Dernière visite vendredi à 17h13
cordialement JLB
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Dernière visite vendredi à 17h13
Bonjour à tous,Jmarc57 a écrit : ↑lun. 06 août, 2018 18:36 Bonjour à tous,
Décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille....
J'ai dû me détacher quelque temps de ce qui nous passionne et j'en suis désolé. J'ai été contraint de faire des choix et comme dirait l'autre, choisir c'est renoncer !
Vous avez super bien bossé durant mon absence et je vais avoir du mal à reprendre le fil des choses.
Je viens seulement d'imprimer les schémas de jeanluc59 et je vais m'empresser de répondre à ses interrogations dans les meilleurs délais.
En revanche, je vais apporter mon eau au moulin et orienter plus encore notre réflexion :
- en débranchant les panneaux solaires le matin vers 10h30 (J), la panne survient. Le soir à 24h00, le courant n'est pas rétabli dans la cellule. La tension mesurée aux bornes des batteries (avec un multimètre) est de 12,7 V. A notre que les PS sont restés débranchés toute la journée et plus encore.
- Le lendemain (J+1) à 08h00, la situation est normale, l'alimentation 12 V s'étant rétablie dans le courant de la nuit. Les PS sont débranchés depuis la veille au matin et les tensions mesurées aux bornes des batteries porteur et cellule sont de 12,7V, alors que les tensions affichées sur le panneau de contrôle sont de 12,0V, que ce soit pour le porteur ou la cellule. Cela confirme le manque de fiabilité des indications du panneau de contrôle déjà relevé antérieurement. Plus tard à 12h00, le fait d'interroger le panneau de contrôle (voyant niveau de tension du porteur au minimum et clignotant rouge) déclenche la panne. Lecture aux bornes des batteries : 12,7V, en totale opposition avec l'alerte clignotante rouge précédente !
L'alimentation 12V revient vers 23h00. Je raccorde le CC au réseau 220V.
- Le jour suivant (J+2), le fonctionnement est optimal vers 09h30, le CC étant raccordé au 220V depuis la veille.
Relevé des tensions au panneau de contrôle : Porteur 12,0V et Cellule 12,5V. En allumant le panneau de contrôle (bouton ON/OFF et pompe à eau), les niveaux de tension chutent à 11,5V (alerte rouge) pour le porteur et 12,2V pour la cellule.
Mesure des tensions aux bornes des batteries Porteur 12,8V et Cellule 13,64V, en totale contradiction une fois encore avec les indications du panneau de contrôle ! Les panneaux solaires sont toujours débranchés du régulateur mais fournissent une tension de 2 x 20,2V.
A ce stade des constatations, il est exclu que la panne provienne des PS et de leur régulateur puisque tout ce beau monde est débranché depuis deux jours.
Je suis bien conscient que mes explications sont fastidieuses et que vous vous en passeriez, n'est ce pas ? En attendant merci pour votre attention.
Le même jour vers 12h30, le voyant de niveau tension porteur clignote sur le panneau de contrôle, alors que le CC est toujours raccordé au secteur. Et la panne s'en suit. Relevé des tensions aux bornes des batteries cellule 13,6V et Porteur 12,9V.
A 23h00 la panne perdure (et me prend la tête !).
- Le jour d'après (J+3) vers 7h30, l'alimentation 12 V s'étant rétablie dans le courant de la nuit, le fonctionnement est optimal et les niveaux de tension sont semblables à ceux de la veille.
La panne survient vers 13h00, alors que le CC est toujours raccordé au secteur et que les panneaux solaires sont débranchés.
Relevé des tensions Porteur 13V et Cellule 13,64V.
J'ai bien noté vos différentes suggestions et autres conclusions, toutes plus judicieuses les unes que les autres. Je pense que ce qui précède élimine certaines d'entre elles et nous permet de continuer à créer le "mouvement en marchant" dans une direction un peu mieux définie à présent, qu'en pensez-vous ? J'opterai aussi pour un défaut lié à la température et pourquoi pas au niveau du panneau de contrôle. Comble du doute, le technicien prétend l'avoir remplacé lors du dernier passage en atelier à la fin du mois de juin et, tenez-vous bien, il me l'a collé sur son support ! Toute manip dans le logement du panneau et sur la platine est rendue impossible. De ce côté- là, je ne sais pas quoi penser.
Je vous livre donc cet épisode douloureux. Un grand merci encore une fois pour vos contributions respectives et votre bienveillante attention.
Bien cordialement,
Jean-Marc.
Bonjour,jeanluc59 a écrit : ↑mer. 01 août, 2018 21:38 RE-Bonjour
ci-joint plan avec couleur dessus le circuit en rouge c'est le circuit prioritaire qui fonctionne
le circuit en rouge pointillé c'est le circuit qui tombe en panne
le bloc 3 c'est la fillerie du panneau de contrôle LT96
Le bloc 2 c'est l'alimentation borne 5 et 2 des relais des deux circuits donc normalement OK
Le panneau de contrôle c'est lui qui pilote l'autre circuit block 3 borne 9 pour on et borne 12 pour off
en bon fonctionnement mesurer la tension entre la borne 9 et 2 (ON) et également entre 12 et 2 (OFF)
faire cette même mesure lorsque tu es en panne
après fonction des mesure on pourra faire d'autre déduction
beaucoup de possibilité de mauvais contact dans la chaine bleu
https://zupimages.net/up/18/31/t7yd.png
https://zupimages.net/up/18/31/wl5r.png
https://zupimages.net/up/18/31/o1a5.png
salutations
jeanluc59
Bonjour,Jmarc57 a écrit : ↑mer. 08 août, 2018 10:51 Bonjour tout le monde,
Merci Jeanluc59 pour tes derniers conseils. Maintenant que tu me le dis, c'est tout à fait cohérent de ne pas débrancher le connecteur. Toutefois, mon impatience m'a joué un mauvais tour ! Hier en fin d'après-midi, j'ai débranché le connecteur et ""clac" tout est tombé.
Résultat des courses, plus de courant nulle part, ni dans la cellule, ni au niveau du marche-pied, ni sur les accessoires du tableau de bord et impossible de réarmer. Je n'ai retrouvé un état normal qu'au petit matin. La magie a opéré et tout s'est remis en place tout seul dans le courant de la nuit. Je dois à présent réinitialiser le panneau Truma et le multimédia/Caméra de recul. Ce n'est pas grave en soi, mais c'est pour montrer l'ampleur et la durée de cette coupure générale.
Je viens de mesurer la tension entre les bornes 2 et 5 du Block 2 : 12,82 V, la mesure correspond à celle prise aux bornes de la batterie porteur. Sur le panneau de contrôle éteint, la tension de la batterie porteur est de 12,5 V.
S'agissant du Block 3, mes pointes test ne sont pas assez fines pour aller chercher les conducteurs. Par ailleurs, comment identifier avec certitude les bornes 2 , 11 et 8 pour ce block 3 très concentré ?
Je réfléchis à une solution pour récupérer ou fabriquer des pointes test plus fines....
A bientôt.
Jmarc57.