Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Absence 12V dans la cellule


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jeanluc59 a écrit : dim. 05 août, 2018 22:55 Bonjour,
pas de nouvelles de Jmarc57 ?
Dernière visite vendredi à 17h13 ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
suggestion
pour jmarc57 , dans l'attente que mon concessionnaire me répare sous garantie cette panne et pouvoir utiliser mon camping-car je réaliserai un shunt à l'aide d'un porte fusible et un fusible de 15 intégré entre réserve 3 ET Réserve 4 correspondant au bloc 5 cela me garantirais le fonctionnement de la pompe et l'éclairage ou demander de déplacer les circuits pump; éclairage1 et 2 sur la réserves 4
et je mettrai un témoin sur les circuits du bloc 8 pour conserver l'information de la panne.
une autre suggestion
faire un essai de remplacer le panneau de contrôle LT96
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonjour à tous,
J'ai l'impression que mon dernier Post n'est pas parti alors, au risque de vous saturer....

Décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille....
J'ai dû me détacher quelque temps de ce qui nous passionne et j'en suis désolé. J'ai été contraint de faire des choix et comme dirait l'autre, choisir c'est renoncer !
Vous avez super bien bossé durant mon absence et je vais avoir du mal à reprendre le fil des choses.
Je viens seulement d'imprimer les schémas de jeanluc59 et je vais m'empresser de répondre à ses interrogations dans les meilleurs délais.
En revanche, je vais apporter mon eau au moulin et orienter plus encore notre réflexion :
- en débranchant les panneaux solaires le matin vers 10h30 (J), la panne survient. Le soir à 24h00, le courant n'est pas rétabli dans la cellule. La tension mesurée aux bornes des batteries (avec un multimètre) est de 12,7 V. A notre que les PS sont restés débranchés toute la journée et plus encore.
- Le lendemain (J+1) à 08h00, la situation est normale, l'alimentation 12 V s'étant rétablie dans le courant de la nuit. Les PS sont débranchés depuis la veille au matin et les tensions mesurées aux bornes des batteries porteur et cellule sont de 12,7V, alors que les tensions affichées sur le panneau de contrôle sont de 12,0V, que ce soit pour le porteur ou la cellule. Cela confirme le manque de fiabilité des indications du panneau de contrôle déjà relevé antérieurement. Plus tard à 12h00, le fait d'interroger le panneau de contrôle (voyant niveau de tension du porteur au minimum et clignotant rouge) déclenche la panne. Lecture aux bornes des batteries : 12,7V, en totale opposition avec l'alerte clignotante rouge précédente !
L'alimentation 12V revient vers 23h00. Je raccorde le CC au réseau 220V.
- Le jour suivant (J+2), le fonctionnement est optimal vers 09h30, le CC étant raccordé au 220V depuis la veille.
Relevé des tensions au panneau de contrôle : Porteur 12,0V et Cellule 12,5V. En allumant le panneau de contrôle (bouton ON/OFF et pompe à eau), les niveaux de tension chutent à 11,5V (alerte rouge) pour le porteur et 12,2V pour la cellule.
Mesure des tensions aux bornes des batteries Porteur 12,8V et Cellule 13,64V, en totale contradiction une fois encore avec les indications du panneau de contrôle ! Les panneaux solaires sont toujours débranchés du régulateur mais fournissent une tension de 2 x 20,2V.
A ce stade des constatations, il est exclu que la panne provienne des PS et de leur régulateur puisque tout ce beau monde est débranché depuis deux jours.
Je suis bien conscient que mes explications sont fastidieuses et que vous vous en passeriez, n'est ce pas ? En attendant merci pour votre attention.
Le même jour vers 12h30, le voyant de niveau tension porteur clignote sur le panneau de contrôle, alors que le CC est toujours raccordé au secteur. Et la panne s'en suit. Relevé des tensions aux bornes des batteries cellule 13,6V et Porteur 12,9V.
A 23h00 la panne perdure (et me prend la tête !).
- Le jour d'après (J+3) vers 7h30, l'alimentation 12 V s'étant rétablie dans le courant de la nuit, le fonctionnement est optimal et les niveaux de tension sont semblables à ceux de la veille.
La panne survient vers 13h00, alors que le CC est toujours raccordé au secteur et que les panneaux solaires sont débranchés.
Relevé des tensions Porteur 13V et Cellule 13,64V.

J'ai bien noté vos différentes suggestions et autres conclusions, toutes plus judicieuses les unes que les autres. Je pense que ce qui précède élimine certaines d'entre elles et nous permet de continuer à créer le "mouvement en marchant" dans une direction un peu mieux définie à présent, qu'en pensez-vous ? J'opterai aussi pour un défaut lié à la température et pourquoi pas au niveau du panneau de contrôle. Comble du doute, le technicien prétend l'avoir remplacé lors du dernier passage en atelier à la fin du mois de juin et, tenez-vous bien, il me l'a collé sur son support ! Toute manip dans le logement du panneau et sur la platine est rendue impossible. De ce côté- là, je ne sais pas quoi penser.

Je vous livre donc cet épisode douloureux. Un grand merci encore une fois pour vos contributions respectives et votre bienveillante attention.
Bien cordialement,
Jean-Marc.
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

et bien si, il était parti !
Désolé !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
A mon avis c'est la panneau de contrôle qui est nase ou bien ses connexions à l'EBL ou celles derrière le panneau. Voir si les broches font bien contact (un coup de pulvérisateur pour contact électrique) ou si des fils au ras de la broche ne sont pas endommagés. Si ce n'est pas le cas je te suggère d'envoyer un courriel en français adressé à Angelo Decaro et de lui téléphoner après réception (s'il n'est pas en congés???)
Coordonnées de l’entreprise SCHAUDT.

Adresse :
SCHAUDT GmbH
Elektrotechnik & Apparatebau
Planckstraße 8
D-88677 MARKDORF
ALLEMAGNE

Téléphone :
00 49 75 44 95 77 25
Monsieur Angelo DECARO (parle français)
Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de

Télécopie :
00 49 75 44 95 77 29

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par gerard férolles »

Jmarc57 a écrit : lun. 06 août, 2018 18:36 Bonjour à tous,
Décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille....
J'ai dû me détacher quelque temps de ce qui nous passionne et j'en suis désolé. J'ai été contraint de faire des choix et comme dirait l'autre, choisir c'est renoncer !
Vous avez super bien bossé durant mon absence et je vais avoir du mal à reprendre le fil des choses.
Je viens seulement d'imprimer les schémas de jeanluc59 et je vais m'empresser de répondre à ses interrogations dans les meilleurs délais.
En revanche, je vais apporter mon eau au moulin et orienter plus encore notre réflexion :
- en débranchant les panneaux solaires le matin vers 10h30 (J), la panne survient. Le soir à 24h00, le courant n'est pas rétabli dans la cellule. La tension mesurée aux bornes des batteries (avec un multimètre) est de 12,7 V. A notre que les PS sont restés débranchés toute la journée et plus encore.
- Le lendemain (J+1) à 08h00, la situation est normale, l'alimentation 12 V s'étant rétablie dans le courant de la nuit. Les PS sont débranchés depuis la veille au matin et les tensions mesurées aux bornes des batteries porteur et cellule sont de 12,7V, alors que les tensions affichées sur le panneau de contrôle sont de 12,0V, que ce soit pour le porteur ou la cellule. Cela confirme le manque de fiabilité des indications du panneau de contrôle déjà relevé antérieurement. Plus tard à 12h00, le fait d'interroger le panneau de contrôle (voyant niveau de tension du porteur au minimum et clignotant rouge) déclenche la panne. Lecture aux bornes des batteries : 12,7V, en totale opposition avec l'alerte clignotante rouge précédente !
L'alimentation 12V revient vers 23h00. Je raccorde le CC au réseau 220V.
- Le jour suivant (J+2), le fonctionnement est optimal vers 09h30, le CC étant raccordé au 220V depuis la veille.
Relevé des tensions au panneau de contrôle : Porteur 12,0V et Cellule 12,5V. En allumant le panneau de contrôle (bouton ON/OFF et pompe à eau), les niveaux de tension chutent à 11,5V (alerte rouge) pour le porteur et 12,2V pour la cellule.
Mesure des tensions aux bornes des batteries Porteur 12,8V et Cellule 13,64V, en totale contradiction une fois encore avec les indications du panneau de contrôle ! Les panneaux solaires sont toujours débranchés du régulateur mais fournissent une tension de 2 x 20,2V.
A ce stade des constatations, il est exclu que la panne provienne des PS et de leur régulateur puisque tout ce beau monde est débranché depuis deux jours.
Je suis bien conscient que mes explications sont fastidieuses et que vous vous en passeriez, n'est ce pas ? En attendant merci pour votre attention.
Le même jour vers 12h30, le voyant de niveau tension porteur clignote sur le panneau de contrôle, alors que le CC est toujours raccordé au secteur. Et la panne s'en suit. Relevé des tensions aux bornes des batteries cellule 13,6V et Porteur 12,9V.
A 23h00 la panne perdure (et me prend la tête !).
- Le jour d'après (J+3) vers 7h30, l'alimentation 12 V s'étant rétablie dans le courant de la nuit, le fonctionnement est optimal et les niveaux de tension sont semblables à ceux de la veille.
La panne survient vers 13h00, alors que le CC est toujours raccordé au secteur et que les panneaux solaires sont débranchés.
Relevé des tensions Porteur 13V et Cellule 13,64V.

J'ai bien noté vos différentes suggestions et autres conclusions, toutes plus judicieuses les unes que les autres. Je pense que ce qui précède élimine certaines d'entre elles et nous permet de continuer à créer le "mouvement en marchant" dans une direction un peu mieux définie à présent, qu'en pensez-vous ? J'opterai aussi pour un défaut lié à la température et pourquoi pas au niveau du panneau de contrôle. Comble du doute, le technicien prétend l'avoir remplacé lors du dernier passage en atelier à la fin du mois de juin et, tenez-vous bien, il me l'a collé sur son support ! Toute manip dans le logement du panneau et sur la platine est rendue impossible. De ce côté- là, je ne sais pas quoi penser.

Je vous livre donc cet épisode douloureux. Un grand merci encore une fois pour vos contributions respectives et votre bienveillante attention.
Bien cordialement,
Jean-Marc.
Bonjour à tous,

Bizarre, vous avez dit Bizarre ? à moins que les fantômes existent ?

Toujours compliqué d'entrevoir une explication quand un phénomène interagit dans un ensemble électrique.

ce que tu dis en vert correspond à la tension lorsque le CC est en charge sous 220 , vrai ??? sinon la tension ne pourrait surement pas excéder 13V...

En admettant que le CC ne soit pas en charge, ni sous PS, quelle seraient les tensions (mesurées après une bonne heure de repos).

Hypothèses :
a/ 2 batteries en // dont une morte (voire les deux),
b/ le relai de 12V est HS,
c/ très mauvaise masse de batterie qui joue avec la dilatation (j'aime bien celle là),
d/ à nouveau masse défectueuse entre la B cellule et le panneau (j'aime aussi)

Il semble que le jour soit impliqué (pour les panneaux) ou la chaleur (pour la connectique).

Bon courage pour la suite des événements

Gérard

PS à faire pour vérifier (après s'être assuré que les B sont OK),
débrancher le PS et le 220, les batteries B et P ne devraient pas être couplées à ce moment, est-ce que le phénomène se reproduit ?

De plus, une B peut afficher 12,7V peu de temps après avoir été chargée et être morte malgré tout.

Pour les B acide avec bouchons vérifier le niveau d'eau qui doit se situer au dessus des plaques.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

jeanluc59 a écrit : mer. 01 août, 2018 21:38 RE-Bonjour
ci-joint plan avec couleur dessus le circuit en rouge c'est le circuit prioritaire qui fonctionne
le circuit en rouge pointillé c'est le circuit qui tombe en panne
le bloc 3 c'est la fillerie du panneau de contrôle LT96
Le bloc 2 c'est l'alimentation borne 5 et 2 des relais des deux circuits donc normalement OK
Le panneau de contrôle c'est lui qui pilote l'autre circuit block 3 borne 9 pour on et borne 12 pour off
en bon fonctionnement mesurer la tension entre la borne 9 et 2 (ON) et également entre 12 et 2 (OFF)
faire cette même mesure lorsque tu es en panne
après fonction des mesure on pourra faire d'autre déduction
beaucoup de possibilité de mauvais contact dans la chaine bleu
https://zupimages.net/up/18/31/t7yd.png
https://zupimages.net/up/18/31/wl5r.png
https://zupimages.net/up/18/31/o1a5.png

salutations
jeanluc59
Bonjour,
https://zupimages.net/up/18/32/2cn4.png
j'ai réédité ce message et complété en vert le + car le jaune ne ce voyait pas .
aux informations que tu nous donnes tout ce concentre sur le fonctionnement du panneau de contrôle
les batteries cellule fonctionnent ; la batterie porteur normal suite aux tensions mesurées directement aux bornes. le branchement au 220V confirme le fonctionnement du chargeur de l'EBL.
bien sur je suis d'accord avec OKCORAL de contacter SCHAUDT.
donc la panne c'est le panneau de contrôle qui réagi à une mesure de chute de tension de la batterie porteur et également batteries cellule en apparence c'est à dire dans le panneau de contrôle alors qu'aux bornes des batteries les tensions sont correctes.
soit problème du panneau de contrôle ? mais il a été changé !?
soit un problème de mauvaise liaison électrique
donc je réitère de mesurer la tension aux bornes 2 et 5 du block 2 puis 2 et 11 du block 3 alimentation du panneau de contrôle mesure panneau de contrôle sur off ou pas de panne ; et mesure panneau de contrôle sur on ou pendant la panne pour voir si tu as une chute de tension.
puis mesurer tension bornes 8 et 2 block 3 ; puis borne 8 du block 3 et borne 4 du block 2 ceci avec panne et sans panne.

salutations
jeanluc59
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonjour à tous,
Je m'apprête à mesurer les tensions aux bornes 2 et 5 du block 2. On est bien d'accord, je débranche le connecteur pour cela et sans autre précaution avant d'effectuer la mesure ?
Merci pour le retour.
Jmarc57
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
non pour l'efficacité de la mesure prendre la mesure avec des pointes test sur le connecteur block 2 le 5 vient du + de la batterie cellule ; le 2 correspond au moins qui est la masse ;
si tu déconnectes tu auras une mesure en circuit ouvert donc quelque soit la chute de tension d'une mauvaise connexion tu ne pourras pas la mettre en évidence . l'objectif c'est de voir s'il y a dans le circuit une chute de tension dû à une mauvaise connexion .
si sur le block 3 en 2 (la masse le moins) et 11 le + de la batterie cellule est bon après c'est dans le panneau de contrôle.
idem vérifier sur le block 3 entre le 2 et 8 info de la batterie porteur.
jeanluc59
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonjour tout le monde,
Merci Jeanluc59 pour tes derniers conseils. Maintenant que tu me le dis, c'est tout à fait cohérent de ne pas débrancher le connecteur. Toutefois, mon impatience m'a joué un mauvais tour ! Hier en fin d'après-midi, j'ai débranché le connecteur et ""clac" tout est tombé.
Résultat des courses, plus de courant nulle part, ni dans la cellule, ni au niveau du marche-pied, ni sur les accessoires du tableau de bord et impossible de réarmer. Je n'ai retrouvé un état normal qu'au petit matin. La magie a opéré et tout s'est remis en place tout seul dans le courant de la nuit. Je dois à présent réinitialiser le panneau Truma et le multimédia/Caméra de recul. Ce n'est pas grave en soi, mais c'est pour montrer l'ampleur et la durée de cette coupure générale.
Je viens de mesurer la tension entre les bornes 2 et 5 du Block 2 : 12,82 V, la mesure correspond à celle prise aux bornes de la batterie porteur. Sur le panneau de contrôle éteint, la tension de la batterie porteur est de 12,5 V.
S'agissant du Block 3, mes pointes test ne sont pas assez fines pour aller chercher les conducteurs. Par ailleurs, comment identifier avec certitude les bornes 2 , 11 et 8 pour ce block 3 très concentré ?
Je réfléchis à une solution pour récupérer ou fabriquer des pointes test plus fines....
A bientôt.
Jmarc57.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Jmarc57 a écrit : mer. 08 août, 2018 10:51 Bonjour tout le monde,
Merci Jeanluc59 pour tes derniers conseils. Maintenant que tu me le dis, c'est tout à fait cohérent de ne pas débrancher le connecteur. Toutefois, mon impatience m'a joué un mauvais tour ! Hier en fin d'après-midi, j'ai débranché le connecteur et ""clac" tout est tombé.
Résultat des courses, plus de courant nulle part, ni dans la cellule, ni au niveau du marche-pied, ni sur les accessoires du tableau de bord et impossible de réarmer. Je n'ai retrouvé un état normal qu'au petit matin. La magie a opéré et tout s'est remis en place tout seul dans le courant de la nuit. Je dois à présent réinitialiser le panneau Truma et le multimédia/Caméra de recul. Ce n'est pas grave en soi, mais c'est pour montrer l'ampleur et la durée de cette coupure générale.
Je viens de mesurer la tension entre les bornes 2 et 5 du Block 2 : 12,82 V, la mesure correspond à celle prise aux bornes de la batterie porteur. Sur le panneau de contrôle éteint, la tension de la batterie porteur est de 12,5 V.
S'agissant du Block 3, mes pointes test ne sont pas assez fines pour aller chercher les conducteurs. Par ailleurs, comment identifier avec certitude les bornes 2 , 11 et 8 pour ce block 3 très concentré ?
Je réfléchis à une solution pour récupérer ou fabriquer des pointes test plus fines....
A bientôt.
Jmarc57.
Bonjour,
Je viens de mesurer la tension entre les bornes 2 et 5 du Block 2 : 12,82 V, la mesure correspond à celle prise aux bornes de la batterie porteur
je pense que tu voulais dire batterie cellule pour le 12,82V
Pour les n° des contacts ci-joint plan chez Conrad ce sont des contacte MNL
https://produktinfo.conrad.com/datenbla ... 2POLIG.pdf

Merci Jeanluc59 pour tes derniers conseils. Maintenant que tu me le dis, c'est tout à fait cohérent de ne pas débrancher le connecteur. Toutefois, mon impatience m'a joué un mauvais tour ! Hier en fin d'après-midi, j'ai débranché le connecteur et ""clac" tout est tombé.
Normal tu coupe l'alimentation 12v commande des circuits
cela me donne une idée:
en principe il est normal de pouvoir couper l'alimentation cellule du camping-car chose que l'on fait généralement pour l'hivernage.
je coupe le panneau de contrôle puis je coupe le bouton batterie on/off de l'EBL
DONC en remettant le connecteur tu aurai dû pouvoir réarmer le courant dans la cellule.
suite faire l'essai de couper le panneau de contrôle, puis de mettre sur OFF le bouton batterie de l'EBL.
REMETTRE EN SERVICE
Bouton EBL sur ON puis actionner le panneau de contrôle . y a t-il remise en fonction de l'énergie dans la cellule?
jeanluc59
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

BONJOUR,
une autre réflexion, d'après tes observations il y a un problème important sur la mesure de la batterie de démarrage qui clignote rouge (mesure de 11V) et création de la panne
si le 220V est branché l'information de tension (de la batterie de démarrage)vient par l'intermédiaire du chargeur et charge la batterie de démarrage. tension sur la borne 1 du block2 ; le moins (masse) est sur la borne 4 du block2 vérifier cette tension avec et sans la panne
si le 220 n'est pas branché, l'information vient de la batterie de démarrage toujours en 1 et 4 du block2 vérifier cette tension avec et sans la panne
il faudra également vérifier en 8 et la masse du block3 pour voir s'il n'y a pas de problème avec le polyswitch 2,5A (c'est un fusible réarmable automatique)
je suis surpris que les informations de tension de la batterie de démarrage coupent et interfèrent avec la cellule.?
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonsoir,
Je vais récupérer prochainement des aiguilles test pour mon multimètre. Elles me permettront de mesurer les tensions sur les plots actuellement inaccessibles avec mes pointes test un peu épaisses.
En attendant, je viens de faire une dernière vérification au niveau du CC et la situation est optimale à 23h30. Le courant est revenu dans la cellule et tout semble fonctionner normalement. A noter le CC n'est plus branché au secteur depuis ce matin et que les panneaux solaires ont fonctionné toute la journée. La panne est survenue aux alentours de 13h00 (dans le même créneau que les jours précédents).
Tensions relevées à 13h00 : Batterie cellule (BC) 13,46 V
Batterie porteur (BP) 12,82 V
A 19h30 la tension BC était de 12,86 V et la BP de 12,80 V
Tensions relevées ce soir à 23h30 : entre les bornes 2 et 5 du Block 2 : 12,81 V, BP 12,80 V, BC 12,77 V.
Indications relevées sur le panneau LT 96 : BP 12,2 V et BC 12,0 V.

A la question "en principe il est normal de pouvoir couper l'alimentation cellule du camping-car chose que l'on fait généralement pour l'hivernage.
je coupe le panneau de contrôle puis je coupe le bouton batterie on/off de l'EBL
DONC en remettant le connecteur tu aurai dû pouvoir réarmer le courant dans la cellule.
suite faire l'essai de couper le panneau de contrôle, puis de mettre sur OFF le bouton batterie de l'EBL.
REMETTRE EN SERVICE
Bouton EBL sur ON puis actionner le panneau de contrôle . y a t-il remise en fonction de l'énergie dans la cellule? "
La réponse est OUI.

Lors de l'incident d'hier, le fait d'actionner le bouton ON/OFF de l'EBL n'a eu aucun effet, et ce n'est qu'au matin que j'ai retrouvé la cellule alimentée (temporisation du fameux polyswitch 2,5A ?)
Merci pour ton indéfectible soutien.
A plus tard.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

BONSOIR
JMARC57 tu as bien coupé le panneau de contrôle puis mis sur off le battery switch sur l'EBL ? à peu de chose près c'est comme tu as retirer le block2 mais comme le panneau de contrôle était enclenché certainement une information transitoire de chute de tension des batteries.
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonjour,
Oui je confirme, j'avais bien coupé le panneau de contrôle avant de mettre l'interrupteur de l'EBL sur Off.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je relis les derniers messages de ce sujet.

Mon avis est le suivant :

tant qu'il y aura des manipulations avec le 220 et le PS, qui forcément interfèrent, les mesures ne voudront pas dire grand chose (un peu comme une baignoire dont le siphon fuit mais qui possède un robinet qui fuit lui-aussi).

il faudrait être certain que les B sont OK (éventuellement après avoir été chargées avec un chargeur externe), ne pas brancher le 220, déconnecter le PS et voir si les symptômes se perpétuent...

Tant que la situation n'est pas éclaircie dans ce sens, ce post ne sera qu'un amalgame d'hypothèses gratuites.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
je ne suis pas d'accord le principal problème c'est d'avoir de bonnes valeurs sur les batteries cellule et porteur et de mesurer des tensions de 11Volts (alarme led rouge batterie porteur; et 12 V batterie cellule au panneau de contrôle et cela entraine la coupure ou par le panneau de contrôle et panne pas de retour , pas de réarmement possible du panneau de contrôle sauf d'attendre…
c'est pour cela que je suggère des mesures sur l'alimentation du panneau de contrôle et les tensions batteries au cas d'une mauvaise connexion? mais de gros doute sur le panneau de contrôle soit disant déjà remplacé donc pourquoi chute de tension à la mesure du panneau de contrôle.
jeanluc59
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

RE
Par contre débranché le connecteur block 2 c'est normal tout est coupé mais la question pourquoi après la reconnexion du block 2 de ne plus pouvoir réarmer.
actionner le on/off batterie sur l'EBL puis mise en service du panneau de contrôle. Si pas de retour des circuits alors tu pourras démontrer une partie de la panne au concessionnaire pas d'alimentation possible. Cela n'expliquera pas les mesures erronées des tensions batteries.
jea&nluc59
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonjour,
En réponse à Gérard, la panne est survenue, le CC n'étant pas raccordé au 220 et les PS étant débranchés. Tensions mesurées aux bornes des batterie après l'incident : BC 12,81V et BP 12,73V. A noter que 2 heures avant la panne, les tensions mesurées étaient identiques aux valeurs précédentes alors que sur le panneau de contrôle éteint les indications étaient de 12,2V pour la BC et de 12,0V pour la BP. Ce décalage entre les valeurs mesurées et les indications relevées sur le panneau de contrôle allumé (bouton ON/OFF actionné et bouton pompe à eau allumé) est plus important, puisque BC = 11,5V et BP = 11,5V, ces deux valeurs étant dans le "rouge".

En réponse à jeanluc59, je me pose les mêmes questions sur le remplacement du panneau de contrôle. Je ne comprends pas les raisons pour lesquelles le soit-disant nouveau panneau de contrôle a été collé sur son support, alors qu'il est encastré en temps normal ce qui autorise bien évidemment un accès à la platine.
S'agissant de ton dernier argument, j'ai débranché le Block2 alors que le CC était déjà en situation de panne et que vraisemblablement, l'un des fameux polyswitch 2,5A était tombé. Le réarmement de ce fusible est prioritaire à toute action de rebranchement ou sur l'interrupteur ON/OFF de l'EBL.
Je vais me risquer à faire une sortie de quelques jours pour vérifier s'il y a une autre interaction entre les différents sources d'énergie, dont l’alternateur du Porteur. Comme j'ai récupéré les aiguilles test pour mon multimètre, j'en profiterai pour relever les valeurs préconisées dans un précédent message.
Merci pour votre contribution.
A plus tard.
Jmarc57
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Voila au moins une avancée... on sait que ni le chargeur ni le PS ne sont dans le coup !

Le constat de la différence de tension entre les bornes de la B et son affichage nous incite à voir ce qui se passe entre l'arrivée du +12 sur l'EBL (qui devrait être identique à la mesure sur les bornes de la B) et son affichage par l'EBL.
Surtout tester la résistance entre le +12 B et son entrée sur l'EBL ainsi que le moins de la B et la prise de masse de l'EBL (les résistances de ces circuits devraient être très très proche de 0 ohm.
En profiter pour vérifier les bonnes connexions (pas d'oxydation ni de fil baladeur).

Entre la B et l'EBL il se peut que le +12 passe par la boite à fusible. Vérifier de ce côté aussi.

Pour moi c'est la seconde étape pour avancer.

Si ces circuits sont parfaits (pas de résistance, 0 ohm) tout se concentrera sur l'EBL.

Ami calmant

PS Je cogite... D'autre part, en absence de branchement 220 la B porteur n'est pas couplée au CC, donc pas couplée à la B cellule. Il serait donc anormal que sa tension baisse en 24h.
Et si c'était le coupleur/séparateur (s'il y en a un) ??? un coupleur/séparateur, comme son nom l'indique coupe ou sépare les B porteur à la B cellule.
En cas d'anomalie, il pourrait coupler et comme les B sont forcément différentes, ça consommerait... c'est le gros problème des B en // j'aime bien cette hypothèse.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
actuellement dans nos différentes interventions je considère que le polyswitch n'appas été sollicité fait il mauvais contact je n'en sais rien.
les mesures de tension aux différents endroits et en même temps c'est pour essayer de mettre en évidence une mauvaise connexion. d'ailleurs , lorsque tu ajoutes des consommateurs les mesures de tension diminuent cela confirme une chute de tension sur les deux circuits porteur et cellule mesuré par le panneau de contrôle alors que ces tensions reste correcte au niveau des batterie.
il serait bon également de mesurer les tensions entrées EBL ; sachant que les chutes de tension se produisent par une sollicitation de la batterie cellule ( pompe etc..) donc plutôt un problème de masse , de liaison des négatif?
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

re
de jmarc57/Relevé des tensions au panneau de contrôle : Porteur 12,0V et Cellule 12,5V. En allumant le panneau de contrôle (bouton ON/OFF et pompe à eau), les niveaux de tension chutent à 11,5V (alerte rouge) pour le porteur et 12,2V pour la cellule.
Mesure des tensions aux bornes des batteries Porteur 12,8V et Cellule 13,64V, en totale contradiction une fois encore avec les indications du panneau de contrôle !

lorsque tu es dans cette situation, mesure les tensions entrée EBL batterie cellule et porteur sur le connecteur E20-3F arrière de l'EBL; (je sais que la batterie porteur n'est pas sollicité mais sa tension issu du panneau de contrôle diminue )
mesurer également depuis le négatif issu du block 2 borne 2 négatif du panneau de contrôle.
jeanluc59
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonjour,
Avant de poursuivre, je voudrais vous soumettre le schéma électrique suivant :
IMG_6374.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Re :
Oups, l'image est mal orientée !
Il s'agit du schéma électrique proposé dans une revue technique de Bürstner relative à mon modèle de CC et datant de la fin de l'année dernière. Il n'y a pas de différences notoires avec le schéma émanant de chez Schaudt et envoyé par jeanluc59. Toutefois et sauf erreur de ma part, je n'aperçois plus les fameux polyswitch 2,5A. Cela peut-il avoir une influence sur le fonctionnement du boitier mais aussi sur l'analyse de l'origine de la panne ?
A tout de suite pour la transmission de différents relevés.
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Re :
Voici un aperçu de mes derniers relevés, si vous avez encore la patience d'y jeter un coup d'oeil. Merci D'avance.

Ce Dimanche 12/08
(CC en statique, PS en fonctionnement et secteur débranché)

Situation optimale en début de journée.
10h10 : les PS ne débitent plus, le régulateur est sur FLOAT ON.

Lectures sur panneau de contrôle éteint :
BC 12,5 V
BP 11,5 V Rouge

Lectures identiques avec panneau allumé, avec ou sans pompe.

Tensions mesurées aux bornes des batteries :
BC 13,43 V
BP 12,58 V

Anomalie sur panneau de contrôle allumé et pompe activée : d’une impulsion à l’autre sur bouton niveau BP, la valeur affichée passe de 12,5 à 11,5 Rouge.

Pour vérification, Tension bornes BP 12,71 V

Mesures sur EBL 119 Bloc 2
entre bornes 2 et 5 : 13,43 V
entre bornes 2 et 1 : 12,66 V

Mesures sur EBL 119 Bloc 3
entre 2 et 9 : 13,43 V
entre 2 et 12 : 13,43 V
entre 2 et 11 : 13,43 V

Tensions mesurées indépendamment du fait que le panneau soit allumé ou éteint.

A présent, je vais effectuer des mesures complémentaires sur conseil de jeanluc59.
A bientôt.
Bien cordialement,
Jmarc57
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Re :
Rien de nouveau sous le soleil, à l'heure qu'il est, la panne est effective !
Régulateur PS sur FLOAT ON
Tensions aux bornes de BC 13,40 V et BP 12,51 V

Mesures sur EBL 119 Bloc 2
entre bornes 2 et 5 : 13,40 V
entre bornes 2 et 1 : 12,51 V

Mesures sur EBL 119 Bloc 3
entre 2 et 9 : 13,40 V
entre 2 et 12 : 13,40 V
entre 2 et 11 : 13,40 V

Tensions aux bornes du connecteur E20-3F arrière de l'EBL conformes aux mesures effectués précédemment sur les batteries.
A plus et bonne soirée.
Jmarc57
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
suite à tes mesures je constate que les tensions sont conformes sur la fileries. par contre je suis surpris de voir une tension en même temps sur block 3 en 9 ET 12 c'est le bouton ON/OFF du panneau de contrôle . pour confirmer cette anomalie , peu tu me confirmer ces tensions bouton sur ON puis bouton sur OFF si les mesures reste inchangées cela confirmerait que ce bouton ne fonctionne pas (personnellement je n'ai jamais fait ces mesures de vérification n'ayant pas de problèmes) après il faut contacter la société SCHAUDT avec ces informations.
peux-tu faire une mesure sur le block 3 aux bornes 2 et 8 tension batterie porteur en principe la même que le block 2 les bornes 2 et 1
jeanluc59
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
concernant les polyswitch , ce sont des thermistances CTP (coefficient de résistance positive ) résistance proche de 0 ohm courant inférieure à la valeur admissible ici 2,5 A ; en cas d'un courant supérieure l'échauffement crée une augmentation importante de la résistivité.
je ne pense pas qu'ils soient en cause . tout se focalise sur le panneau de contrôle.
jeanluc59
Jmarc57
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil., 2018 17:03
prénom : Jean-Marc
votre campingcar : Bürstner Lyseo TD 690 G
Ville : LES ARCS

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par Jmarc57 »

Bonjour,
Je confirmerai mes dernières mesures un peu plus tard. Les conditions météo du jour m'empêchent de mettre le nez dehors. En attendant, merci pour tout de que vous me donnez.
Je voudrais revenir sur une suggestion de jeanluc59 :
"suggestion pour jmarc57, dans l'attente que mon concessionnaire me répare sous garantie cette panne et pouvoir utiliser mon camping-car je réaliserai un shunt à l'aide d'un porte fusible et un fusible de 15 intégré entre réserve 3 ET Réserve 4 correspondant au bloc 5 cela me garantirais le fonctionnement de la pompe et l'éclairage...."
Pourrais-tu me donner les numéros de bornes à shunter sur le bloc 5 ? Je ne voudrais pas me louper sur ce coup là !
Merci d'avance.
Bonne journée.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Absence 12V dans la cellule

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
si tu regardes le plan EBL119 block 5 tu as les réserves 4 ; 3 ; 2; (spare 4, 3, 2) en principe non utilisés
le + réserve 4 correspond aux bornes 1 et 4 et un fusible de protection 25A (circuit identique marche pieds et chauffage)
le + réserve 3 correspond aux bornes 2 et 3 et un fusible de protection 25A (circuit identique TV; pompe; circuit 1; circuit 2)
pour faire une jonction sur le bornier il te faux des pin mâle MNL
Le plus facile se serait de retirer les fusibles réserve 4 et 3 en face avant de l'EBL et avec deux cosses faston 5,5 et un porte fusible de protection de 25A type automobile avec une prolongation de deux files et se brancher sur les fiches hautes des fusibles de réserve 4 et 3

tu peux vérifier lorsque la panne est effective que tu as du 12V sur réserve 4 et pas de tension sur réserve 3
Attention n'oublies pas que tu es sous garantie constructeur et concessionnaire ne coupe pas de files c'est plus à ton concessionnaire de réagir et te dépanner

jeanluc59


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »