Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

J'ai un souci électrique.

Depuis mon dernier périple, j'ai constaté que lorsque j'utilisais les batterie à moins de 75 pour cent, le panneau de commande disjonctait.

Lorsque je le remettais en fonction, le voyant d'alerte invitation à recharger "charge" rouge, clignotait puis restait fixe.
D'autre part, le voyant d'alerte "valeur de mesure incertaine"rouge "?" s'alume.

J'ai deux batteries cellules depuis 5 ans maintenant.

Elle ont un témoin de charge de couleur et m'indiquent quelles sont en charge. Voyant de couleur verte. Impossibilité de refaire le plein du niveau d'eau distillée.

Les batteries ont un voltage de 12,4 Volts

Sur le panneau de commande l'amperage baisse considérablement mais comme le voyant l'indique les mesures ne sont pas précisent.

J'ai débranché le panneau solaire et cela fait pareil.

Dans l'attente de vous lire !!!

Avec mes remerciements
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par OKCORAL »

harrycof1 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 16:27 Depuis mon dernier périple, j'ai constaté que lorsque j'utilisais les batterie à moins de 75 pour cent, le panneau de commande disjonctait.
Lorsque je le remettais en fonction, le voyant d'alerte invitation à recharger "charge" rouge, clignotait puis restait fixe.
D'autre part, le voyant d'alerte "valeur de mesure incertaine"rouge "?" s'allume.
Bonjour,
Je te conseille de relire ton manuel car il est précisé à la page 7 :
Le voyant d’alerte rouge "CHARGE !" est allumé comme rappel au bout de 20 jours après la dernière pleine recharge ou comme invitation à recharger, si la capacité de batterie est inférieure à 15 %.
harrycof1 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 16:27 J'ai deux batteries cellules depuis 5 ans maintenant.
Tant que j'y suis, as tu reparamétré au LT500 la nouvelle capacité de tes deux batteries quand tu les as installées.
harrycof1 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 16:27Elle ont un témoin de charge de couleur et m'indiquent quelles sont en charge. Voyant de couleur verte. Impossibilité de refaire le plein du niveau d'eau distillée.
Ce n'est en aucun cas un témoin qui indique qu'elles sont en charge mais un témoin qui indique que la batterie présente encore un bon état de charge...s'il est vert.
Sur certaines batteries sans entretien, il est possible, après avoir décollé l'autocollant, d'ôter le capot qui dissimule les bouchons de remplissage.
harrycof1 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 16:27Sur le panneau de commande l'ampérage baisse considérablement mais comme le voyant l'indique les mesures ne sont pas précisent.
Qu'entends tu par baisse considérablement?
Cordialement.
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

Salut okcoral,

Depuis mon post, j'ai retire mes batteries.
L'une étant en pleine charge car l'ayant laisse en charge constante sur 220, je l'ai utilisé pour démarrer le CC.
Ce dernier a eu un peu de mal à démarrer.
En ce qui concerne la seconde batterie, elle n'a pas pu le faire démarrer. Le tableau de bord s'illuminant par intermittence afin de signaler le manque de puissance.
Conclusion, les batteries mentionnent un voltage de 12,7 volts mais elle ne conservent pas l amperage.
Elles avaient une ancienneté de 5 ans.
J'en ai acheté deux autres identique

Avec mes remerciements
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par jp33 »

bonjour,

j'ai du mal à comprendre :, les batteries cellules ne sont pas faites pour démarrer le CC après décharger des batteries à 75% c'est suicidaire pour ces dernières à moins qu'elles ne soient au lithium autrement le seuil est de 50% au delà la durée de vie s'amoindrie mais bon chacun gère comme il veut :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

Je me suis mal exprimé !!!

Elle affiche 12,7 volts de charge malgré un seuil de déchargement de 50 pour cent.
Elles perdent leur voltage lorsque je les soumet a l'utilisation de la TV ou de la pompe, pour remonter à 12,5 volts si je les débranche.
Je me suis dis que c'était l'ampérqge qui ne devaient pas etre bon et qu'elle ne conservaient pas.
En effet, malgré 12,7 v chargé à 50 pour cent, l'une ne démarre pas le camping car.
L'autre chargé à 100 pour cent démarre difficilement le camping car.

Je te rassure je ne les utilise surtout pas en batterie PORTEUR. c'etait seulement pour savoir si elle avaient de l'amperage.

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

OKCORAL, tu attires mon attention sur le paramétrage du LT500 pour mes batteries.

A cet effet, j'aurais besoin de tes lumières !!!

Lorsque je me conforme à la page 9 chapitre 5,8 - Affichage et réglage de la capacité nominale installé de la batterie de l'espace habitacle.

je constate que le nombre de l'aide qui s'affiche est de 20 leds.

Le nombre total de Leds est de 32 sur le panneau

je n'ai pas très bien compris le "Principe d'affichage"

Pourrais tu m'expliquer, car mon calcul m'indique que je devrais en avoir 10 de Leds.

Mes batteries sont des 110 Ah.

Or, si le maxi est 220 Ah pour 32 leds alors je pense que je devrais afficher 16 Leds

Avec mes remerciements

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Le nombre de Led doit être de 32 car la capacité maximale que le LT 500 et peut être l'EBL 225 (ce qui était mon cas sur mon Adria Coral 680SP) peut traiter est de 220 Ah. Mais cette capacité est dépassée dans ton cas avec tes deux batteries.. car je suppose qu'elles sont montées en //. En conséquence tu as 220Ah (vraisemblablement en C20)....voir l'explication ci après pour le dépassement.

le LT 500 peut gérer une capacité de 60Ah mini et 220Ah maxi. A 60Ah aucune LED n'est allumée. A 220Ah les 32LED sont allumées. En effet, au delà de 60Ah il faut compter 2 LED par 10Ah supplémentaire. Donc, avec tes deux batteries de 220Ah cela fait 160Ah de plus que les 60Ah de base. 160Ah donc 16 x 10Ah donc 16 x 2LED soit 32 LED allumées.
Dans ton cas il n'y a même pas besoin de calculer puisque le manuel te dit :

Le nombre des DEL d’affichage allumées indique la capacité nominale réglée.
60 Ah : aucune DEL d’affichage n’est allumée
220 Ah : toutes les DEL d’affichage sont allumées
En plus de la capacité minimum de 60 Ah, 2 DEL d’affichage supplémentaires sont allumées par 10 Ah.
Exemple : Quand 12 DEL d’affichage sont allumées, cela signifie que : 60 Ah + 6 x 10 Ah = 120 Ah capacité de batterie

Pour autant, ce n'est pas aussi simple que cela car il faut parler la même langue en ce qui concerne les Ah :mrgreen:

Le manuel dit au bas du paragraphe :
Lors du réglage de la capacité nominale de la batterie de l’espace habitable, toujours entrer la valeur K100 qui est indiquée sur la batterie. Si la valeur K100 n’est pas indiquée, lire la valeur K20 et la multiplier par 1,125.

Je précise que cette manipulation doit être faite au changement de la batterie ancienne par une neuve car c'est le seul moment où on connait avec une bonne précision la capacité de la batterie installée

La capacité d'une même batterie diffère selon la référence en heure qui est prise en compte. C'est la loi de Peukert. K100 voulant dire Kapazitat (en Allemand) en 100h soit, en français, C100.
Or, la référence standard de la capacité d'une batterie est habituellement donnée en C20 donc capacité en 20 heures. Cela permet de comparer deux batteries entre elles car la capacité en C100 diffère de celle en C20 et pourtant c'est la même batterie.
Donc, si je suppose que tes batteries ont une capacité chacune de 110Ah en C20, cela donne 110 x 1.125 = 124Ah, soit 248Ah pour les deux alors que le LT 500 gère le calcul de la capacité restante de batteries ne dépassant pas 220Ah.

Conclusion. Ce n'est pas très grave car le calcul de la capacité disponible de tes batteries par le LT 500 n'est pas d'une grande précision...d'autant que si tes batteries ont un peu de bouteille, il est certain qu'elles n'ont plus leur 110Ah d'origine et comme le LT 500, pas plus que toi même, n'est pas capable de calculer le nombre d'Ah perdus au fil du temps :mrgreen: :mrgreen:
Le plus facile, bien sûr, pour paramétrer le LT 500 c'est avec une batterie neuve mais quand est usagée, quelle capacité paramétrer???
Cordialement.
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

Re-bonjour,

Merci pour ces précisions OKCORAL.
Très interessant et enrichissant.

J'ai changé mes batteries par 2 neuves identiques aux anciennes
Ce sont des 110 Ah chacune donc 220 Ah en parallele.

A cet effet, je dois paramétrer le LT 500 sur 32 Leds ou 20 Leds ?

Merci pour ta réponse
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par OKCORAL »

harrycof1 a écrit : mar. 20 févr., 2018 18:50.... donc 220 Ah en parallele. A cet effet, je dois paramétrer le LT 500 sur 32 Leds ou 20 Leds ?
Bonjourt,
Tu ne m'as pas bien lu car j'ai répondu à cette question.
Donc, avec tes deux batteries de 220Ah cela fait 160Ah de plus que les 60Ah de base. 160Ah donc 16 x 10Ah donc 16 x 2LED soit 32 LED allumées.
Tu es au maxi possible : 32 LED.
Avec un paramétrage de 20 LED cela signifierait que la capacité de tes batteries est de 160Ah : 60Ah = 0 LED plus 100Ah = 20 LED (2 LED pour 10Ah au delà de 60Ah). Donc, 160Ah = 20 LED.
Cordialement
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

Re-bjr,

Merci OKCORAL, mais je voulais en être sur.
Tu étais très clair, n'en doute surtout pas.

J'ai donc paramètre à 32 leds et j'ai confirmé par l'appui sur l'interrupteur 12v

Je constate que la led rouge de "charge" est allumée.
J'ai revérifié le parametrage et j'ai bien les 32 leds mais le voyant de charge resté allumé à l'issue.
Il n'en parle pas sur le manuel ?

J'ai tenté de revenir au 23 leds d'origine mais cela n'éteint pas pour autant le voyant de charge à l'issue.
Qu'en penses tu ?

Je te remercie encore une fois

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Aurais tu mis ton CC en hivernage en appliquant la méthode indiquée dans le manuel pour un hivernage de plus de 6 mois? Ou en ayant déconnecté les batterie de l'EBL?
Si c'est le cas, le voyant reste rouge après la remise en marche et s'éteint après avoir rechargé la batterie.

Mais, au bout de 6 ans, j'ai connu un problème plus grave avec le LT 500. Non seulement le voyant de charge était allumé en permanence mais, il m'indiquait des intensités complètement fantaisiste de l'ordre de 30A avec batterie en charge. Je l'ai envoyé deux fois en Allemagne avec l'EBL chez SCHAUDT qui n'a trouvé aucun problème. Cela m'a coûté un bras pour rien. Comme toutes les autres infos sur les eaux propres et grises étaient correctes, qu'il gérait bien toute l'installation électrique, j'ai acheté un bon moniteur de batterie (E xpert Pro) pour avoir les données que le LT 500 ne me fournissait plus et, de plus, des données bien plus précises (numériques et non des nombres de LED) de tension et d'intensité, de capacité restante etc...250€ :mrgreen:
Cordialement
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

C'est bon !!! Le voyant s'est éteint et les batteries sont à 100/100 de charge, contre 50/100 au moment du réglage.
Tu as raison sur tout.
Nickel!!! :oag
Tu es une référence !!!
Je te recommande comme expert !!! :ri

Encore un grand merci.
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Parfait, tout baigne.
Cordialement
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

Je reviens sur le LT 500,
OKCORAL, pourrais tu m'expliquer l'intérêt de modifier les paramètres du LT500 pour mes batteries.
La charge est elle plus rapide ou la décharge est elle plus longue ?
Avec mes remerciements.
Depuis ton intervention tout est rentré dans l'ordre, merci beaucoup.

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Pilote - Panneau de controle et de commande LT 500

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Le LT 500 est conçu pour te donner le % de la capacité restante de ta batterie. C'est l’échelle du haut de 0 à 100%. En fait 100% correspondent à 80% pourcentage limité d'office par SCHAUDT. En effet, même neuve, une batterie de 100Ah contient au mieux 95Ah. Donc, en prenant une base maxi de 80% ils gardent une marge de sécurité pour ne pas que tu sois tenté de vider excessivement la batterie.
Je ne te garanti pas du tout que ce que le LT 500 annonce soit d'une grande précision mais cela a le mérite d'exister.
Voir manuel chapitre 5.6 :
Le panneau de contrôle et de commande recalcule la capacité maximum utilisable de la batterie après chaque cycle complet de rechargement pleine recharge et pleine décharge) et indique la valeur actuelle. Cet affichage ne concerne que la batterie de l’espace habitable
et au 5.8 :
La capacité nominale est réglée sur 90 Ah à la sortie d’usine. La capacité nominale peut (p. ex. en cas d’installation d’une nouvelle batterie) être réglée sur une plage de 60 Ah à 220 Ah.

Il te faut décharger tes batteries jusqu'à que leur tension tombe à 11.7V soit une décharge de près de 100% puis tu les recharges aussitôt. En fonction du nombre d'Ah que le chargeur aura entré dans tes batteries préalablement vidées il pourra dire quel est leur niveau de capacité restante. Mais pour qu'il puisse te donner cette information faut il encore qu'il sache quelle est la capacité en C100 de tes batteries...car il ne va pas le deviner tout seul :mrgreen:. D'usine il est paramétré pour une 90Ah...tu en est loin!!!
Donc, s'il a chargé 100Ah par exemple dans tes batteries qui à l'origine totalisaient 220Ah, le LT 500 affichera une valeur d'environ 40 % et si le paramètre de la capacité est toujours celui d'origine (90Ah) il va t'afficher 100%, ce qui ne correspond en rien à la réalité.
Plus la batterie vieillit, moins elle conserve les Ah chargés car son facteur d'efficacité de charge (CEF en anglais) a baissé. Avec une batterie neuve sur 10Ah chargés, il ne restera que 9Ah et une vieille batterie n'en conservera peut être plus que 7Ah. C'est le calcul qu'est censé faire le LT500. Il comptabilise ce qui sort et ce qui entre et en tire des conclusions assez approximatives car seul un bon moniteur de batterie est à même de calculer le niveau de capacité restante d'une batterie ancienne.
Si tu veux en savoir plus :
http://www.plaisance-pratique.com/bien- ... onnaire-ou

Ce test de décharge relativement profond (car la décharge profonde c'est plutôt à 10.6V) ne peut vraiment se faire qu'avec une batterie gel. Une batterie acide basique va moins apprécier de descendre à une tension inférieure à 12V mais une fois dans sa vie avec une recharge à 100% immédiate, cela devrait le faire.
Nous n'en avons pas parlé, mais il serait mieux que tu réduises la capacité de tes batteries car pour recharger 220Ah même ton EBL est un peu léger...et si tu pouvais n'en installer qu'une seule (160Ah par exemple) cela éviterait le montage en // pas forcément génial dans bon nombre de montages.
Cordialement


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »