple...
J'ai essayé de rebrancher ça sur la barrette de redistribution pour faire mes tests, et j'ai du coup plusieurs soucis :
  • - Quand je branche le cable de la pompe à eau, l'eau s'active sous mon évier mais dans le " salon " alors que les robinets sont bien fermés. Il faudrait mettre un coupe circuit ? Mais pourquoi est-ce que ça coule dans l'évier du salon ? Un problème de polarité ?
    • - J'ai mes 2 fils de commande WC, le noir blanc se brancherait donc directement sur le fil de la pompe à eau ( qui fait couler mon tuyau de l'évier du salon ) et le noir directement sur la barrette de redistribution ( car alimenté par le 12v venant de la batterie ) ?
    • - A quoi peut donc servir cet interrupteur à côté de l'évier ?
    • - A quoi peuvent servir les 3 autres cables ? J'ai essayé de les brancher sur la barrette mais rien ne change dans la salle de bain...
Je précise que mon tableau de bord est un vieux ne donnant que le niveau des batteries et les niveau des eaux propres et usées.

Je vous mets ici le schéma electrique de l'Hymer 564, une photo de la barrette et une photo de brouillon du schéma electrique

Image

Image

Image

Merci de votre aide j'espère !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour le souci pompe, est ce une pompe immergée
( nombreux sont les CC Allemands ayant ce système)
Si c'est le cas chaque robinet est muni d'un interrupteur donc une polarité sur la pompe, l'autre passe par l'intermédiaire robinet.
Vérification faite sur le schéma , il s'agit bien d'une pompe immergée donc le branchement n'est pas direct , le négatif passe par l'inter du robinet

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Hachounet
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:00
prénom : Valentin
votre campingcar : Hymer 564
Ville : La Rochelle

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par Hachounet »

C'est bien une pompe immergée oui.

Donc le + sur l'alim mais le négatif sur le + ou le - du robinet ?
Ce qui me laisse donc un cable de mon contacteur non utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Tu as la chance d'avoir une schéma détaillé de ton cablage, il faut simplement et impérativement le suivre...
Le + arrive sur le contact du robinet pour aller ensuite sur la (ou les) pompe(s)
Le - ou masse arrive sur l'autre borne des pompes.
Si tu utilise ton bornier blanc, n'oublies pas de nettoyer le vert de gris des cosses.
Hachounet
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:00
prénom : Valentin
votre campingcar : Hymer 564
Ville : La Rochelle

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par Hachounet »

Bonjour michel-du-mans,

Donc le + et le - directement branché sur le contacteur du robinet ? Tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par michel-du-mans »

re,
Le +vient sur le contacteur du robinet et ressort du contacteur pour aller à la pompe
Le - va directement à la pompe.
Hachounet
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:00
prénom : Valentin
votre campingcar : Hymer 564
Ville : La Rochelle

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par Hachounet »

On parle bien de mon cable d'alimentation qui redistribue le 12V ? Si c'est bien ça, j'ai compris et merci de ton aide !

Donc pour mes autres problèmes, pour mes cables de WC, le noir blanc sur le + de la pompe à eau ( au même endroit que le fil du contacteur qui est branché sur la pompe du coup ) et le noir sur le + de l'alimentation directement ?

Pour ce qui est du schéma électrique, il est vrai qu'il est pratique mais faudrait il encore que j'arrive à le lire... :lol:
D'ailleurs, je ne vois pas parler de WC sur ce schéma...
Hachounet
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:00
prénom : Valentin
votre campingcar : Hymer 564
Ville : La Rochelle

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par Hachounet »

Bon, petite mise à jour du problème...

J'ai récupéré 2 barrettes de connexion pour tout rebrancher.

J'ai branché mon + alim sur une barrette, mon moins sur une autre.

Ma lumière en direct car elle a un interrupteur.

Rebranché les WC ( seulement l'alim ), j'entends le moteur de la pompe des WC fonctionner.

Par contre petit problème :

Les + de l'évier salon, mitigeur ( en tout cas, ça gère l'eau de la douche + un interrupteur à 3 crans de la pompe : éteint, normal, marche forcée ) sont branchés sur le + de l'alim, les - sur le + de la pompe, et le - de la pompe sur le - de l'alim.

Séparement tout va bien, mais quand je branche tout, et que j'essaie...

Si j'active l'évier de mon salon, ça coule dans l'évier de la salle de bain...

De plus la marche forcée fais passer l'eau dans les tuyaux d'eau chaude ?

Une idée ? Je coince...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pas eu le courage -ni le temps- de tout lire... mais le dernier post m'interroge : c'est une histoire à la Laurel et Hardy quand tu dis que tu ouvres un robinet et que ça coule dans l'évier d'à côté ! Je cherche à faire une farce dans ce genre le 1er avril prochain, dis-moi comment ça marche...

Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le sam. 27 oct., 2018 11:56, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Hachounet
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:00
prénom : Valentin
votre campingcar : Hymer 564
Ville : La Rochelle

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par Hachounet »

Ahah, si je comprends la farce je te l'expliquerai !

Petite rectification : Quand j'allume l'évier du salon, ça coule ET dans l'évier du salon ET dans l'évier de la SDB :)
aviano29

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par aviano29 »

bonjour
si les robinets sont fermés ça ne doit couler que sur le robinet ouvert !!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème électricité salle de bain

Message non lu par gerard férolles »

Hachounet a écrit : ven. 26 oct., 2018 22:17 Ahah, si je comprends la farce je te l'expliquerai !

Petite rectification : Quand j'allume l'évier du salon, ça coule ET dans l'évier du salon ET dans l'évier de la SDB :)
Bonjour à tous,

J'ai des difficultés pour comprendre les explications de certains co-listiers (avec ma femme c'est pareil)...

Quand tu dis "j'allume l'évier du salon" je pense que tu veux dire "j'ouvre le robinet du salon" ?
Si c'est bien ça, je comprends mieux.

Revenons à nos moutons :
- tu es équipé d'une pompe immergée, elle est unique pour tout le système d'eau.
- elle est commandée électriquement par l'ouverture quelconque de l'un des robinets (spéciaux pour ce genre de pompe, équipé de contacts électrique qui commande la mise en marche de la pompe).
-Quand tu ouvres un robinet, ses contacts se ferment et commandent la mise en marche de la pompe; comme ce robinet est ouvert l'eau coule par ce robinet !

Il est bien évident que si un robinet (celui de la SDB par exemple) est défectueux (ne commande plus la pompe à cause de ses contacts oxydés) ET s'il est ouvert, la commande de la pompe, quelque soit le robinet qui l'a demandé, fera que l'eau coule aussi par ce robinet !

Vois de ce côté...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »