Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par pierre521 »

Bonjour à tous,

Nous avons acheté ce disjoncteur différentiel 30 mA que nous allons brancher juste après la prise 220V extérieur de notre fourgon et nous voulions si nous avions besoin de remettre un disjoncteur en plus après ça pour alimenter des prises de courant ? A priori un ami électricien m'a dit que c'était mieux pour la protection des appareils mais ce n'est peut être pas nécessaire dans un fourgon ?

D'avance merci pour votre aide,

Image
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

j'ai du mal à lire, mais apparemment ce serait un 25 ampères, si oui, il faut ajouter des 16 ou 10 selon l'utilisation (ordinaire ou fusibles) pour les prises de courant.

Le différentiel 30 ma protège contre la mise à la terre (Cloclo serait encore vivant s'il en avait fait poser) et ensuite il faut protéger les prises, pour un fourgon, mettre un différentiel 30 mA en 16 ampères aurait été suffisant, cela fait 220 v X 16 A = 3520 watt, ce qui est énorme, un 10 ampères est bien suffisant, d'autant que les camping ou borne ne donne souvent que 10 ampères.

Affaire à suivre

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Accessoirement, je t'ai répondu sur l'autre site ou tu as posté :b
(copie ci-dessous, pour laisser aux membres la possibilité de me contredire...)

Salut,
Un disjoncteur différentiel, c'est en fait deux appareils en un, un disjoncteur et un différentiel.
- Le premier sert à protéger l'installation (les câbles) de l'échauffement si on leur tire trop dessus. Et donc éviter l'incendie. En fait, avant, on mettait des fusibles.
- Le deuxième est destiné à protéger les personnes en cas de défaut de terre (de manière à ce que le courant soit coupé avant qu'il ne traverse ton corps).

Sauf que l'intérêt est limité dans le cas d'un camion qui est isolé par... ses pneus. Donc, en cas de cous-jus, théoriquement, tu ne peux pas être mis à la terre. Et pour qu'il fonctionne (cas d'un groupe électrogène), il faut enfoncer un vrai piquet de terre. Mais n'oublie pas que la terre n'est pas obligatoire pour les appareils avec le double carré (double isolation).
Faut tout de même comprendre le fonctionnement d'un différentiel: si tu prends une bourre, il doit sauter pour éviter que le courant ne passe par ton corps (et surtout qu'il crée un choc électrique qui contrarie le fonctionnement du coeur. Ce qui peut se passer si tu es pieds nus). Ultra vite, en dérivant la phase vers la terre. D'où l'intérêt du bouton de test, qui devrait être actionné tous les mois préventivement, ce que personne ne fait, bien sur!

Sinon, ce que fait tout le monde, tu fais confiance à l'arrivée du jus, qui doit être déjà raccordée à la terre, et doit avoir son propre différentiel, 30mA lui aussi (c'est la sensibilité obligatoire, le seuil max pour la protection des personnes. Dans le cas des piscines, il faut même un 10mA). Du coup, si tu ne sais pas ou n'a pas confiance, le meilleur moyen est de tester au bout de ta rallonge avant de la raccorder, en mettant un bout de fil entre la phase et la terre. Conclusion, tu n'en a pas fondamentalement besoin.

Du côté disjoncteur, autre problème: comme il est fait pour laisser passer tout le courant, il est à priori surdimensionné (prévu pour une habitation, celui que tu montres est calibré à 25A, ce qui fait, si je sais compter, 5500W). Faut voire quel est ton besoin, à partir du moment ou contrairement à une maison, tu ne vas pas avoir de cumulus, de machine à laver, etc.. Donc, tes câbles vont cramer bien avant qu'il saute!
Du coup, dans ce cas, en entrée, on met des disjoncteurs plus petits (2A, 6A, 10A selon le circuit).
Conclusion: dans un camion; 2 circuits suffisent: 1 pour le chargeur de batteries, avec un disjo 2A (du coup, l'éclairage reste en 12v, tout avec des LEDS), et un pour toutes les prises 220 en calculant la conso max.

Et pense à dimensionner tes câbles en fonction de la ligne qu'ils vont desservir, c'est aussi très important. En camion, toujours privilégier les câbles souples. Enfin, souviens-toi que le socket sur la paroi pour brancher une rallonge doit être mâle!
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,
rmlc460 a écrit : sam. 22 sept., 2018 23:59 Sauf que l'intérêt est limité dans le cas d'un camion qui est isolé par... ses pneus. Donc, en cas de cous-jus, théoriquement, tu ne peux pas être mis à la terre. Et pour qu'il fonctionne (cas d'un groupe électrogène), il faut enfoncer un vrai piquet de terre. Mais n'oublie pas que la terre n'est pas obligatoire pour les appareils avec le double carré (double isolation).
Faut tout de même comprendre le fonctionnement d'un différentiel: si tu prends une bourre, il doit sauter pour éviter que le courant ne passe par ton corps (et surtout qu'il crée un choc électrique qui contrarie le fonctionnement du coeur. Ce qui peut se passer si tu es pieds nus). Ultra vite, en dérivant la phase vers la terre. D'où l'intérêt du bouton de test, qui devrait être actionné tous les mois préventivement, ce que personne ne fait, bien sur!

Sinon, ce que fait tout le monde, tu fais confiance à l'arrivée du jus, qui doit être déjà raccordée à la terre, et doit avoir son propre différentiel, 30mA lui aussi (c'est la sensibilité obligatoire, le seuil max pour la protection des personnes. Dans le cas des piscines, il faut même un 10mA). Du coup, si tu ne sais pas ou n'a pas confiance, le meilleur moyen est de tester au bout de ta rallonge avant de la raccorder, en mettant un bout de fil entre la phase et la terre. Conclusion, tu n'en a pas fondamentalement besoin.
Ok pour tout le reste mais pas la partie quoté ci-dessus.

L'ancienne norme NF S56-201 concernant l'installation BT 230V dans les caravanes et autocaravanes qui n'avait pas bougé depuis 1985 a été mise à jour en novembre 2015.

Voilà en gros ce qui est requis concernant la "terre" :
- dispositif différentiel 30mA
- raccordement des prises de terre y compris le socle d'entrée au châssis et masses métallique. Appelez ça liaison équipotentielle ou terre fonctionnelle de sécurité ou terre de protection.
- pour les générateur embarqués (onduleur ou groupe électrogène) création d'un neutre local par raccordement à la liaison équipotentielle.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Loin de moi l'idée de contester tes infos, mais je me pose tout de même une question d'ordre pratique:
Si la terre est reliée au châssis du véhicule, elle est donc aussi reliée à la masse du circuit TBT.
En cas de cout-circuit sur le 220, quid donc de l'état des matériels en fonctionnement à ce moment (batteries, lumières, etc...)?
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

pas d'accord, la camion ou le camping car sont reliés à la terre, au moment ou l'on monte, et la câble de terre, s'est nous, d'où l'intérêt de mettre un différentiel.
A la maison, pas de vibration, alors que dans un véhicule le risque est plus grand de voir des fils se mettre à la masse.

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par rover17 »

Bonjour , et n'oublions pas que quand il pleut , toute la caisse est reliée au sol par l'eau ruisselante
Cdt
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Comme indiqué sur un autre groupe, la NF S56-201 mise à jour en novembre 2015, est relativement simple!
Simple comme une installation 220V....Chauffage électrique, frigo trimixte ou compression 12/220v, seche/cheveux, chargeur batteries moteur et cellule sont les principaux consommateurs de 220V le reste fonctionne en 12V.
- 1 disjoncteur/différentiel monophasé avec protection sur les 2 poles ( En branchement sauvage, bornes camping ou autres, le neutre n'est pas systématiquement à gauche en entrée du disjoncteur)10 ou 16A associé avec un différentiel 30mA.La masse fil jaune vert, délivrée avec le 220V doit etre reliée obligatoirement au chassis du véhicule.
- Suivant les caractéristiques du matériel fonctionnant en 220v, tu peux mettre quelques disjoncteurs avec des intensités choisis en fonction du materiel.
- Si ton installation 220V se résume à quelques prises, le disj/diff. principal suffit à protéger celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
eelton
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : lun. 14 juin, 2010 9:40
votre campingcar : Frankia 840BD
Localisation : normandie

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par eelton »

Bonjour
De temps en temps, il faut déclencher manuellement le disjoncteur, afin de vérifier son bon fonctionnement, mécanique et électrique.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Offtaps »

rmlc460 a écrit : dim. 23 sept., 2018 1:41 Re,
Loin de moi l'idée de contester tes infos, mais je me pose tout de même une question d'ordre pratique:
Si la terre est reliée au châssis du véhicule, elle est donc aussi reliée à la masse du circuit TBT.
En cas de cout-circuit sur le 220, quid donc de l'état des matériels en fonctionnement à ce moment (batteries, lumières, etc...)?
Re,

Essayons de prendre en compte tout les cas de figure :
  • Court circuit franc entre phase et neutre : Le disjoncteur associé saute
  • Court circuit entre phase et terre : Le différentiel saute
  • Court circuit entre neutre et terre : Le différentiel saute
    Dans ces 3 cas, RAS pour le circuit TBT car traversé par aucun courant (pense aux oiseaux sur les lignes électrique ; bien qu'au potentiel d'une ligne traversée par un fort courant, ils ne risquent rien)
  • Court-circuit entre un fil "moins" et un fil 230V : Le courant cherchant le plus court chemin, 30mA vont circuler sur ce fil moins et faire sauter le différentiel.
  • Court-circuit entre un fil 12V et un fil 230V : Là aussi, le courant cherchant le plus court chemin et la batterie faisant quelques milliohms, 30mA vont circuler dans la batterie et faire sauter le différentiel.
  • Court-circuit entre un fil "plus" non alimenté en 12V et un fil 230V : Cas le plus défavorable et qui fait peur à tout le monde pour ses appareils.
    Là, il ne faut pas raisonner en régime permanent mais en régime transitoire. Comme le différentiel coupe à 30mA Il n'y a pas destruction des appareils. Et même si le risque zéro n'existe pas, on protège les personnes avant les appareils électriques non ? ;)
Dernière modification par Offtaps le dim. 23 sept., 2018 11:05, modifié 1 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Offtaps »

Re,
pierre521 a écrit : sam. 22 sept., 2018 17:11 A priori un ami électricien m'a dit que c'était mieux pour la protection des appareils mais ce n'est peut être pas nécessaire dans un fourgon ?
Les disjoncteurs protègent le câblage et non les appareils.

Est-ce que le disjoncteur acheté est ce modèle de H2R ? https://www.h2r-equipements.com/fusible ... bleau.html

Si oui, c'est un 16A
La norme t'autorise jusqu'à 5 prises câblées en 1.5mm²
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Le disjoncteur présenté sur la photo est un 25A, ce qui est largement surdimensionné, sachant que les bornes de terrains de camping ou d'aire de repos ne sont protégées (rarement) que pour 16A , plus souvent 10A ou moins!

Image
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par pierre521 »

J'ai bien acheté mon disjoncteur diff sur H2R (https://www.h2r-equipements.com/fusible ... bleau.html).

Voici la photo du disjoncteur que j'ai reçu, la photo sur le site de H2R n'est pas la même .. Est-ce bien un disj diff que j'ai reçu ? A priori le disjoncteur serait plutôt un 10A (C10) ?

Image

Si c'est bien un disj diff 30mA 10A, est-ce que c'est suffisant pour mon installation ? A savoir que j'aurais uniquement 2 prises de branché dessus (1 pour le chargeur de batterie, l'autre pour des équipements divers, par exemple sèche cheveux ou autre).
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Non, c'est juste un disjoncteur 10A, courbe C (on va dire que c'est pour une utilisation standard).
Mais en aucun cas il ne fait différentiel (sinon, la sensibilité serait indiquée et il y aurait un bouton de test).
Et pour tes besoins, à toi de faire tes comptes: Si ton sèche cheveux est marqué 2200W, il fait déjà 10A à lui tout seul.
Et puis je te rappelle que tout ça dépend de la section de tes câbles.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Offtaps »

bjr,
michel-du-mans a écrit : lun. 24 sept., 2018 9:33 Le disjoncteur présenté sur la photo est un 25A,
Oui mais
CGV_H2R a écrit :Les photographies et topographies des produits sont celles communiquées par le fabricant et sont données à titre indicatif par le fabriquant ou le fournisseur du produit, en aucun cas le vendeur ne pourra être tenu responsable en cas d'erreur. Les photographies des produits sont les plus représentatives possibles mais ne peuvent assurer une ressemblance parfaite. Les photos et descriptifs visuels ne constituent donc pas un engagement contractuel car sont sujets à modifications sans préavis de la part des fournisseurs.
Dans la description, c'est bien un DDR 30mA 16A mais ils ont livré encore autre chose :roll:
pierre521 a écrit : lun. 24 sept., 2018 13:45Voici la photo du disjoncteur que j'ai reçu,
Ce n'est pas ce que tu as commandé. Contacte H2R qu'ils t'envoient le bon disjoncteur 16A différentiel 30mA
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
aviano29

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par aviano29 »

bonjour
il y a une différence de prix si tu as payé pour un différentiel et reçu un disjoncteur il y a un gros problème au magasin H2R
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Juste un petit rappel:
Un disjoncteur " simple " remplace simplement un fusible son avantage par rapport à ce dernier est de pouvoir se réarmer plutôt que de remplacer.

Un disjoncteur différentiel ne peut fonctionner qu'avec une prise de terre reliée à la terre
Cet appareil mesure en permanence l'équilibre des intensitées entre les conducteurs actifs (phase et neutre ) s'il y a une différence (supérieure à celle indiquée sur l'appareil) il disjoncte .
Pour qu'il y ai une différence il faut que cette différence puisse s'évacuer, hors il n'y a que par la terre que c'est possible

Comme rappelé plus haut les prises domestiques sont "normalement " mises à la terre ce qui n'est pas le cas avec un groupe, il n'y a malgré tout aucun risque humain tant qu'on ne touche pas les deux conducteurs en même temps ( l'exemple des oiseaux sur les fils )
Par contre danger si deux personnes touchent chacun un des deux fils en même temps sur un sol conducteur

Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par pierre521 »

Bonsoir à tous,

J'ai pu renvoyer mon disjoncteur à H2R sans problème, ils sont très compréhensifs et de très bons conseils. Par contre n'ayant pas trouvé de différentielle bipolaire chez eux j'en ai pris un sur cash electrique (https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html).

Pour être sûr de ne pas me planter sur l'installation j'ai fais un petit schéma, est-ce bien ce type de branchement qu'il faut réaliser ?

Pour le raccordement à la terre, je pensais tirer un fil (en plus de mon cable avec les 3 gaines) depuis ma prise extérieur qui part à la masse de mon véhicule. Est-ce que cette méthode convient ? Et est-ce qu'il vaut mieux se relier au - de la batterie ou sur la carrosserie (sachant que ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via le booster carbest) ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le bouclage entre l'inter différentiel et le disjoncteur magnéto-thermique est déjà fait donc tu rentres tes 2 fils en haut et tu ressors en bas vers les prises. (Tu n'a que 4 bornes d'accessibles)

Pour la terre de sécurité, c'est directement au châssis.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par pierre521 »

Ok merci Offtaps :)
J'avais une petite question concernant la mise à la masse de ma batterie auxiliaire.
Ma batterie auxiliaire est connectée à ma batterie moteur via un booster carbest (https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html). Est-ce que dans ce cas ma batterie auxiliaire est bien reliée à la masse de mon véhicule ? Est-ce que ça transmet bien la terre via le booster ou est-ce qu'il est préférable de relier directement ma batterie aux à la carrosserie de mon véhicule ?
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Ne pas confondre "terre" et "masse"
Ta batterie auxiliaire doit avoir la borne - ou "masse" reliée à la borne - de la batterie moteur qui à déjà cette borne reliée à la masse du véhicule.
Concernant la "terre" on la retrouve uniquement quand le véhicule est relié au 220V d'une borne de distribution homologuée....Dans ce cas, la terre se retrouve raccordée à la masse du véhicule ainsi qu'aux bornes - des batteries.
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par pierre521 »

Merci pour ton retour Michel. J'ai bien compris la distinction entre masse et terre.
Ma question était plutôt de savoir si le booster transmettait bien la masse de ma batterie moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Si c'est branché comme sur le lien ci-dessus (les deux masses des batteries reliées au booster) alors pas de soucis.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Disjoncteur en plus d'un disjoncteur différentiel

Message non lu par michel-du-mans »

Re,

Pour les masses, pas de problème.
Par contre, n'oublies pas de connecter un "+ après contact" comme indiqué sur le schéma (option), sinon, tu risques de retrouver ta batterie moteur déchargée.

Fonctionnement : Continue ou automatique (prévoir connexion sur borne + après contact ou coupe circuit)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »