Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie masse


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



antoine-30
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 27 janv., 2010 17:04
votre campingcar : Chalenger/fiat ducat
Localisation : NIMES

Batterie masse

Message non lu par antoine-30 »

Bonjour tout le monde
Hier quand j'ai réalisé le camping car au gardiennage'comme il est sous abri,je débranche le moins de la batterie cellule comme je fais d'habitude.
Je me suis aperçu que la cosse de masse débranchée...je pouvais encore allumer la télé, mais quand je coupais l'interrupteur général cela eteignait tout ce qui me paraît normal.
Ma question est : masse coupée le régulateur (panneau solaire) peut-il fournir du courant à pouvoir allumer la télé ? Sans que le général soit coupé ?😞
J'ai un régulateur MTTP.
Un stabilisateur de tension pour le décodeur et la télé.
J'espère que je me suis bien fait comprendre malgré mes faibles connaissances.
Cordialement. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Batterie masse

Message non lu par petugue83 »

antoine-30 a écrit : dim. 28 janv., 2018 17:23
Ma question est : masse coupée le régulateur (panneau solaire) peut-il fournir du courant à pouvoir allumer la télé ? Sans que le général soit coupé ?😞

Bonsoir

Oui, si le panneau est exposé au soleil car il est branché sur le circuit général et ce avant les bornes de la batterie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
antoine-30
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 27 janv., 2010 17:04
votre campingcar : Chalenger/fiat ducat
Localisation : NIMES

Re: Batterie masse

Message non lu par antoine-30 »

merci beaucoup petugue 83
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 710
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Batterie masse

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Pour la pose d'un régulateur Solaire il est indiqué de raccorder les Batteries en premier et les panneaux Solaires en second sous peine de le détériorer.

Donc si l'on déconnecte les Batteries que risque t-il d'arriver à ce régulateur?

A vos claviers braves gens :ri

:ar
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Batterie masse

Message non lu par martingale30 »

Bonjour

Pour toutes manipulations avec les panneaux solaires , ou batterie , je couvre les panneaux ainsi , aucun risque :c
J'ignore les dégâts que cela peut occasionner , mais j'ai dû faire une co....le un jour , et j'ai flambé un régulateur ..... Alors maintenant , j'assure et j'assume mes manipulations :v


Bonne journée :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Batterie masse

Message non lu par jp33 »

bonjour,
martingale30 a écrit : lun. 29 janv., 2018 10:21 J'ignore les dégâts que cela peut occasionner
la réponse :
martingale30 a écrit : lun. 29 janv., 2018 10:21 mais j'ai dû faire une co....le un jour , et j'ai flambé un régulateur .....
:rigol
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
antoine-30
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 27 janv., 2010 17:04
votre campingcar : Chalenger/fiat ducat
Localisation : NIMES

Re: Batterie masse

Message non lu par antoine-30 »

je pense que l'on s'éloigne du sujet, je pense que seul petugue 83 l'a bien lu .....mais c'est juste une petite remarque rien de méchant.
cordialemnt
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie masse

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Oui, je suis du même avis que Petugue83.

Ces branchements un peu trop directs ne sont pas les meilleurs, mais les PROS ne se cassent pas trop la tête, au lieu de piquer le courant après le bloc de commande (une sortie AUX-illiaire est souvent prévue) ils branche les TV en direct sur la batterie (et comme les panneaux alimentent en permanence la batterie, ils alimentent aussi la TV).
C'est un exemple parfait des fuites de courant, TV en veille ou pire, l'ampli d'antenne qui consomme en permanence 24/24 et 7/7... je sais, ça m'est arrivé !). Dans ces derniers cas, penser à intercaler un interrupteur avec voyant.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
antoine-30
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 27 janv., 2010 17:04
votre campingcar : Chalenger/fiat ducat
Localisation : NIMES

Re: Batterie masse

Message non lu par antoine-30 »

oui c'est une bonne option...mais un inter avec voyant...encore du courant parasite..
Ami Calmant (bien joué)!!!! :-)
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Batterie masse

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

Je suis tombé sur un bon préparateur, il m'a installé un inter sur l'antenne et le décodeur et un autre sur la télé, en me prédisant bien d'éteindre tout quand on ne s'en sert pas, y compris sur mon poste radio.
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie masse

Message non lu par gerard férolles »

antoine-30 a écrit : mar. 30 janv., 2018 9:48 oui c'est une bonne option...mais un inter avec voyant...encore du courant parasite..
Ami Calmant (bien joué)!!!! :-)
Bonjour à tous,

Merci pour le complim'

Mais le voyant ne s'allume que quand on s'en sert (comme la pile wonder). Il ne sert que pour ne pas l'oublier.
Quand je regarde la TV, j'ouvre l'inter. Quand j'éteins je ferme l'inter. Simple, non ??? Et le voyant ne consomme que quelques milligrammes d'Ampère.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 710
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Batterie masse

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h


Un Inter Non Voyant il suffisait d'y penser :ri


:ar :ar
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Batterie masse

Message non lu par michel-du-mans »

Le Surzurois a écrit : lun. 29 janv., 2018 10:12 Pour la pose d'un régulateur Solaire il est indiqué de raccorder les Batteries en premier et les panneaux Solaires en second sous peine de le détériorer.
Donc si l'on déconnecte les Batteries que risque t-il d'arriver à ce régulateur?
Bonjour,

Je n'ai jamais fait l'essai et j'y tiens pas!
Je viens d'installer un nouveau régulateur (Traceur Epever) et je me suis posé cette meme question au moment du raccordement.
Evidemment, la batterie est raccordée en 1er pour que le régulateur s'initialise sur la tension de charge (12 ou 24V).
Que peut il se passer, par exemple, au moment ou l'on veut débrancher la batterie pour (X raisons) et avec les panneaux solaires au soleil...?
D'après quelques lectures...pas grand chose, mais cela n'est pas conseillé... :c :nn

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=33366
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Batterie masse

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour à toutes et à tous
Mon grain de sel, pas trop partisan de déconnecter une batterie et encore moins de couvrir des panneaux solaires
C'est la meilleure façon de l'amener en décharge profonde.
une batterie au plomb est faite pour travailler en permanence surtout si elle a un apport de charge par le panneaux solaire.
La meilleure façon de conserver une batterie en bon état est de faire des cycles de charge par le chargeur découpage du camion 220v alternés avec des cycles de décharges naturels ou forcés(conso) chacun d'une quinzaine de jours approximativement.
On sait que la batterie porteur a de nombreux circuit de fuites de décharge , une recharge par le même circuit sera bien utile également.
Si Antoine n'a pas la possibilité de raccorder le 220v sur son lieu d'hivernage il vaut mieux dans ce cas faire tourner le camion périodiquement pour dégommer la mécanique , pour recharger les batteries cellule et porteur à partir de l'alternateur.
Un véhicule à l'arrêt se détériorera d'une manière générale beaucoup plus qu'un véhicule régulièrement utilisé.
Et même s'il met en charge régulièrement son camion cela n'empêche pas de le faire tourner
C'est mon humble avis
gg


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »