Bonjour,
J'ai quelques questions concernant ma future installation électrique :
1) Pour mon tableau 12V j'hésite entre un tableau avec fusible (de ce type https://www.h2r-equipements.com/tableau ... teurs.html ) ou un tableau 12V réarmable avec disjoncteur thermique (de ce type : https://www.h2r-equipements.com/tableau ... esign.html ). Les tableaux thermiques me paraissent plus pratiques (pas besoin d'avoir de fusible). Par contre, sur ces tableaux, l'intensité des fusibles est prédéfinis et ne correspond pas forcément à mes besoins (sur le tableau wave design 8 interrupteurs : 1x 4A/2x5A/2x6A/2x8A/1x10A alors que j'ai plutôt besoin de : 2 x 15A frigo et prise 12V/USB, 2x10A ventilo lanterneau et soufflerie chauffage, 1x6A pompe à eau, 4x3A) ... Que me conseillez-vous ?
2) Certains appareils consomment 2 à 3 fois leur puissance au démarrage (ventilo lanterneau, soufflerie chauffage, frigo, ..). Dans ce cas comment dimensionner le fusible ? En prenant la puissance en utilisation courante ou en prenant la puissance de démarrage ? Par exemple le ventilo du lanterneau consomme 3A mais 10A au démarrage. Si je mets un fusible de 4A est-ce qu'il sautera au démarrage ou est-ce qu'il tiendra quand même quelques minutes à 10A ? Ou dois-je directement mettre un fusible de 10A ?
3) J'ai une dernière question concernant les fusibles que je vais installer au départ de ma batterie (entre batterie/coupleur séparateur, batterie/convertisseur, batterie/chargeur, batterie/tableau 12V). J'hésite entre mettre des disjoncteur thermique Kuoyuh (https://www.h2r-equipements.com/fusible ... a-40a.html) ou installer des fusibles lames avec porte fusible, que me conseillez-vous ?
D'avance merci pour votre aide
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Choix tableau 12V et fusibles
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Choix tableau 12V et fusibles
Dernière modification par pierre521 le mer. 01 août, 2018 9:49, modifié 1 fois.
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Re: Choix tableau 12V et fusibles
Merci Dalton pour ton retour.
Donc toi tu préconises plutôt le tableau à fusibles. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu préfères ce type de tableau ?
Sinon est-ce que quelqu'un aurait un avis concernant les autres questions 2) et 3) ?
Donc toi tu préconises plutôt le tableau à fusibles. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu préfères ce type de tableau ?
Sinon est-ce que quelqu'un aurait un avis concernant les autres questions 2) et 3) ?
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Re: Choix tableau 12V et fusibles
Merci pour ton retour Dalton.
Je pense donc partir sur un tableau 12V avec fusible. Par contre j'ai besoin de 8 circuits, et impossible de trouver des tableaux avec fusible avec autant d’interrupteurs .. La plupart font 4 ou 6 ou alors il y a des tableaux 10 interrupteurs en équipement bateau mais c'est hors de pris (plus de 300€ le tableau ..). Je me demandais donc si c'était faisable de mettre 2 tableaux 12V, un de 6 interrupteurs et un de 4 ?
Je pense donc partir sur un tableau 12V avec fusible. Par contre j'ai besoin de 8 circuits, et impossible de trouver des tableaux avec fusible avec autant d’interrupteurs .. La plupart font 4 ou 6 ou alors il y a des tableaux 10 interrupteurs en équipement bateau mais c'est hors de pris (plus de 300€ le tableau ..). Je me demandais donc si c'était faisable de mettre 2 tableaux 12V, un de 6 interrupteurs et un de 4 ?
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Re: Choix tableau 12V et fusibles
Bonjour,
Un des avantages des fusibles, mis à part leur prix, c'est qu'on peut en trouver des lents et des rapides.
Les lents sont faits pour permettre une charge plus importante pendant un temps bref (genre démarrage de moteur).
Et comme le dit Dalton, un fusible, ça ne claque jamais. Sauf s'il y a un problème en aval!
Ceci dit, un ventilo de lanterneau n'a même pas besoin d'un fusible lent, la charge au démarrage n'est pas importante. Par contre, il y a de grosses différences de rendement entre les différentes marques (ça vient principalement de la forme des pales). Si le bruit est trop présent, il peut être utile d'essayer un Noctua (le top), ou des marques comme Gelid ou NoiseBlocker. La différence est vraiment énorme avec les modèles bas de gamme qui sont installée d'origine...
Un des avantages des fusibles, mis à part leur prix, c'est qu'on peut en trouver des lents et des rapides.
Les lents sont faits pour permettre une charge plus importante pendant un temps bref (genre démarrage de moteur).
Et comme le dit Dalton, un fusible, ça ne claque jamais. Sauf s'il y a un problème en aval!
Ceci dit, un ventilo de lanterneau n'a même pas besoin d'un fusible lent, la charge au démarrage n'est pas importante. Par contre, il y a de grosses différences de rendement entre les différentes marques (ça vient principalement de la forme des pales). Si le bruit est trop présent, il peut être utile d'essayer un Noctua (le top), ou des marques comme Gelid ou NoiseBlocker. La différence est vraiment énorme avec les modèles bas de gamme qui sont installée d'origine...
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Re: Choix tableau 12V et fusibles
Bjr Pierre521,
Quelques informations complémentaires et confirmations de ce qui a été dit par les autres collègues :
- perso je prendrai le type de tableau de Dalton ; facilement accessibles les fusibles pourront être remplacés - si nécessaire, ce qui normalement ne doit arriver - sans contorsion ou difficulté d’accès (comme dans nos véhicules industrialisés où à moins de se mettre à quatre pattes et se contorsionner la tête à l’equerre , il n’est pas possible d’y voir quoique ce soit)
- si besoin, en mettre 2 cote - cote (ou dessus-dessous), de 6 entrées, ce qui vous donnera de la réserve...
- fusibles,en industrie il existe plusieurs
types : à fusion lente pour les démarrages de moteur par exemple, qui doivent supporter un pic d’intensité important pendant une durée de plusieurs secondes (voire 1mn...ou plus) ; ensuite, il y a des fusibles à fusion immédiate pour éviter tout risque lié à un court-circuit franc.
En matière d’automobile ou de camping-car, à ma connaissance, il n’existe qu’un seul type.
Objectivement, je ne me suis jamais posé la question s’ils sont de type "lent" ou "instantané " ! Néanmoins l’expérience montre qu’ils conviennent à tous les circuits habituels d’un camping-car (sauf peut-être un humidificateur qui fonctionnerait en 12V ?)
Toujours choisir un fusible de l’ampérage le plus proche de l’intensité nominale du circuit à protéger, ne pas tenir compte de l’effet au démarrage sauf pour climatiseur (mais en 220V et, probablement doté de son propre fusible ou humidificateur en 12 V)
Pour la liaison : batterie - coupleur ; les fusibles sont déjà intégrés. Si c’est un liaison batterie - convertisseur : perso, je choisirai la solution des disjoncteurs thermiques.
Voili, voilà... c’est juste un avis de plus d’un vieux camping-cariste dans les deux sens
Quelques informations complémentaires et confirmations de ce qui a été dit par les autres collègues :
- perso je prendrai le type de tableau de Dalton ; facilement accessibles les fusibles pourront être remplacés - si nécessaire, ce qui normalement ne doit arriver - sans contorsion ou difficulté d’accès (comme dans nos véhicules industrialisés où à moins de se mettre à quatre pattes et se contorsionner la tête à l’equerre , il n’est pas possible d’y voir quoique ce soit)
- si besoin, en mettre 2 cote - cote (ou dessus-dessous), de 6 entrées, ce qui vous donnera de la réserve...
- fusibles,en industrie il existe plusieurs
types : à fusion lente pour les démarrages de moteur par exemple, qui doivent supporter un pic d’intensité important pendant une durée de plusieurs secondes (voire 1mn...ou plus) ; ensuite, il y a des fusibles à fusion immédiate pour éviter tout risque lié à un court-circuit franc.
En matière d’automobile ou de camping-car, à ma connaissance, il n’existe qu’un seul type.
Objectivement, je ne me suis jamais posé la question s’ils sont de type "lent" ou "instantané " ! Néanmoins l’expérience montre qu’ils conviennent à tous les circuits habituels d’un camping-car (sauf peut-être un humidificateur qui fonctionnerait en 12V ?)
Toujours choisir un fusible de l’ampérage le plus proche de l’intensité nominale du circuit à protéger, ne pas tenir compte de l’effet au démarrage sauf pour climatiseur (mais en 220V et, probablement doté de son propre fusible ou humidificateur en 12 V)
Pour la liaison : batterie - coupleur ; les fusibles sont déjà intégrés. Si c’est un liaison batterie - convertisseur : perso, je choisirai la solution des disjoncteurs thermiques.
Voili, voilà... c’est juste un avis de plus d’un vieux camping-cariste dans les deux sens
En Autostar ...je roule peinard !