Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Yéoti07
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 avr., 2018 15:10
prénom : thomas
votre campingcar : laika écovip 2
Ville : gleizé

modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par Yéoti07 »

Bonjour à vous camping-cariste de tout poils,

Je suis tout nouveau sur votre forum (je viens juste de me présenter dans la rubrique prévue à cette effet) et ceci est ma toute première question.
c'est mon deuxième C.C. toujours Laika et j'ai une petite expérience de l'univers des camping-cariste.
Par contre en électricité, ben je me suis formé sur le tas en lisant articles et forums.

Je viens donc pour vous expliquer mon projet de modification électrique de mon C.C. Laika écovip 2 en vue d'un long voyage et vous demander quelques conseils.
L'installation n'a jamais été modifié depuis sa conception en 1998.
Je vais commencer par remplacer le frigo trimix par un à compression de 110 l, pour couvrir ses besoins, je vais changer la batterie service actuellement de 90 A/h par une AGM 12 V de 220 A/h. Pour l'alimenter, je voulais installer 2 panneaux solaire de 200W sur le toit.
Afin de tirer le meilleur de mes panneaux et de mon alternateur quand je roule, j'installerai le chargeur boosteur Mppt 500 de chez énergie mobile. https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-500.html.
Donc, en roulant ou à l'arrêt, ma batterie est efficacement rechargé par les panneaux et/ou l'alternateur. (en théorie).

Mais quand je suis à quai et branché au réseau public: Il me reste maintenant un problème, L'installation d'origine qui n'a pas de chargeur de batterie (seul un convertisseur 230/12V est installé sous le plancher) est prévu, d'après le guide d'utilisation, pour une batterie de 100A/h maximum.

Est-que je peux placer un convertiseur chargeur de batterie 110-230V/12V comme celui-ci https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... terie.html tout de suite après l'entrée en 230 en mettent un disjoncteur?

Après, je n'aurai plus besoin d'envoyer du 230 V dans le tableau électrique d'origine : le frigo fonctionnera uniquement en 12 V branché en direct sur la batterie de service avec un fusible, la batterie sera prise en charge par le nouveau chargeur et le tableau continuera à gérer les lumières et appareils électriques uniquement en 12 V même quand je suis à quai et branché.

Est-ce une bonne installation? Est-ce que j'ai oublié quelque chose d'importants?

Dernière question, pour changer ma batterie, je suis obligé de la déplacer (2x plus grande), je pensais l'installer dans la cabine entre le siège passager et la banquette. Est ce qu'il y a un danger ou une contre indication à faire cela?

Merci à tous ceux qui auront du temps et des infos à me donner.
bonne journée
Thomas
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par gerard férolles »

Yéoti07 a écrit : jeu. 12 avr., 2018 16:36
Mais quand je suis à quai et branché au réseau public: Il me reste maintenant un problème, L'installation d'origine qui n'a pas de chargeur de batterie (seul un convertisseur 230/12V est installé sous le plancher) est prévu, d'après le guide d'utilisation, pour une batterie de 100A/h maximum.

Est-que je peux placer un convertiseur chargeur de batterie 110-230V/12V comme celui-ci https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... terie.html tout de suite après l'entrée en 230 en mettent un disjoncteur?
Bonjour à tous,

Thomas, je suis bien étonné qu'un ecovip2 ne possède pas d'origine un chargeur de batterie ???

Le convertisseur 230/12V dont tu parles c'est quoi d'autre qu'un chargeur... il transforme le 220 alternatif en 12V continu pour l'appliquer aux batteries.

Normalement quand tu branche le 220 'ton convertisseur' devrait mettre en parallèle les batteries camion et cellule pour les charger en permanence.

Dis-mois si je me trompe ?

Ami calmant

PS pour en avoir le coeur net, mesure la tension d'une batterie avant et après avoir branché le 220.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Yéoti07
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 avr., 2018 15:10
prénom : thomas
votre campingcar : laika écovip 2
Ville : gleizé

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par Yéoti07 »

Bonjour Gérard,
Tu as raison, ce convertisseur transforme bien le courant pour l'appliquer à la batterie de mon choix, car sur le tableau électrique, on peut choisir soit batterie de camion ou de service.
Mais dans le manuel Laika, il est expliqué que selon le modèle, on est équipé soit d'un convertisseur de courant soit d'un chargeur de batterie.
Dans mon cas, ce fameux convertisseur charge la batterie (comme on vient de le dire) mais de quel façon? Il n'y a aucune précision, le seul point donné, c'est qu'il est prévu pour une batterie de 100A/h. Donc si je veux augmenter mon parc de batterie, j'ai peur qu'il ne soit pas suffisant pour recharger aux mieux ma futur batterie de 220A/h.
Est-ce que je me trompe? Ou je peux conserver ce boitier d'origine?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par gerard férolles »

Yéoti07 a écrit : jeu. 12 avr., 2018 19:12 Bonjour Gérard,
Tu as raison, ce convertisseur transforme bien le courant pour l'appliquer à la batterie de mon choix, car sur le tableau électrique, on peut choisir soit batterie de camion ou de service.
Mais dans le manuel Laika, il est expliqué que selon le modèle, on est équipé soit d'un convertisseur de courant soit d'un chargeur de batterie.
Dans mon cas, ce fameux convertisseur charge la batterie (comme on vient de le dire) mais de quel façon? Il n'y a aucune précision, le seul point donné, c'est qu'il est prévu pour une batterie de 100A/h. Donc si je veux augmenter mon parc de batterie, j'ai peur qu'il ne soit pas suffisant pour recharger aux mieux ma futur batterie de 220A/h.
Est-ce que je me trompe? Ou je peux conserver ce boitier d'origine?
Re-

Sans pinailler sur les appellations, il est communément admis dans le monde du CC qu'un convertisseur transforme le 12V continu d'une batterie pour créer du 220V alternatif. Les convertisseurs se distinguent selon la qualité du courant créé (pur sinus ou autre) et leur puissance exprimée en Watt (un convertisseur très standard fait 300W, ça veut dire qu'il pompe grosso-modo 25A sur la batterie, les plus puissants peuvent aller jusqu'à la démence soit 2000 à 3000W).
Un chargeur commun que l'on trouve sur la quasi-totalité des CC est tout simplement une alimentation qui transforme le 220 alternatif en 12V continu qui alimente en direct la batterie cellule et très souvent la batterie porteur.

Maintenant je ne peux deviner de quoi ton CC est équipé.
Comme je le suggérais sur un message précédent, sans brancher le CC sur le secteur mesure la tension de ta batterie cellule (elle doit faire entre 12 et 12,8V) puis mesure à nouveau quand le CC est branché sur le secteur (elle devrait dépasser les 13V). Si c'est bien le cas, tu as bien un chargeur.

Ton problème principal demeurera l'alimentation d'un frigo à compression...
Je pars du principe que ton frigo est un 12V... sinon il te faudra un convertisseur.
Il faudra augmenter ton parc de batterie et surtout tes panneaux solaires pour être autonome car à l'arrêt, branché sur le 220 tu n'auras aucun problèmes, ton chargeur fournira toujours assez de jus à la batterie pour compenser la consommation du frigo.

Mais tout ça devient une autre histoire... Cherche sur le forum, tu auras de la lecture.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
SuperManu
Messages : 7
Inscription : dim. 04 juil., 2021 12:56
prénom : Manu
votre campingcar : Laika Ecovip 5l
Ville : Chateaubriant

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par SuperManu »

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car j'ai un ecovip 5l de la même époque et j'ai aussi un "convertisseur de courant". Il s'agit d'un transformateur à bobine avec 2 ponts de diode et une grosse résistance.

Sur le schéma fourni les 2 ponts de diodes sont câblés de façon à ne redresser le courant qu'a moitié. Pas terrible pour les équipements électroniques.

De plus la tension que j'ai mesurée est de 12.4v soit pas suffisamment pour charger la batterie.

Je cherche donc a remplacer ce chargeur pour un vrai chargeur.

J'ai trouvé ca https://fr.aliexpress.com/item/33019693095.html sur aliexpress ça pourrait convenir ? Sachant que je prévoie de mettre une batterie lifepo4 a la place de la batterie plomb.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pas besoin de déterrer, suis encore bien vivant...

Je suis toujours sur laïka rexosline, après avoir possédé un 5L entre 98 et 2008.

Sans vouloir contredire tes affirmations, ce que je sais :
les laîka (comme tous les CC je crois) sont équipés de série d'une alimentation 220 V alternatif ---> 12 V continu qui sert à regonfler les batteries quand le CC est branché au secteur.
Pour savoir si la tienne fonctionne :
1/ à l'arrêt, non branché ! mesure la tension de ta batterie cellule( directement sur ses bornes), elle devrait selon sa charge avoir entre 12V et 12,8V.
2/ branche le CC sur le 220
3/ mesure à nouveau la B cellule, si la tension > 14 V le chargeur est OK. La tension de la B doit avoir augmenté !

Si le chargeur a un problème, il faut le résoudre... sans forcément changer de système. Il faudra vérifier tous les fusibles au multimètre.
Si tous les fusibles sont OK le chargeur peut être en cause.
Un moyen simple de vérifier le transfo: mesurer la tension à la sortie du transfo (petit boitier carré, 2 fils d'entrée en 220 et 2 fils de sortie en 12 alternatif.
Sur l'entrée tu dois trouver environ 220 et environ 14V sur la sortie, mesures en alternatif.

Dis nous ce qu'il en est.

Maintenant si tu préfères changer et remplacer un problème par un autre, c'est toi qui voit...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
SuperManu
Messages : 7
Inscription : dim. 04 juil., 2021 12:56
prénom : Manu
votre campingcar : Laika Ecovip 5l
Ville : Chateaubriant

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par SuperManu »

Re,

Ci dessous les photos du manuel et des ponts de diodes. Observe bien, le câblage est fait de façon a ne pas redresser correctement la tension, mai seulement une sinusoïde.
J'ai crée une simulation pour comprendre https://tinyurl.com/yzn2wqnw.
A partir de la je ne sais pas quelle est la valeur du chargeur. mais a mon avis pas terrible.

Pour les tensions, 12.4v branché, c'est pas suffisant pour charger. Peut être que le transformateur est HS.
Le transformateur à 3 sorties. il y a 12.4v entre le noir et une des 2 bleue et 29v entre les bleues.

Il y a actuellement une batterie AGM 100ah je veux mettre une lifepo4 280ah, et cherche un chargeur puissant pour pas avoir besoins de resté branché longtemps.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Ce que je dis,
1/ tester le transfo,

à l'entrée 220 alt, en sortie 14V alt,
derrière il y a des condensateurs qui 'nivellent' la sinusoîde... et en sortie d'alim du 14 V continu et à-peu-près nivelé.

Il est déconseillé d'avoir une B cellule standard de capacité trop différente de la B porteur, si tu veux une life de 280Ah pas la peine de chercher plus loin, prend un chargeur adapté !

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
SuperManu
Messages : 7
Inscription : dim. 04 juil., 2021 12:56
prénom : Manu
votre campingcar : Laika Ecovip 5l
Ville : Chateaubriant

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par SuperManu »

Re,

@radio6ulm
Je compte la monter moi même a partie de cellules chinoises. J'en ai repéré quelques unes. En conso je consomme pas tant que ça actuellement, 2 pc portables principalement + les trucs normaux du CC, mais je veux changer le frigo trimixte par un compression. Il y a aussi le fait qu'en hivers il n'y a pas trop de soleil pour recharger et en été on aime plutôt se mettre a l'ombre pour pas mourir de chaud.
Donc une bonne batterie et un bon chargeur c'est un plus.
Je pense mettre un panneau de maison de 375w ou 400w si j'arrive a trouver comment le fixer proprement.
Je me pose la question de l'alternateur si il va supporter la grosse batterie. Sinon il faut aussi prévoir un booster en plus...


@Gérard
Je sais pas si il y a des condensateurs, ou ils sont car je n'en ai vu aucun. Ni en bas avec le chargeur, ni en haut de la porte dans le panneau.
Quand je branche le chargeur, mon régulateur solaire décorne complètement et mon multimètre me donne une tension continue de 12.4v et une tension alternative de 29v aux bornes de la batterie auxiliaire.

Je sais pas ce qui marche pas mais de toute façon il me faut un chargeur puissant pour la batterie 280ah.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

si on mesure la tension d'une B 12V avec un contrôleur positionné sur une tension alternative : la mesure ne veut rien dire (pourquoi pas 29 Volt !)

quel que soit le système -condensateur (vieille technologie) au autre- le principe est toujours le même : la tension est d'abord abaissée en passant par un transfo (ça sort du 12 V alternatif), ensuite redressée par un pont de diode pour passer le courant dans le même sens (ça devient du 12 V continu mais avec des crêtes alternatives de 0 à +12 puis de +12 à 0) puis écrêtée (nivelée proche de +12 V permanent),

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
SuperManu
Messages : 7
Inscription : dim. 04 juil., 2021 12:56
prénom : Manu
votre campingcar : Laika Ecovip 5l
Ville : Chateaubriant

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par SuperManu »

Salut,

Dans ce cas il n'y a pas de condos, j'ai démonté le chargeur en bas et il y a juste une grosse bobine, 2 ponts de diode et une résistance. c'est d'ailleurs ce qui est noté dans le schéma électrique. Je suis d'accord c'est pas logique. Mais que puis-je y faire à part changer le chargeur ?

Je compte aussi ajouter des VAE.
Je compte me brancher que rarement quand j'ai pas le choix. Idéalement si un arrêt de 3h près d'une prise charge complètement mes batteries c'est le top.

@gerard, oui je comprends bien le fonctionnement normal d'un transformateur, mais la il n'y a pas de condensateurs de lissage, la tension de sortie est faible, la batterie ne charge pas et le régulateur solaire que j'ai installé déconne quand je branche le 220v. Peut être que je devrais faire une vidéo pour que ça soit plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
SuperManu a écrit : dim. 04 juil., 2021 19:27 Ci dessous les photos du manuel et des ponts de diodes. Observe bien, le câblage est fait de façon a ne pas redresser correctement la tension, mai seulement une sinusoïde.
J'ai crée une simulation pour comprendre https://tinyurl.com/yzn2wqnw.
A partir de la je ne sais pas quelle est la valeur du chargeur. mais a mon avis pas terrible.
C'est un redressement simple alternance mais à transformateur à point milieu. Une alternance est prise tour à tour sur chaque sortie du transformateur. On retrouve donc bien les 2 alternances, d'ailleurs ça se voit sur ta simulation.

Comme la plupart des CC de ces années, c'est une Alimentation-Chargeur.
Quand on est sur secteur, le CC se retrouve alimenté par la partie Alimentation et le Chargeur se contente de charger la batterie.

3 fils en sortie :
Vert-Jaune : la masse
Rouge : + Alimentation
Marron : + Chargeur

Le fil rouge vient alimenter le relais 32 qui découple la batterie cellule des circuits lumière et pompe (interrupteurs 16 et 17). Ces circuits sont alimentés directement sans passer par la batterie.

Le fil marron va au relais 31 via le fusible 18 (10A)
Ce relais est commandé par une petite électronique situé dans le tableau qui fait coller le relais (commande "R") en fonction de la tension présente sur "C". Si besoin de charger le relais est collé, sinon il s'ouvre et ça ne charge plus.

L'inverseur 40 permet de choisir si l'on veut charger la batterie cellule ou porteur.

Et là on constate qu'il y a une grosse erreur sur le schéma électrique. Problème de place ou volonté de décourager l'amateur, fusse t'il éclairé ? :roll: stagiaire de 3ème ? :ri
Voir ci-dessous comment ce devrait logiquement être branché.
L'électronique (carte frigo, boiler, ampli TV, TV, etc.) n'est pas alimentée par la partie Alimentation (seulement lumières et pompe) mais par la batterie cellule en train de se faire charger.
Schema elec Laika ECOVIP - détail 40.jpg
Je met l'image totale sur zupimage : https://zupimages.net/up/21/27/6zzk.jpg


Edit:
A moins que l’inverseur 40 puisse choisir soit charge de la batterie cellule seule soit batteries cellules et porteur en même temps (couplées) dans ce cas le schéma est correcte mais ça ne colle pas avec l'explication de Yéoti07 :
Yéoti07 a écrit : jeu. 12 avr., 2018 19:12 ce convertisseur transforme bien le courant pour l'appliquer à la batterie de mon choix, car sur le tableau électrique, on peut choisir soit batterie de camion ou de service.

-

SuperManu a écrit : dim. 04 juil., 2021 19:27 Pour les tensions, 12.4v branché, c'est pas suffisant pour charger. Peut être que le transformateur est HS.
Le transformateur à 3 sorties. il y a 12.4v entre le noir et une des 2 bleue et 29v entre les bleues.
Comme c'est un transfo 2x15V, 29V entre les bleus c'est logique.
12.4V c'est moins logique mais ça peut venir de ton multimètre qui a du mal à mesurer une tension autre qu'une sinusoïde ou continue.
SuperManu a écrit : dim. 04 juil., 2021 19:27 Il y a actuellement une batterie AGM 100ah je veux mettre une lifepo4 280ah, et cherche un chargeur puissant pour pas avoir besoins de resté branché longtemps.
Il te faut bien évidemment ajouter un chargeur spécifique pour ta lithium mais je conseillerais de garder l'Alimentation-Chargeur actuelle avec l'inverseur 40 en position "Porteur".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
SuperManu
Messages : 7
Inscription : dim. 04 juil., 2021 12:56
prénom : Manu
votre campingcar : Laika Ecovip 5l
Ville : Chateaubriant

Re: modification réseau élect sur Ecovip 2 de 1998

Message non lu par SuperManu »

Re

Merci pour toutes ces explications. Je viens de comprendre le système. J'avais branché mon régulateur solaire au mauvais endroit, il se trouvais donc découplé de la batterie lorsque je branchais le 220v.

Tu doit avoir raison mon multimètre de doit pas savoir mesurer une demi sinusoïde.

Je vais garder le système de charge actuel et ajouter un chargeur plus puissant pour la batterie lithium. et laisser en position charge porteur.

Reste le problème de la charge par alternateur, il ne faut pas que la tension dépasse 14.6v et que la puissance de charge dépasse les capacités de l'alternateur.


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »