Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Choix tableau 12V et fusibles


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Choix tableau 12V et fusibles

Message non lu par pierre521 »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant ma future installation électrique :

1) Pour mon tableau 12V j'hésite entre un tableau avec fusible (de ce type https://www.h2r-equipements.com/tableau ... teurs.html ) ou un tableau 12V réarmable avec disjoncteur thermique (de ce type : https://www.h2r-equipements.com/tableau ... esign.html ). Les tableaux thermiques me paraissent plus pratiques (pas besoin d'avoir de fusible). Par contre, sur ces tableaux, l'intensité des fusibles est prédéfinis et ne correspond pas forcément à mes besoins (sur le tableau wave design 8 interrupteurs : 1x 4A/2x5A/2x6A/2x8A/1x10A alors que j'ai plutôt besoin de : 2 x 15A frigo et prise 12V/USB, 2x10A ventilo lanterneau et soufflerie chauffage, 1x6A pompe à eau, 4x3A) ... Que me conseillez-vous ?

2) Certains appareils consomment 2 à 3 fois leur puissance au démarrage (ventilo lanterneau, soufflerie chauffage, frigo, ..). Dans ce cas comment dimensionner le fusible ? En prenant la puissance en utilisation courante ou en prenant la puissance de démarrage ? Par exemple le ventilo du lanterneau consomme 3A mais 10A au démarrage. Si je mets un fusible de 4A est-ce qu'il sautera au démarrage ou est-ce qu'il tiendra quand même quelques minutes à 10A ? Ou dois-je directement mettre un fusible de 10A ?

3) J'ai une dernière question concernant les fusibles que je vais installer au départ de ma batterie (entre batterie/coupleur séparateur, batterie/convertisseur, batterie/chargeur, batterie/tableau 12V). J'hésite entre mettre des disjoncteur thermique Kuoyuh (https://www.h2r-equipements.com/fusible ... a-40a.html) ou installer des fusibles lames avec porte fusible, que me conseillez-vous ?

D'avance merci pour votre aide
Dernière modification par pierre521 le mer. 01 août, 2018 9:49, modifié 1 fois.
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Choix tableau 12V et fusibles

Message non lu par pierre521 »

Merci Dalton pour ton retour.

Donc toi tu préconises plutôt le tableau à fusibles. Peux-tu m'expliquer pourquoi tu préfères ce type de tableau ?

Sinon est-ce que quelqu'un aurait un avis concernant les autres questions 2) et 3) ?
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Choix tableau 12V et fusibles

Message non lu par pierre521 »

Merci pour ton retour Dalton.

Je pense donc partir sur un tableau 12V avec fusible. Par contre j'ai besoin de 8 circuits, et impossible de trouver des tableaux avec fusible avec autant d’interrupteurs .. La plupart font 4 ou 6 ou alors il y a des tableaux 10 interrupteurs en équipement bateau mais c'est hors de pris (plus de 300€ le tableau ..). Je me demandais donc si c'était faisable de mettre 2 tableaux 12V, un de 6 interrupteurs et un de 4 ?
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Choix tableau 12V et fusibles

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Un des avantages des fusibles, mis à part leur prix, c'est qu'on peut en trouver des lents et des rapides.
Les lents sont faits pour permettre une charge plus importante pendant un temps bref (genre démarrage de moteur).
Et comme le dit Dalton, un fusible, ça ne claque jamais. Sauf s'il y a un problème en aval!

Ceci dit, un ventilo de lanterneau n'a même pas besoin d'un fusible lent, la charge au démarrage n'est pas importante. Par contre, il y a de grosses différences de rendement entre les différentes marques (ça vient principalement de la forme des pales). Si le bruit est trop présent, il peut être utile d'essayer un Noctua (le top), ou des marques comme Gelid ou NoiseBlocker. La différence est vraiment énorme avec les modèles bas de gamme qui sont installée d'origine...
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Choix tableau 12V et fusibles

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Pierre521,

Quelques informations complémentaires et confirmations de ce qui a été dit par les autres collègues :
- perso je prendrai le type de tableau de Dalton ; facilement accessibles les fusibles pourront être remplacés - si nécessaire, ce qui normalement ne doit arriver - sans contorsion ou difficulté d’accès (comme dans nos véhicules industrialisés où à moins de se mettre à quatre pattes et se contorsionner la tête à l’equerre , il n’est pas possible d’y voir quoique ce soit)
- si besoin, en mettre 2 cote - cote (ou dessus-dessous), de 6 entrées, ce qui vous donnera de la réserve...
- fusibles,en industrie il existe plusieurs
types : à fusion lente pour les démarrages de moteur par exemple, qui doivent supporter un pic d’intensité important pendant une durée de plusieurs secondes (voire 1mn...ou plus) ; ensuite, il y a des fusibles à fusion immédiate pour éviter tout risque lié à un court-circuit franc.
En matière d’automobile ou de camping-car, à ma connaissance, il n’existe qu’un seul type.
Objectivement, je ne me suis jamais posé la question s’ils sont de type "lent" ou "instantané " ! Néanmoins l’expérience montre qu’ils conviennent à tous les circuits habituels d’un camping-car (sauf peut-être un humidificateur qui fonctionnerait en 12V ?)
Toujours choisir un fusible de l’ampérage le plus proche de l’intensité nominale du circuit à protéger, ne pas tenir compte de l’effet au démarrage sauf pour climatiseur (mais en 220V et, probablement doté de son propre fusible ou humidificateur en 12 V)
Pour la liaison : batterie - coupleur ; les fusibles sont déjà intégrés. Si c’est un liaison batterie - convertisseur : perso, je choisirai la solution des disjoncteurs thermiques.
Voili, voilà... c’est juste un avis de plus d’un vieux camping-cariste dans les deux sens :bc
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »