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Différence entre cables
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jp33
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Différence entre cables
Bonjour,
Comme je suis entrain de chercher dans mes archives (matériels) voir si je n'ai pas ce qu'il me faudrait pour bricoler je suis tomber sur du cable de poste à souder (électrode ou pince) et ma question est : puis je m'en servir pour cabler des batteries pour moi la seule différence réside dans le nombre et diametre des brins pour moi s'il passe 300A dans un cable de poste ils doivent passer pour la batterie qu'en pensez vous?
Comme je suis entrain de chercher dans mes archives (matériels) voir si je n'ai pas ce qu'il me faudrait pour bricoler je suis tomber sur du cable de poste à souder (électrode ou pince) et ma question est : puis je m'en servir pour cabler des batteries pour moi la seule différence réside dans le nombre et diametre des brins pour moi s'il passe 300A dans un cable de poste ils doivent passer pour la batterie qu'en pensez vous?
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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- grand routard
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Re: Différence entre cables
Salut,
Pour le raccord entre batteries, il faut au moins du 25 mm2. A toi de voir si çà correspond...
Pour le raccord entre batteries, il faut au moins du 25 mm2. A toi de voir si çà correspond...
- michel-du-mans
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Re: Différence entre cables
Bonjour,
Si ta batterie auxiliaire n'exede pas100Ah environ (meme plus!), du 16mm2 est suffisant, sachant que ce cable sert simplement au chargement de la batterie ainsi que son couplage (provisoire) avec la batterie aux...et surtout pas au démarrage du véhicule!
Tu peut aussi trouver du cable souple unifilaire parmi les cables avec pinces de démarrage de véhicules.
Si ta batterie auxiliaire n'exede pas100Ah environ (meme plus!), du 16mm2 est suffisant, sachant que ce cable sert simplement au chargement de la batterie ainsi que son couplage (provisoire) avec la batterie aux...et surtout pas au démarrage du véhicule!
Tu peut aussi trouver du cable souple unifilaire parmi les cables avec pinces de démarrage de véhicules.
- jp33
- grand routard
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Re: Différence entre cables
re,
à vous deux pour ces réponses, dans le cas qui me concerne il s'agit de cable de 107 mm2 donc amplement suffisant pour ce que je veux en faire mais mon interrogation porte sur la norme en l'occurence là il s'agit de cable spécifique pour poste à souder soit avec des brins plus petits en diametre que ceux utilisés en général dans le cablage des batteries ou les brins sont plus gros
à vous deux pour ces réponses, dans le cas qui me concerne il s'agit de cable de 107 mm2 donc amplement suffisant pour ce que je veux en faire mais mon interrogation porte sur la norme en l'occurence là il s'agit de cable spécifique pour poste à souder soit avec des brins plus petits en diametre que ceux utilisés en général dans le cablage des batteries ou les brins sont plus gros
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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- michel-du-mans
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Re: Différence entre cables
Re,
107mm2...c'est du costaud! le problème sera de trouver des cosses qui accepte cette section!
Concernant la norme sur les cables, ceux-ci doivent etre souple donc HO7NRF.
Voir normes:NF C 15-100 et particulièrement la: NF S-56 200 dédiée aux véhicules aménagés.
107mm2...c'est du costaud! le problème sera de trouver des cosses qui accepte cette section!
Concernant la norme sur les cables, ceux-ci doivent etre souple donc HO7NRF.
Voir normes:NF C 15-100 et particulièrement la: NF S-56 200 dédiée aux véhicules aménagés.
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- grand routard
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Re: Différence entre cables
Salut,
Moi je m’embêterai pas... Achète des câbles de démarrages 25 mm2 (15 euros) et des cosses de bonnes qualité. Avec 3m de câbles, tu peux toujours doubler les sections pour avoir 50 mm2...
Je l'ai fait pour refaire le câble de masse d'un véhicule et çà fonctionne nikel.
A plus.
Moi je m’embêterai pas... Achète des câbles de démarrages 25 mm2 (15 euros) et des cosses de bonnes qualité. Avec 3m de câbles, tu peux toujours doubler les sections pour avoir 50 mm2...
Je l'ai fait pour refaire le câble de masse d'un véhicule et çà fonctionne nikel.
A plus.
- petugue83
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Re: Différence entre cables
Bonjour
Une section de cuivre, c'est une section, et quel que soit le nombre de brins, pour une longueur identique, la résistance sera la même
Le nb de brins n'est fonction que de la souplesse a avoir pour le cable
C'est la raison pour laquelle, en installation domestique, et jusqu'a 4 mm², il n'y a qu'un brin car pas besoin de souplesse ( au dela de 4, il faut pouvoir travailler)
En automobile, ou il y a besoin de souplesse, c'est du multibrin
Et en soudure, ou il y a besoin d'une tres grande souplesse, c'est du multibrin, mais avec des brins plus faible en diamètre pour obtenir beaucoup plus de souplesse
Par contre, il est vrai que pour une telle section, tu aura du mal a trouver des cosses, et a les souder ou sertir
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- jp33
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Re: Différence entre cables
bonjour,
c'est le cas donc cela doit le fairemichel-du-mans a écrit : ↑dim. 11 mars, 2018 10:21 Concernant la norme sur les cables, ceux-ci doivent etre souple donc HO7NRF.
pour ce que je veux faire c'est insuffisant et surtout la longueur environ 6m
quand j'ai récupéré le cable j'ai aussi pensé aux cosses
Bien amicalement
Jean-Pierre
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Jean-Pierre
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- jp33
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Re: Différence entre cables
bonjour,
je ne m'y risquerai pas trop et mieux vaut une sangle cinétique
Bien amicalement
Jean-Pierre
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