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Absence 12V dans la cellule
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Absence 12V dans la cellule
Bonjour à tous,
Depuis la livraison de mon CC à la fin du mois d'avril dernier, je vis une véritable galère compte tenu des innombrables pannes électriques quasi quotidiennes qui nous pourrissent la vie.
Après trois convocations successives et d'une durée supérieure à la semaine à chaque fois, aucun diagnostic définitif n'a été posé jusqu'à présent. La panne est qualifiée de "sournoise" par l'équipe de maintenance mais en attendant, nous avons renoncé à trois sorties car la situation récurrente de manque d'énergie dans la cellule devient invivable.
Je suis à la recherche d'une personne bienveillante pour qui les histoires d'énergie électrique, de panneau de contrôle LT 96 et autres EBL n'ont pas de secret et qui pourrait me conseiller sur les actions à entreprendre.
Merci d'avance pour votre attention.
Cordialement
Jmarc57
Depuis la livraison de mon CC à la fin du mois d'avril dernier, je vis une véritable galère compte tenu des innombrables pannes électriques quasi quotidiennes qui nous pourrissent la vie.
Après trois convocations successives et d'une durée supérieure à la semaine à chaque fois, aucun diagnostic définitif n'a été posé jusqu'à présent. La panne est qualifiée de "sournoise" par l'équipe de maintenance mais en attendant, nous avons renoncé à trois sorties car la situation récurrente de manque d'énergie dans la cellule devient invivable.
Je suis à la recherche d'une personne bienveillante pour qui les histoires d'énergie électrique, de panneau de contrôle LT 96 et autres EBL n'ont pas de secret et qui pourrait me conseiller sur les actions à entreprendre.
Merci d'avance pour votre attention.
Cordialement
Jmarc57
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour
contrairement a une équipe en concession nous ne sommes pas sur place il faut donc être le plus précis possible dans la description du phénomène.
le 12 V est absent totalement ou partiellement ?
la panne se produit :
1 / raccordé au secteur ?
2 / uniquement en stationnaire sans branchement externe ?
3 / Moteur en marche ?
4 / si panneau solaire , la nuit comme le jour ?
dans un premier temps vérifier autour de la batterie cellule les cosses de celle ci et tous les " faston" raccordés sur fusibles
cordialement JLB
contrairement a une équipe en concession nous ne sommes pas sur place il faut donc être le plus précis possible dans la description du phénomène.
le 12 V est absent totalement ou partiellement ?
la panne se produit :
1 / raccordé au secteur ?
2 / uniquement en stationnaire sans branchement externe ?
3 / Moteur en marche ?
4 / si panneau solaire , la nuit comme le jour ?
dans un premier temps vérifier autour de la batterie cellule les cosses de celle ci et tous les " faston" raccordés sur fusibles
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour,
sur ce site tu va avoir des réponses mais il te faut préciser avec détails les problèmes rencontrés.
ce camping-car en avril, neuf?, occasion? ; de quel année? apparemment avec un LT96 c'est récent; quel type d'EBL?
qu'est-ce qu'il ce passe? plus d'énergie c'est à dire quoi?
plus d'éclairage?, plus de frigo? et connecté sur le SECTEUR 220V ?
mesure de tension batterie cellule?
merci de tes explications
jeanluc59
sur ce site tu va avoir des réponses mais il te faut préciser avec détails les problèmes rencontrés.
ce camping-car en avril, neuf?, occasion? ; de quel année? apparemment avec un LT96 c'est récent; quel type d'EBL?
qu'est-ce qu'il ce passe? plus d'énergie c'est à dire quoi?
plus d'éclairage?, plus de frigo? et connecté sur le SECTEUR 220V ?
mesure de tension batterie cellule?
merci de tes explications
jeanluc59
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Re: Absence 12V dans la cellule
bonjour,
effectivement difficile de comprendre quelque chose mise à part que notre ami a besoin d'aide
Déjà CC livré en avril soit en gros 4 mois et nombreux problèmes si je ne m'abuse il y a une garantie non?
Attendons le suite ...
effectivement difficile de comprendre quelque chose mise à part que notre ami a besoin d'aide
Déjà CC livré en avril soit en gros 4 mois et nombreux problèmes si je ne m'abuse il y a une garantie non?
Attendons le suite ...
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour à tous,
Le coup des essuie-glaces belge, ça marche, ça marche pas...
C'est effectivement une panne 'sournoise', qui ressemble à un faux contact ???
A moins d'être un tiers bricoleur, un autre tiers fouineur, le dernier tiers électricien (et un petit reste de logicien) ce ne sera pas simple à trouver.
Regarder les connexions (batterie, masse et également au niveau des fusibles), changer le relai 12V qui envoie le jus à la cellule, etc partout où il y a un fil branché quelque part.
Mais je pense que la concession a déjà dû le faire.
Ami calmant
Le coup des essuie-glaces belge, ça marche, ça marche pas...
C'est effectivement une panne 'sournoise', qui ressemble à un faux contact ???
A moins d'être un tiers bricoleur, un autre tiers fouineur, le dernier tiers électricien (et un petit reste de logicien) ce ne sera pas simple à trouver.
Regarder les connexions (batterie, masse et également au niveau des fusibles), changer le relai 12V qui envoie le jus à la cellule, etc partout où il y a un fil branché quelque part.
Mais je pense que la concession a déjà dû le faire.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour et merci à tous pour vos premières réponses et votre humour.
Je me sens un peu moins seul à présent !
Je suis bien conscient que mes premières explications ne vous ont pas apporté beaucoup de matière à réflexion. En outre, si je suis venu vous rejoindre sur ce forum, c'est parce que j'ai l'impression d'être baladé au niveau de la concession, ou alors il y a un problème d'analyse de la part des techniciens qui interviennent sur mon véhicule. Je leur ai fourni un historique de plusieurs pages relatif à cette panne, en déclinant au jour le jour chaque configuration particulière.
Voici quelques éléments en réponse à vos questions :
- Commandé au dernier salon de Paris le CC a été livré en concession à la fin du mois d'avril. Il ne s'agit donc pas d'un véhicule de démonstration qui aurait pu être "malmené".
- Le panneau de contrôle est effectivement un LT96 et le cerveau un EBL119.
Au cours de la dernière semaine (journées très ensoleillées et très chaudes, comme vous avez pu vous en apercevoir en grande majorité), la panne est survenue quotidiennement sur le CC en statique, véhicule garé en extérieur, sans raccordement au 220 V, réfrigérateur à l'arrêt, énergie fournie par deux panneaux solaires supposés donner une totale autonomie au CC à partir de 2 batteries cellules AGM de 95 Ah.
Alors que tout fonctionne de façon optimale au petit matin, je constate l'absence du 12 V dans la cellule entre 12h00 et 14h00. Le marche-pied, les lumières extérieures et les lumières de l'entrée fonctionnent, tout comme une ventilation permanente réglée au minimum. En revanche, les autres lumières de la cellule ne fonctionnent plus, le tableau de contrôle (LT 96) est totalement inopérant et par conséquent, la pompe à eau ne peut plus être commandée. Cette absence partielle de 12 V dans la cellule perdure jusque dans la soirée et ainsi le CC retrouve son fonctionnement normal entre 18h et 24h et parfois même plus tard dans la nuit puisque je retrouve le CC à nouveau opérationnel au petit matin.
Encore merci pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce message, en espérant que ces explications vous permettront d'orienter un peu plus votre réflexion.
Passez une agréable fin de journée et surtout....marchez à l'ombre.
Bien amicalement.
Jean-Marc.
Je me sens un peu moins seul à présent !
Je suis bien conscient que mes premières explications ne vous ont pas apporté beaucoup de matière à réflexion. En outre, si je suis venu vous rejoindre sur ce forum, c'est parce que j'ai l'impression d'être baladé au niveau de la concession, ou alors il y a un problème d'analyse de la part des techniciens qui interviennent sur mon véhicule. Je leur ai fourni un historique de plusieurs pages relatif à cette panne, en déclinant au jour le jour chaque configuration particulière.
Voici quelques éléments en réponse à vos questions :
- Commandé au dernier salon de Paris le CC a été livré en concession à la fin du mois d'avril. Il ne s'agit donc pas d'un véhicule de démonstration qui aurait pu être "malmené".
- Le panneau de contrôle est effectivement un LT96 et le cerveau un EBL119.
Au cours de la dernière semaine (journées très ensoleillées et très chaudes, comme vous avez pu vous en apercevoir en grande majorité), la panne est survenue quotidiennement sur le CC en statique, véhicule garé en extérieur, sans raccordement au 220 V, réfrigérateur à l'arrêt, énergie fournie par deux panneaux solaires supposés donner une totale autonomie au CC à partir de 2 batteries cellules AGM de 95 Ah.
Alors que tout fonctionne de façon optimale au petit matin, je constate l'absence du 12 V dans la cellule entre 12h00 et 14h00. Le marche-pied, les lumières extérieures et les lumières de l'entrée fonctionnent, tout comme une ventilation permanente réglée au minimum. En revanche, les autres lumières de la cellule ne fonctionnent plus, le tableau de contrôle (LT 96) est totalement inopérant et par conséquent, la pompe à eau ne peut plus être commandée. Cette absence partielle de 12 V dans la cellule perdure jusque dans la soirée et ainsi le CC retrouve son fonctionnement normal entre 18h et 24h et parfois même plus tard dans la nuit puisque je retrouve le CC à nouveau opérationnel au petit matin.
Encore merci pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce message, en espérant que ces explications vous permettront d'orienter un peu plus votre réflexion.
Passez une agréable fin de journée et surtout....marchez à l'ombre.
Bien amicalement.
Jean-Marc.
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour à tous,
après la lecture du dernier post, je vérifierais la tension des batteries cellule ???
hors -charge du panneau elles doivent être aux alentours de 12,3 - 12,7
avec charge du PS elles doivent être aux alentours de 13 - 13,5
On dirait que les batteries sont pompées par un consommateur diurne et regonflées dans la journée par le PS.
Ami calmant
PS c'est quoi la ventilation permanente ? combien ça consomme ? y a t-il un convertisseur en marche (12V ---> 220) ?
après la lecture du dernier post, je vérifierais la tension des batteries cellule ???
hors -charge du panneau elles doivent être aux alentours de 12,3 - 12,7
avec charge du PS elles doivent être aux alentours de 13 - 13,5
On dirait que les batteries sont pompées par un consommateur diurne et regonflées dans la journée par le PS.
Ami calmant
PS c'est quoi la ventilation permanente ? combien ça consomme ? y a t-il un convertisseur en marche (12V ---> 220) ?
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour,
Pour l’insTant je ne connaît pas EBL119 et le LT96 je verrais pour le télécharger chez Schault,
Que ce passe t’il en se connectant au 220v?
Que se passe-t-il en mettant le moteur en route ( naturellement le 220v débranché)?
Pour l’insTant je ne connaît pas EBL119 et le LT96 je verrais pour le télécharger chez Schault,
Que ce passe t’il en se connectant au 220v?
Que se passe-t-il en mettant le moteur en route ( naturellement le 220v débranché)?
- gerard férolles
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Re: Absence 12V dans la cellule
Re-
les consommateurs cachés susceptibles de descendre une batterie :
-l'auto-radio
-la TV
-le démodulateur
-le convertisseurs
etc...
Ami calmant
les consommateurs cachés susceptibles de descendre une batterie :
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etc...
Ami calmant
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour
la panne se produit elle aussi sous branchement secteur ?
c'est important , la réponse éliminera ( ou pas) certaines pistes .
vérifier impérativement les raccordement types faston surtout sur des porte fusibles dans le secteur batterie cellule et arrivée panneau solaire , la majorité de ces cosses ont l'isolant qui dépasse trop et ne permet pas un enfoncement optimal et second point il sont souvent un peu lache , un coup de pince pour les resserrer n'est pas un luxe
cordialement JLB
la panne se produit elle aussi sous branchement secteur ?
c'est important , la réponse éliminera ( ou pas) certaines pistes .
vérifier impérativement les raccordement types faston surtout sur des porte fusibles dans le secteur batterie cellule et arrivée panneau solaire , la majorité de ces cosses ont l'isolant qui dépasse trop et ne permet pas un enfoncement optimal et second point il sont souvent un peu lache , un coup de pince pour les resserrer n'est pas un luxe
cordialement JLB
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Re: Absence 12V dans la cellule
RE bonjour
téléchargement EBL 119 ET LT 96 fait pour moi mai fonctionne une fois .
peux-tu nous dire les informations du panneau de contrôle tension batteries
téléchargement EBL 119 ET LT 96 fait pour moi mai fonctionne une fois .
peux-tu nous dire les informations du panneau de contrôle tension batteries
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Re: Absence 12V dans la cellule
Rebonjour,
Merci d'alimenter la réflexion collective.
- La tension prise aux bornes des batteries cellule correspond effectivement aux valeurs indiquées par Gérard, 12,5 V hors charge et 13,5 V avec le PS en charge.
- La ventilation fait partie du système Truma et permet d'aérer en permanence le CC à partir d'une série de bouches réparties dans la cellule. Elle est réputée être faible consommatrice d'énergie. La panne intervient également lorsque cette ventilation est arrêtée.
- Je n'ai pas de convertisseur 12V/220V.
- En se connectant au 220 V, il ne se passe rien. En tout état de cause, cela ne débloque pas la situation. Toutefois, lorsque je branche le frigo dans cet état de panne, celui-ci reconnait comme il se doit le 220 V et choisit cette énergie pour fonctionner.
- En mettant le moteur en marche, il ne se passe rien et cela ne débloque pas la situation. Même constat que précédemment, lorsque je branche le frigo dans cet état de panne, celui-ci choisit "batterie" pour fonctionner.
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, il fait encore 34 degrés et la panne est bien réelle !
Bien amicalement,
Jean-Marc
Merci d'alimenter la réflexion collective.
- La tension prise aux bornes des batteries cellule correspond effectivement aux valeurs indiquées par Gérard, 12,5 V hors charge et 13,5 V avec le PS en charge.
- La ventilation fait partie du système Truma et permet d'aérer en permanence le CC à partir d'une série de bouches réparties dans la cellule. Elle est réputée être faible consommatrice d'énergie. La panne intervient également lorsque cette ventilation est arrêtée.
- Je n'ai pas de convertisseur 12V/220V.
- En se connectant au 220 V, il ne se passe rien. En tout état de cause, cela ne débloque pas la situation. Toutefois, lorsque je branche le frigo dans cet état de panne, celui-ci reconnait comme il se doit le 220 V et choisit cette énergie pour fonctionner.
- En mettant le moteur en marche, il ne se passe rien et cela ne débloque pas la situation. Même constat que précédemment, lorsque je branche le frigo dans cet état de panne, celui-ci choisit "batterie" pour fonctionner.
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, il fait encore 34 degrés et la panne est bien réelle !
Bien amicalement,
Jean-Marc
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Re: Absence 12V dans la cellule
RE-
pour améliorer la discussion
https://zupimages.net/up/18/31/uh7y.png
https://zupimages.net/up/18/31/l4ye.png
https://zupimages.net/up/18/31/1g7n.png
https://zupimages.net/up/18/31/lf5b.png
plan EBL199 et vu du panneau de contrôle
pour améliorer la discussion
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plan EBL199 et vu du panneau de contrôle
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Re: Absence 12V dans la cellule
Rebonjour,
Entre temps, d'autres réponses sont arrivées et je m'empresse d'y répondre. Merci à vous.
- En situation de panne, le panneau de contrôle est totalement inopérant. Dans la situation actuelle je ne peux donc pas lire les niveaux de tension des batteries.
- En effet, la panne ne s'est jamais produite sous branchement secteur. Toutefois et comme je le précisais au préalable, le fait de me connecter au secteur ne modifie pas l'état de panne. D'ailleurs, le panneau de contrôle ne signale pas la connexion au réseau comme il devrait le faire avec son voyant central.
Entre temps, d'autres réponses sont arrivées et je m'empresse d'y répondre. Merci à vous.
- En situation de panne, le panneau de contrôle est totalement inopérant. Dans la situation actuelle je ne peux donc pas lire les niveaux de tension des batteries.
- En effet, la panne ne s'est jamais produite sous branchement secteur. Toutefois et comme je le précisais au préalable, le fait de me connecter au secteur ne modifie pas l'état de panne. D'ailleurs, le panneau de contrôle ne signale pas la connexion au réseau comme il devrait le faire avec son voyant central.
- gerard férolles
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Re: Absence 12V dans la cellule
Re-
Je relis l'histo de ce sujet,
2 PS ? identiques ? reliés en // ou série ?
2 bat cellules (probablement reliées en //) ?
Il semble qu'il y ait plusieurs circuits (lumière de l'entrée, probable relié au circuit marche-pieds)
la question que je me pose : l'arrêt en cours de journée peut être dû à une surtension occasionnée par les PS ? ou par une consommation cachée ?
il serait bon de vérifier la tension en sortie de PS (bornes d'arrivée sur le régulateur), ceci en cours de journée -matin à la fraîche puis midi puis en soirée.En profiter aussi pour mesurer la tension aux bornes des batteries...
Ce ne sont que quelques pistes parmi l'éventail offert par la loi de Murphy dans l'univers du CC...
Ami calmant
Je relis l'histo de ce sujet,
2 PS ? identiques ? reliés en // ou série ?
2 bat cellules (probablement reliées en //) ?
Il semble qu'il y ait plusieurs circuits (lumière de l'entrée, probable relié au circuit marche-pieds)
la question que je me pose : l'arrêt en cours de journée peut être dû à une surtension occasionnée par les PS ? ou par une consommation cachée ?
il serait bon de vérifier la tension en sortie de PS (bornes d'arrivée sur le régulateur), ceci en cours de journée -matin à la fraîche puis midi puis en soirée.En profiter aussi pour mesurer la tension aux bornes des batteries...
Ce ne sont que quelques pistes parmi l'éventail offert par la loi de Murphy dans l'univers du CC...
Ami calmant
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Re: Absence 12V dans la cellule
RE-Bonjour,
pendant la panne le panneau de contrôle est inopérant; y a t'il des voyants allumés ; des indicateurs tension batterries;
vérifier les connecteurs en face avant de l'EBL 199 s'il sont tous bien enfoncés surtout le bloc 3 repère 5 c'est celui qui est raccordé au panneau de contrôle LT96
pendant la panne le panneau de contrôle est inopérant; y a t'il des voyants allumés ; des indicateurs tension batterries;
vérifier les connecteurs en face avant de l'EBL 199 s'il sont tous bien enfoncés surtout le bloc 3 repère 5 c'est celui qui est raccordé au panneau de contrôle LT96
Dernière modification par jeanluc59 le mer. 01 août, 2018 20:27, modifié 1 fois.
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Re: Absence 12V dans la cellule
bonjour,
tu confirmes pendant la panne le marche pied , son éclairage fonctionne ; le chauffage également donc danc ce cas le bloc 4 est alimenté
donc le circuit prioritaire est alimenté ci-joint plan de l'EBL99H avec des couleurs dessus il est similaire au tien. c'est le relais noté HS relay 60A celui de gauche. il est mis en service par le module BW 99 et le bouton batterie ein/aus
https://zupimages.net/up/18/28/zxtr.png
à tout hasard actionne le bouton ein/aus attention peut-être ta vanne de vidange du truma va s-ouvrir dans ce cas il faudra la réarmer puis actionne le panneau de contrôle .
tu confirmes pendant la panne le marche pied , son éclairage fonctionne ; le chauffage également donc danc ce cas le bloc 4 est alimenté
donc le circuit prioritaire est alimenté ci-joint plan de l'EBL99H avec des couleurs dessus il est similaire au tien. c'est le relais noté HS relay 60A celui de gauche. il est mis en service par le module BW 99 et le bouton batterie ein/aus
https://zupimages.net/up/18/28/zxtr.png
à tout hasard actionne le bouton ein/aus attention peut-être ta vanne de vidange du truma va s-ouvrir dans ce cas il faudra la réarmer puis actionne le panneau de contrôle .
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Re: Absence 12V dans la cellule
Réponse à Gérard :
- Les deux PS de 100 W chacun sont montés en //, ainsi que les 2 batteries cellule.
- Il y a effectivement plusieurs circuits, ce qui explique que les lumières de l'entrée et le marche pied ne sont pas tributaires du panneau de contrôle.
- La tension à l'arrivée de chacun des panneaux solaires est de 19,9 V. Actuellement le régulateur ne débite pas, les batteries cellule devant être au taquet de leur charge en fin de journée très ensoleillée. En effet, la tension aux bornes de ces batteries est 14.37 V.
A très bientôt et encore merci à vous tous de me consacrer un peu de votre temps.
- Les deux PS de 100 W chacun sont montés en //, ainsi que les 2 batteries cellule.
- Il y a effectivement plusieurs circuits, ce qui explique que les lumières de l'entrée et le marche pied ne sont pas tributaires du panneau de contrôle.
- La tension à l'arrivée de chacun des panneaux solaires est de 19,9 V. Actuellement le régulateur ne débite pas, les batteries cellule devant être au taquet de leur charge en fin de journée très ensoleillée. En effet, la tension aux bornes de ces batteries est 14.37 V.
A très bientôt et encore merci à vous tous de me consacrer un peu de votre temps.
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Re: Absence 12V dans la cellule
RE-Bonjour
ci-joint plan avec couleur dessus le circuit en rouge c'est le circuit prioritaire qui fonctionne
le circuit en rouge pointillé c'est le circuit qui tombe en panne
le bloc 3 c'est la fillerie du panneau de contrôle LT96
Le bloc 2 c'est l'alimentation borne 5 et 2 des relais des deux circuits donc normalement OK
Le panneau de contrôle c'est lui qui pilote l'autre circuit block 3 borne 9 pour on et borne 12 pour off
en bon fonctionnement mesurer la tension entre la borne 9 et 2 (ON) et également entre 12 et 2 (OFF)
faire cette même mesure lorsque tu es en panne
après fonction des mesure on pourra faire d'autre déduction
beaucoup de possibilité de mauvais contact dans la chaine bleu
https://zupimages.net/up/18/31/t7yd.png
https://zupimages.net/up/18/31/wl5r.png
https://zupimages.net/up/18/31/o1a5.png
salutations
jeanluc59
ci-joint plan avec couleur dessus le circuit en rouge c'est le circuit prioritaire qui fonctionne
le circuit en rouge pointillé c'est le circuit qui tombe en panne
le bloc 3 c'est la fillerie du panneau de contrôle LT96
Le bloc 2 c'est l'alimentation borne 5 et 2 des relais des deux circuits donc normalement OK
Le panneau de contrôle c'est lui qui pilote l'autre circuit block 3 borne 9 pour on et borne 12 pour off
en bon fonctionnement mesurer la tension entre la borne 9 et 2 (ON) et également entre 12 et 2 (OFF)
faire cette même mesure lorsque tu es en panne
après fonction des mesure on pourra faire d'autre déduction
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jeanluc59
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonsoir,
Je suis étonné de ces 14,37V qui me paraissent élevés ? mais pas suffisamment spécialiste pour conclure.
Fais les mesures quand ça marche et quand ça ne marche pas, peut-être y a-t-il une sécurité de tension élevée ??? je serai prêt à parier quelques centimes d'euros là-dessus... quitte à les perdre.
Bon dodo à tous,
Gérard
PS essaie (lorsque ça ne marche pas) de débrancher le régulateur (voir si c'est possible) ou placer une couverture sur les PS. peut-être que ???
Je suis étonné de ces 14,37V qui me paraissent élevés ? mais pas suffisamment spécialiste pour conclure.
Fais les mesures quand ça marche et quand ça ne marche pas, peut-être y a-t-il une sécurité de tension élevée ??? je serai prêt à parier quelques centimes d'euros là-dessus... quitte à les perdre.
Bon dodo à tous,
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PS essaie (lorsque ça ne marche pas) de débrancher le régulateur (voir si c'est possible) ou placer une couverture sur les PS. peut-être que ???
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonsoir,
je répondrai aux différentes questions demain dans le courant de la journée. Merci pour vos contributions respectives.
Pour info, la panne perdure à 23h40 en dépit d'un raccordement au réseau 220 V. La tension relevée aux bornes des batteries cellule est de 13,7 V.
Bonne nuit et au plaisir de vous lire prochainement.
Jean-Marc.
je répondrai aux différentes questions demain dans le courant de la journée. Merci pour vos contributions respectives.
Pour info, la panne perdure à 23h40 en dépit d'un raccordement au réseau 220 V. La tension relevée aux bornes des batteries cellule est de 13,7 V.
Bonne nuit et au plaisir de vous lire prochainement.
Jean-Marc.
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Re: Absence 12V dans la cellule
Salut,
Je rejoins Gérard Férolles, fort à parier que cela vient du branchement des panneaux solaires. normalement tu devrait être aux alentours des 13.7v.
si surtension ou surchauffe, le régulateur solaire devrait se mettre en sécurité, et redémarrer au bout de 30min.
Essaie comme le dit Gérard, couvre tes panneaux solaires idéalement le matin, et dans l'après midi test ton circuit 12v
Je rejoins Gérard Férolles, fort à parier que cela vient du branchement des panneaux solaires. normalement tu devrait être aux alentours des 13.7v.
si surtension ou surchauffe, le régulateur solaire devrait se mettre en sécurité, et redémarrer au bout de 30min.
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour,Jmarc57 a écrit : ↑mer. 01 août, 2018 18:36 Rebonjour,
Entre temps, d'autres réponses sont arrivées et je m'empresse d'y répondre. Merci à vous.
- En situation de panne, le panneau de contrôle est totalement inopérant. Dans la situation actuelle je ne peux donc pas lire les niveaux de tension des batteries.
- En effet, la panne ne s'est jamais produite sous branchement secteur. Toutefois et comme je le précisais au préalable, le fait de me connecter au secteur ne modifie pas l'état de panne. D'ailleurs, le panneau de contrôle ne signale pas la connexion au réseau comme il devrait le faire avec son voyant central.
pour moi les informations du panneau de contrôle sont prépondérantes pour orienter la panne. il serait intéressant de poser la question par téléphone à la société SCHAUDT en précisant que le circuit du marche pieds et chauffage fonctionne ; le deuxième circuit des éclairage , pompe est HS pendant la panne; qu'aucune action possible sur le panneau de contrôle et complètement éteint. Car nous n'avons pas les plans de ce panneau de contrôle pour connaitre exactement quelle information coupe complètement ce panneau de contrôle.
salutations
jeanluc59
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Re: Absence 12V dans la cellule
Re-jeanluc59 a écrit : ↑ven. 03 août, 2018 10:48Bonjour,Jmarc57 a écrit : ↑mer. 01 août, 2018 18:36 Rebonjour,
Entre temps, d'autres réponses sont arrivées et je m'empresse d'y répondre. Merci à vous.
- En situation de panne, le panneau de contrôle est totalement inopérant. Dans la situation actuelle je ne peux donc pas lire les niveaux de tension des batteries.
- En effet, la panne ne s'est jamais produite sous branchement secteur. Toutefois et comme je le précisais au préalable, le fait de me connecter au secteur ne modifie pas l'état de panne. D'ailleurs, le panneau de contrôle ne signale pas la connexion au réseau comme il devrait le faire avec son voyant central.
pour moi les informations du panneau de contrôle sont prépondérantes pour orienter la panne. il serait intéressant de poser la question par téléphone à la société SCHAUDT en précisant que le circuit du marche pieds et chauffage fonctionne ; le deuxième circuit des éclairage , pompe est HS pendant la panne; qu'aucune action possible sur le panneau de contrôle et complètement éteint. Car nous n'avons pas les plans de ce panneau de contrôle pour connaitre exactement quelle information coupe complètement ce panneau de contrôle.
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jeanluc59
Non, pas du tout, quand on a un problème on ne peux se fier à rien, sauf :
à mesurer les tensions directement sur les plots des batteries.
Bien sur il faut un minimum d'outillage comme un contrôleur universel (qui est l'outil indispensable à tout CCiste) :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds#
Ami calmant
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Re: Absence 12V dans la cellule
RE
je suis d'accord qu'en générale c'est mieux de faire soit même les choses ; là je ne connais pas les capacité de jmarc57. personnellement au vue des informations rien d'anormal côté batteries; la panne entraine une mise hors service en termes d'informations du panneau de contrôle donc j'oriente la recherche sur les liaisons du connecteur block 2 alimentation 12V du panneau de contrôle et des relais puis le block 3 du panneau de contrôle et du deuxième relais "HS relay 60A " piloté par les bornes A5 ; A6; et A4 du module BW 99 ; correspondant à la panne effective de 12V réseau pompe, tv, éclairage etc...
j'ai une question concernant ces relais à double circuit de commande (relais A4 masse et A5 A6 je présume l'un enclenche et l'autre déclenche)un collège a t'il connaissance de leur mode de fonctionnement? mais peut être d'autre informations sur ce module BW99 .
salutations
jeanluc59
je suis d'accord qu'en générale c'est mieux de faire soit même les choses ; là je ne connais pas les capacité de jmarc57. personnellement au vue des informations rien d'anormal côté batteries; la panne entraine une mise hors service en termes d'informations du panneau de contrôle donc j'oriente la recherche sur les liaisons du connecteur block 2 alimentation 12V du panneau de contrôle et des relais puis le block 3 du panneau de contrôle et du deuxième relais "HS relay 60A " piloté par les bornes A5 ; A6; et A4 du module BW 99 ; correspondant à la panne effective de 12V réseau pompe, tv, éclairage etc...
j'ai une question concernant ces relais à double circuit de commande (relais A4 masse et A5 A6 je présume l'un enclenche et l'autre déclenche)un collège a t'il connaissance de leur mode de fonctionnement? mais peut être d'autre informations sur ce module BW99 .
salutations
jeanluc59
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Re: Absence 12V dans la cellule
Jmarc57 a écrit : ↑mer. 01 août, 2018 19:18 - La tension à l'arrivée de chacun des panneaux solaires est de 19,9 V. Actuellement le régulateur ne débite pas, les batteries cellule devant être au taquet de leur charge en fin de journée très ensoleillée. En effet, la tension aux bornes de ces batteries est 14.37 V.
Bonjour,gerard férolles a écrit : ↑mer. 01 août, 2018 21:42.....Je suis étonné de ces 14,37V qui me paraissent élevés ? mais pas suffisamment spécialiste pour conclure.
A priori cette tension de 14.37V me parait normale. En fait, le cycle de charge se trouve encore en phase d'absorption (peut être en fin, si le courant de charge est faible). Pour mémoire la tension d'absorption du chargeur de l'EBL (LASO 1218) est de 14.4V pour une batterie gel et de 14.7V pour une AGM. A ce sujet, le curseur sur l'EBL est bien positionné sur "AGM"?
Si la batterie était rechargée à 100%, le cycle de charge serait passé en floating et la tension serait alors de 13.7V à 13.8V selon le régulateur solaire.
J'ai le sentiment que la panne pourrait peut être provenir du panneau de contrôle et de son interrupteur 12V. Je cite le manuel.
L’interrupteur principal 12 V (voir le manuel d’utilisation du panneau de contrôle et de commande correspondant) permet d’allumer et d’éteindre tous les consommateurs ainsi que le panneau de contrôle et de commande lui-même.
A l’exception des sorties suivantes :
F Lumière ambiante/marchepied
F Chauffage
F Valve antigel
F Réfrigérateur AES/à compression
F Réserve 4
L’interrupteur principal du panneau de contrôle et d’affichage IT ... / LT... ne permet pas d’éteindre ces sorties.
Pour obtenir de plus amples informations, consulter le manuel d’utilisation
du panneau de contrôle et de commande IT ... / LT....
Or, si cet interrupteur est en cause, le branchement au 230V ou la mise en route du moteur n'y changent rien puisque le 12V serait coupé au panneau. Les batteries peuvent très bien être rechargées par le chargeur de l'EBL avec le 230V ou par le régulateur solaire même si le 12V est coupé au panneau de contrôle.
A vérifier.
Cordialement.
-
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Re: Absence 12V dans la cellule
RE-Bonjour
d'accord avec toi OKCORAL, j'attends des mesure sur le connecteur du panneau de contrôle pour orienter cette panne intermittente
ça peut être le bouton ou une mauvaise connexion dans le circuit du panneau de contrôle
A+
d'accord avec toi OKCORAL, j'attends des mesure sur le connecteur du panneau de contrôle pour orienter cette panne intermittente
ça peut être le bouton ou une mauvaise connexion dans le circuit du panneau de contrôle
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour
je viens de lire un peu tout avec les avis
je suppose que le panneau de contrôle est encastré au dessus de la porte ( ou ailleurs)
La panne intervient a priori lors de températures élevées et s'efface lors de la baisse de celle-ci
je ferai un essai en dégageant le panneau de son logement, lorsqu'il y a panne, et essayerai de le ventiler afin de voir si celle-ci s'efface
Il est possible que l’électronique du panneau ne supporte pas la chaleur intense qui existe en ce moment ( ou qu'il y ai un thermique quelque part dans le tableau)
Dans l'affirmative, je laisserai le panneau désencastré et ventilé le jour suivant pour vérifier si cette panne se reproduit
Essaye aussi de relever la température dans le logement du tableau lorsque celui-ci est en place
Qui est ton concessionnaire ( je vois que tu est aux arcs)
Tu peux aussi contacter Angelo Decaro chez Schaudt , il parle français (Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de) et lui exposer ton pb afin de voir s'il a une idée
je viens de lire un peu tout avec les avis
je suppose que le panneau de contrôle est encastré au dessus de la porte ( ou ailleurs)
La panne intervient a priori lors de températures élevées et s'efface lors de la baisse de celle-ci
je ferai un essai en dégageant le panneau de son logement, lorsqu'il y a panne, et essayerai de le ventiler afin de voir si celle-ci s'efface
Il est possible que l’électronique du panneau ne supporte pas la chaleur intense qui existe en ce moment ( ou qu'il y ai un thermique quelque part dans le tableau)
Dans l'affirmative, je laisserai le panneau désencastré et ventilé le jour suivant pour vérifier si cette panne se reproduit
Essaye aussi de relever la température dans le logement du tableau lorsque celui-ci est en place
Qui est ton concessionnaire ( je vois que tu est aux arcs)
Tu peux aussi contacter Angelo Decaro chez Schaudt , il parle français (Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de) et lui exposer ton pb afin de voir s'il a une idée
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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- gerard férolles
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour à tous,
Se souvenir des déclarations de Jmarc, le CC est en statique, à l'extérieur, sans raccordement au 220...
Les pannes interviennent en cours de journée et cessent le soir... pour reprendre le lendemain !
Donc on peux exclure quantité d'hypothèses (chargeur, mauvais contact, relais, etc) et les hypothèses traditionnelles que les concessionnaire ont dus examiner.
Il reste le soleil et sa chaleur (voir le PS, un constituant fragile ou l'hypothèse-chaleur de Petugue citée plus haut + celles qu'on n'a pas encore trouvées).
Bon Samedi bien trop chaud,
Ami calmant
Se souvenir des déclarations de Jmarc, le CC est en statique, à l'extérieur, sans raccordement au 220...
Les pannes interviennent en cours de journée et cessent le soir... pour reprendre le lendemain !
Donc on peux exclure quantité d'hypothèses (chargeur, mauvais contact, relais, etc) et les hypothèses traditionnelles que les concessionnaire ont dus examiner.
Il reste le soleil et sa chaleur (voir le PS, un constituant fragile ou l'hypothèse-chaleur de Petugue citée plus haut + celles qu'on n'a pas encore trouvées).
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Ami calmant
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Re: Absence 12V dans la cellule
Bonjour,
pas de nouvelles de Jmarc57 ?
pas de nouvelles de Jmarc57 ?