Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probléme de charge alternateur ou pire


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Peut-être déjà traité sur un autre poste mais rien trouvé... donc toutes mes excuses si je relance le sujet.

Véhicule à l’arrêt depuis début décembre et jamais eu le moindre problème avant. (chargeurs floating pour l'hiver) les batteries ont 2ans pour le porteur et 1ans pour la cellule.
Avant d'attaquer la bonne saison j'ai eu la bonne idée d'installer un analyseur de batterie (VICTRON BMV700) https://www.google.be/search?q=branchem ... 20&bih=946
Rien de bien compliqué à installer, tout semble bien fonctionner... Allez hop on part en balade ce weekend et à peine sur la route, témoin de charge qui s'allume au tableau de bord, ralentit moteur plus haut qua normale, plus alimentation 12V frigo, témoins niveaux batteries au minimum (les deux batteries) au tableau de bord cellule.
Ce matin contrôles préliminaires, batterie porteur à 12,80V moteur à l’arrêt, moins de 6V moteur tournant, les gros fusibles sources sont bon: http://i19.servimg.com/u/f19/18/56/48/77/bo9911.jpg
Contrôle des fusibles sur la centrale cellule: http://i39.servimg.com/u/f39/15/21/86/02/ne18510.jpg
Le 20A du frigo est brulé (peut-être un court circuit lors du montage du BMV700) remplacement du fusible et tour de clef, impeccable! le frigo fonctionne, témoin tableau de bord éteint, ralentit normal et au bout de quelques minutes moteur qui accélère, témoin de charge qui se rallume, témoins niveaux batteries cellule et porteur au minimum "MAIS LE FRIGO FONCTIONNE" et 6V sur la batterie porteur! y a une perte énorme quelque part.... alternateur en court-circuit???

Là je suis bon pour un démontage du faisceau, contrôle point par point! mais avant de me lancer dans cette galère, certains pourrons peut-être me donner des pistes de recherches????

Merci d'avance
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Problème de masse.
D’ailleurs, le shunt du BMV 700 est-il bien monté côté pôle négatif ? Photos ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Offtaps a écrit : dim. 25 mars, 2018 14:51 Bonjour,

Problème de masse.
D’ailleurs, le shunt du BMV 700 est-il bien monté côté pôle négatif ? Photos ?
Re,

Le - de la batterie porteur sur le pole "bat only" du shunt et sur l'autre pole du shunt toute les masse (véhicule et panneau solaire compris)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Offtaps »

Re,

Batterie porteur ? Lapsus ou bien ?

Vérifier les serrages des cosses batterie porteur et des boulons du shunt.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re

Lapsus!!! batterie cellule :roll:

J'ai refais une lecture de tension avec la liaison cellule déconnectée, les deux gros fils noir et rouge comme sur la photo http://i21.servimg.com/u/f21/19/24/07/63/dsc_0110.jpg
Ce qui devrait (ou je dit une connerie?) isoler électriquement le porteur du reste du CC...

12,36V à 2000 T/m et 12,70V moteur coupé!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Une connexion mal serrée au niveau des bornes de l'alternateur ou de la batterie?
Comme l'a dit "dalton" cela fonctionnait avant l'installation de ton BMV 700 donc il te suffit de rebrancher la batterie tel quelle l'était avant le montage de ton moniteur. Si cela fonctionne de nouveau comme il faut ce sont donc tes branchements qui n'étaient pas corrects. Si la panne persiste alors que tu as remis l'installation dans l'état d'avant le montage du moniteur c'est peut être l'alternateur qui déconne. Va savoir, comme disait Jacques II de Chabannes : 1/4 d'heure avant sa mort il était toujours en vie. :mrgreen:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci pour vos idées ;) mais pour l’installation du BMV700 je n'ai rien touché du coté porteur, batterie, alternateur, ...etc
De plus j'ai complétement déconnecté la liaison porteur/cellule (la grosse fiche dans le montant de portière passager) ainsi je suis en situation camionnette ducato simple et plus CC (en principe...) donc si même mon installation du Victron est merdouille, j'isole le problème :roll: ???
C'est vrais que ça fonctionné avant et plus après l'installation mais le véhicule est resté à l’arrêt 3 moins, pas impossible non plus qu'une bestiole aurait bouffé les câbles???
Quoi qu'il en soit, je vais vérifier les points que vous m'avez donnés, on ne sais jamais :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ce matin dépose de l'alternateur couché sous le véhicule, une vrais partie de plaisir :ma1 l’accès et vraiment limite limite et il faut décrocher le support alternateur/pompe DA pour pouvoir le sortir, 2 bonnes heures de taff pour 6 boulons :,
A première vue il est propre (trop) c'est un Bosch 140A date de fabrication 25/11/11 alors que mon CC est un 2008 (fabrication porteur 2007) les ballais sont nickel (off course) pas trouvé de méthode pour tester le régulateur (sur le web) pas possible non plus de tester les diodes sans massacrer, elles sont serties et non soudées...
Allez hop un coup de fil au garage Bosch de mon coin, rdv pris pour mardi 10H pour un test sur banc et pour juste 10€ (c'est pas mortel...)

Réflexion à ce stade:
Il a déjà été remplacé sans doute vers 2012 à très peux de km, pourquoi ? je l'ai acheté en 2015 avec 69000 Km en concession.
J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'un gars avais du remplacer son 140A mort à 35000 Km par un 170A, le 140A étant trop limite pour ce que demande un CC (deux batteries à charger + frigo + phares + autoradio + un tas d'autre trucs...)

On verra mardi le résultat du test, si il est bon tant mieux.
Si il est mort, voir réparable pour pas trop cher? ne devrais-je pas plutôt investir dans un 170 ou 180A???
Pas vraiment envie de ramper sous le véhicule tout les 40000Km :v
Dernière modification par Malcolmbass le mar. 17 avr., 2018 18:50, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Bon! n'en pouvant plus d'attendre mardi pour le test, j'ai décidé de me faire mon banc de test et c'est pas compliqué du tout... on trouve beaucoup d'info et de vidéos sur le sujet sur la toile.
Et mon alternateur est HS!!! en tout cas il ne charge plus, évidement ce test ne dit pas si c'est le régulateur ou les diodes ou le bobinage...
Je cherche encore une méthode simple et fiable pour tester le régulateur, étant donné que cette pièce est facile à trouver, pas cher et simple à remplacer.
Si le régulateur est bon? je ne me casserais pas le c.. à tester les diodes et le bobinage, remplacement direct et sans doute pour un plus puissant.

Petite vidéo de mon banc de test en situation, excusez du bordel et de ma tremblotte, pas facile de travailler d'une main et filmer de l'autre...

On vois bien aussi la tension tomber quand je branche l’excitation et remonter quand je débranche, c'est normal la batterie n'a pas été rechargée depuis très longtemps.

Photos du régulateur, aspect correct, pas de coup de chaud et ballais en très bon états

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 399
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Lesparre Médoc
Localisation : Gironde

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par xuor33 »

Bonjour Malcombass

Il y a combien de fils sur la broche du régulateur ? Certains ont un contact pour l'excitation et l'autre pour la lampe témoin,
d'autres n'ont qu'une broche pour la lampe, il sont auto-excités.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour Xuor33

Il y a deux contacts dans la broche de l'alternateur mais un seul fil coté filerie du véhicule, donc difficile de se tromper...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je commence à me perdre!!!! à voir la photo: http://japancars.ru/image/cache/product ... 00x500.jpg
Pour mon test j'ai branché l’excitation sur la borne L puisque que c'est la seule qui est connectée sur mon véhicule, rien sur l'autre!
Mais apparemment L c'est pour la lampe témoin: http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/ ... schema.jpg
Ce qui reviendrait à dire que je n'ai pas d’excitation connectée sur mon véhicule :, :,
Aussi, si je teste au multimètre entre le charbon du haut et la borne B(+) ça passe, entre le charbon du bas et la borne FR ça passe pas!
Vais refaire le test au banc connecté sur l’autre borne (FR) pour voir...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est dimanche, pas envie d'enfiler ma salopette pour le test mais je continue mes recherches je vous poste ce que je trouve (ça pourra en aider d'autres)

Au pire et foutu pour foutu, je compte le mettre en pièces et contrôler ce que je peux, vu l'age ridicule et son état générale, les roulements sont certainement en bon état et si les enroulement n'ont pas cramé? je vais commander et remplacer les parties suivantes:
https://www.condensateur-web.fr/pont-de ... A3723.html
https://www.condensateur-web.fr/bague-c ... 2-256.html
https://www.condensateur-web.fr/regulat ... 6-233.html

On est loin des 270€ pour un reconditionné en échange standard (frais de port à rajouter et c'est lourd...)
https://www.oscaro.com/alternateur-bosc ... -77938-4-p
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pour revenir sur le fait qu'il est possible de tuer prématurément un alternateur (140A) par manque de puissance pour un CC.
Trouvé sur un forum de mécanique auto, ça concerne un CC avec deux bat cellule, c'est très intéressant surtout le point 2.
je vous met le copier/coller:

En complément de la réponse de Pirate013 et pour répondre à BAVAY, oui un alternateur capable de fournir 110A, pourra charger une batterie avec un tel niveau de courant. Dans la pratique, un alternateur, c'est un générateur de courant variable (mais de valeur maximale connue, ici 110A) en fonction de la vitesse de rotation de l'alternateur, qui est bridé en tension par le régulateur incorporé, à la valeur de 14,4V.

Un alternateur récent (fin des années 90) est capable de fournir environ 30 à 40% de son courant maximal, au régime de ralenti du moteur thermique (contre moins de 10% pour le alternateurs du début des années 80)

Si la batterie de démarrage est défectueuse (un élément interne en court-circuit par exemple), après un démarrage "aux câbles", l'alternateur pourra fournir 110 A pour alimenter tous les équipements de bord et recharger la batterie qui présente (du fait de sa défaillance) une tension de définition réduite.

Si on connecte une batterie auxiliaire à l'aide d'un coupleur /séparateur ou répartiteur, l'alternateur va "voir" la batterie auxiliaire comme une charge électrique supplémentaire. Mais la régulation de tension s'effectue toujours aux bornes de sortie de l'alternateur. En général, la batterie de démarrage est à proximité immédiate de l'alternateur, les chutes de tension liées à la résistance électrique des câbles est faible (moins de 100 mV sur le câble positif et environ 50 mV sur le câble négatif). La tension mesurée aux bornes de la batterie de démarrage est donc très proche de la tension de régulation de l'alternateur.

La (ou les) batterie(s) auxiliaire(s) est éloignée du compartiment moteur d'où des chutes de tension plus importantes (longueur de câble), proportionnelles à la valeur du courant de charge. Le coupleur / séparateur / répartiteur utilise plusieurs principes :

1) Coupleur répartiteur simple avec une ou plusieurs diodes : La diode autorise la circulation de courant de la batterie de démarrage vers la batterie auxiliaire uniquement. Face à un prix modique, quelques inconvénients :

Une chute de tension d'environ 0,6 à 0,8V, la batterie auxiliaire reste toujours avec une tension inférieure à la batterie de démarrage --> et un échauffement conséquent lié à la chute de tension (P = U x I)
La batterie de démarrage se décharge en même temps que la batterie auxiliaire


2) Coupleur séparateur à relais : Un relais connecte la batterie auxiliaire en parallèle sur la batterie de démarrage si la tension aux bornes de la batterie de démarrage est supérieure à un seuil fixé (12,6V en principe). De cette façon, la batterie auxiliaire se retrouve isolée de la batterie de démarrage, lorsque l'alternateur ne fonctionne pas, ou bien, lors du démarrage du moteur thermique. Un inconvénient, il n'y a rien qui limite l'échange de courant entre les deux batteries lorsque le relais se ferme. Cela peut conduire à des valeurs de courant très élevées, en particulier si la batterie auxiliaire est complétement déchargée. Le contact du relais souffre et s'use. les conditions de recharge de la batterie auxiliaire sont mal définies, l'alternateur fait ce qu'il peut dans la limite de son courant maximal, mais sa durée de vie s'en trouve réduite (taux d'utilisation à forte charge). Pour réduire ce courant maximal, le constructeur du coupleur séparateur peut ajouter volontairement une petite résistance en série avec le contact du relais de manière à ne pas compter uniquement sur la longueur de câblage pour limiter ce courant maximal d'échange inter-batterie.

3) Coupleur séparateur électronique : Un ou plusieurs transistors MOSFET connecte(nt) la batterie auxiliaire en parallèle sur la batterie de démarrage si la tension aux bornes de la batterie de démarrage est supérieure à un seuil fixé (12,6V en principe). De cette façon, la batterie auxiliaire se retrouve isolée de la batterie de démarrage, lorsque l'alternateur ne fonctionne pas, ou bien, lors du démarrage du moteur thermique. Le courant crête échangé entre les deux batteries est ainsi parfaitement contrôlé et limité par une commande judicieuse de ces transistors MOSFET. L'inconvénient, c'est le prix de vente élevé (car le prix de revient d'un modèle simple doit être très légèrement supérieur au modèle à relais, sans commune mesure avec l'écart constaté sur le prix de vente), mais le marketing est passé par là, avec l'ajout de fonctions de gestion intelligente de l'énergie entre les différentes batteries.

En conclusion est avec les explications, BAVAY doit être dans le cas n°2. L'écart de tension entre la batterie de démarrage et le groupe de batteries auxiliaire est lié à la longueur de câblage et au courant important de recharge de la batterie auxiliaire. Lorsque la batterie auxiliaire est pratiquement chargée, le courant de charge baisse et les chutes de tension dans les câbles baissent. Pour déterminer où se situe cette chute de tension, et éventuellement le câblage à renforcer, tu peux faire les mesures suivantes, juste après le démarrage du moteur thermique, en utilisant un fil assez long mais isolé :

Mesurer la tension entre la borne moins de la batterie de démarrage et la borne moins de batterie auxiliaire (Umoins = xx mV)
Mesurer la tension entre la borne plus de la batterie de démarrage et la borne plus de batterie auxiliaire (Uplus = xx mV)
Mesurer la tension entre la borne du coupleur séparateur (raccordée à la borne plus de la batterie de démarrage) et la borne du coupleur séparateur (raccordée à la borne plus de batterie auxiliaire) (Ucoupleur = xx mV)


Normalement Uplus > Ucoupleur. Par contre, si Umoins > Uplus, il est possible d'améliorer la situtation. Publies les valeurs relevées et je réfléchirai.

Ensuite, pourrais-tu nous préciser à quel régime moteur tu as mesuré 13,5V sur la batterie de démarrage ? Car normalement, c'est 14,4V la tension de régulation de l'alternateur. Précises aussi si ces 13,5V, tu les mesures directement sur les bornes de la batterie de démarrage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Bon lundi de pâques à tous,

Pâques ou pas j'ai mis en pièces l'alternateur comme prévus.

Roulements:
pas de jeux ni de bruits--- OK
Stator:
Continuité des bobinages---OK
Isolement entre bobinages---OK
Isolement bobinages et masse---OK
Rotor:
Continuité bobinage---OK
Isolement bobinage et masse---OK
Isolement entrefer collecteur---OK
Usure collecteur---OK
Pont de diodes:
Pas de cout-circuit---OK
Meure, 5,28Volts dans un sens et 1 dans l'autre---OK
Régulateur:
Il semblerait que se soit un auto-induit, impossible à tester!!!

Conclusion:
Par élimination des autres pannes possibles, a 99,99% c'est le régulateur qui est HS

Demain après le taff, passage au boutique de pièces auto.
Je devrais m'en sortir pour une trentaine d'€ :lol:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, j'avais changé mon régulateur d’alternateur sur mon Trafic pour moins de 30 € il y a un bon moment et depuis nickel :up

J'y pense le carter de protection sous le moteur est bien en place ? Parce que l'alternateur si bas n'aime pas l'eau :nn
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

nanard79260 a écrit : lun. 02 avr., 2018 17:17 Bonsoir, j'avais changé mon régulateur d’alternateur sur mon Trafic pour moins de 30 € il y a un bon moment et depuis nickel :up

J'y pense le carter de protection sous le moteur est bien en place ? Parce que l'alternateur si bas n'aime pas l'eau :nn
Oui le carter en plastique est bien en place et fait son boulot, alternateur très propre :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 399
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Lesparre Médoc
Localisation : Gironde

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Avais-tu vérifié l'allumage du voyant batterie à la mise sous contact et à l'extinction au démarrage ?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Oui, le voyant s'allume à la mise sous contact, s’éteint après démarrage du moteur et se rallume quelque dizaines de secondes après.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Dalton a écrit : lun. 02 avr., 2018 18:12 Salut .

Tu fais tes contrôles avec ton " basard rajouté " ou en configuration origine ?
Salut,
Désolé mais je ne comprend pas ta question :roll:
Pour le test avec foreuse c'est juste alternateur connecté à une batterie et ensuite j'ai désassemblé l'alternateur et contrôlé chaque partie au multimètre
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 399
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Lesparre Médoc
Localisation : Gironde

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Je viens de relire le 1er post et j'ai vu que le fusible frigo avait laché. Peut-être la cause de la panne.
A mon humble avis ,le régulateur est HS.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re à tous,

8H ce matin, commande du régulateur par téléphone "Aucun problème monsieur, ça sera disponible à 13H30" 15H00 je me casse du boulot chercher le bidule (38€)
16H00 je plonge dans ma salopette et test sur banc avant remontage obligatoire!
Résultat:
:oag
Allez hop, on remet tout ça en place (ça va plus vite qu'au démontage)

Premier essai sans la cellule connectée:
:lol:
Deuxième essai avec tout connecté et frigo en marche:
:b
Tout fonctionne!!! ralentit stable, plus de témoin BATT au tableau de bord, frigo OK, pas de fusible qui claque sur la centrale, le victron fonctionne aussi.

18H00 APÉRO

On verra après plusieurs sorties si ça tiens mais pour le moment je suis trop :b
J'imagine la claque en concession.....A mon avis pas loin de 1000€... ils ne se casse pas la tête! c'est remplacement de l'alternateur direct!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probléme de charge alternateur ou pire

Message non lu par Malcolmbass »

Re

Sortie le weekend dernier, 2 jours et aucun blem! tout est nickel :oag
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »