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Panneau de contrôle CBE 180 capricieux


problémes électriques autres que la batterie

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scavinouze
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Panneau de contrôle CBE 180 capricieux

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Voici la situation et les caprices du panneau de contrôle PC 180 CBE
https://www.google.fr/search?q=panneau+ ... QugBtqr-1M:
( j'ai rendez vous en concession le 15 mars pour diagnostic et prise en garantie je l'espère, le véhicule a 07 mois )
Ce jour nouvel essai
Position précédente : le panneau de contrôle éteint ( bouton d'éclairage et général ) les accessoires restaient alimentes
La seule solution pour tout couper étant de débrancher le panneau de contrôle.
Aujourd'hui, je vérifie, je n'ai rien dans la cellule, le panneau est éteint. Normal me direz vous.
J'allume le general, le bouton s'allume. Je tente un inter pour allumer les plafoniers rien. Donc normal jusque là
J'allume le bouton lumière. Je teste un inter, nickel.
J'éteint les lumières sous le lit . Je coupe le bouton lumière du panneau de contrôle, celui ci s'éteint, pour autant quand s'active l'inter lumière, j'ai toujours du jus. Le bouton général , c'est la même chose.
Je pense que pour couper la cellule, je n'aurai d'autre choix que de déconnecter à nouveau ce panneau.
Pour le bouton de la pompe , je n'ai pas testé, car les robinets sont ouverts et réservoirs vides pour hivernage.
Par contre la je l'ai branché au 220, j'ai le voyant de charge qui fonctionne, le niveau des réservoirs également et les niveaux batteries aussi.
Une idée de la provenance de cette panne ?
Le tableau de contrôle semble commander l'allumage une fois de connecter, mais ne plus commander l'extinction.
Le problème me semble donc venir du panneau lui même.
scavinouze
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Re: Panneau de contrôle CBE 180 capricieux

Message non lu par scavinouze »

Problème résolu après débranchement et re connexion du panneau de contrôle
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
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Re: Panneau de contrôle CBE 180 capricieux

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

3 ou 4 lectures ne m'ont pas permis de tout comprendre...
L'essentiel est que ça marche maintenant ???

Quoiqu'il en soit, un panneau de commande traditionnel se devrait de fonctionner comme suit :

Il y a quelque part (pas forcément sur le panneau lui-même) un interrupteur qui coupe totalement les connexions entre les batteries porteur et cellule, le panneau est totalement inopérant et éteint.
Après avoir actionné cet interrupteur (auquel je ne touche jamais...pour cause de panneau solaire qui charge les batteries) le panneau de contrôle devient fonctionnel.

Le panneau comporte des commutateurs pour l'éclairage, la pompe, des accessoires et d'autres trucs éventuels. Des fusibles associés sont spécifiques à chaque circuit (éclairage, pompe ou autres).
Si l'on veut de la lumière il faut que le commutateur éclairage soit actionné.
Le commutateur pompe est (toujours ?) assujetti au commutateur éclairage, il faut que l' éclairage ait été en fonction pour pouvoir actionner le commutateur. Cet interrupteur pompe ne fait qu'alimenter le circuit électrique de la pompe, la pompe ne tournera que si on ouvre un robinet (ou s'il y a une fuite...). Si l'on coupe le commutateur d'éclairage, ça coupe automatiquement le circuit de pompe.

Voila -en gros- le fonctionnement ordinaire d'un panneau de contrôle, quelle qu'en soit la marque ou le modèle.

Les variantes ne jouent que sur des détails (par exemple la TV peut être branchée sur le circuit éclairage ou bien en direct sur la batterie).

Ami calmant

PS attention à ne pas laisser en permanence l'interrupteur pompe activé (et par définition celui de l'éclairage) !!! en cas d'absence et de fuite on vide le réservoir d'eau dans le CC... Perso, j'actionne le commutateur pompe seulement quand je veux de l'eau (robinet ou wc) puis quand je quitte mon CC j'éteins tout par tranquillité.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Panneau de contrôle CBE 180 capricieux

Message non lu par scavinouze »

Bonsoir
Merci


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