Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau de commande cc ne s allume plus


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Desson
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 oct., 2018 18:17
prénom : Geneviève
votre campingcar : Rimor
Ville : Amiens
Localisation : amiens

Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par Desson »

Bonjour
Je suis Geneviève d AMIENS je suis nouvelle venue sur ce forum
J ai besoin de votre aide pour notre camping car RIMOR Europe 69Pplus de 2012
Le panneau de contrôle ne s allume plus pourtant tout fonctionne bien
Eau chaude chauffage pompe à eau lumière
Nous avons débranché le panneau et lors du débranchement toutes les LED s allument brièvement puis plus rien
La batterie est correctement chargée
Qui peut nous aider
Merci à tous
Desson
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 oct., 2018 18:17
prénom : Geneviève
votre campingcar : Rimor
Ville : Amiens
Localisation : amiens

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par Desson »

Bonjour
Merci pour la rapidité de réponse
Pourtant on a tout débranché plusieurs fois et rien ne change
Merci
aviano29

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par aviano29 »

bonjour
débrancher n'est pas résoudre le problème,il est impératif de regarder toutes les connexions et voir si il n'y a pas un début d'oxydation ou un faux contact comme le précise dalton
Desson
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 oct., 2018 18:17
prénom : Geneviève
votre campingcar : Rimor
Ville : Amiens
Localisation : amiens

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par Desson »

Re
Ok merci on fait ça ce week-end et je voous dis quoi
Merci
Desson
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 oct., 2018 18:17
prénom : Geneviève
votre campingcar : Rimor
Ville : Amiens
Localisation : amiens

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par Desson »

Bonsoir Je vais essayer d être claire dans mes explications seulement chez nous on est nul en électricité et en plus on manque de logique
Voilà nous avons un panneau de commande (J aurai voulu mettre une photo mais je ne sais pas comment on fait) on doit l allumer pour voir l état des batteries et le niveau des réservoirs mais aussi pour tirer de l eau et allumer lumière
Le problème est que maintenant plus moyen d allumer le panneau les LED ne s allument plus
On a donc débranché la fiche et au rebranchement ttes les LED s allume et s éteignent aussitôt
On a en donc déduit que la plaque électronique n est pas HS
De plus malgré que le panneau soit éteint tout fonctionne normalement
Donc on pourrait faire sans mais on a peur de griller qqchose où de vider inutilement la batterie
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par gerard férolles »

Desson a écrit : sam. 06 oct., 2018 21:32 Bonsoir Je vais essayer d être claire dans mes explications seulement chez nous on est nul en électricité et en plus on manque de logique
Voilà nous avons un panneau de commande (J aurai voulu mettre une photo mais je ne sais pas comment on fait) on doit l allumer pour voir l état des batteries et le niveau des réservoirs mais aussi pour tirer de l eau et allumer lumière
Le problème est que maintenant plus moyen d allumer le panneau les LED ne s allument plus
On a donc débranché la fiche et au rebranchement ttes les LED s allume et s éteignent aussitôt
On a en donc déduit que la plaque électronique n est pas HS
De plus malgré que le panneau soit éteint tout fonctionne normalement
Donc on pourrait faire sans mais on a peur de griller qqchose où de vider inutilement la batterie
Bonne soirée
Bon Dimanche à tous,

Geneviève (d'Amiens), d'après tes propos ' chez nous on est nul en électricité et en plus on manque de logique ' ça ne va pas être facile...

Ton panneau de contrôle est forcément alimenté par la batterie (qui doit fournir du 12 volt). Ce panneau sert effectivement d'acteur pour afficher l'ensemble des fonctions du CC (niveaux, lumière, pompe, etc) et les mettre en oeuvre.
Quantité d'hypothèses s'offrent à nous pour analyser la panne, il faut donc commencer par le commencement.

Ton panneau doit donc recevoir du 12V, deux fils l'alimentent : généralement 1 fil rouge (positif) et 1 fil noir (masse, négatif). Il faut mesurer la tension présente entre ces deux fils, elle doit être impérativement au moins égale ou supérieure à 12 volt (je pense que ces deux fils doivent être assez facilement reconnaissables à l'entrée du panneau).
Si elle est inférieure à 12 volt (mais pas nulle) il parait normal que le panneau s'éclaire brièvement puis s'éteigne par sécurité.

Commencer d'abord par la mesure de la tension de la batterie (de la cellule, pas du camion) directement sur ses bornes, puis ensuite tester les fils d'alimentation du panneau (dans tous les cas il doit y avoir au moins 12volt).

Commencer donc par là, il faut un minimum de matériel : un contrôleur universel à 10€ de chez leroy-machin est l'outil indispensable pour comprendre et dépanner tout souci électrique.

Bon bricolage...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
une panne courante sur des circuits imprimés : les soudures ; une alvéole se créé entre le composant et le circuit et la panne est faite .
il faut recharger les soudures et controler avec une loupe .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Desson
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 oct., 2018 18:17
prénom : Geneviève
votre campingcar : Rimor
Ville : Amiens
Localisation : amiens

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par Desson »

Bonsoir à tous
Je reviens sur mon problème de panneau de contrôle
La batterie indique 12.5
Le panneau solaire est entre.5 et 20 en fonction de la luminosité
Mais le tableau de commande est à peine à 9
Cependant à force de brancher débrancher tirer sur les fils la LED qui correspond à la batterie de service clignote constamment en rouge ce qui est nouveau puisque le panneau était désespérément éteint
De plus on s interroge sur le bon fonctionnement du contrôleur de charge (il est dans un placard et on n y avait pas fait attention avant) c est un Phocos et il n y que un seul voyant allumé en rouge - Les voyants de charge et d état de la batterie sont éteints - est ce normal ?
Merci à vous tous
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
ne connaissant pas le type de matériel installé c'est difficile de répondre . pour Phocos j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des régulateur de charge pour panneau solaire et je mets des photos pour être plus explicite concernant ce matériel et la particularité des informations des leds
https://zupimages.net/up/18/41/fqyo.png
https://zupimages.net/up/18/41/rd7z.png
https://zupimages.net/up/18/41/fsv3.png
pour facilité les discutions tu devrais mettre des photos de ton installation cela permet de situer les informations ou problème pour le faire tu peux utiliser un hébergeur d'images comme celui-ci facile à utiliser.
https://www.zupimages.net/
salutations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneau de commande cc ne s allume plus

Message non lu par gerard férolles »

Desson a écrit : jeu. 11 oct., 2018 21:17 Bonsoir à tous
Je reviens sur mon problème de panneau de contrôle
La batterie indique 12.5
Le panneau solaire est entre.5 et 20 en fonction de la luminosité
Mais le tableau de commande est à peine à 9
Cependant à force de brancher débrancher tirer sur les fils la LED qui correspond à la batterie de service clignote constamment en rouge ce qui est nouveau puisque le panneau était désespérément éteint
De plus on s interroge sur le bon fonctionnement du contrôleur de charge (il est dans un placard et on n y avait pas fait attention avant) c est un Phocos et il n y que un seul voyant allumé en rouge - Les voyants de charge et d état de la batterie sont éteints - est ce normal ?
Merci à vous tous
Bonjour à tous,

le panneau à peine à 9 ? c'est quoi, la tension à l'entrée du tableau de commande ?

normalement tous les circuits travaillent à 12V, si la batterie est à 12 une tension inférieure implique une perte probable sur un mauvais contact, une mauvaise soudure,...
regarde aussi du côté des fusibles, il doit y en avoir 1 qui protège le tableau. Débranche, rebranche plusieurs fois, examine les contacts avec une loupe pour détecter une oxydation quelconque. mesure la tension à l'entrée du fusible et à sa sortie (valable pour tous les fusibles), elle doit être identique et au dessus de 12V. En mesurant la résistance d'un fusible (entre son entrée et sa sortie), elle doit être à ZERO ohm.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »