Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Branchement tableau 12V Plastimo


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Branchement tableau 12V Plastimo

Message non lu par pierre521 »

Bonjour,

J'ai acheté un tableau Plastimo 6 interrupteurs (les anciens modèles avec fusibles en verre). Premier interrogation, lorsque j'ai retiré les fusibles j'ai vu qu'il y était indiqué dessus 5A 230V. Mon tableau est-il donc bien un 12V et pourquoi les fusibles sont-ils en 230V, est-ce normal ?

Autre question par rapport au branchement. Comme indiqué sur la notice, je branche mes équipements sur les fils rouges qui dépassent ou directement sur la cosse. Et si je comprends bien (la notice est en anglais et je ne suis pas un expert de la langue de Shakespeare) il faut ramener tous les - des équipements sur le bus - du tableau et il faut aussi relier le bus - du tableau au - de ma batterie. Est-ce bien ça ou il vaut mieux que je ramène tous les - de mes appareils directement à la batterie ?

Voici le tableau avant arrière et la notice :


Image


Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Branchement tableau 12V Plastimo

Message non lu par Autostar81 »

Bsr pierre521,
Bsr à toutes et tous,

Tentative d'aide :
- après avoir débranché la batterie "cellule"
- depuis la batterie : tirer un câble + et un câble - (la section dépendra de l'intensité que vous aller tirer au total sur les différents branchements raccordés aux fusibles ; pour vous aider, il y a un tableau très explicite dans le catalogue N.A en page xx)
- raccorder le + en A et le - en B
- le négatif de chaque accessoire ou circuit d'éclairage pourra soit revenir directement sur le point B ou si plus intéressant pour vous à la batterie via - éventuellement - un bornier intermédiaire de regroupement des négatifs...
- les fusibles supportent une intensité maximale avant de fondre ; par exemple, celui indiqué 5 A devra se rompre si l'intensité qui le traverse est supérieure à 5A + x% (en continu) ; je pense que l'inscription 230 V signifie seulement que ces fusibles pourraient supporter jusqu'à une tension de 230 V.
Un collègue pourra certainement confirmer / infirmer ?
- raccorder vos différents circuits sur chacun des fusibles que vous aurez préalablement sélectionné (mettre fusible selon intensité du circuit consommateur...)

Voili, voilà une tentative d'aide. :s
Bon raccordements
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Branchement tableau 12V Plastimo

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
-Borne A : Alimentation ou entrée positive( + ) des interrupteurs alimentant les consommables (prévoir une section de cable correspondant à la totalité en service et la longueur de cable entre le + batterie et ce tableau.

-Borne C : alimentation négative ( - ) dédiée uniquement à l'allumage des voyants du tableau (cable de faible section).

- Fils rouge : chaque fil rouge correspond à un départ ( + ) commandé par l'inter. du tableau et protégé par son fusible calibré en fonction de l'utilisation.

A chaque consommateur, l'alimentation négative doit se faire par un cable de meme section que l'alimentation positive
Les cables de masse (alimentation negative ou retour) peut etre réalisée en groupant tous les - sur un bornier et en raccordant cette borne au - de la batterie avec une section de cable adaptée.

Bon courage.
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Branchement tableau 12V Plastimo

Message non lu par pierre521 »

Merci pour vos retours.

Par contre je me demande comment je vais relier mon tableau car j'ai prévu un cable de section 16mm² et la cosse pour alimenter le tableau est toute petite .. Est-ce qu'il existe ce type de cosse mais en grosse section ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Branchement tableau 12V Plastimo

Message non lu par Autostar81 »

Bjr pierre521
Bjr à toutes et tous,

Peut-être qu'un autre colisitier aura une meilleure idée ou source d'approvisionnement ?

Personnellement, je n'ai trouvé que des cosses à sertir capable de "passer" du 6 mm²et encore c'était très juste. Donc j'ai serti du mieux que je pouvais et j'ai fait une petite soudure à l'étain pour renforcer la jonction.

Une autre solution serait de raccorder le 10 mm² directement sur la cosse mâle en le "brasant" ... :,
Et pour simplifier le montage : on peut aussi intercaler une Wago (ça existe au moins jusqu'à 16 mm²) à levier qui permettra de sortir ou rentrer facilement le tableau de son logement.

Voili, voilà une piste... d'autres à venir ? :s
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »